objectif Laowa 25 mm f/2,8 2x-5x

Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Règles du forum
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...

Re: objectif Laowa 25 mm f/2,8 2x-5x

Messagede Daniel » 10 Avr 2019 14:08

pierrevivante a écrit:Est ce qu'il serait possible aux détenteurs de ce Laowa de poster une photo d'une feuille (pas propre si poss)
à 2x puis 5x ?!
Voici les 2 images demandées d'une "feuille".
J'avais à portée de main une feuille de carton imprimée!
J'ai photographié dans les 2 cas à main levée à f:8
Voici à 2,5x
LaowaTest2-5x_1530r.jpg
Exif et Meta MicroCartouche LaowaTest2-5x_1530r.jpg (108.5 Kio) Vu 4441 fois

et à 5x
LaowaTest5x_1529r.jpg
Exif et Meta MicroCartouche LaowaTest5x_1529r.jpg (77.91 Kio) Vu 4428 fois

Je ne sais quel est l'objet du test. Si c'est pour avoir une idée du champ couvert en mème temps qu'un test de qualité de terrain, j'avais fait cela pour différents matériels macro en 2010 avec comme objet test un capitule de pâquerette.
voir http://usa.daniel.pagesperso-orange.fr/ ... Micro.html
Le Laowa étant le principal ajout à apporter à une version homogénéisée et simplifiée de cette page,pour faire d'une pierre 2 coup, répondre et renouveler la page, Je vais faire des images de pâquerette au Laowa à 5x.
D'ici la, dis nous (possesseurs de Laowa 2,5x - 5x) ce que tu souhaites en fait.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: objectif Laowa 25 mm f/2,8 2x-5x

Messagede croquette » 10 Avr 2019 14:20

la zone de netteté est impressionnante, elle est assez tranché !!

au 2X a peine 3 caractères de net
au 5X 1 caractère de net

il serait intéressant d'avoir la dimension d'un caractère !
איך ליבע איר

Нүхэнд нь цоорхой!
Avatar de l’utilisateur
croquette
membre
membre
 
Messages: 476
Inscription: 31 Juil 2018 17:53
Prénom: davi

Re: objectif Laowa 25 mm f/2,8 2x-5x

Messagede Daniel » 10 Avr 2019 16:13

croquette a écrit:il serait intéressant d'avoir la dimension d'un caractère !
tu as tout ce qu'il faut avec le rapport d'agrandissement et la dimension du capteur qui est de 24x36mm pour la calculer!!

Voici les images annoncées de pâquerettes pour tester cet objectif Laowa 25mm 2,5x-5x
Au plus faible grandissement de l'objectif 2,5x f:16
LaowaTest2-5xF16_1456r.jpg
Exif et Meta MicroCartouche LaowaTest2-5xF16_1456r.jpg (70.16 Kio) Vu 4408 fois

Au plus fort grandissement de l'objectif 5x f:4
LaowaTest5xF4_1460r.jpg
Exif et Meta MicroCartouche LaowaTest5xF4_1460r.jpg (57.58 Kio) Vu 4404 fois

Mème grandissement de 5x en diaphragmant au maximum 5x F:16
LaowaTest5xF16_1466r.jpg
Exif et Meta MicroCartouche LaowaTest5xF16_1466r.jpg (72.59 Kio) Vu 4406 fois

Mème grandissement 5x série de 58 images zédifiée
LaowaTest5cZed470-527(C)r.jpg
Exif et Meta MicroCartouche LaowaTest5cZed470-527(C)r.jpg (109.74 Kio) Vu 4405 fois

Recadrage de l'image précédante, agrandi 2 fois (équivalent de l'usage d'un capteur 4x3 avec cet objectif, ou d'une image à 10x sur capteur 24x36 )
2019-04-10 Paquerette470-527(C)recX2r.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 2019-04-10 Paquerette470-527(C)recX2r.jpg (134.4 Kio) Vu 4401 fois


Est ce que cela donne une idée suffisante de l'usage de cet objectif Laowa?
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: objectif Laowa 25 mm f/2,8 2x-5x

Messagede croquette » 10 Avr 2019 17:00

Daniel a écrit:Est ce que cela donne une idée suffisante de l'usage de cet objectif Laowa?


Avec mes excuses

Bah non, au vu des photos, jamais je n'acheterais un objectif pareil !!
L'usage ce n'est pas que les rapports de grandissement, on achete un objectif surtout parcequ'il est capable , en macro, de Piqué !!!
Et la , boff....
Choisir l'ouverture 4 OU 16 , les 2 extremes ou l'objectij a sont plus mauvais rendement ?
Bizarre comme choix .
C'est juste la mon avis !!

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Avatar de l’utilisateur
croquette
membre
membre
 
Messages: 476
Inscription: 31 Juil 2018 17:53
Prénom: davi

Re: objectif Laowa 25 mm f/2,8 2x-5x

Messagede Daniel » 10 Avr 2019 17:40

croquette a écrit:L'usage ce n'est pas que les rapports de grandissement, on achete un objectif surtout parcequ'il est capable , en macro, de Piqué !!!
Et la , boff....
On achète un objectif parce qu'il permet de faire des choses que ne font pas déjà les autres. En l’occurrence, pouvoir photographier sur le terrain des sujets de l'ordre du centimètre, voire de quelques millimètres.
Le piqué de cet objectif est équivalent à celui de ses concurrents, MPe65 (monture Canon seulement) et mème objectifs de microscope (qui ont un rapport qualité/prix imbattable, mais qui sont dépourvus de diaphragme, n'ont qu'un rapport de grandissement nominal fixe et seront de ce fait moins pratique sur le terrain ).
croquette a écrit:Choisir l'ouverture 4 OU 16 , les 2 extremes ou l'objectij a sont plus mauvais rendement ?

Cet objectif possède une bague de diaphragme qui va de f:2,8 à f:16
optiquement, je pense que le meilleur rendu est à la plus grande ouverture, mais se dégrade très peu en fermant un diaphragme d'ou l'image à f:4.
A f:16, la diffraction joue déjà, mais la profondeur de champ aide au travail de visée à main levée si on veut utiliser cette optique sur le terrain. La photo est affaire de compromis.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: objectif Laowa 25 mm f/2,8 2x-5x

Messagede croquette » 10 Avr 2019 18:46

Je ne connais pas le Canon MP 65 mais sur les forums , il en est dit le plus grand bien !!

Quand aux objectifs de microscope , ils sont , et de loin sans égale , je les utilise au quotidien.
Je ne vais quand meme pas te remettre une photo qui le prouve !!!

Tu parle de photo a main levé , tes photos sont faites de cette façon ? Ce qui pourrais expliquer le manque de piqué .

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Avatar de l’utilisateur
croquette
membre
membre
 
Messages: 476
Inscription: 31 Juil 2018 17:53
Prénom: davi

Re: objectif Laowa 25 mm f/2,8 2x-5x

Messagede Daniel » 10 Avr 2019 19:37

croquette a écrit:Je ne connais pas le Canon MP 65 mais sur les forums , il en est dit le plus grand bien !!
C'est justifié. Pourtant, par exemple, John Hallmen a fait un comparatif du MPE65 et du Laowa 2,5-5x. Il annonce la supériorité du Laowa
voici une de ses comparaisons de 2 zédifications mpe65 versus Laowa
https://c1.staticflickr.com/5/4618/4010 ... eb31_o.png
croquette a écrit:Quand aux objectifs de microscope , ils sont , et de loin sans égale , je les utilise au quotidien.
Je ne vais quand meme pas te remettre une photo qui le prouve !!!
Il ne faut pas généraliser. Cela dépend aussi de l'objectif de microscope.
Globalement; si un 5x peut être supérieur au Laowa ou au MPE65, un 2x est en général inférieur à ces 2 optiques macro...
J'utilise aussi des objectifs de microscope en zédification sur statif de microscope. Mais ce n'est pas le mème usage que de photographier un collembole ou un minuscule charançon sur le terrain.
croquette a écrit:Tu parle de photo a main levé , tes photos sont faites de cette façon ?
oui pour ces images. Mème les 2 de la "feuille" initiale. la série a été faite ainsi rapidement.
Je me suis mis sur pied seulement pour la zédification et je n'ai utilisé qu'un charriot manuel pour celle ci .
Il me faudra ressortir le stepduino pour une image zédifiée sur un sujet macro simple avec ce Laowa...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: objectif Laowa 25 mm f/2,8 2x-5x

Messagede croquette » 10 Avr 2019 20:07

Daniel a écrit:"croquette"]Tu parle de photo a main levé , tes photos sont faites de cette façon ?

oui pour ces images. Mème les 2 de la "feuille" initiale. la série a été faite ainsi rapidement.
Je me suis mis sur pied seulement pour la zédification et je n'ai utilisé qu'un charriot manuel pour celle ci .
Il me faudra ressortir le stepduino pour une image zédifiée sur un sujet macro simple avec ce Laowa...


Il est exceptionel que rapidité rime avec qualité !!!
Alors pourquoi ce choix !!!

Pour les objectifs microscope , leurs utilisation optimal en super macro va de 4X au 10 ou 20X avec pour ces derniers , plus de difficultés.
En dessous , l'excellentisime Macro Nikkor 105VR et les fabuleux crop des mega pixels !!! 36 ou 45 mgapix.

Ce n'est plus une solution de riche mais plutot un choix judicieux car je constate que certains , avec le nombre de boitiers et materiels qu'ils utilisent sans grande satisfaction, pourrait tres facilement achete d'occasion un D810 qui leurs ouvrirait la porte de la super macro .

Tiens un 105VR Nikkor en occasion coute le prix de ce laowa !! cherchez l'erreur . (Bon pour Nikoniste )

Je constate que cet objectif est tellement compliqué a utilisé qu'il en devient inutilisable !!

Voir les tests en France ou il est possible de savoir qui fait ces tests contrairement aux USA ou l'argent regne .

Pour la comparaisons Laowa Canon , j'attend toujours de voir des photos , non pas superieur, mais deja egale au Canon, ce qui serait remarquable !!!!


Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Avatar de l’utilisateur
croquette
membre
membre
 
Messages: 476
Inscription: 31 Juil 2018 17:53
Prénom: davi

Re: objectif Laowa 25 mm f/2,8 2x-5x

Messagede Daniel » 10 Avr 2019 20:35

croquette a écrit:Il est exceptionel que rapidité rime avec qualité !!!
Alors pourquoi ce choix !!!
Parce qu'il y a des sujets photographiques qui n'attendent pas!
Il est exceptionnel que les hautes sensibilités donnent des images de bonne définition. Pourtant nos boitiers ont une sensibilité qui monte à plusieurs milliers d'iso...
croquette a écrit:Pour les objectifs microscope , leurs utilisation optimal en super macro va de 4X au 10 ou 20X avec pour ces derniers , plus de difficultés.
l'utilisation optimale des objectifs de microscope est leur grandissement nominal! 5x, 10x, 20x, 40x...
Quel que soit le matériel utilisé la difficulté augmente avec le grandissement.
croquette a écrit:En dessous , l'excellentisime Macro Nikkor 105VR et les fabuleux crop des mega pixels !!! 36 ou 45 mgapix.
C'est effectivement pour tous les possesseurs de reflexs Nikon l'objectif idéal en proxi. Cela satisfera mème les heureux possesseurs de boitiers à capteur très définis (coutant plusieurs milliers d'euros) pour de l'équivalent 2x. Mais ce 105mm ne permettra pas de photographier des sujets macro jusqu'à 5x.
Pour cela, il y a les solutions anciennes à base de soufflet et d'objectifs macro (lupenobjektiv type luminar) ou de microscope, ou ce Laowa, incontournable pour les Nikonistes mème si malheureusement, il est moins pratique que l'équivalent Canon MPE65, toutefois plus de 2 fois plus cher.
croquette a écrit:Tiens un 105VR Nikkor en occasion coute le prix de ce laowa !! cherchez l'erreur . (Bon pour Nikoniste )
Ce 105 Nikon, bien que très bon est limité au rapport 1x. L'erreur c'est que Nikon ne fabrique pas cet objectif!
Je constate que cet objectif est tellement compliqué a utilisé qu'il en devient inutilisable !!
:D :D :D J'ai surtout l'impression que tu ne constates rien...
Voir les tests en France ou il est possible de savoir qui fait ces tests contrairement aux USA ou l'argent regne .
???
pourrais tu citer tes sources?
voici quelques liens vers des pages de tests de cet objectif Laowa avec leurs auteurs:
Test Marc Alnadeff du 15 juillet 2018
Test Paul Harcout Davies du 1 mars 2018
Test Keith Cooper (Northlight images) du 2 mars 2018
Test comparatif avec Canon MP-E65 http://www.nickybay.com (Singapour) 15 mars 2018
Test et comparatif avec Canon MP-E65 de John Hallmen
Bon test MTF
Pour la comparaisons Laowa Canon , j'attend toujours de voir des photos , non pas superieur, mais deja egale au Canon, ce qui serait remarquable !!!!
:D :D :D
Va consulter les liens fournis!!!
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: objectif Laowa 25 mm f/2,8 2x-5x

Messagede croquette » 10 Avr 2019 20:58

Je comprend !!!!
Si tu trouve leurs photos satisfaisantes , alors je comprend pourquoi tu te satisfait de la rapidité !!!

Voila du made in France

En dehors du boitier, l'objectif et ses accesoires pour super macro sont a 60 ou 70 euros !!!

Mouche stack-2_nat.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Mouche stack-2_nat.jpg (171.05 Kio) Vu 4324 fois
Dernière édition par croquette le 11 Avr 2019 07:43, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
croquette
membre
membre
 
Messages: 476
Inscription: 31 Juil 2018 17:53
Prénom: davi

PrécédenteSuivante

Retourner vers Techniques macrophoto

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

cron