Collerette en impression 3D pour BH2

Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Règles du forum
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...

Re: Collerette en impression 3D pour BH2

Messagede Pascal03 » 25 Nov 2019 18:50

sciroccoblow a écrit:Bonjour,

Une imprimante 3D peut-elle réaliser une pièce en creux comme un bouton de mise au point pour une loupe (leica MZ ) ?

Je me pose cette question, je n'y connais rien en imprimantes 3D & associé 8-)


Sans problème... ce genre de truc est même "facile", il suffit de l'imprimer dans le bon sens, pas besoin de support.
Ce genre de truc existe déjà sur thingiverse (là c'est un bouton pour zoom) : https://www.thingiverse.com/thing:3915689
Ceux que ça intéresse, faites un tour sur ce site. avec quelques mots clé vous allez trouver des tas de trucs utiles (ou pas !). tout est en téléchargement gratuit, c'est un site participatif.

Pascal
Olympus VM-Z, Olympus SZH-10.
Zeiss Luminar 16, 25, 40 et 63mm - JML20x - Bausch & Lomb 50x - Nikon ELWD plan 5x, 10x, 40x et 60x - EL-Nikkor 80 et 105mm
Soufflets Nikon PB-6 + PB-6E - Nikon D1x, D5100, D3300
Avatar de l’utilisateur
Pascal03
membre
membre
 
Messages: 544
Inscription: 25 Oct 2009 21:28
Prénom: pascal

Re: Collerette en impression 3D pour BH2

Messagede Pascal03 » 25 Nov 2019 21:45

Quelques essais...
J'ai récupéré le .stl d'une bague d'adaptation sur thingiverse : https://www.thingiverse.com/thing:1766725
La bague 52 -> 37mm.
C'est sous license "creative commons", Je peux donc tout modifier à ma guise.

Import du .stl dans tinkercad (logiciel en ligne, certes pas très puissant mais très intuitif)

Capture.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Capture.jpg (46.4 Kio) Vu 5082 fois


Ajout d'un parallélépipède, défini en "perçage", à 5mm du plan de base (la où s'arrête le filetage M52).

Capture 2.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Capture 2.jpg (56.19 Kio) Vu 5079 fois


On fusionne les 2 formes, ce qui a pour effet de "décapiter" l'adaptateur. on récupère donc juste le filetage.

Capture 3.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Capture 3.jpg (60.88 Kio) Vu 5082 fois


Le plus long dans tout ça, c'est de trouver le bon modèle sur thingiverse, et de l'ouvrir dans le trancheur (le logiciel qui transforme le .stl en .gcode pour envoyer à l'imprimante, pour voir - couche par couche - jusqu'où monte le filetage)
Olympus VM-Z, Olympus SZH-10.
Zeiss Luminar 16, 25, 40 et 63mm - JML20x - Bausch & Lomb 50x - Nikon ELWD plan 5x, 10x, 40x et 60x - EL-Nikkor 80 et 105mm
Soufflets Nikon PB-6 + PB-6E - Nikon D1x, D5100, D3300
Avatar de l’utilisateur
Pascal03
membre
membre
 
Messages: 544
Inscription: 25 Oct 2009 21:28
Prénom: pascal

Re: Collerette en impression 3D pour BH2

Messagede Pascal03 » 25 Nov 2019 21:55

Je récupère mon .stl modifié et je le "tranche" dans le logiciel idoine (Cura). ce tranchage génère un code que va utiliser l'imprimante pour faire ses mouvements, mais incorpore aussi d'autres informations essentielles : température de la buse, du plateau, ajout de supports, d'aide à l'adhérence du plateau, vitesse d'impression, etc.... une vraie usine à gaz !

Les imprimantes (l'atelier est en cours de réorganisation, donc c'est un peu le bordel) :

SDC10761.JPG
Exif et Meta MicroCartouche SDC10761.JPG (105.13 Kio) Vu 5085 fois
.

Une Tevo Tornado (volume utile 300 x 300 x 400 mm), et une petite Anet A8, avec moins de volume mais en "direct drive" (sur la tornado l'extrudeur - qui pousse le filament - est déporté. ça permet d'avoir moins de masse en mouvement et de gagner en célérité. mais ça pose des problèmes avec certains filaments souples qui tire-bouchonnent dans le tube au lieu d'être correctement poussé vers la buse. sur le "direct drive", l'extrudeur et la buse sont solidaires, c'est idéal pour ce type de filament.

Début de l'impression :

SDC10768.JPG
Exif et Meta MicroCartouche SDC10768.JPG (77.02 Kio) Vu 5084 fois


Aucune aide à l'accroche sur le plateau, juste 2 lignes concentriques pour bien purger et amorcer la buse

24 minutes après, c'est fini !

SDC10769.JPG
Exif et Meta MicroCartouche SDC10769.JPG (71.79 Kio) Vu 5086 fois
Olympus VM-Z, Olympus SZH-10.
Zeiss Luminar 16, 25, 40 et 63mm - JML20x - Bausch & Lomb 50x - Nikon ELWD plan 5x, 10x, 40x et 60x - EL-Nikkor 80 et 105mm
Soufflets Nikon PB-6 + PB-6E - Nikon D1x, D5100, D3300
Avatar de l’utilisateur
Pascal03
membre
membre
 
Messages: 544
Inscription: 25 Oct 2009 21:28
Prénom: pascal

Re: Collerette en impression 3D pour BH2

Messagede Pascal03 » 25 Nov 2019 22:15

C'est une ébauche : avec une imprimante 3D "grand public", les cotes obtenues ne sont pas 100% exactes... il faut y aller par tâtonnement (sur des pièces complexes ou qui demandent de la précision, il vaut mieux d'abord imprimer à part certaines formes pour vérifier leurs cotes et les adapter (par exemple le logement qui recevra un écrou). une fois qu'on a les bonne dimensions pour les emboitements (toujours un exemple), le reste va tout seul.

Ici, l'impression est très légèrement trop petite. j'ai eu un mal fou à visser dedans les filetages M52.

SDC10770.JPG
Exif et Meta MicroCartouche SDC10770.JPG (91.69 Kio) Vu 5085 fois


SDC10773.JPG
Exif et Meta MicroCartouche SDC10773.JPG (97.93 Kio) Vu 5086 fois


Oui, ce boitier à sacrément baroudé au fond de mines boueuses :mrgreen:

Par contre c'est plutôt solide :

SDC10774.JPG
Exif et Meta MicroCartouche SDC10774.JPG (68.01 Kio) Vu 5088 fois


Pour Pierre : c'est un boitier Nikon D1x : plus d'un kilo. en tenant le tout par la pile de "step-rings", je l'ai secoué un peu dans tous les sens (10cm au dessus du coussin épais du chat, posé sur le canapé, quand-même), et ça tient bien. ceci dit je serais quand-même circonspect, à voir la tenue dans le temps : le procédé empile des couches, et à la longue ça peut se déliter. Mais en position verticale (donc couches compressées et jamais soumises à des tractions en porte-à-faux) il n'y a pas de raison que ça ne tienne pas.

J'ai imprimé avec une buse de 0,4mm, en couches de 0,1mm. si j'avais imprimé avec une buse de 0,2mm toujours en couches de 0,1mm le temps d'impression aurait été doublé (logique), soit 48 minutes. en couches de 0,06mm, on passe à 1h10.

Conclusion : en ajustant les côtes (directement dans le trancheur - on peut ajuster l'échelle dans tous les axes. imprimer à 101% d'échelle devrait ajouter 0,5mm) et en utilisant une buse plus fine, il doit être facile de réaliser des adaptateurs pratiques et fiables.

Quant-au prix.... ça a consommé 2 grammes de filament à 20€ le kilo (environ), soit 4 centimes ! en comparaison, le prix du timbre poste devient prohibitif ! :lol:

Pascal
Olympus VM-Z, Olympus SZH-10.
Zeiss Luminar 16, 25, 40 et 63mm - JML20x - Bausch & Lomb 50x - Nikon ELWD plan 5x, 10x, 40x et 60x - EL-Nikkor 80 et 105mm
Soufflets Nikon PB-6 + PB-6E - Nikon D1x, D5100, D3300
Avatar de l’utilisateur
Pascal03
membre
membre
 
Messages: 544
Inscription: 25 Oct 2009 21:28
Prénom: pascal

Re: Collerette en impression 3D pour BH2

Messagede Bernard-J » 26 Nov 2019 00:35

Pascal, tu es génial,.. bon, tu le sais déjà probablement,.. :lol: 8-)
C'est Michel qui va être content. Il est allé chercher sa loupe à Nantes aujourd'hui. J'espère que tout s'est bien passé.
Amicalement - Bernard
https://www.microbiolvideos.ch
Bernard-J
membre
membre
 
Messages: 1193
Inscription: 01 Mar 2014 16:45
Localisation: Suisse
Prénom: Bernard

Re: Collerette en impression 3D pour BH2

Messagede Daniel » 26 Nov 2019 09:15

Bonjour à tous,
Merci à Pascal d'avoir résolu le problème de Michel (gigigi) extrêmement rapidement tout en l'illustrant largement, et de nous avoir refait la publicité du site thingiverse.
La consultation de ce site montre de nombreux modèles en stl d'objets qui peuvent être utiles aux naturalistes photographes.
Il y a par exemple des bagues basées sur des filetages de filtres dont le pas est semble t il en 0,75mm. Cela rend plus facilement envisageable leur réalisation régulière pour des usages ne nécessitant pas de trop fortes résistances.
Il y a mème des modèles de baïonnette Nikon pour des objets légers comme des bouchons de boitier.
Cela conduit à imaginer des bagues passant directement de la monture du photoscope vers la collerette du microscope.

Pour moi, la difficulté est dans le travail sur fichier stl. A priori, je préfèrerais disposer de modèles d'objets en format freecad .std
(rappel de la procédure informatique de la conception à l'envoi à l'imprimante:
- dessin sous freecad des phases de construction logiques en .std
- export en modèle de forme .stl
- mise en .gcode pour gèrer les mouvements de la tète de l'imprimante 3D )

Je vais m'intéresser au logiciel tinkercad.
Pascal nous a montré qu'il permet de profiter de portions d'objets mis à disposition en .Stl sur thingiverse.
C'est une méthode rapide mème si je préfèrerais pouvoir modifier des cotes de façon précise sous Freecad.

Avant mon prochain passage au fablab, existe t il svp des sites ou des objets en .std sont sous licence libre comme les .stl sous thingiverse?
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Collerette en impression 3D pour BH2

Messagede Pascal03 » 26 Nov 2019 10:15

A priori, il serait possible d'importer des .stl dans freecad
https://www.freecadweb.org/wiki/Import_ ... _or_OBJ/fr
A voir quelles en sont les limitations

Pascal
Olympus VM-Z, Olympus SZH-10.
Zeiss Luminar 16, 25, 40 et 63mm - JML20x - Bausch & Lomb 50x - Nikon ELWD plan 5x, 10x, 40x et 60x - EL-Nikkor 80 et 105mm
Soufflets Nikon PB-6 + PB-6E - Nikon D1x, D5100, D3300
Avatar de l’utilisateur
Pascal03
membre
membre
 
Messages: 544
Inscription: 25 Oct 2009 21:28
Prénom: pascal

Re: Collerette en impression 3D pour BH2

Messagede Pascal03 » 26 Nov 2019 14:16

Bague ré-imprimée ce matin, avec la buse de 0,2mm (et une résolution verticale de 0,1mm) :

SDC10775.JPG
Exif et Meta MicroCartouche SDC10775.JPG (86.75 Kio) Vu 5001 fois


En ABS noir, avec une mise à l'échelle de 102% (l'ABS a un coefficient de dilatation un peu supérieur au PLA, il "rétrécit" donc plus en refroidissant).
La partie supérieure se visse sans effort; par contre pas la partie inférieure. c'est probablement du à l'écrasement des premières couches sur le plateau.
Je vais ré-imprimer avec un petit chanfrein et ça devrait le faire. je pense qu'on tient le bon bout....

Pascal
Olympus VM-Z, Olympus SZH-10.
Zeiss Luminar 16, 25, 40 et 63mm - JML20x - Bausch & Lomb 50x - Nikon ELWD plan 5x, 10x, 40x et 60x - EL-Nikkor 80 et 105mm
Soufflets Nikon PB-6 + PB-6E - Nikon D1x, D5100, D3300
Avatar de l’utilisateur
Pascal03
membre
membre
 
Messages: 544
Inscription: 25 Oct 2009 21:28
Prénom: pascal

Re: Collerette en impression 3D pour BH2

Messagede Pascal03 » 26 Nov 2019 16:54

Nouvelle bague finie d'imprimer.

SDC10776.JPG
Exif et Meta MicroCartouche SDC10776.JPG (74.85 Kio) Vu 4978 fois


Je l'ai un peu épaissie pour plus de solidité

On voit (si tant est qu'on arrive à voir quelque chose avec cette &#@! de limitation à 800 pixels qui date du minitel) que le filetage est assez bien reproduit... du moins dans la partie haute. mon imprimante souffre d'un défaut nommé "pied d'éléphant". c'est du au fait que l'axe vertical ne soit entrainé que d'un seul coté. l'axe X ou se déplace la tête d'impression subit donc un porte-à-faux qui entraine ce problème sur les premières couches. ça se compense un peu en jouant sur le réglage des roulements, mais la vraie solution consiste à rajouter un 2° entrainement (une tige filetée + moteur pas-à-pas de l'autre coté du portique). j'ai tout ce qu'il faut, il reste juste à le faire...

Du coup même avec un petit chanfrein ce n’était pas suffisant. je l'ai accentué au scalpel... mais ça a encore tendance à mordre de travers. à mon avis il faut monter ce coté bien droit sur l'objectif une fois pour toutes et ne plus y toucher. de l'autre coté ça visse-dévisse sans problème. ceci dit ça reste du plastique. alors si il doit y avoir des montages-démontages très fréquents, je préconiserais de monter à demeure un filtre UV (qui pourra en plus protéger la lentille frontale de l'objectif). les filtres sont filetés Mâle-Femelle pour pouvoir être superposés. on profitera donc avantageusement d'une monture métallique.

Michel, si tu me laisse ton adresse en MP, je t'envoie la bague.

Pascal
Olympus VM-Z, Olympus SZH-10.
Zeiss Luminar 16, 25, 40 et 63mm - JML20x - Bausch & Lomb 50x - Nikon ELWD plan 5x, 10x, 40x et 60x - EL-Nikkor 80 et 105mm
Soufflets Nikon PB-6 + PB-6E - Nikon D1x, D5100, D3300
Avatar de l’utilisateur
Pascal03
membre
membre
 
Messages: 544
Inscription: 25 Oct 2009 21:28
Prénom: pascal

Re: Collerette en impression 3D pour BH2

Messagede gigigi » 26 Nov 2019 17:52

Bonsoir à tous

Un grand merci à Daniel, Bernard et tout spécialement à Pascal pour son travail rapide et détaillé et aussi pour sa présentation illustrée fort complète de ces impressions 3D que je découvre. C'est vraiment fascinant.

Excusez ma réponse tardive assez brève, mais je reviens juste de voyage étant parti hier chercher une loupe Wild M7a à Nantes (une belle acquisition aux optiques nickel !)

Entendu Pascal je t'envoie un MP et merci encore
gigigi
membre
membre
 
Messages: 281
Inscription: 02 Oct 2019 10:30
Localisation: Gironde
Prénom: Michel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Techniques macrophoto

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités