objectif Laowa 25 mm f/2,8 2x-5x

Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Règles du forum
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...

Re: objectif Laowa 25 mm f/2,8 2x-5x

Messagede Maraussan » 04 Fév 2019 12:02

Daniel:
A la place de Archange 34, pour une fois, je suivrais les conseils de Maraussan: acheter du neuf!
(Mais nos avons vu ci dessus qu'il envisagerait des solutions encore plus modernes, mais encore plus couteuses comme un boitier hybride Olympus avec un objectif macro motorisé 30 ou 60mm, plus des optiques à l'infini Mitutoyo...)


Non, je n'ai JAMAIS dit cela.

J'ai proposé d'en rester au facteur maximal 1x avec l'objectif macro 60mm. Certes, le 30mm macro existe (rapport maximal 1.2x), mais il est moins pratique car moins de recul. Donc une configuration sans objectif de microscope, c'est une évidence, mais il semble indispensable de le préciser...
Auto-focus et focus-bracketing sont disponibles, sans être pour autant obligatoires, tout peut continuer à être géré en mode manuel, l'un ou l'autre, ou bien les deux. La voie du futur.

Avec un objectif de microscope infini (pour des rapports de grandissements de 5x à 20x) j'ai bien précisé qu'il fallait utiliser un télé-objectif (comme lentille de tube). Très peu de choix actuellement, et Jojm utilise à cet effet le Zuiko Professionnel ED 40-150mm me semble-t-il (le télé-objectif doit être compatible bracketing, et actuellement seule une fraction offerte d'optique l'est).
On perd l'auto-focus, évidemment, mais on garde le focus-bracketing (qui peut encore est débrayé pour un mode manuel, évidemment). Plus besoin de chariot. Le spécimen est approché, puis reste fixe, comme également le boitier fixe. C'est la bague de mise au point de l'objectif qui est amimée par le processeur interne au boitier.
C'est encore la voie du futur, en Olympus ou en autres marques, en 4/3 ou APS-C ou 24x36.
Hasselblad l'utilise déjà en moyen format, Canon et Sony sur certain boitiers...
Un objectif de seulement 60mm (et plus encore 30mm) de focale est strictement inutilisable pour cette application.
Dernière édition par Maraussan le 04 Fév 2019 23:16, édité 6 fois.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: objectif Laowa 25 mm f/2,8 2x-5x

Messagede BINO-BONI » 04 Fév 2019 12:03

croquette a écrit:Je crois bien que ces vieux objectifs soit aujourd'hui , malheureusement, désuet !
Par contre, dans certaine situation, comme lentille de tube, certains vieux objectif font merveille.
J'avais , pour une vingtaine d'euros achete un 200mm Nikon F de 1987. En lentille de tube , derriere un objectif de microscope, il etait super.

Utilisateur nomade (via mobile device) Image


En somme tu dis aujourd'hui le contraire de ce que tu affirmais il y a deux jours!
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: objectif Laowa 25 mm f/2,8 2x-5x

Messagede BINO-BONI » 04 Fév 2019 12:08

croquette a écrit:j'ai oublié de parler cout !!
le soufflet est aujourd'hui, depassé
en objectif infini, mon bricolage hors appareil photo, devais tourné dans les 50 ou 60 euros .


Encore une contradiction!
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: objectif Laowa 25 mm f/2,8 2x-5x

Messagede Daniel » 04 Fév 2019 12:22

croquette a écrit:en objectif infini, mon bricolage hors appareil photo, devais tourné dans les 50 ou 60 euros .
Encore une fois, si tes intentions sont juste informatives, tu devrais te renseigner un peu plus avant de poster:
voici le résultat d'une petite recherche ebay pour:
un olympus msplan 5x: 100 à 200€
Nikon 180mm: 180 à 300€ pour un modèle ouvert à f:2,8

total: un minimum de 300€ si on ne trouve pas de "bonnes affaires"...

Maraussan a écrit:J'ai proposé d'en rester au facteur maximal 1x avec l'objectif macro 60mm. Certes, le 30mm macro existe (rapport maximal 1.2x), mais il est moins pratique car moins de recul. Donc sans objectif de microscope, une évidence.
Auto-focus et focus-bracketing via le moteur de l'objectif (edit Daniel).
voila une drôle de façon de remplacer cet objectif Laowa qui travaille en 2,5 à 5x :D
Pour le facteur 1x, un vieux 105 macro fonctionnera sans avoir besoin du recours à la zédification, ou avec, sans avoir besoin d'investir dans un boitier avec fonction "hyperfocus" (focus bracketing via le moteur de l'objectif)
Maraussan a écrit:Avec un objectif de microscope infini (pour des rapports de grandissements de 5x à 20x) j'ai bien précisé qu'il fallait utiliser un télé-objectif (comme lentille de tube). Très peu de choix actuellement, et Jolm utilise à cet effet le Zuiko Professionnel ED 40-150mm me semble-t-il (le télé-objectif doit être compatible bracketing, et actuellement seule une fraction offerte d'optique l'est).
On perd l'auto-focus, évidemment, mais on garde le focus-bracketing (qui peut encore est débrayé pour un mode manuel, évidemment). Plus besoin de chariot. Le spécimen est approché, puis reste fixe, comme également le boitier fixe. C'est la bague de mise au point de l'objectif qui est amimée par le processeur interne au boitier.
C'est encore la voie du futur, en Olympus ou en autres marques, en 4/3 ou APS-C ou 24x36.
Hasselblad l'utilise déjà en moyen format, Canon et Sony sur certain boitiers...
Le principal problème à ce niveau est le cout. C'est très largement supérieur à celui de l'optique Laowa.
Et j'ai écrit qu'il y avait d'autres problèmes qui apparaissaient à l'usage, d’où la désaffection de certains macro-photographes de micro-minéraux...
Bino-boni a écrit:En somme tu dis aujourd'hui le contraire de ce que tu affirmais il y a deux jours!
:D :D +1
Il faut bien réfuter les mensonges lorsqu'ils touchent des problèmes faciles à objectiver.
Mais on comprend la méthode prônée par PierreH
viewtopic.php?f=42&t=21494&p=119203&
PierreH a écrit:Sinon, pour les trolls, il y a une méthode bien connue dans la culture web :
"don't feed the troll"...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: objectif Laowa 25 mm f/2,8 2x-5x

Messagede Maraussan » 04 Fév 2019 12:46

Daniel :
Le principal problème à ce niveau est le cout. C'est très largement supérieur à celui de l'optique Laowa.


Le coût n'est pas un problème dans le sens littéral du terme, c'est uniquement une donnée : le Loawa n'est pas gratuit, il est seulement moins cher, à condition de disposer d'un boitier reflex. Sur d'autres paramètres, il est en retrait. Le prix n'est pas le seul argument à prendre en considération.

Le temps passé est également une donnée importante : un professionnel préfèrera éventuellement (pas obligatoire) une solution partiellement automatisable à une solution tout manuel, c'est un gain de temps.

Après, chacun fait un choix en fonction des données : budget, poids, encombrement, temps passé à bricoler ou non, désir ou nécessité de renouvellement (le matériel professionnel est en général amorti sur 48 mois, et dans ces conditions, ne coute rien pendant 4 ans. Passé ce délai, il faut réinvestir, ce qui permet en permanence de disposer d'un matériel moderne !).

L'amateur n'a pas d'autre choix que de faire tourner son matériel sur le marché de l'occasion SI il désire rester d'actualité lors de l'apparition de nettes évolutions (vidéo, 4K, bracketing...). Mais c'est pas obligatoire.
Dernière édition par Maraussan le 04 Fév 2019 13:00, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: objectif Laowa 25 mm f/2,8 2x-5x

Messagede croquette » 04 Fév 2019 12:58

croquette a écrit:j'ai oublié de parler cout !!

le soufflet est aujourd'hui, depassé

en objectif infini, mon bricolage hors appareil photo, devais tourné dans les 50 ou 60 euros .


Naturellement, cela ne se trouve a Carrefour Market !!

il faut chercher un peu plus sérieusement ou peut etre encore cette manie de toujours avoir raison, jusqu'a la pathologie .

https://www.ebay.fr/itm/A-4X-0-10-Achro ... :rk:2:pf:0

Capture.JPG
Exif et Meta MicroCartouche Capture.JPG (132.98 Kio) Vu 3040 fois
איך ליבע איר

Нүхэнд нь цоорхой!
Avatar de l’utilisateur
croquette
membre
membre
 
Messages: 476
Inscription: 31 Juil 2018 17:53
Prénom: davi

Re: objectif Laowa 25 mm f/2,8 2x-5x

Messagede croquette » 04 Fév 2019 13:09

pour info , mais deja dit , donc , petit rappel!

les photos ici
viewtopic.php?f=220&t=21914&start=10

Ont ete realiser, pour la plupart avec un objectif infini , Olympus MsPlan vraiment pas ressent et d'une lentille de tube composé avec

1 objectif Nikon de 1987, 1 200 mm type F pour 20 ou 30 euros sur Ebay
איך ליבע איר

Нүхэнд нь цоорхой!
Avatar de l’utilisateur
croquette
membre
membre
 
Messages: 476
Inscription: 31 Juil 2018 17:53
Prénom: davi

Re: objectif Laowa 25 mm f/2,8 2x-5x

Messagede croquette » 04 Fév 2019 13:13

Capture.JPG
Exif et Meta MicroCartouche Capture.JPG (115.74 Kio) Vu 3028 fois
איך ליבע איר

Нүхэнд нь цоорхой!
Avatar de l’utilisateur
croquette
membre
membre
 
Messages: 476
Inscription: 31 Juil 2018 17:53
Prénom: davi

Re: objectif Laowa 25 mm f/2,8 2x-5x

Messagede Daniel » 04 Fév 2019 13:23

croquette a écrit:il faut chercher un peu plus sérieusement ou peut etre encore cette manie de toujours avoir raison, jusqu'a la pathologie .
Bien dit, mais à appliquer!
Ton premier lien est pour un 4x infini moderne chinois simplement achromatique.
Rien qu'une optique plan permettrait de couvrir mieux le format...
La copie d'écran montre des objectifs de microscope en 160mm...
Le premier prix d'un msplan 5x est de 100$ aux USA sur EB...

Ta recherche d'objectif est sans précision de monture.
Elle conduit à des optiques "antiques" (XXe siècle plus de 20 ans d'age) et surtout sans marque réputée (soligor, Makinon, Tamron...). Elles risquent de ne pas être à la monture souhaitée et surtout ne sont pas très ouvertes (f:3,5 ) . Pas de problème avec un petit capteur. Mais Il risque d'y avoir du vignetage avec un grand capteur.
Tout le monde n'a pas la chance d'avoir un 200mm Nikon (ou de sa firme d'appareil) dans ses tiroirs.
...
Maraussan a écrit:L'amateur n'a pas d'autre choix que de faire tourner son matériel sur le marché de l'occasion SI il désire rester d'actualité lors de l'apparition de nettes évolutions (vidéo, 4K, bracketing...). Mais c'est pas obligatoire.
Effectivement chacun fait comme il le souhaite. Je ne comprend pas l'idée de "nécessité" de renouvellement.
Pour le "désir" de renouvellement, le problème est de décider quelles sont les "nettes évolutions"
Dans tes exemples, la vidéo ou le 4K restent pour moi des arguments très marginaux d'achat.
Le focus bracketing, par contre, m'a fait investir très tôt dans un hybride Olympus avec le 60mm macro ad hoc que j'utilise en parallèle de mon "vieux " matériel Nikon.

Cet objectif Laowa est pour moi une "nette évolution" et je l'ai acheté lorsque je l'ai vu en magasin car il est le premier objectif en monture Nikon à permettre ces rapports d'agrandissement.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: objectif Laowa 25 mm f/2,8 2x-5x

Messagede croquette » 04 Fév 2019 13:55

Plutot que les conversations stériles , certains y trouveront parfaitement leurs bonheur ' naturellement en paufinant la recherche sur du matériels qui leurs convient.
Mais voila, faut il savoir le faire !!
Les grands discours a 3 balles ne servent a rien si ils ne sont pas accompagné de choses concretes !! C'est du blabla.

Je fais l'inverse, je montre mes photos et ensuite je conseils comme faire

Evidement, pour ceux qu'ils veulent bien entendre.

Les autres ils feront bien ce qu'ils veulent, cela m'importe peu .

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Avatar de l’utilisateur
croquette
membre
membre
 
Messages: 476
Inscription: 31 Juil 2018 17:53
Prénom: davi

PrécédenteSuivante

Retourner vers Techniques macrophoto

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron