Test cible de calibration norme USAF1951

Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Règles du forum
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...

Re: Test cible de calibration norme USAF1951

Messagede Tempo » 31 Mar 2021 19:34

Daniel a écrit:
Tempo a écrit:Comme je le dis c'est bien la définition qui m'intéresse et la quantité de photosite.
Je ne vais pas revenir sur la faible utilité d'une haute définition au sens de nombre de pixels
Tempo a écrit:Je ne compte par vraiment souvent recadrer mais ce sera effectivement largement utile si besoin.
Mème si c'est un peu gacher d'acheter un appareil plein format pour n'en utiliser que la surface de capteur d'un appareil moins couteux, cela se comprend par facilité.
Tempo a écrit:J'ai hésité avec un moyen format mais c'est plus difficile pour adapter mais ça rentrait encore dans mon système....
Le budget est souvent plus limitant que les systèmes possibles!!
Il est temps maintenant de clore cette digression sur ton intention d'achat du boitier Sigma FPL, hybride plein format de 61Mpx et de revenir au topic: test de calibration norme usaf1951.


Hey Daniel tu le fais exprès pour que je parle davantage ?

La faible utilité ? Et bien si on veut des images avec toute la résolution pour faire des posters ou des livres HD et bien oui... Parce que les photos floues c'est pas mon truc... Une mire permettrait à chacun de connaître la vraie résolution de son système ;). Mais personne n'avait envie (sauf un) de payer pour voir.

J'utilise la surface intégrale du capteur, quelle idée !

Effectivement la digression n'est pas utile...
Tempo
membre
membre
 
Messages: 237
Inscription: 21 Mai 2019 10:13
Prénom: Fred

Re: Test cible de calibration norme USAF1951

Messagede Daniel » 31 Mar 2021 20:56

Tempo a écrit:Hey Daniel tu le fais exprès pour que je parle davantage ?

La faible utilité ? Et bien si on veut des images avec toute la résolution pour faire des posters ou des livres HD et bien oui... Parce que les photos floues c'est pas mon truc... Une mire permettrait à chacun de connaître la vraie résolution de son système ;). Mais personne n'avait envie (sauf un) de payer pour voir.

J'utilise la surface intégrale du capteur, quelle idée !

Effectivement la digression n'est pas utile...
1) Je te renvoie la question
2) J'ai écrit:" la définition des capteurs n'a pour moi d'importance que dans le but de présentation d'images de très grande taille (posters regardés de près ou écrans de cinéma géants et vus aussi d'assez près)." Je persiste: dans des livres, mèmes "HD" il n'est pas nécessaire d'avoir une définition aussi élevée.
3) Pour l'investissement dans une mire et pour les tests de résolution, je te renvoie à la lecture de ce topic et de celui sur les objets tests
4) Ce n'est pas moi, mais bien toi qui as écrit qu'il "sera effectivement largement utile (de recadrer) si besoin."!!!
5) On pourra effectivement se passer d'un autre topic car ta digression sur cet appareil
Tempo a écrit:Le dernier sigma FP L avec ses 61 Mpix devrait faire le travail et simplifier les procédures.... Je pense me l'offrir dans un mois environ. Il sortira au moins d'avril.
est vaine.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Test cible de calibration norme USAF1951

Messagede Volatil » 01 Avr 2021 15:43

Bonjour,

C'est sans aucun doute bien connu par ici, mais la référence des tests tout matériel confondu à ce sujet reste pour moi: https://www.photomacrography.net/forum/
Il y a des sujets très intéressants, largement documentés et très rigoureux.
Volatil
membre
membre
 
Messages: 150
Inscription: 15 Oct 2019 20:47
Prénom: Sans

Re: Test cible de calibration norme USAF1951

Messagede Daniel » 01 Avr 2021 18:14

Bonjour,
le forum américain photomacrography.net est en effet une très riche source d'échanges sur la macro et micro en anglais.

Concernant les tests, le site de Robert Otoole est une mine...
https://www.closeuphotography.com/lens-tests
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Test cible de calibration norme USAF1951

Messagede fred H » 23 Oct 2021 11:28

Changement de pseudo....

Bon j'ai étalonné une mire HD pour tester mes objectifs et confirmer quelques calculs... sur l'échantillonnage utile sur les capteurs.

Ainsi j'ai fait avec une galette de microprocesseurs... j'ai donc confronté mes objectifs avec cette galette.

On trouve ceci comme résultat. A priori le minimum pour résoudre les détails sont de l'ordre de 2.5 pixels/LP

https://www.geoforum.fr/uploads/monthly_2021_10/mire02-8.jpg.438b72fcd1a69d13889acb02542baac5.jpg

Ceci me permet de vérifier théorie/pratique et de valider les montages avec des mires utiles.

J'ai donc décidé de changer mon capteur qui est souvent en sous-échantillonnage. En macrophotographie avec des mitutoyos, il faudrait des capteurs allant jusqu'à 150 Mpix à minima pour capturer la totalité des informations.

Le sigma FP L permet ainsi de repousser le sous-échantillonnage... raisonnablement....

https://www.geoforum.fr/uploads/monthly_2021_10/image.png.e71eb2d7bd6eb5dec66ee60b8f9e5c4c.png



Ce capteur n'existe pas.... pour des bourses normales.

Cependant on trouve des FF de 61 Mpix aujourd'hui et j'ai donc décidé de faire la bascule dès que possible.

Il est donc clair que pour ceux qui veulent de la qualité et qui ont des objectifs en rapport avec ce besoin de qualité, les capteurs FF sont la porte d'entrée minimale pour ne pas gâcher.

Il juste dommage que les éditeurs ne fabriquent pas à 600 DPI pour la plupart pour mieux en profiter.
fred H
membre
membre
 
Messages: 7
Inscription: 23 Oct 2021 11:20
Prénom: Fred

Re: Test cible de calibration norme USAF1951

Messagede fred H » 04 Nov 2021 08:48

J'ai effectué un changement du système optique avec le même objectif... J'attendais un meilleur échantillonnage permettant de dépasser les 800 LP/mm ce qui a été le cas.

Je m'y suis repris d'ailleurs à deux fois pour que les bandes apparaissent. La cible de droite est un peu plus exigeante que celle de gauche...

Ceci confirme l'étalonnage des les mires et des calculs effectués pour les résolutions.


mitutoyo10d.jpg
Exif et Meta MicroCartouche mitutoyo10d.jpg (187.02 Kio) Vu 2021 fois

mitu10b.jpg
Exif et Meta MicroCartouche mitu10b.jpg (166.35 Kio) Vu 2020 fois
fred H
membre
membre
 
Messages: 7
Inscription: 23 Oct 2021 11:20
Prénom: Fred

Précédente

Retourner vers Techniques macrophoto

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités