Diffraction

Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Règles du forum
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...

Diffraction

Messagede samkad » 04 Déc 2019 15:20

Bonjour à tous

Je suis allé sur le site de Cambrige in color, bien que je ne maitrise pas la langue.
Si j’ai bien compris il compare le diamètre de la tache d’Airy au diamètre d’un pixel.
Je pense qu’il s’agit plutôt d’un photo site.
Comment peut-on calculer ce diamètre ?
D’avance je vous remercie pour votre aide
samkad
membre
membre
 
Messages: 5
Inscription: 27 Juin 2019 14:43
Prénom: Jean claude

Re: Diffraction

Messagede Daniel » 04 Déc 2019 18:43

Bonjour,
sur ce site, pour documenter nos observations naturalistes, nous nous intéressons à la photographie, mais souvent sous l'angle de très petits sujets, en forte macro, voire au microscope.
Je ne connaissais pas le site "cambridge in Colour". Il est orienté photo générale. Il y a de nombreuses pages techniques, dont une sur les limites imposées par la diffraction aux possibilités de résolution des appareils.
voir https://www.cambridgeincolour.com/tutor ... graphy.htm
Effectivement, dans cette page, pixel me semble aussi utilisé à la place de photosite. Mais c'est peu important.
Cette page indique à partir de quel diaphragme, en photo générale, la diffraction dégrade l'image pour différents formats de capteurs.

Je laisse les physiciens expliquer le mode de calcul!
Il y a surement des points ou, dans le raisonnement, ils "négligent les frottements" pour reprendre une plaisanterie classique...
A mon avis, il n'y pas un diaphragme limite, mais une dégradation progressive de l'image avec la diminution de l'ouverture.

par contre, pour la macro qui nous préoccupe plus spécialement, le tirage augmentant les effets de la diffraction, celle ci agit souvent dès la pleine ouverture de l'objectif utilisé!
C'est pour cela et pour obtenir une bonne résolution associée à une grande profondeur de champ que les amateurs de macro en sont venus à la zédification (autrement dit, au focus stacking).
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel


Retourner vers Techniques macrophoto

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités