objectif Laowa 25 mm f/2,8 2x-5x

Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Règles du forum
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...

Re: objectif Laowa 25 mm f/2,8 2x-5x

Messagede pierre4fun » 08 Fév 2019 13:01

Bonjour,

- Alain: Merci pour tes remarques et apports!
Je partage ton point de vue.

Pour continuer sur ce hors sujet, et répondre à Daniel, selon mon expérience, le focus bracketing motorisé ne pose pas de problème.
J'ai pu le tester sans problème jusqu'au rapport 50x.
Toutefois, au delà de 10x, l'objectif doit être haut de gamme.
Le Panasonic VARIO G-X 45-175mm que j'ai utilisé adoucit un peu l'image quand on dépasse le 10x, ce que je fais souvent et m'a fait revenir au montage en projection direct habituel, n'ayant pas eu l’opportunité d'acquérir une configuration similaire à Jean-Marc faute de ressources (eg gros yeux de la ministre des finances devant les chiffres de la config).

Bref, je pense que la technique est facile à mettre en œuvre, (très) rapide, efficace et permet de se passer de soufflet, banc motorisé et autres accessoires.


PS: un peu de modération dans les échanges serait bienvenue.
Amicalement, Pierre
pierre4fun
membre
membre
 
Messages: 733
Inscription: 28 Oct 2009 20:18
Prénom: Pierre
Skype: pierre4fun

Re: objectif Laowa 25 mm f/2,8 2x-5x

Messagede BINO-BONI » 08 Fév 2019 19:03

archange34 a écrit:J'ai trouvé cet article récent intéressant et je le partage ici, il résume assez bien ce qui a été dit.

https://www.nikonpassion.com/test-laowa ... tra-macro/


Si on se rapporte à tout ce qui a été dit ici et qu'on rajoute les conclusions de l'article cité ci-dessus, le LAOWA 25:
- n'est pas du tout adapté à la macro à la volée sur le terrain
- doit être réservé à la macro "stabilisée" , avec éclairage maîtrisé , bref avec tout ce qui est recommandé en studio. Et en plus, avec ces rapports de 2x à 5x le stacking est quasi obligatoire.

Mais alors: Question: qu'apporte ce objectif à 500 € de plus qu'un soufflet + un objectif de bonne qualité???? (à 50€) (matériel de vieux ;) ) ??

Mes conclusions provisoires,dans le contexte d'un travail en labo:
- aucune amélioration du confort
- aucune amélioration de la qualité
- aucune réduction du prix de l'équipement

Me trompe-je ???
Qu'en pensent honnêtement les possesseurs de cet objectif?
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: objectif Laowa 25 mm f/2,8 2x-5x

Messagede Fredlab » 09 Fév 2019 00:37

Si cet objectif n'est pas adapté à la photo à la volée sur le terrain alors il en est de même du MP-E 65...
Une personne qui arrive à cette conclusion n'y connait pas grand chose en macro et ne s'est contenté de faire que de la proxi.
(sans péjoration, hein)

Il est bien plus confortable que tout autre bricolage car il a un range de rapports macro qu'il est impossible d'obtenir avec d'autres systèmes (qui impliquent de jouer sur des tirages, des changements d'objectifs), il n'est pas très encombrant et il conserve une bonne distance de travail.
Ses performances sont très bonnes.
Il vaut son prix
(et pour le coup, le MP-E 65, bien plus encombrant, est horriblement cher)

Sur le terrain, sans flash additionnel, il est difficile de faire un bon travail "à la volée", il me semble que ça toujours été clair.

Ensuite, en studio, une personne qui serait déjà équipée avec d'autres solutions (4x plan chinois au bout d'un soufflet... par exemple), n'a pas à acheter cet objectif, mais il ne pourra prendre des photos qu'au rapport 4x...
(et va faire du 4x avec un objectif de microscope sur le terrain...)

Tout va donc dépendre des envies, des pratiques et du matériel dont disposent les uns et les autres.
Quelqu'un qui partirait de zéro, je lui conseillerais le Laowa.
(un soufflet correct + une ou deux bagues + un 4x plan achro chinois, c'est certes bien moins cher, mais ça ne permet pas d'aller sur le terrain et ça force au stacking... il faut donc ajouter une platine pour contrôler le Z - avec le Laowa, il y a quand même un diaphragme)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: objectif Laowa 25 mm f/2,8 2x-5x

Messagede pat_der2003 » 09 Fév 2019 04:32

Fredlab a écrit:Si cet objectif n'est pas adapté à la photo à la volée sur le terrain alors il en est de même du MP-E 65...
Une personne qui arrive à cette conclusion n'y connait pas grand chose en macro et ne s'est contenté de faire que de la proxi.
(sans péjoration, hein)

Il est bien plus confortable que tout autre bricolage car il a un range de rapports macro qu'il est impossible d'obtenir avec d'autres systèmes (qui impliquent de jouer sur des tirages, des changements d'objectifs), il n'est pas très encombrant et il conserve une bonne distance de travail.
Ses performances sont très bonnes.
Il vaut son prix
(et pour le coup, le MP-E 65, bien plus encombrant, est horriblement cher)

Sur le terrain, sans flash additionnel, il est difficile de faire un bon travail "à la volée", il me semble que ça toujours été clair.

Ensuite, en studio, une personne qui serait déjà équipée avec d'autres solutions (4x plan chinois au bout d'un soufflet... par exemple), n'a pas à acheter cet objectif, mais il ne pourra prendre des photos qu'au rapport 4x...
(et va faire du 4x avec un objectif de microscope sur le terrain...)

Tout va donc dépendre des envies, des pratiques et du matériel dont disposent les uns et les autres.
Quelqu'un qui partirait de zéro, je lui conseillerais le Laowa.
(un soufflet correct + une ou deux bagues + un 4x plan achro chinois, c'est certes bien moins cher, mais ça ne permet pas d'aller sur le terrain et ça force au stacking... il faut donc ajouter une platine pour contrôler le Z - avec le Laowa, il y a quand même un diaphragme)



Excellent résumé !

Je plussoie !

Je n'ai pas de flash intéressant pour cet objectif (il y a un exemple de flash idoine dans ce sujet) et n'ai même pas tenté une sortie sur le terrain mais on trouve pour faire la promotion de cet objectif cette image de petite fourmi rouge que je trouve personnellement vraiment excitante !! ;) J'aurais bien aimé en voir le making off comme on dit en franglais ... et en anglais ! :lol:
______________
Amitiés,

Patrick

Leitz Dialux 20, projectif x2, Canon RP

Loupe trinoculaire stéréo blue

Canon 7D et Laowa 25 mm x2-x5
Avatar de l’utilisateur
pat_der2003
membre
membre
 
Messages: 583
Inscription: 08 Nov 2016 13:06
Prénom: Patrick

Re: objectif Laowa 25 mm f/2,8 2x-5x

Messagede pat_der2003 » 09 Fév 2019 06:49

Bon, je crois que je vais me tirer une balle dans le pied ... :roll: :mrgreen:

Je viens de faire des essais à mains levées, à l'intérieur, avec le Laowa 25 mm x3,5 (pour corser le tout), avec deux leds pour voir ce qui se passe, sur canon 7D, flash boîtier, f/16, 1/250, 2000 iso ... J'aurais pu baisser les iso avec le flash boitier, mais j'ai fait quelques essais infructueux avec un yungno 568 II qui flashe ... hors sujet ... du coup montée en zisos et j'ai oublié de les re-baisser.

Hé bin, pour une 1ère incursion dans le monde de l'ultra macro (ou de la vrai macro ?) à mains levées, c'est pas vraiment du grand art ... sans parler de la qualité de l'éclairage : j'ai un grand pb de flou ; est-ce dû au 1/250 ? à la bloblote ? aux deux ?

J'ai amélioré les choses en calant les coudes ... mais ...

IMG_7771_800.jpg
Exif et Meta MicroCartouche IMG_7771_800.jpg (167.25 Kio) Vu 3553 fois


IMG_7771_crop800.jpg
Exif et Meta MicroCartouche IMG_7771_crop800.jpg (224.45 Kio) Vu 3548 fois


"Y a quèqu'chose qui cloche là'dans, j'y retourne immédiatement !" (suis en cours d'écoute de B. Vian ! :lol: )
______________
Amitiés,

Patrick

Leitz Dialux 20, projectif x2, Canon RP

Loupe trinoculaire stéréo blue

Canon 7D et Laowa 25 mm x2-x5
Avatar de l’utilisateur
pat_der2003
membre
membre
 
Messages: 583
Inscription: 08 Nov 2016 13:06
Prénom: Patrick

Re: objectif Laowa 25 mm f/2,8 2x-5x

Messagede pat_der2003 » 09 Fév 2019 07:48

J'ai refait quelques manip cette fois à x3.5, f/11 (ou 13 ? le point rouge entre 16 et 8), 1/250, 400 iso, sur des sujets déjà travaillés en "studio" :

Graine de sésame :

IMG_7810_800.jpg
Exif et Meta MicroCartouche IMG_7810_800.jpg (208.95 Kio) Vu 3537 fois


IMG_7810crop800.jpg
Exif et Meta MicroCartouche IMG_7810crop800.jpg (148.08 Kio) Vu 3538 fois



Plume de faisan :

IMG_7809_800.jpg
Exif et Meta MicroCartouche IMG_7809_800.jpg (235.04 Kio) Vu 3542 fois


IMG_7809crop800.jpg
Exif et Meta MicroCartouche IMG_7809crop800.jpg (159.41 Kio) Vu 3539 fois
______________
Amitiés,

Patrick

Leitz Dialux 20, projectif x2, Canon RP

Loupe trinoculaire stéréo blue

Canon 7D et Laowa 25 mm x2-x5
Avatar de l’utilisateur
pat_der2003
membre
membre
 
Messages: 583
Inscription: 08 Nov 2016 13:06
Prénom: Patrick

Re: objectif Laowa 25 mm f/2,8 2x-5x

Messagede pat_der2003 » 09 Fév 2019 07:55

mêmes réglages :

Halictidae de 8 mm

IMG_7807_800.jpg
Exif et Meta MicroCartouche IMG_7807_800.jpg (145.54 Kio) Vu 3538 fois


IMG_7807crop800.jpg
Exif et Meta MicroCartouche IMG_7807crop800.jpg (91.59 Kio) Vu 3536 fois



Otiorhynchus tenebricosus

IMG_7804_800.jpg
Exif et Meta MicroCartouche IMG_7804_800.jpg (204.81 Kio) Vu 3535 fois


IMG_7804crop800.jpg
Exif et Meta MicroCartouche IMG_7804crop800.jpg (182.13 Kio) Vu 3538 fois





Je ne sais pas si c'est l'ouverture modifiée et/ou les iso baissés qui font la différence, ou bien un début d'habitude, mais (je trouve) que c'est mieux, sans atteindre la qualité des clichés sur statif ... qui sont d'ailleurs présentés en empilement sous zerene alors que ces séries à mains levées sont des clichés uniques ...

à vous lire ...
______________
Amitiés,

Patrick

Leitz Dialux 20, projectif x2, Canon RP

Loupe trinoculaire stéréo blue

Canon 7D et Laowa 25 mm x2-x5
Avatar de l’utilisateur
pat_der2003
membre
membre
 
Messages: 583
Inscription: 08 Nov 2016 13:06
Prénom: Patrick

Re: objectif Laowa 25 mm f/2,8 2x-5x

Messagede croquette » 09 Fév 2019 08:49

Bonjour,
Ta vitesse d obturation est derisoire au regard des conditions de prises de vues. 250 est tres insufisant ! Un zero de plus, 2500 serair bien mieux, mais le peut tu ? , la lumiere va manqué . En plus la bete est bien foncé, ce qui rajoute de la difficulté.
Si j'avais a faire cela dans ces conditions, le Flash déporté serait peut etre une solution, je dis bien peut etre.
Bon courage

Amicalement

Michel

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Avatar de l’utilisateur
croquette
membre
membre
 
Messages: 476
Inscription: 31 Juil 2018 17:53
Prénom: davi

Re: objectif Laowa 25 mm f/2,8 2x-5x

Messagede BINO-BONI » 09 Fév 2019 10:42

Fredlab a écrit:Il est bien plus confortable que tout autre bricolage car il a un range de rapports macro qu'il est impossible d'obtenir avec d'autres systèmes (qui impliquent de jouer sur des tirages, des changements d'objectifs), il n'est pas très encombrant et il conserve une bonne distance de travail.
Ses performances sont très bonnes.
Il vaut son prix
(et pour le coup, le MP-E 65, bien plus encombrant, est horriblement cher)

Sur le terrain, sans flash additionnel, il est difficile de faire un bon travail "à la volée", il me semble que ça toujours été clair.

Ensuite, en studio, une personne qui serait déjà équipée avec d'autres solutions (4x plan chinois au bout d'un soufflet... par exemple), n'a pas à acheter cet objectif, mais il ne pourra prendre des photos qu'au rapport 4x...
(et va faire du 4x avec un objectif de microscope sur le terrain...)



Merci pour ta réponse Fred, je rajouterai quelques détails:

Avec un soufflet et un 35 mm inversé, on peut passer du rapport 2X au 5x simplement en modifiant le tirage (l'allogement).
Le MPE65 dispose d'un diaphragme automatique qui permet entre autre de travailler en mode priorité à la vitesse, ce que ne permet pas le LAOWA25 et surtout, la MAP à pleine ouverture. cette absence sur le LOAWA est-elle un gros inconvénient?

Personnellement je n'ai jamais fait de photo sur le terrain au delà du 1x (avec un objectif macro auto). Pour avoir essayé avec un soufflet, j'imagine la galère avec le LOAWA qu'il faut:
- fixer sur un pied (comme un soufflet),
- régler avec un rail (comme un soufflet), bien que les soufflet à double rail dispose déjà de cette possibilité
- commander le diaphragme manuellement (comme un soufflet)
- ou le présélectionner (comme un soufflet),
- mettre au point à plein ouverture et fermer le diaphragme (comme un soufflet), bien qu' avec les soufflets haut de gamme, on peut déclencher la fermeture séparément au moyen d'un déclencheur souple (sur objectif non retourné.

A quelques détails prêts, on doit travailler de la même manière avec un LOAWA ou avec un soufflet.

Que reste-t'il comme avantages au LOAWA par rapport au soufflet en dehors de l'encombrement?

Au rapport 2x, peut-être la commodité d'emploi mais à 5x, je demande à voir car dans les deux cas, comme il faut passer par le stacking, un sherpa s'impose pour transporter tout l'équipement.

Bon c'est vrai, avec le LOAWA 25 on est plus léger..................de 500 € :lol: :lol: :lol:
Dernière édition par BINO-BONI le 09 Fév 2019 10:54, édité 1 fois.
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: objectif Laowa 25 mm f/2,8 2x-5x

Messagede BINO-BONI » 09 Fév 2019 10:49

pat_der2003 a écrit:Bon, je crois que je vais me tirer une balle dans le pied ... :roll: :mrgreen:

Je viens de faire des essais à mains levées, à l'intérieur, avec le Laowa 25 mm x3,5 (pour corser le tout), avec deux leds pour voir ce qui se passe, sur canon 7D, flash boîtier, f/16, 1/250, 2000 iso ... J'aurais pu baisser les iso avec le flash boitier, mais j'ai fait quelques essais infructueux avec un yungno 568 II qui flashe ... hors sujet ... du coup montée en zisos et j'ai oublié de les re-baisser.

Hé bin, pour une 1ère incursion dans le monde de l'ultra macro (ou de la vrai macro ?) à mains levées, c'est pas vraiment du grand art ... sans parler de la qualité de l'éclairage : j'ai un grand pb de flou ; est-ce dû au 1/250 ? à la bloblote ? aux deux ?




Ton CANON 7D permet de shoter au flash au 1/250 ???
Tes photos ont toutes un air de flou par vibration interne (miroir, rideaux) étonnant quand même avec le flash!
Si tu dois monter au-delà du 1/250 (conseil de Croquette), il faut abandonner le flash! Le problèmes est encore plus délicat à régler.
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

PrécédenteSuivante

Retourner vers Techniques macrophoto

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités