objectif Laowa 25 mm f/2,8 2x-5x

Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Règles du forum
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...

Re: objectif Laowa 25 mm f/2,8 2x-5x

Messagede Daniel » 10 Avr 2019 21:24

Tu cherches toujours à sortir du sujet pour revenir à tes productions! :D
Tu n'as toujours pas compris que l'usage de cet objectif n'est pas prioritairement de concurrencer les optiques de microscope, mème s'il le peut utilisé dans les mèmes conditions.
croquette a écrit:En dehors du boitier, l'objectif et ses accessoires pour super macro sont a 60 ou 70 euros !!!
Pour ce style de photographie, je suppose que tu as utilisé, en dehors du boitier reflex haute définition:
- un objectif de microscope qui peut être un achromatique 4x : une centaine d'euros

- un soufflet avec une bague de raccord fileté RMS pour un tirage proche de 160mm: sauf récupération, aussi une centaine d'euros (mème un tube plastique avec des bagues de récupération va avoir un cout... )

- un rail de mise au point motorisé pour la zédification: de cent à deux cent euros rien que de composants, mème en réalisation arduino et rail de récupération (un stackshot coute plusieurs centaines d'euros ; d'accord, à l'inverse, un statif de microscope récupéré puis scalpé ne coute rien! )

Rapidement, on s'approche largement des 400€ du Laowa

Mais encore une fois pour comparer la facilité d'usage et la qualité d'image dans les mèmes conditions, j'aimerais bien que tu ailles te mettre à plat ventre pour photographier en une prise quelques millimètres au carré de fleurs de pâquerette.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: objectif Laowa 25 mm f/2,8 2x-5x

Messagede croquette » 10 Avr 2019 21:49

Mon cher Daniel,

Je met mes photos car comme deja dit , un petit croquis vaut mieux qu'un long discourt.

Ça , c'est du concrés , pas du blabla .

Ensuite les lecteurs de ce poste , pourront voir une photo super macro , que je trouve convenable, faites avec du materiel tres largement accessible et tu ne peux pas dire que je sois hors sujet !!!! Moi, elle me plait bien cette mouche .

Ensuite , je trouve que tu parle beaucoup de technique photo sans apporter du concret .

Je m'excuse de te le dire mais tes dernieres photos ne donne absolument pas envie d'acheter cet objectif , un remede anti Laowa 25mm .

Ton stacking n'a rien d'un stacking !!! Pourquoi ce precipiter ?
Alors que quelqu'un demande des photos , il y avait il urgence a ce point ?

Ensuire, je ne possede rien du materiels comme tu l'indique pour faire cette photo , preuve de ton ignorance ou tu fait le malin !!!

Un souflet, un rail motorise a 400 balles , etc... si tu es sincere, voila certainement un gros probleme que tu dois resoudre , connaitre le bon materiels ???? Pourquoi pas un luminar !!!!

Voila le materiels , 60 ou 70 euros .

Un 200mm que l'on ma donné (mais j'avais deja achete le meme pour 30 euros !! Puis revendu ) , une bayonette de recup a 0 euros, et 1 objectif UIS2 que j'ai eu lorsque j'ai achete mon BX50, mais un chinois a 30 balles aurait fait pareil, des bagues que j'ai depuis la nuit des temps !!!!

Je ne devrais meme pas compter l'objectif car il sert surtout sur le microscope.

Rien avoir avec ton devis !!!!!! Ou alors tu exagére volontairement ??? Mais c'est une grosse ficelle trop voyante !!!!



Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Avatar de l’utilisateur
croquette
membre
membre
 
Messages: 476
Inscription: 31 Juil 2018 17:53
Prénom: davi

Re: objectif Laowa 25 mm f/2,8 2x-5x

Messagede Daniel » 10 Avr 2019 22:22

croquette a écrit:je ne possede rien du materiels comme tu l'indique pour faire cette photo
Bigre, tu as pourtant posté il y a quelque temps une image avec un 4x sur soufflet posé sur un microscope scié...
Mais tu as pu acquérir du nouveau matériel depuis. Effectivement la solution de l'objectif à l'infini + lentille de tube est envisageable également, mais, sauf récupération avisée, pour un budget encore plus élevé!

Un 200mm que l'on ma donné (mais j'avais deja achete le meme pour 30 euros !! Puis revendu ) , une bayonette de recup a 0 euros, et 1 objectif UIS2 que j'ai eu lorsque j'ai achete mon BX50, mais un chinois a 30 balles aurait fait pareil, des bagues que j'ai depuis la nuit des temps !!!!

Je ne devrais meme pas compter l'objectif car il sert surtout sur le microscope.

Rien avoir avec ton devis !!!!!! Ou alors tu exagére volontairement ??? Mais c'est une grosse ficelle trop voyante !!!!
ou plutôt, n'y a t'il pas une (très) grosse ficelle à dire comme toi que l'on a reçu tout son matériel gratuitement?
La solution à objectif de microscope à l'infini peut revenir plus cher que celle avec objectif en 160mm envisagée précédemment.
Tu as de la chance de posséder sans avoir presque rien déboursé:
- un 200mm Nikon
- un raccord pour RMS
- un objectif RMS 4x à l'infini pour ton microscope BX
- un dispositif de mise au point fine (lequel? non mentionné par croquette)

Ce matériel en neuf coute plus que le prix du Laowa...
Il peut certes y avoir de bonnes occasions. Mais à l'opposé, on peut imaginer recevoir un objectif Laowa gratuitement ou l'acheter d'occasion à moitié prix dans quelque temps.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: objectif Laowa 25 mm f/2,8 2x-5x

Messagede pierrevivante » 10 Avr 2019 23:04

wow tres belles images cest impréssionant , par contre j'entendais par 'feuille' une feuille végétale pas en papier :lol: Mais c'est utile qd meme !
EN fait cet objectif pourrait me convenir dans son résultat si l'on pouvait automatisé avec un focus , je ne suis pas chaud pour les rails , amoins de tt automatisé hyper bien mais ca prendrait beaucoup de temps et d'argent , ca ne colle pas avec mon utilisation qui doit etre simple et rapide pour chaque observation . Il me faudrait un systeme qui me génere une image en 5min max car jai beaucoup beaucoup de choses à observer .. Je vais poster la qualité ridicule de mes photos actuelles , cest tellement mauvais que ca entrave mes expériences et recherche ..
Bref pour ce Laowa la qualité me suffirait (je viens de tres loin) mais le flux de production beaucoup moins ..
Avatar de l’utilisateur
pierrevivante
membre
membre
 
Messages: 21
Inscription: 21 Déc 2018 07:08
Localisation: herault
Prénom: guillaume

Re: objectif Laowa 25 mm f/2,8 2x-5x

Messagede croquette » 11 Avr 2019 06:57

Daniel a écrit:
croquette a écrit:je ne possede rien du materiels comme tu l'indique pour faire cette photo
Bigre, tu as pourtant posté il y a quelque temps une image avec un 4x sur soufflet posé sur un microscope scié...
Mais tu as pu acquérir du nouveau matériel depuis. Effectivement la solution de l'objectif à l'infini + lentille de tube est envisageable également, mais, sauf récupération avisée, pour un budget encore plus élevé!

Un 200mm que l'on ma donné (mais j'avais deja achete le meme pour 30 euros !! Puis revendu ) , une bayonette de recup a 0 euros, et 1 objectif UIS2 que j'ai eu lorsque j'ai achete mon BX50, mais un chinois a 30 balles aurait fait pareil, des bagues que j'ai depuis la nuit des temps !!!!

Je ne devrais meme pas compter l'objectif car il sert surtout sur le microscope.

Rien avoir avec ton devis !!!!!! Ou alors tu exagére volontairement ??? Mais c'est une grosse ficelle trop voyante !!!!
ou plutôt, n'y a t'il pas une (très) grosse ficelle à dire comme toi que l'on a reçu tout son matériel gratuitement?
La solution à objectif de microscope à l'infini peut revenir plus cher que celle avec objectif en 160mm envisagée précédemment.
Tu as de la chance de posséder sans avoir presque rien déboursé:
- un 200mm Nikon
- un raccord pour RMS
- un objectif RMS 4x à l'infini pour ton microscope BX
- un dispositif de mise au point fine (lequel? non mentionné par croquette)

Ce matériel en neuf coute plus que le prix du Laowa...
Il peut certes y avoir de bonnes occasions. Mais à l'opposé, on peut imaginer recevoir un objectif Laowa gratuitement ou l'acheter d'occasion à moitié prix dans quelque temps.


as tu fini ton intox stérile qui te ridiculise , tu as quand meme un drole de comportement pour un modérateur ;) ;)

Voici le soufflet avec l'objectif, tu m'avais deja dit cela sur un autre poste et deja je t'avais donné la date 2013 tu est bien malveillant !!

Capture.JPG
Exif et Meta MicroCartouche Capture.JPG (206.05 Kio) Vu 5932 fois


et voila un résultat photographique fait avec mon installation a 3 Francs six sous
:lol: :lol:

Ma technique d'avancement pour stack est GRATUITE mais secrete !! :grat:

13-09-14_211402_M=B_R=18_S=2.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 13-09-14_211402_M=B_R=18_S=2.jpg (204.62 Kio) Vu 5928 fois
Dernière édition par croquette le 11 Avr 2019 07:35, édité 1 fois.
איך ליבע איר

Нүхэнд нь цоорхой!
Avatar de l’utilisateur
croquette
membre
membre
 
Messages: 476
Inscription: 31 Juil 2018 17:53
Prénom: davi

Re: objectif Laowa 25 mm f/2,8 2x-5x

Messagede croquette » 11 Avr 2019 07:14

Mon cher Daniel,

je ne te répondrai plus , ces discours a 3 balles ne peuvent que nuire a ce poste ,tu peux t'adresser a mon secrétaire en message privé que voici :lol: :lol:

Attention, il n'a pas très bon caractère :o :o

Dromadaire0005.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Dromadaire0005.jpg (210.96 Kio) Vu 5927 fois
איך ליבע איר

Нүхэнд нь цоорхой!
Avatar de l’utilisateur
croquette
membre
membre
 
Messages: 476
Inscription: 31 Juil 2018 17:53
Prénom: davi

Re: objectif Laowa 25 mm f/2,8 2x-5x

Messagede croquette » 11 Avr 2019 07:27

pierrevivante a écrit:wow tres belles images cest impréssionant , par contre j'entendais par 'feuille' une feuille végétale pas en papier :lol: Mais c'est utile qd meme !
EN fait cet objectif pourrait me convenir dans son résultat si l'on pouvait automatisé avec un focus , je ne suis pas chaud pour les rails , amoins de tt automatisé hyper bien mais ca prendrait beaucoup de temps et d'argent , ca ne colle pas avec mon utilisation qui doit etre simple et rapide pour chaque observation . Il me faudrait un systeme qui me génere une image en 5min max car jai beaucoup beaucoup de choses à observer .. Je vais poster la qualité ridicule de mes photos actuelles , cest tellement mauvais que ca entrave mes expériences et recherche ..
Bref pour ce Laowa la qualité me suffirait (je viens de tres loin) mais le flux de production beaucoup moins ..


Bonjour,

Attention, je ne pense que cet objectif te convienne, il est bon mais son utilisation est tres tres délicate !!!

Le diaphragme est manuel !! plus tu le ferme pour augmenter la profondeur de champ est moins tu voie , il faut un éclairage additionnel puissant car tu est au minima 2X alors a 5X , c'est la cata.

Regarde ça, se sont des photographes que je connais, des bons .

https://www.nikonpassion.com/test-laowa ... tra-macro/

Pour automatiser des prises de vues rapidement , regarde la

viewtopic.php?f=220&t=21914&start=140
איך ליבע איר

Нүхэнд нь цоорхой!
Avatar de l’utilisateur
croquette
membre
membre
 
Messages: 476
Inscription: 31 Juil 2018 17:53
Prénom: davi

Re: objectif Laowa 25 mm f/2,8 2x-5x

Messagede Daniel » 11 Avr 2019 10:21

Voila un nouvel exemple de l'incapacité de croquette à bien lire et à dialoguer en s'adaptant aux besoins de ses interlocuteurs.
Je reviens au sujet: l'objectif Laowa 25mm 2,5x-5x

La référence donnée par croquette sur Nikon passion est très explicite. C'est dommage que croquette en donne une vision limitée.
Certes le journaliste montre bien le champ d'utilisation très restreint de cette optique. Mais il en présente également honnêtement les qualités .
"En monture Nikon F, il n’a aucun équivalent, et il faut aller chercher du côté de Canon le MP-E 65 mm f/2.8 1-5x Macro Photo pour trouver quelque chose qui s’en rapproche "
"Si vous aimez bien chercher la petite bête, peut-être trouverez-vous en ce Laowa 25 mm f/2,8 2,5x-5x Ultra Macro votre parfait compagnon de photographie, qui ne sait faire rien d’autre que capturer les tous petits sujets en les grossissant entre 2,5x et 5x."
"La qualité de construction est irréprochable, toute de verre et de métal, "
"Quel étrange objectif que ce Laowa 25 mm f/2,8 2,5x-5x Ultra Macro. Inclassable, hors catégorie, il se rapproche plus du domaine de la microphotographie que de la macrophotographie classique."

Effectivement dans le langage actuel, la macrophotographie correspond plutôt à la photo rapprochée des anciens.
Mais sur le forum le naturaliste, nous sommes habitués à de tous petits sujets et à l'usage du microscope.
Dans ce cadre, cet objectif peut être utilisé par certains d'entre nous...

Je reprends la question de pierrevivante après sa précision
pierrevivante a écrit: j'entendais par 'feuille' une feuille végétale
J'ai trouvé en extérieur des pervenches attaquées par une rouille. J'ai photographié des feuilles rapidement en ramenant une tige à l'intérieur. Voici en référence une image au 105macro à son maximum 1x
TestVincaTemoin105-1x_1535r.jpg
Exif et Meta MicroCartouche TestVincaTemoin105-1x_1535r.jpg (80.02 Kio) Vu 5901 fois

voici une image Laowa à son minimum 2,5x
TestLaowaVinca2-5x_1539r.jpg
Exif et Meta MicroCartouche TestLaowaVinca2-5x_1539r.jpg (121.32 Kio) Vu 5905 fois

voici une image au maximum à 5x
TestLaowaVinca5x.jpg
Exif et Meta MicroCartouche TestLaowaVinca5x.jpg (138.53 Kio) Vu 5903 fois

Bien sur, la faible profondeur de champ est un grand handicap. Mais un travail documentaire assez rapide est possible avec de l'habitude, mème s'il est moins confortable que celui avec une loupe trinoculaire pour la mème gamme de grandissements.
Bien sur, pour des illustrations de meilleure qualité, il faut passer plus de temps et le Laowa est alors à mettre en concurrence avec les optiques de microscope en zédification...

pierrevivante a écrit:EN fait,cet objectif pourrait me convenir dans son résultat si l'on pouvait automatisé avec un focus
Cela n'existe pas dans la gamme 1x à 5x; mème le concurrent Canon Mpe65 nécessite une mise au point manuelle.

pierrevivante a écrit:Il me faudrait un systeme qui me génere une image en 5min max car jai beaucoup beaucoup de choses à observer.
Si la profondeur de champ n'est pas un obstacle, utilisé avec une grande ouverture, ce Laowa permet de produire une image de bonne qualité en quelques secondes (cf image de feuilles en carton plus haut et de feuilles parasitée dans ce message).
Pour des images à profondeur de champ augmentée, l'usage d'un rail va prendre plus de temps. De l'ordre de quelques minutes de prise de vue avec un système automatisé. puis de l'ordre de quelques minutes en plus pour le traitement par le logiciel de zédification.

Pour les anciens usages documentaires à fort rapport d'agrandissement, les ancêtres médical Nikkor 200mm et 120mm destinés aux dentistes permettent de photographier rapidement en une prise à 2x ou 3x.
Je pense que ce qui s'en approche le plus dans le monde actuel par le coté "presse bouton" est le compact Olympus TG-5 qui produit des images dans la gamme 1 à 4x en équivalent 24x36 (champ de 36mm à 7mm)
voir le topic viewtopic.php?f=233&t=21823&hilit=olympus#p120658
et ma page http://www.monamiph.eu/photo/TG-5/TG-5.htm

N'hésitez pas à prolonger sur cet objectif ...
(ou dans un autre topic pour développer les besoins pour l'étude par exemple de la phytopathologie...)
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: objectif Laowa 25 mm f/2,8 2x-5x

Messagede pierrevivante » 11 Avr 2019 11:18

Merci pour les photos qui je crois me conforte bien dans mon besoin de 5x à 15x avec 80% d'utilisation 10x, jai encore à lire puis j'ouvrirai un post dédié .
Avatar de l’utilisateur
pierrevivante
membre
membre
 
Messages: 21
Inscription: 21 Déc 2018 07:08
Localisation: herault
Prénom: guillaume

Re: objectif Laowa 25 mm f/2,8 2x-5x

Messagede Daniel » 11 Avr 2019 11:32

pierrevivante a écrit:... me conforte bien dans mon besoin de 5x à 15x avec 80% d'utilisation 10x, ...
Si le besoin est vraiment celui d'images à 10x, avec des champs millimétriques, de l'ordre de 3mm de coté, cela dépasse largement les capacités des Laowa ou MPE65.

Cela ne peut se faire aussi qu'en labo, avec un statif stable.

L'outil qui me semble le plus approprié est alors:
- Pour le confort, le stéréomicroscope de qualité avec zoom et avec sortie photo
- Pour la qualité photographique, il faut passer aux montages basés sur des optiques de microscope en zédification.
(le macroscope wild est éventuellement un compromis confort qualité; il est dépourvu du confort de la vision stéréoscopique (mais cela rapproche de la vision photographique) mais sa qualité est, à grandissement équivalent, proche de celle des optiques de microscope. )
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Précédente

Retourner vers Techniques macrophoto

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités