Tempo

Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Règles du forum
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...

Tempo

Messagede Pascal03 » 11 Jan 2019 23:51

Si tu prends TEMPO (AKA Gluon, Ploum, Framboise, etc... il a multiplié les pseudos) comme exemple, t'es pas sorti du sable !

Ses posts sont abscons, fait pour être incompréhensible. c'est un hyper narcissique qui n'a qu'une seule obsession : qu'on lui dise qu'il est le meilleur du monde! (sauf qu'une revue comme le Règne Minéral ne veut pas de ses photos tellement trafiquées que les modèles photographiés paraissent moches à coté).

Il était aussi sur ce forum (pseudo : FRED), et il y a planté son souk, comme partout où il est passé.

Pascal
Dernière édition par Pascal03 le 12 Jan 2019 00:14, édité 1 fois.
Olympus VM-Z, Olympus SZH-10.
Zeiss Luminar 16, 25, 40 et 63mm - JML20x - Bausch & Lomb 50x - Nikon ELWD plan 5x, 10x, 40x et 60x - EL-Nikkor 80 et 105mm
Soufflets Nikon PB-6 + PB-6E - Nikon D1x, D5100, D3300
Avatar de l’utilisateur
Pascal03
membre
membre
 
Messages: 544
Inscription: 25 Oct 2009 21:28
Prénom: pascal

Re: choix d'objectifs microscope

Messagede Pascal03 » 11 Jan 2019 23:55

BINO-BONI a écrit:
Pascal03 a écrit:Voir à ce sujet un comparatif que j'avais fait : viewtopic.php?f=56&t=18808


Je suis revenu sur ce comparatif réalisé en 2016 et, pour avoir fait évoluer mon matériel, je peux très respectueusement affirmer que toutes tes photos souffrent de vibrations plus ou moins marquées, et je dirai même, plus que moins! ça vaudrait peut être le coup de refaire les premières vues avec du matériel plus récent (je parle du boitier photo) et d'ouvrir un nouveau sujet pour débatte de cette question.


C'est possible (quoi-que), mais même avec des vibrations, ça n'explique pas qu'un cristal au fond d'une géode disparaisse complètement derrière les taches de flou des premiers plans avec les mitutoyo, quand il reste bien visible avec les luminars.

Pascal
Olympus VM-Z, Olympus SZH-10.
Zeiss Luminar 16, 25, 40 et 63mm - JML20x - Bausch & Lomb 50x - Nikon ELWD plan 5x, 10x, 40x et 60x - EL-Nikkor 80 et 105mm
Soufflets Nikon PB-6 + PB-6E - Nikon D1x, D5100, D3300
Avatar de l’utilisateur
Pascal03
membre
membre
 
Messages: 544
Inscription: 25 Oct 2009 21:28
Prénom: pascal

Re: choix d'objectifs microscope

Messagede BINO-BONI » 12 Jan 2019 11:21

Pascal03 a écrit:
BINO-BONI a écrit:Je suis revenu sur ce comparatif réalisé en 2016 et, pour avoir fait évoluer mon matériel, je peux très respectueusement affirmer que toutes tes photos souffrent de vibrations plus ou moins marquées, et je dirai même, plus que moins! ça vaudrait peut être le coup de refaire les premières vues avec du matériel plus récent (je parle du boitier photo) et d'ouvrir un nouveau sujet pour débatte de cette question.


C'est possible (quoi-que), mais même avec des vibrations, ça n'explique pas qu'un cristal au fond d'une géode disparaisse complètement derrière les taches de flou des premiers plans avec les mitutoyo, quand il reste bien visible avec les luminars.

Pascal


Tout à fait mais ce n'était pas l'objet de ma remarque.
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: choix d'objectifs microscope

Messagede Pascal03 » 12 Jan 2019 15:17

C'était juste celui de mon comparatif
Olympus VM-Z, Olympus SZH-10.
Zeiss Luminar 16, 25, 40 et 63mm - JML20x - Bausch & Lomb 50x - Nikon ELWD plan 5x, 10x, 40x et 60x - EL-Nikkor 80 et 105mm
Soufflets Nikon PB-6 + PB-6E - Nikon D1x, D5100, D3300
Avatar de l’utilisateur
Pascal03
membre
membre
 
Messages: 544
Inscription: 25 Oct 2009 21:28
Prénom: pascal

Re: choix d'objectifs microscope

Messagede Eric74 » 12 Jan 2019 18:14

comment réduire/éviter les bougés du miroir réflex puisque j'arrive à travailler au 1/40ème ?
DigiCamControl m'automatise les tirs ttes les 2 secondes, ça me laisse le temps de monter les paliers tranquillement...
j'ai fais en sorte de poser de la mousse vestimentaire pour désolidariser les pièces les plus sensible aux bougés
Eric74
membre
membre
 
Messages: 33
Inscription: 07 Jan 2019 17:05
Prénom: Eric74

Re: choix d'objectifs microscope

Messagede Pascal03 » 12 Jan 2019 18:38

Entre 1/50° et 1/15, ce sont les vitesses les plus sensibles aux vibrations.
- Plus rapide, les vibrations sont "figées" (plus ou moins...)
- Plus lent, elles ont le temps de s'amortir. la fraction du temps de pose où les vibrations ont lieu devenant de plus en plus négligeable (ce qui me laisse penser que Jean-Claude doit se tromper quant-aux prétendues vibrations qui affectent mon système, le tout étant ancré dans un mur porteur au rez-de-chaussée d'une vieille maison en pierre avec des tire-fonds de 150, et mes temps de pose étant généralement compris entre 2 et 6s, parfois beaucoup plus. et l'extérieur est très calme : hameau sans circulation automobile ou autre)

Le système de Cicipetta ( https://mineralogiquementvotre.wordpres ... cicipetta/ ) vibre beaucoup plus que le mien : tout saute dans le live-view quand on tape sur le mur porteur auquel il est fixé où que l'on claque la porte d'entrée... (ce qui n'est pas le cas chez moi) et pourtant les mouvements mécaniques du réflex (divers Canon EOS) ne sont pas un problème

Pascal
Olympus VM-Z, Olympus SZH-10.
Zeiss Luminar 16, 25, 40 et 63mm - JML20x - Bausch & Lomb 50x - Nikon ELWD plan 5x, 10x, 40x et 60x - EL-Nikkor 80 et 105mm
Soufflets Nikon PB-6 + PB-6E - Nikon D1x, D5100, D3300
Avatar de l’utilisateur
Pascal03
membre
membre
 
Messages: 544
Inscription: 25 Oct 2009 21:28
Prénom: pascal

Re: choix d'objectifs microscope

Messagede Eric74 » 12 Jan 2019 20:55

ha ok......
autant je fais de la photo depuis 30 ans, autant là c'est un monde totalement nouveau.....(on apprend à tt âge)
je n'aurai jms penser à faire une pose si longue....alors que de nuit c'est évident....
oui dc effectivement de dois forcement avoir du bougé indirectement......

je connais Cicipetta et son travail, mais je n'ai jms passé le pas pour la joindre.

je vais dc refaire d'autres photos alors avec ces précisions.

Merci Pascal
Eric74
membre
membre
 
Messages: 33
Inscription: 07 Jan 2019 17:05
Prénom: Eric74

Re: choix d'objectifs microscope

Messagede Eric74 » 12 Jan 2019 21:02

Eric74 a écrit:ha ok......
autant je fais de la photo depuis 30 ans, autant là c'est un monde totalement nouveau.....(on apprend à tt âge)
je n'aurai jms penser à faire une pose si longue....alors que de nuit c'est évident....
oui dc effectivement de dois forcement avoir du bougé indirectement......

je connais Cicipetta et son travail, mais je n'ai jms passé le pas pour la joindre.

je vais dc refaire d'autres photos alors avec ces précisions.
ss faire de polémiques et ss en rajouter des tonnes, je passerai ss silence ce que je pense de la personne qui à de multiples pseudos....mais je ne suis pas seul à avoir la même analyse que toi dommage pour lui !

Merci Pascal pour ces conseils
Eric74
membre
membre
 
Messages: 33
Inscription: 07 Jan 2019 17:05
Prénom: Eric74

Re: choix d'objectifs microscope

Messagede Pascal03 » 13 Jan 2019 00:01

Oui, dommage pour lui... et puis tant pis !
il restera éternellement frustré, toutes les éloges qu'il pourra recevoir (certaines méritées, d'autres absolument pas) ne seront jamais suffisantes à ses yeux; il en voudra toujours plus !
Il avait très mal pris qu'un copain (on s'est tous rencontrés en vrai) lui conseille d'aller s'allonger sur un divan. ça ne lui ferait pourtant surement pas de mal.
nous suivons tous notre route, avec plus ou moins de bonheur. moi j'essaye de partager, d'autres préfèrent tirer la couverture à eux : qu'importe, le principal est de se sentir bien dans sa peau.

Pascal
Olympus VM-Z, Olympus SZH-10.
Zeiss Luminar 16, 25, 40 et 63mm - JML20x - Bausch & Lomb 50x - Nikon ELWD plan 5x, 10x, 40x et 60x - EL-Nikkor 80 et 105mm
Soufflets Nikon PB-6 + PB-6E - Nikon D1x, D5100, D3300
Avatar de l’utilisateur
Pascal03
membre
membre
 
Messages: 544
Inscription: 25 Oct 2009 21:28
Prénom: pascal

Re: choix d'objectifs microscope

Messagede JMP76 » 13 Jan 2019 15:06

Bonjour,

Si tu prends TEMPO (AKA Gluon, Ploum, Framboise, etc... il a multiplié les pseudos) comme exemple, t'es pas sorti du sable !
Ses posts sont abscons, fait pour être incompréhensible.

C'est sûr qu'il est difficile de comprendre sa méthode! Il faut vraiment faire un gros effort pour le comprendre, car il semble à chaque fois donner des explications contraires. Je pense avoir bien compris sa méthode tout à fait excellente et simple, et qui donne de fabuleux résultats. Ses photos sont vraiment très bonnes et très nombreuses. J'ai toujours plaisir à découvrir ses nouvelles photos que je conserve précieusement. Notre forum aurait été mieux inspiré d'accepter les défauts du personnage (messages embrouillés, ...) car je suis persuadé que sa méthode est superbe, et simplifie la prise de photos et donne de meilleure résultats que du simple stacking.

Je rappelle que sa méthode utilise un double mouvement: de la LT/capteur et de l'objectif: ce qui permet/conduit à des mouvements plus grossiers (moins de précision, genre 30 um suffit) Mais il faut lire 50 pages d'explications plus ou moins contradictoires...

Cordialement
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
JMP76
membre
membre
 
Messages: 1386
Inscription: 16 Nov 2011 17:19
Prénom: Jean-Marie

Suivante

Retourner vers Techniques macrophoto

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités