Comment gérer le flash pour la macrophoto > 1:1

Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Règles du forum
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...

Comment gérer le flash pour la macrophoto > 1:1

Messagede pat_der2003 » 17 Déc 2020 08:35

Bonjour à tous,

Je sépare cette question du fil précédent car la problématique est différente de celle du soufflet : l'éclairage des sujets à très fort grossissement et le bouger et flou de bouger.

Jusqu'à présent j'utilisais le boitier en liveview et éclairais avec des leds blanches + diffuseurs pour une vitesse faible.

Comme se posait en fin de lien susvisé la question des vibrations et donc potentiellement de la marge de progression en matière de netteté, je me suis dit que j'allais passer au flash. Fausse bonne idée ?

Et là, contrairement aux résultats attendus, je rencontre un nouveau problème que vous avez peut-être déjà abordé ou constaté : le bouger significatif entre chaque prise de vue et le flou du sujet une fois sur deux environ ... ! Ce que je n'ai jamais constaté auparavant en utilisant un flash (dans d'autres conditions certes) :

http://www.patderennes.org/2020/12/dros ... nimee.html

vitesse 5 s, iso 250, pas du rail macro : 4 µm, soufflet déployé à fond et 18-55 mm inversé à 18 mm. Sans liveview ici.


Sans flash je n'obtiens pas cette animation très visible qui se produit même à 1/250 s avec les mêmes autres paramètres, mais je suis alors en liveview (si cela a une importance) ...


En revanche, si je passe à 1/1600s et 400 iso (donc sous exposé) et le reste des paramètres identiques à la 1ère animation, cela règle a priori le problème :

http://www.patderennes.org/2020/12/dros ... 0-iso.html

Mais une autre erreur apparait alors : seule une image sur deux est éclairée ...

Est-ce tout de même la bonne piste à creuser ?

Merci par avance !
______________
Amitiés,

Patrick

Leitz Dialux 20, projectif x2, Canon RP

Loupe trinoculaire stéréo blue

Canon 7D et Laowa 25 mm x2-x5
Avatar de l’utilisateur
pat_der2003
membre
membre
 
Messages: 583
Inscription: 08 Nov 2016 13:06
Prénom: Patrick

Re: Comment gérer le flash pour la macrophoto > 1:1

Messagede Daniel » 17 Déc 2020 10:33

pat_der2003 a écrit:Sans flash je n'obtiens pas cette animation très visible qui se produit même à 1/250 s avec les mêmes autres paramètres, mais je suis alors en liveview (si cela a une importance) ...
Le live view est associé à l'obturation électronique. Je pense que la vidéo met en évidence les vibrations liées au cycle du miroir reflex et à l'obturation.

pat_der2003 a écrit:En revanche, si je passe à 1/1600s et 400 iso (donc sous exposé) et le reste des paramètres identiques à la 1ère animation, cela règle a priori le problème
J'ai besoin de précisions pour comprendre:
le boitier est il bien un reflex canon 7D?
le flash peut il être utilisé à 1/1600es ? quel mode alors?
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Comment gérer le flash pour la macrophoto > 1:1

Messagede BINO-BONI » 17 Déc 2020 10:56

Le 7D possède t'il le déclenchement électronique vrai?? (déclenchement silencieux sans aucun mouvement du miroir avant ou après le déclenchement? (comme sur les appareils compacts du grand public).

Je crois savoir que sur certains CANON, la prise de vue en LIVE VIEW ne dispensait pas des allers et retours du miroir pendant le cycle de la prise de vue même en déclenchement électronique!
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Comment gérer le flash pour la macrophoto > 1:1

Messagede pat_der2003 » 17 Déc 2020 10:56

Daniel a écrit:(...)
pat_der2003 a écrit:En revanche, si je passe à 1/1600s et 400 iso (donc sous exposé) et le reste des paramètres identiques à la 1ère animation, cela règle a priori le problème
J'ai besoin de précisions pour comprendre:
le boitier est il bien un reflex canon 7D?
le flash peut il être utilisé à 1/1600es ? quel mode alors?


J'en ai bien l'impression, sans savoir l'affirmer car je procède de manière empirique : menu contrôle du flash sur le boitier 7D, flash externe, choix entre 1er rideau ou Hautes vitesses (ce choix).

En tout cas la vitesse d'obturation à 1/1600s rend le cliché sombre alors qu'à 1/250s il ne l'est pas ... Ce qui semble normal mais ceci dit ... ?


J'ai changé les paramètres et j'arrive maintenant à du mieux avec 1/800s et 320 iso mais en Dmap uniquement, car en Pmax c'est trop bruité pour être exploitable je trouve :

2020-12-17-10.18_800.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 2020-12-17-10.18_800.jpg (45.71 Kio) Vu 3242 fois


2020-12-17-10.18_pixel800.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 2020-12-17-10.18_pixel800.jpg (39.35 Kio) Vu 3240 fois
______________
Amitiés,

Patrick

Leitz Dialux 20, projectif x2, Canon RP

Loupe trinoculaire stéréo blue

Canon 7D et Laowa 25 mm x2-x5
Avatar de l’utilisateur
pat_der2003
membre
membre
 
Messages: 583
Inscription: 08 Nov 2016 13:06
Prénom: Patrick

Re: Comment gérer le flash pour la macrophoto > 1:1

Messagede pat_der2003 » 17 Déc 2020 11:03

BINO-BONI a écrit:Le 7D possède t'il le déclenchement électronique vrai?? (déclenchement silencieux sans aucun mouvement du miroir avant ou après le déclenchement? (comme sur les appareils compacts du grand public).

Je crois savoir que sur certains CANON, la prise de vue en LIVE VIEW ne dispensait pas des allers et retours du miroir pendant le cycle de la prise de vue même en déclenchement électronique!


Encore une fois, je ne sais l'affirmer, mais je ne crois pas : il y a manifestement aller et retour du miroir dans l'usage que j'en fais.
______________
Amitiés,

Patrick

Leitz Dialux 20, projectif x2, Canon RP

Loupe trinoculaire stéréo blue

Canon 7D et Laowa 25 mm x2-x5
Avatar de l’utilisateur
pat_der2003
membre
membre
 
Messages: 583
Inscription: 08 Nov 2016 13:06
Prénom: Patrick

Re: Comment gérer le flash pour la macrophoto > 1:1

Messagede Daniel » 17 Déc 2020 12:33

pat_der2003 a écrit:je procède de manière empirique : menu contrôle du flash sur le boitier 7D, flash externe, choix entre 1er rideau ou Hautes vitesses (ce choix)
C'est bon de lire les notices des appareils, ne serait ce que pour découvrir les principes des commandes proposées.
(je suis de la vielle école ou les appareils ne faisaient pas les réglages à notre place.)

Je ne connais pas ce Canon, mais pour moi le mode flash haute vitesse est un mode ou le flash envoie une rafale d'éclairs de façon à ce que plusieurs soit synchronisés avec la fente de l'obturateur ouvert. C'est un mode avec obturation classique donc vibrations.

Si autrefois, le flash était un moyen général de limiter le risque de bouger (et il le reste en photo d'action), en macro actuellement, l'usage d'éclairages continus associés à l'obturation électronique est préférable.

Si sur ce canon le cycle du miroir reste en live view, à défaut de passer à un hybride avec moins de vibrations mécaniques, il est possible d'espacer les prises des images de la pile pour attendre l’arrêt des vibrations. Par contre les déplacements du sujet entre 2 prises ne seront pas toujours compensés par le processus de zédification.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Comment gérer le flash pour la macrophoto > 1:1

Messagede YVES50 » 17 Déc 2020 13:18

Bonjour,
Daniel a écrit:à défaut de passer à un hybride avec moins de vibrations mécaniques

Oui, par exemple un Lumix G5 ou G7 de Panasonic.
Il y a une option "obturateur électronique" donc aucune vibration.
Et la monture est en µ4/3...
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4747
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Comment gérer le flash pour la macrophoto > 1:1

Messagede pat_der2003 » 17 Déc 2020 14:28

Daniel a écrit:(...) Si sur ce canon le cycle du miroir reste en live view, à défaut de passer à un hybride avec moins de vibrations mécaniques, il est possible d'espacer les prises des images de la pile pour attendre l’arrêt des vibrations. Par contre les déplacements du sujet entre 2 prises ne seront pas toujours compensés par le processus de zédification.


C'est je pense un bon résumé ...

YVES50 a écrit:Bonjour,
Daniel a écrit:à défaut de passer à un hybride avec moins de vibrations mécaniques

Oui, par exemple un Lumix G5 ou G7 de Panasonic.
Il y a une option "obturateur électronique" donc aucune vibration.
Et la monture est en µ4/3...


J'ai de l'hybride olympus OM 5 mais avant de tourner le dos à tout mon attirail optimisé canon accumulé depuis des années, j'aimerais creuser à fond la question ... :D

Merci à tous !! :D
______________
Amitiés,

Patrick

Leitz Dialux 20, projectif x2, Canon RP

Loupe trinoculaire stéréo blue

Canon 7D et Laowa 25 mm x2-x5
Avatar de l’utilisateur
pat_der2003
membre
membre
 
Messages: 583
Inscription: 08 Nov 2016 13:06
Prénom: Patrick

Re: Comment gérer le flash pour la macrophoto > 1:1

Messagede BINO-BONI » 18 Déc 2020 20:47

Détail important: Le flash ne fonctionne pas sur les appareils Réflexs en mode déclenchement électronique
Cela est dû au principe même de la commande du flash par le rideau. Pas de mouvement de rideau-----> pas de flash.

Je trouve que tes deux dernières prises sont encore bien molles!
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Comment gérer le flash pour la macrophoto > 1:1

Messagede pat_der2003 » 19 Déc 2020 09:23

C'est vrai mais "work in progress" !!

A suivre !
______________
Amitiés,

Patrick

Leitz Dialux 20, projectif x2, Canon RP

Loupe trinoculaire stéréo blue

Canon 7D et Laowa 25 mm x2-x5
Avatar de l’utilisateur
pat_der2003
membre
membre
 
Messages: 583
Inscription: 08 Nov 2016 13:06
Prénom: Patrick

Suivante

Retourner vers Techniques macrophoto

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 8 invités