Macro, Hypermacro, proxy pour les nuls !!

Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Règles du forum
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...

Re: Macro, Hypermacro, proxy pour les nuls !!

Messagede 6le20 » 19 Mai 2019 08:56

croquette a écrit:Le monde avec le matériels photo évolue est de nouvelles façons apparaissent , pour un photographe , une utilisation orthodoxe est a bannir, seul compte le résultat , et le voila .

Tu raisonnes effectivement comme un photographe, c'est à dire que tu cherches la belle image. Et pour ma part, c'est ce qui me gène dans tes productions.

Le regard de ce Taon est effectivement superbe, mais une image qui permette l'identification par la reconnaissance des caractères spécifiques serait moins publicitaire, mais bien plus pertinente sur un forum naturaliste.

On dirait que tu découvres un monde qui s’esbaudit, à juste titre, mais tu oublies que nous sommes ici plutôt fervents de contenu plutôt de de contenants.

Si les techniques photographiques sont traditionnellement un sujet qui fait couler beaucoup de clavardage ici, c'est généralement pour mieux présenter nos passions : pour le naturaliste, l'image est un moyen, pas une fin !


Enfin, tes sujets s'inscrivent dans ce courant même si ils amènent peu de choses, ils ont l'avantage d'être plaisamment illustrés. Et puis, à partir du moment où l'on te laisse suivre ton cheminement sans s'en mêler, tu nous dispenses de majuscules colorées... :mrgreen:
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Macro, Hypermacro, proxy pour les nuls !!

Messagede croquette » 19 Mai 2019 11:46

6le20 a écrit:
croquette a écrit:Le monde avec le matériels photo évolue est de nouvelles façons apparaissent , pour un photographe , une utilisation orthodoxe est a bannir, seul compte le résultat , et le voila .

Tu raisonnes effectivement comme un photographe, c'est à dire que tu cherches la belle image. Et pour ma part, c'est ce qui me gène dans tes productions.

Le regard de ce Taon est effectivement superbe, mais une image qui permette l'identification par la reconnaissance des caractères spécifiques serait moins publicitaire, mais bien plus pertinente sur un forum naturaliste.

On dirait que tu découvres un monde qui s’esbaudit, à juste titre, mais tu oublies que nous sommes ici plutôt fervents de contenu plutôt de de contenants.

Si les techniques photographiques sont traditionnellement un sujet qui fait couler beaucoup de clavardage ici, c'est généralement pour mieux présenter nos passions : pour le naturaliste, l'image est un moyen, pas une fin !


Enfin, tes sujets s'inscrivent dans ce courant même si ils amènent peu de choses, ils ont l'avantage d'être plaisamment illustrés. Et puis, à partir du moment où l'on te laisse suivre ton cheminement sans s'en mêler, tu nous dispenses de majuscules colorées... :mrgreen:


Attention a l'OSTRASISME !! l'entre soi n'est certainement pas une solution pour l'épanouissement du Forum !! ni les rancunes personnelles

Mes photos gène certains alors qu'elles devraient tout au contraire , les inciter a s'améliorer.

je suis parfaitement conscient , que dans d'autres domaines que la photographie, j'ai beaucoup a apprendre de vous , je ne m'en suis d'ailleurs pas privé !!!

Le monde est vaste et varié, l'ensemble forme l'humanité, serait il raisonnable de retirer une partie de cette humanite au profit d'une autres !! Non , c'est l'ensemble qui forme le tout.

Comme sur le site Le Naturaliste, chacun amene sa pierre a l’édifice suivant ses competences et sa bonne volonté .

J'ai bien remarqué que depuis un certain temps, les photos présente sur le forum s'ameliore , toi Sylvain en premier, a plusieurs reprises , tu a fait savoir ta volonté d’améliorer tes clichés alors que tu avais , auparavant, déclaré , t'en moquer ..

J'ai été encouragé a montrer mes photos par l'administrateur du Forum qui lui a une vue global du forum et gére son bon fonctionnement.

Une attention plus approfondie devrait te permettre de remarqué que je ne montre pas mes photos , mais j'explique comment faire mes photos et a qui veux bien l'entendre, ce qui change tout .


La pédagogie a été, dans mes différents métiers , une ligne de conduite , Génie Civil, Informatique, Photographie .

J'ai pratiqué et enseigné ces 3 métiers .

Je trouve, et je ne crois etre le seul a trouver cela, qu'un forum , fut il Naturaliste, se doit d'accompagner ses propos avec des photos les plus correct possible .

Voila le role que je me donne sur le forum, inciter par l'administrateur, proposer aux Naturalistes a présenter leurs sujets photographiques de façon agréable pour les lecteurs et pour certains autres a accédé a des techniques photographiques qui pouvaient leurs semblé inaccessible .

Mais toujours des photos a caractère NATURALISTE !!

Ensuite , si cela chagrine certains, il n'est quand meme pas tres difficile de ne pas cliquer sur mes sujets !!!


Car pour les grincheux, il a quand mème fallu qu'ils interviennent en ouvrant mon sujet !!!

Capture_088.JPG
a lire et a relire , sur le forum
Exif et Meta MicroCartouche Capture_088.JPG (126.61 Kio) Vu 6857 fois


Les sujets sont nombreux sur le forum et chacun améne sa pierre a l'édifice


Capture_089.JPG
Exif et Meta MicroCartouche Capture_089.JPG (187.15 Kio) Vu 6851 fois
Avatar de l’utilisateur
croquette
membre
membre
 
Messages: 476
Inscription: 31 Juil 2018 17:53
Prénom: davi

Re: Macro, Hypermacro, proxy pour les nuls !!

Messagede croquette » 19 Mai 2019 19:56

BINO-BONI a écrit:Bonsoir

Première remarque, une photo qui présente un tel vignettage montre que le grossissement choisi n'est pas compatible avec l'objet car elle perd toutes les informations situées sur les bord.

Personnellement: je commence par choisir le grandissement qui permet de couvrir le sujet dans son ensemble sans bordure noire. Si j'ai du vignettage, alors je modifie mes réglages (distance, tirage etc.) selon l'équipement (soufflet et objectif ) C'est l'inconvénient de se limiter exclusivement à un type de matériel (200mm + objectif de microscope.) Je suis en soufflet + obejctif 160 ELWD ou objectifs inversé ou Luminar c'est selon...

Enfin, je ne tire pas un sujet pour ensuite faire des crops extrêmes (à l'ancienne c'était le travail au ciseau! pas vraiment de la photo) et pourtant, mon Pentax KP en APS-C, à 24 Mpixels qui possède la même densité de pixels que ton 850 me permettrai de le faire. Je préfère rechercher d'autres solutions aux problèmes de superpositions floutées qui sont récurrentes sur la plupart de tes photos.


Pour info

ces photos en mode basic jpeg , servent de test sur l'utilisation du 105 Micro Nikkor associé a un objectif de microscope 5X et le Nikon D850 en mode Focus Stacking !! en mode obturation électronique .

effectivement, ça vignette fort est au fur et a mesure de l'avancement des prises de vues, le déplacement auto de la mise au point accentu le vignetage .

Alors faut-il utiliser le mode focus stacking auto dans ses conditions ?

Pour le moment je n'ai qu'une led d'éclairage !! associé a un récipient plastique opaque qui sert de diffuseur.

Nikon D850,; objectif 105 Mirco nikkor VR , objectif Olympus 5X MsPlan, éclairage LED (1), une mouche de maison un peu cabossé !!! :)

1er cliché du stack
_DSC3531_090.JPG
Exif et Meta MicroCartouche _DSC3531_090.JPG (51.66 Kio) Vu 6814 fois


dernier cliché du stack
_DSC3561_091.JPG
Exif et Meta MicroCartouche _DSC3561_091.JPG (57.99 Kio) Vu 6813 fois


Compil des 30 clichés

2019-05-19 20-43-22 (B,Radius2,Smoothing1).jpg
Exif et Meta MicroCartouche 2019-05-19 20-43-22 (B,Radius2,Smoothing1).jpg (150.98 Kio) Vu 6814 fois


voila un crop , alors photo ou pas photo ?
petit rappel sur la qualité, jpeg qualité mini .

2019-05-19 20-43-22 (B,Radius2,Smoothing1)crop.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 2019-05-19 20-43-22 (B,Radius2,Smoothing1)crop.jpg (206.97 Kio) Vu 6815 fois
איך ליבע איר

Нүхэнд нь цоорхой!
Avatar de l’utilisateur
croquette
membre
membre
 
Messages: 476
Inscription: 31 Juil 2018 17:53
Prénom: davi

Re: Macro, Hypermacro, proxy pour les nuls !!

Messagede BINO-BONI » 19 Mai 2019 20:23

croquette a écrit:voila un crop , alors photo ou pas photo ?


Commence par me donner l'échelle!
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Macro, Hypermacro, proxy pour les nuls !!

Messagede croquette » 19 Mai 2019 20:31

BINO-BONI a écrit:
croquette a écrit:voila un crop , alors photo ou pas photo ?


Commence par me donner l'échelle!


une tête de mouche de maison alors combien de mm 3 ou 4 ??

pour le crop

1800X1700 pixels soit 3500 megapix soit une bonne impression de 33X25 cm a 150 DPI
איך ליבע איר

Нүхэнд нь цоорхой!
Avatar de l’utilisateur
croquette
membre
membre
 
Messages: 476
Inscription: 31 Juil 2018 17:53
Prénom: davi

Re: Macro, Hypermacro, proxy pour les nuls !!

Messagede GeLe » 19 Mai 2019 20:37

Bonsoir.

Le regard de ce Taon est effectivement superbe, mais une image qui permette l'identification par la reconnaissance des caractères spécifiques serait moins publicitaire, mais bien plus pertinente sur un forum naturaliste.


Je ne suis pas entièrement d'accord avec Sylvain. La marotte de l'identification est sans doute importante, mais la recherche du maximum de performance d'un appareil photo ou d'un microscope, depuis que ces instruments existent, permettent de montrer la COMPLEXITÉ de "construction" des organismes. Qu'est qu'une mouche pour le commun des mortels ? Un machin noir. Quand on voit les différentes couleurs de la tête, les poils de différentes longueurs, leurs agencements... il y a de quoi amener quelques rares jeunes personnes à s'intéresser à la nature. (Je me souviens, avant la projection d'un film sur les fourmis, Attaville je crois, d'une ouvreuse de cinéma qui dit à sa collègue : 15 euros le kilo de fourmis, ça revient cher).
GeLe
membre
membre
 
Messages: 602
Inscription: 07 Mar 2013 17:26
Prénom: Gérard

Re: Macro, Hypermacro, proxy pour les nuls !!

Messagede BINO-BONI » 19 Mai 2019 22:45

croquette a écrit:une tête de mouche de maison alors combien de mm 3 ou 4 ??

pour le crop

1800X1700 pixels soit 3500 megapix soit une bonne impression de 33X25 cm a 150 DPI


Alors là bravo!! Après le découpage au ciseau, tu donnes dans le pifomètre!!
- Rien de scientifique!
- Tout approximatif!
- Des photos floutées!
- Des montages optiques qui donnent un vignettage monstrueux!
- Des crops avec découpage pour compenser un grossissement inadapté!
La rigueur d'un travail bien pensé et bien conduit et la MODESTIE tu connais ??
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Macro, Hypermacro, proxy pour les nuls !!

Messagede croquette » 20 Mai 2019 11:24

BINO-BONI a écrit:
croquette a écrit:une tête de mouche de maison alors combien de mm 3 ou 4 ??

pour le crop

1800X1700 pixels soit 3500 megapix soit une bonne impression de 33X25 cm a 150 DPI


Alors là bravo!! Après le découpage au ciseau, tu donnes dans le pifomètre!!
- Rien de scientifique!
- Tout approximatif!
- Des photos floutées!
- Des montages optiques qui donnent un vignettage monstrueux!
- Des crops avec découpage pour compenser un grossissement inadapté!
La rigueur d'un travail bien pensé et bien conduit et la MODESTIE tu connais ??


Un grand merci pour l'attention que tu porte a mon sujet ! :P :P :P :P
איך ליבע איר

Нүхэнд нь цоорхой!
Avatar de l’utilisateur
croquette
membre
membre
 
Messages: 476
Inscription: 31 Juil 2018 17:53
Prénom: davi

Re: Macro, Hypermacro, proxy pour les nuls !!

Messagede BINO-BONI » 20 Mai 2019 19:44

Je passais là par hasard et je constate que tu restes égal à toi-même! Même en changeant de pseudo!
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Macro, Hypermacro, proxy pour les nuls !!

Messagede Fredlab » 20 Mai 2019 23:31

Hello

Si je reprends l'exemple en fin de page précédente, j'ai quand même peur que tu te fourvoies... acheter un D850 (45 mpx) pour au final cropper dans l'image, arriver un fichier de 7 megapixels, franchement, c'est vraiment nul comme rendement.
Ton montage n'est pas bon.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

PrécédenteSuivante

Retourner vers Techniques macrophoto

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 4 invités