archange34 a écrit:Certes, mais je faisais juste remarquer que le prix me parait exorbitant malgré tout. Au delà de la précision du moteur je connais bien les marges faites par exemple sur quelques produits haut de gamme. Vous seriez extrêmement surpris.
Mais je ne veux pas polluer le débat.
En astrophotographie on peut payer de simples bagues faite "surmesure" une centaine d'euros alors que leurs coûts réels de fabrication revient à moins de 5 euros....mais on entend le refrain elle sont de qualité. L'effet prix/snobisme fait quelquefois passer la pilule alors que le rapport prix/qualité/performance n'en vaut souvent pas la chandelle.
On n'est pas dans la catégorie des appareils vendus en grande séries donc ton approche économique est totalement fausse!
Outre les coûts de fabrication, les frais généraux, les frais de gestion, les charges amortissables comme notamment les coûts de recherche et développement, ne pèsent pas de la même manière sur une série de 10 que sur une série de 10 000 unités!
Même chose pour une bague fabriquée à l'unité! Certaines m'ont coûté 50 € car le temps passé au tourneur pour paramétrer son tour numérique sophistiqué pour du petit matériel lui prend près d'une heure!! Pas rentable pour le fabriquant qui estimait "me faire un cadeau" ce que j'estimais tout à fait exact. 50 € de l'heure, c'est même pas le prix payé chez Renault pour réviser une voiture alors le prix de revient d'un tourneur spécialisé + tous les autres frais serait plutôt le double.
Pour en revenir à ce rail très performant et très sophistiqué, quel est le marché? qui sont les clients ciblé? combien d'exemplaires seront vendu??