choix d'un sujet test pour la macro

Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Règles du forum
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...

choix d'un sujet test pour la macro

Messagede BINO-BONI » 29 Fév 2020 21:34

Merci pour cette comparaison qui semble montrer que le Luminar est un poil en retrait.
Pour des mires, tu peux en trouver en cherchant sur la toile mais des mires assez fines pour shooter au rapport supérieur à 1, ça ne doit pas se trouver sous le sabots d'une cheval!
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Bague d'adaptation pour Macroscope Wild

Messagede Daniel » 01 Mar 2020 08:54

Bonjour,
merci à Olivier pour sa démarche chez Rafcamera.
Ceux ci devraient être gagnants car plusieurs possesseurs de makroskop seront intéressés.

Le fait que l'ajout de bagues allonges entre objectif et makroskop ne change pas le grandissement me fait penser que le système est de type "objectif à l'infini". D'ailleurs, un éclaté dans un document publicitaire Leica montre la présence de 3 groupes de lentilles dans le corps du macroscope et signale un facteur de tube de 1,25%
M420leg.jpg
Exif et Meta MicroCartouche M420leg.jpg (68.08 Kio) Vu 6970 fois
Le problème de l'objet test a déja effectivement été abordé sans que nous ne trouvions de système miracle
viewtopic.php?f=56&t=10253#p51685
Fred a suggéré les écailles de papillon
viewtopic.php?f=56&t=10526&hilit=mite+test#p53462
Le problème est de trouver une espèce de taille constante et aux effectifs abondants pour disposer d'assez de matériel à partager entre les amateurs.
Finalement, un objet artificiel serait plus facilement répétable.
Est ce que quelqu'un aurait une source de microcircuits ou de mires pour la macro à signaler?
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Bague d'adaptation pour Macroscope Wild

Messagede shrek » 01 Mar 2020 15:18

Bonjour

Pourquoi ne pas utiliser une piécette de 1 ou 2 centimes d'€ pour des tests,tout le monde en a

jp :D
Mon Site internet :http://bonne-vieille-terre.xooit.com/index.php ( géologie et paléontologie)
Avatar de l’utilisateur
shrek
membre
membre
 
Messages: 1166
Inscription: 29 Sep 2007 09:33
Localisation: Toulouse
Prénom: Jean Pierre

Re: Bague d'adaptation pour Macroscope Wild

Messagede Olivier21 » 01 Mar 2020 17:07

Bonjour, sans monter dans les lames tests aux prix délirants de Thorlabs ou Edmund optics je suis tombé la dessus
https://m.fr.aliexpress.com/item/400067 ... caf&is_c=N

Je vais essayer pour voir si cela collerait pour nos usages

Olivier

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Olivier21
membre
membre
 
Messages: 358
Inscription: 09 Mar 2016 15:03
Localisation: Saulieu - 21
Prénom: Olivier

Re: Bague d'adaptation pour Macroscope Wild

Messagede Daniel » 01 Mar 2020 17:44

Voila un test de résolution intéressant qui devrait pouvoir éliminer les optiques le moins méritantes et servir déja pour une bonne gamme macro. Sur les photos présentées sur mon écran la limite de résolution à l'oeil est le groupe 3.3 avec 50 lp/mm sur l'objet)
Mais cette lame reste insuffisante avec une mire la plus fine 7.6 à 228 lp/mm pour les plus forts grandissements
(le macroscope Wild est donné par le constructeur pour un pouvoir séparateur de 348 lpm (696 lp/mm avec la bonnette 2x)
(ceci dit, par comparaison une lame micromètre avec 100 divisions par millimètre possède de traits de bordure qui doivent être quasi aussi difficiles à résoudre.)

D'autre part, je pense qu'un sujet naturel reste nécessaire en complément pour le rendu des couleurs et pour celui en zédification.

Le prix reste élevé à 60€ +25€ de port (mais reste bien inférieur à l'équivalent Thorlabs à 125$ HT.)
et on peut se demander si commander en Chine actuellement en période d'épidémie de corona virus ne risque pas de poser problème...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Bague d'adaptation pour Macroscope Wild

Messagede André » 01 Mar 2020 19:31

Bonjour à tous
Comme Daniel parlait d'une lame micrométrique, je viens d'en tester une :
Oculaire 5x :
lame_micrometrique.jpg
Exif et Meta MicroCartouche lame_micrometrique.jpg (138.4 Kio) Vu 6908 fois

Oculaire 10x :
lame_micro.jpg
Exif et Meta MicroCartouche lame_micro.jpg (128.69 Kio) Vu 6900 fois
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Bague d'adaptation pour Macroscope Wild

Messagede Olivier21 » 01 Mar 2020 20:10

Bonsoir,
Merci André, les lignes du micromètre sont résolues sans problème.
Daniel, La donnée de la résolution théorique du M420 est intéressante pour au moins choisir une mire ! Je pense par ailleurs que beaucoup d'objectifs sont au-delà de ce chiffre. Je te rejoins sur un sujet 'naturel' mais pour des tests à plusieurs ou au fil du temps c'est compliqué donc faire les 2?
J'ai retrouvé sur un autre forum un message de Jean Marc qui proposait d'utiliser un réseau de diffraction à 600 l/mm. Pour des microscopes c'est nécessaire mais c'est trop pour les test à moins fort grandissement.

Olivier

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Olivier21
membre
membre
 
Messages: 358
Inscription: 09 Mar 2016 15:03
Localisation: Saulieu - 21
Prénom: Olivier

Re: Bague d'adaptation pour Macroscope Wild

Messagede Daniel » 02 Mar 2020 07:39

Bonjour,
je plussoie sur le merci à André pour sa démonstration du rendu d'une lame micromètre au M420.
Je ne me souvenais plus de l'espace entre les traits. En fait, il est quasi égal aux traits donc cela fait un objet test pour la résolutions de 100 lp/mm, pas plus.

On pourrait prendre le problème par l'autre bout et essayer de voir le rendu d'un réseau de diffraction à 600l/mm mème si c'est bien au dela des possibilités en résolution de nos systèmes macro. Y aurait il quelqu'un qui pourrait indiquer une source pour ces réseaux de diffraction?

La mire USAF1951 sera plus proche des besoins en macro avec de 1 à 228lp/mm. Mais je reste d'avis qu'il faut un autre sujet pour rendre compte d'autres points que de la résolution dans le rendu d'un objectif.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Bague d'adaptation pour Macroscope Wild

Messagede Fredlab » 02 Mar 2020 10:52

Hello

Je suis en train de revoir mes dispositifs macroscopiques.
Avec Daniel, nous avions discuté de l'intérêt d'avoir un sujet commun pour rendre compte des pouvoirs séparateurs de nos montages.
En sujet organique, on avait pensé à des ailes de papillons, avec leurs écailles - bien aussi pour rendre compte de l'aspect final d'une zédification. J'ai essayé de me lancer dans un élevage... ça n'a rien donné (bon, je débute - pas dit que j'aie bien le temps de m'y remettre). Par contre, à la maison, on a des mites alimentaires (et pour les coup, les zigouiller, c'est un soulagement)
En plus précis, on a pensé à une galette de silicium, gravée pour faire des microprocesseurs.
Robert O'Toole utilise ce genre de support pour ses nombreux tests ébouriffants dans son site.
https://www.closeuphotography.com/
Il y a quelques jours, je lui ai écrit pour lui demander comment trouver ce genre de galette... pas de réponse pour l'instant.
('je me demande si je le relance)

Je reste d'avis pour dire que ce genre de test est très important... quand une solution s'avère plus performante qu'une autre (si on a le choix), alors il faut laisser tomber l'autre... perte de temps, d'argent pour un résultat perfectible.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Bague d'adaptation pour Macroscope Wild

Messagede Fredlab » 02 Mar 2020 11:10

En attendant, une recherche sur ebay, à "silicone wafer", on finit par tomber sur des galettes, gravées (mais de quoi ?) - pour une quarantaine d'euros (et autant de frais de port - ça vient des usa)
Ou alors il y a cette offre
https://www.ebay.fr/itm/Lot-5-EA-Optique-Semi-Conducteur-Modele-Optique-sur-Silicone/254195006212?_trkparms=aid%3D555018%26algo%3DPL.SIM%26ao%3D1%26asc%3D20131003132420%26meid%3D4945de4132e747989302e0a185c71489%26pid%3D100005%26rk%3D9%26rkt%3D12%26mehot%3Dpf%26sd%3D153435970248%26itm%3D254195006212%26pmt%3D1%26noa%3D0%26pg%3D2047675%26algv%3DSimplAMLv5PairwiseWeb&_trksid=p2047675.c100005.m1851
mais je n'arrive pas à voir précisément ce qu'il pourrait y avoir d'intéressant pour nous (gravure à quel niveau de résolution) sur ces bouts de silicium.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Suivante

Retourner vers Techniques macrophoto

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités