Microscopie en UV extrême

Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Règles du forum
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...

Microscopie en UV extrême

Messagede JMP76 » 13 Mar 2021 16:07

Je viens de lire ces derniers jours des informations sur un domaine qui est rarement abordé dans la presse. Il s'agit de la très haute définition. Genre 100x mieux que nos chers microscope. 100x mieux dans une seule dimension. Si on réfléchit en 2D (comme pour des photos) il s'agit d'un facteur 10 000x Il ne faudra pas alors s'étonner qu'on parle de solutions à 150 000 000 de dollars pièce!

Une publication financière m'a indiqué il y a qqs jours que les USA venaient de lancer la construction de 2 usines pour la fabrication de puces électroniques très haut de gamme: 12 et 17.9 milliards de dollars. Cela dépasse le budget de pas mal de pays! Le but est évidemment la volonté de devenir indépendant de l'Asie.

Mon intervention est un peu racoleuse/biaisée, car il s'agit surtout d'une fonction inverse aux microscope. En réalité on part d'une diapositive et on la réduit à des tailles infimes pour obtenir une photo présentant des détails de l'ordre de 5 nm. (il suffit d'utiliser à l'envers un super microscope)

J'ai trouvé une vidéo de la société Ushio Europe B.V qui explique bien le fonctionnement de ces appareils. C'est un document rare et précieux.
Youtube: https://youtu.be/uB2MYeYhUnc
Vous y verrez 2 méthodes de fabrication:
1- projection limitée avec déplacement du wafer, (à gauche)
2- projection complète sur le wafer en une phase unique.(à droite)

L'optique peut ainsi générer une photo (sur le wafer) de 300 mm avec des pixels de 5 nm
(Pour info: 200 Px/µm= 200 000 Px/mm= 200 000 000 Px/m)

On arrive ainsi à une définition gigantesque de 60 000 000 x 60 000 000 de pixels. (approx)

J'ai une photo de ce genre d'otique utilisée:
Obj_photoLitho2.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Obj_photoLitho2.jpg (88.84 Kio) Vu 1174 fois

(je ne trouve plus le schéma interne...)

Je vous conseille donc de regarder la vidéo Youtube et de repérer les 2 méthodes:
- à gauche il y a projection d'un masque très détaillé (def 5nm) sur 1cmx1cm et recopie après de nombreux déplacements de 1cm. Cela cumule donc plusieurs centaines d'ombres du masque
- à droite la projection se fait en une seule fois sur tout le diamètre de 300 mm.

Pour info, il faut faire une quinzaine de photos de ce genre sur un wafer. Avec des traitements chimiques entre les photos. Il faut évidemment repositionner le wafer à chaque fois (à 2 ou 3 nm près!)

Je n'ai pas d'infos sur la source de lumière.
PS: Les infos citées sont évidemment approximatives car "secrets de fabrication" (d'où la rareté de ces infos)

Cordialement
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
JMP76
membre
membre
 
Messages: 1386
Inscription: 16 Nov 2011 17:19
Prénom: Jean-Marie

Re: Microscopie en UV extrême

Messagede PierreH » 16 Mar 2021 17:42

bonjour,

merci beaucoup pour ces informations et cette vidéo. Je m'étais toujours demandé concrètement comment c'était réalisé, sachant déjà qu'on était dans de la microscopie UV mais il me manquait la partie réalisation. Je n'étais effectivement jamais tombé sur un tel document !
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: Microscopie en UV extrême

Messagede JMP76 » 16 Mar 2021 19:46

Bonsoir,

J'ai travaillé il y a longtemps dans/avec cette industrie, et à l'époque plusieurs voies technologiques étaient en concurrence. Et j'ai bossé sur une voie "implantation ionique" qui consistait à bombarder avec un accélérateur de particules (ions) des mono cristaux de silicium (ou germanium). Il y avait aussi une technique de balayage pour inscrire les wafers avec un faisceau d'électrons (balayage cavalier comme dans certaines solutions anciennes avec écrans cathodiques -radars-). Et il y avait aussi la technologie classique optique (microscopie inversée).

Et depuis je n'ai pas pu savoir comment avaient évolué ces technologies, et comment la filière optique fonctionnait. Pas d'infos publiées, secrets de fabrication, ... Et lors d'un mariage, j'étais à coté d'un ingé de Texas Instruments TI, pendant 3 ou 4h, et je n'ai pas eu la moindre info! Pareil avec mon fils chez TI pendant 7 ans! Très frustrant...

Un dernier document trouvé:
Obj_photoLitho_02.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Obj_photoLitho_02.jpg (49.43 Kio) Vu 1033 fois

Voilà tout ce que j'ai pu trouver (sans réellement chercher)

Cordialement
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
JMP76
membre
membre
 
Messages: 1386
Inscription: 16 Nov 2011 17:19
Prénom: Jean-Marie


Retourner vers Techniques macrophoto

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 39 invités

cron