Collerette en impression 3D pour BH2

Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Règles du forum
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...

Collerette en impression 3D pour BH2

Messagede Daniel » 24 Nov 2019 11:57

En 2012, Pierre4fun a réalisé une adaptation tournée pour son statif Olympus CH
viewtopic.php?f=56&t=11441&hilit=collerette+olympus&start=30#p62039
Cela a été l'occasion d"échanges autour de la collerette des microscopes Olympus CH/BH/..2

Ne retrouvant pas dans mes tiroirs une bague tournée anciennement, j'ai pensé à passer par l'impression 3D au fablab de Privas pour cet usage. D'autant que cela me permettait de tester la réalisation d'un filetage en impression 3D.

le plan de la pièce a été dessiné sur le logiciel freeCAD la semaine dernière.
La première étape a été de faire une coupe qui a été développée en révolution. Puis avec un tutoriel web pour filetages, une hélice a été dessinée pour guider la forme qui enlèvera le volume entre les dents du filetage. Enfin la bague de préhension a été rendue plus efficace par l'enlèvement régulier de portions de cylindres.

Le fichier freecad .std qui contient les instructions du dessin a été ensuite exporté en fichier d'impression 3D .stl qui contient la forme dans l'espace de la pièce.
Bague42perspectiveRec800.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Bague42perspectiveRec800.jpg (66 Kio) Vu 6413 fois

voici la pièce dégagée de ses supports en sortie d'imprimante 3D.
PieceDem_PB230018recR.jpg
Exif et Meta MicroCartouche PieceDem_PB230018recR.jpg (315.31 Kio) Vu 6411 fois
Les piliers en gris sont nécessaires pour supporter le surplomb de la pièce. Mais ils posent un problème pour leur décollage.
La face d'appui de la pièce n'est pas parfaitement plane comme sur une réalisation tournée. Mais cela n’empêche pas son fonctionnement.
Le filetage a pu sans trop de difficulté "mordre " sur celui interne d'une bague de raccord alu Kiev en M42 pour Nikon.

La semaine prochaine, je referai une pièce légèrement modifiée pour tester le 39 à vis (puis des filetages encore plus fins comme le T2 (42x0,75) ou les filtres en 52mm (52x0,5)...

Conseillez moi svp pour d'éventuelles améliorations.
est ce que des réalisations similaires intéresseraient d'autres membres?
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Collerette en impression 3D pour BH2

Messagede gigigi » 24 Nov 2019 21:21

Bonsoir Bernard,

technologie intéressante. Merci pour ce descriptif.

C'est gentil à toi de proposer à d'autres membres des réalisations similaires.

Je serais intéressé, si cela est possible bien sûr, par une bague femelle - femelle en 52 mm avec 7 mm de hauteur.
Celle-ci pour raccorder un ring-light Amaran (pas de vis de 52 mm mâle ) sur l'objectif d'une Wild M7A
gigigi
membre
membre
 
Messages: 281
Inscription: 02 Oct 2019 10:30
Localisation: Gironde
Prénom: Michel

Re: Collerette en impression 3D pour BH2

Messagede Laurent » 25 Nov 2019 07:39

Bravo Daniel pour cette belle réalisation. J'imprime moi aussi de petits objets que je modélise avec FreeCAD et je doit dire que s'il s'agit d'une première pour toi alors chapeau bas car on ne peux pas dire que ce soit très facile !!!
Avatar de l’utilisateur
Laurent
membre
membre
 
Messages: 299
Inscription: 10 Sep 2010 16:10
Localisation: aubagne
Prénom: Laurent

Re: Collerette en impression 3D pour BH2

Messagede pierre4fun » 25 Nov 2019 07:44

Bonjour Daniel,

Un essai très instructif!
Les filetage sont particulièrement délicats à réaliser en 3D.

Est ce que le filetage permet de supporter un APN "pro" qui approche le kilo?
Amicalement, Pierre
pierre4fun
membre
membre
 
Messages: 733
Inscription: 28 Oct 2009 20:18
Prénom: Pierre
Skype: pierre4fun

Re: Collerette en impression 3D pour BH2

Messagede Pascal03 » 25 Nov 2019 09:25

Les piliers en gris sont nécessaires pour supporter le surplomb de la pièce. Mais ils posent un problème pour leur décollage


Puisque apparemment vous avez au Fab-Lab une imprimante double extrusion, il faut utiliser pour les supports un filament soluble. HIPS (aka polystyrène choc) avec de l'ABS, soluble dans le D-limonène (et à-priori aussi dans l'essence de thérébentine - pas testé) ou du PVA (acide polyvinylique) avec le PLA, soluble dans l'eau chaude.
L'avantage avec le filament soluble, c'est qu'on peut faire des supports qui offrent une surface de contact maximale avec la pièce. Sinon, la surface de contact doit être minimale, pour faciliter le détachement (au détriment du rendu).

Sur une pièce comme ça, un "radeau" n'est pas nécessaire. même un "brim" semble superflu. perso je l'aurais imprimée directement avec juste une jupe de 2 lignes pour bien purger la buse.

Pour les filetages fins, je te conseille d'utiliser une buse la plus petite possible (0,2mm, voire 0,15). bien sur l'impression sera d'autant plus longue



Pascal
Olympus VM-Z, Olympus SZH-10.
Zeiss Luminar 16, 25, 40 et 63mm - JML20x - Bausch & Lomb 50x - Nikon ELWD plan 5x, 10x, 40x et 60x - EL-Nikkor 80 et 105mm
Soufflets Nikon PB-6 + PB-6E - Nikon D1x, D5100, D3300
Avatar de l’utilisateur
Pascal03
membre
membre
 
Messages: 544
Inscription: 25 Oct 2009 21:28
Prénom: pascal

Re: Collerette en impression 3D pour BH2

Messagede Daniel » 25 Nov 2019 10:42

Bonjour à tous,
@Michel (gigigi)
le mieux pour cette bague est de me contacter en MP avec un plan en pièce jointe. Je te répondrai quand je serai prêt pour cela.
Le pas de vis en 52 doit être comme celui d'un filtre. C'est assez fin avec un pas de 0,5mm.
Ce sera pour la suite des essais.
Pour l'instant j'en suis aux premiers essais avec filetage de 1mm.
Je passerai ensuite au 0,75 des T2
et seulement après aux filtres en O,5mm...

@Laurent,
j'ai heureusement de l'aide pour démarrer et j'en profite pour apprendre le fonctionnement de freecad. Mais il me faudra plusieurs réalisations de plans pour consolider les apprentissages.

@Pierre,
le tuto devait être bien ou j'ai eu de la chance en tout cas, la pièce s'est montée du premier coup en faisant attention à bien mordre. La matière s'est un peu déformée et maintenant le filetage se monte bien et tient.
Je pense mème avec un appareil lourd pour ce pas de 1mm 42 vissant. Mais je n'ai pas encore essayé du lourd avec mon D800 en porte à faux. Je pense que en position verticale, il n'y a pas de problème.

@Pascal03,
merci pour tes conseils d'expert et cette vidéo sur le paramétrage buse et hauteur de couche.
Je te solliciterai à l'occasion.
Je n'ai pas géré du tout la partie impression et ses options et le responsable de la machine testait aussi une nouvelle imprimante à double fil et avec un pas plus fin que la précédente.
Il a choisi 2 fils avec l'idée effectivement d'une partie soluble. Mais il n'a pas de fil soluble pour l'instant!!!
Le radeau n'est peut être pas nécessaire avec cette nouvelle machine ou le fil semble bien accrocher au plateau.
Avec la précédente, j'ai eu un déboire avec une pièce qui a bougé lors de l'impression...
Par contre, je pense que des piliers sont nécessaires pour qu'il n'y ait pas de construction "dans le vide" du surplomb...
Déja la face d'appui de la pièce n'est pas très jolie avec la trace du pas de fil. Ce serait pire s'il n'y avait pas de support.

Je crois que un pas fin a été utilisé. Je me demande ce qu'il faut comme pas et comme buse pour pouvoir réaliser un filetage de filtre en 0,5mm de pas? quelle qualité de machine faut il?
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Collerette en impression 3D pour BH2

Messagede Pascal03 » 25 Nov 2019 11:18

Oui, les supports sont nécessaires. mais pour cela il n'est pas obligatoire de faire un radeau. d'ailleurs la première couche serait plus nette sans radeau (elle serait l'empreinte du plateau).
Un pas fin donnera une meilleure résolution d'impression, mais seulement dans le sens vertical. la largeur de la ligne est elle conditionnée par le diamètre de la buse. pour avoir une meilleure résolution en X-Y, il faut une buse plus fine.
RAPPEL : une buse se change toujours à chaud !

Pour des pas fins, je choisirais de l'ABS : cette matière se travaille plus facilement en post traitement, et peut se lisser (aux vapeurs d'acétone - il y a des tutos sur internet). à la fin du lissage, la surface imprégnée d'acétone reste "molle" le temps que ce dernier s'évapore. (1 à 2 heures - il ne faut pas y toucher sous peine d'y laisser l'empreinte de ses doigts).
Il doit être possible de protéger la pièce (enrobage de colle vinylique par exemple) pour ne laisser que le filetage apparent, et ramollir de dernier aux vapeurs d'acétone. il doit alors être possible de le tarauder avant qu'il ne durcisse à nouveau. il faut agir de manière empirique pour trouver la bonne consistance, mais il doit être possible de créer ainsi simplement des surfaces lisses - d'autant plus facilement que l'ABS peut se poncer bien mieux que le PLA - pratique pour avoir le bon alésage, puis d'y faire l'empreinte de filets impossibles à imprimer (genre filet RMS).

Pour avoir une idée de comment on peut travailler l'ABS, prendre une brique de Légo : elles sont fabriquées dans ce plastique.

L'ABS à un défaut : il est plus difficile à imprimer (enceinte close sans courant d'air quasiment obligatoire). J'ai en projet d'en fabriquer une pour ma Tevo Tornado.

Pascal
Olympus VM-Z, Olympus SZH-10.
Zeiss Luminar 16, 25, 40 et 63mm - JML20x - Bausch & Lomb 50x - Nikon ELWD plan 5x, 10x, 40x et 60x - EL-Nikkor 80 et 105mm
Soufflets Nikon PB-6 + PB-6E - Nikon D1x, D5100, D3300
Avatar de l’utilisateur
Pascal03
membre
membre
 
Messages: 544
Inscription: 25 Oct 2009 21:28
Prénom: pascal

Re: Collerette en impression 3D pour BH2

Messagede Pascal03 » 25 Nov 2019 15:33

Daniel a écrit:Je crois que un pas fin a été utilisé. Je me demande ce qu'il faut comme pas et comme buse pour pouvoir réaliser un filetage de filtre en 0,5mm de pas? quelle qualité de machine faut il?


Le plus fin possible ! :D

Une impression 3D crée des "marches d'escalier". on peut assimiler ça à une fréquence d'échantillonnage. Pour faire une analogie avec l'audio, pour pouvoir restituer un "escalier" approchant la courbe échantillonnée, il faut une fréquence au minimum 2X supérieure à la fréquence maximale à reproduire (et encore, avec beaucoup de perte dans les fréquences les plus hautes).

sinusoidale_graph_done.jpg
Exif et Meta MicroCartouche sinusoidale_graph_done.jpg (57.98 Kio) Vu 6198 fois

Source : https://deveniringeson.com/frequence-echantillonnage/
(EDIT : il est plein d'erreurs, ce graph... mais il est parlant)

On voit qu'avec une buse de 0.4, on ne peut pas reproduire un pas de 0.5mm. avec une buse de 0.25 ça devient possible de l'approcher, avec 0.2 voire 0.15 c'est mieux.

gigigi a écrit:Je serais intéressé, si cela est possible bien sûr, par une bague femelle - femelle en 52 mm avec 7 mm de hauteur.
Celle-ci pour raccorder un ring-light Amaran (pas de vis de 52 mm mâle ) sur l'objectif d'une Wild M7A


Cette bague existe presque....
https://www.thingiverse.com/thing:2222892

Si je coupe le fond et n'imprime que le filetage, elle ferait 6,6mm de haut...

Avec une buse de 0,2mm et une hauteur de couche de 0,06mm l'impression est très longue... presque 5 heures 30 ! (elle est de 3/4 d'heures avec une buse 0,4 et une qualité grossière de 0,3mm).

Si 6,6mm de haut fait l'affaire, je peux essayer de l'imprimer à l'occasion...

Pascal
Olympus VM-Z, Olympus SZH-10.
Zeiss Luminar 16, 25, 40 et 63mm - JML20x - Bausch & Lomb 50x - Nikon ELWD plan 5x, 10x, 40x et 60x - EL-Nikkor 80 et 105mm
Soufflets Nikon PB-6 + PB-6E - Nikon D1x, D5100, D3300
Avatar de l’utilisateur
Pascal03
membre
membre
 
Messages: 544
Inscription: 25 Oct 2009 21:28
Prénom: pascal

Re: Collerette en impression 3D pour BH2

Messagede sciroccoblow » 25 Nov 2019 17:12

Bonjour,

Une imprimante 3D peut-elle réaliser une pièce en creux comme un bouton de mise au point pour une loupe (leica MZ ) ?

Je me pose cette question, je n'y connais rien en imprimantes 3D & associé 8-)
Avatar de l’utilisateur
sciroccoblow
membre
membre
 
Messages: 700
Inscription: 12 Juin 2011 16:28
Localisation: 50
Prénom: fab

Re: Collerette en impression 3D pour BH2

Messagede Bernard-J » 25 Nov 2019 18:24

Bonsoir Daniel, Pascal, tous,
Merci pour ce partage et bravo pour vos prouesses !!
Je viens sur ce fil car c'est moi qui ai suggéré à Michel (gigigi) l'utilité de cette bague. Je suis sûr que cela pourrait intéresser d'autres forumnistes.
Voilà, la bino Wild M7A possède un pas de vis de 52 mm à l'extrémité, couvert par une bague d'enjolivure:
bague-ext.jpg
Exif et Meta MicroCartouche bague-ext.jpg (165.52 Kio) Vu 6162 fois

J'avais fait confectionner une bague d'adaptation afin de pouvoir y visser un filtre Pol circulaire de 52 mm classique.
Cette bague est très simple, elle m'avait coûté sauf erreur env. 40 Euros:
bague adaptation.jpg
Exif et Meta MicroCartouche bague adaptation.jpg (131.04 Kio) Vu 6161 fois

En posant l'objet sur un autre grand filtre pol en diascopie, on peut observer en polarisation et obtenir un fond noir facilement en croisant les filtres et en ajoutant un éclairage par dessus.
Comme alternative, il est aussi possible de fixer un ring-light au lieu du filtre pol, ou même par dessus le filtre.
Ma bague mesure 7 mm de hauteur, mais 5-6 mm devrait fonctionner sans problème.
Amicalement - Bernard
https://www.microbiolvideos.ch
Bernard-J
membre
membre
 
Messages: 1193
Inscription: 01 Mar 2014 16:45
Localisation: Suisse
Prénom: Bernard

Suivante

Retourner vers Techniques macrophoto

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités