choix d'objectifs microscope

Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Règles du forum
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...

choix d'objectifs microscope

Messagede Eric74 » 08 Jan 2019 17:03

New-Out99999 - Copie (2).jpg
Exif et Meta MicroCartouche New-Out99999 - Copie (2).jpg (115.75 Kio) Vu 5747 fois
DSC09267.JPG
Exif et Meta MicroCartouche DSC09267.JPG (162.93 Kio) Vu 5740 fois
DSC09267.JPG
Exif et Meta MicroCartouche DSC09267.JPG (162.93 Kio) Vu 5740 fois
bonjour et bonne année,

je me suis monté un banc macro avec un microscope de type Nachet ou Optico Paris avec sa tourelle et 3 objectifs pour 30€.
- x4
- x10
pour des champs IMG de 2 à 4 mm
- le x60 revendu car inutile pour moi
- j'ai acheté à tord un BMS x40 Semi Plan Achromatique (que je vends...) car il m'est impossible de travailler avec


le x4 et le x10 sont p e des objectifs bas de gamme ? je tache quand même de faire des photos les plus correctes possibles ; Mais j'aimerai passer à autre chose pour plus de piqué, sans trop y mettre d'argent.
j'ai lu le fil suivant : quel objectif de microscope en x4, ici :

viewtopic.php?f=56&t=20025&start=20

et avant d’acheter quoi que ce soit, je viens me renseigner au près de vous.

=> je fais du micromontage (microminéraux) j'ai une petite gamme de micro minéraux à observer et je ne fais (pour le moment) pas encore d'insectes....
mon réflex : un APS-C

j'ai aussi travaillé au début avec le 50mm Super Takumar 1.8 monté à envers et des tubes allonges. mais les objos microscope sont qd même nettement mieux !
j'aimerai par la suite me trouver un bon x20

Merci de votre aide et à bientôt
Eric74
membre
membre
 
Messages: 33
Inscription: 07 Jan 2019 17:05
Prénom: Eric74

Re: choix d'objectifs microscope

Messagede YVES50 » 08 Jan 2019 18:29

Ben boudiou Eric 74!
Pour un premier message, c'est sévère . Il manque tout de même une légère présentation, n'en déplaise à d'aucun.
Je sais bien que les membres du forum vont encore me montrer du doigt... bon il y a encore des règles pour les présentations.
Tu peux être monté avec quelque Nachet mais cela n'arrange rien :D :D :D :D
La photo est belle comme l'on dit
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4747
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: choix d'objectifs microscope

Messagede Eric74 » 08 Jan 2019 18:53

bonsoir yves5o
pour me présenter.... voyons.... :ugeek: what else..... il est plus facile de dire des choses sur les autres que de parler de soi-même.... :lol:
bref.....je fais un peu de micromontage, ça c'est vu....
Merci si la photo te plaît, c'est la version à peine retouché sur LR car manque de la pêche sur le vert, entre autre....

j'aimerai avancer sur qq optiques de qualité supérieures mais lesquelles ? merci de votre aide

à bientôt....
Eric74
membre
membre
 
Messages: 33
Inscription: 07 Jan 2019 17:05
Prénom: Eric74

Re: choix d'objectifs microscope

Messagede YVES50 » 08 Jan 2019 19:13



Eric74 a écrit:what else..


C'est intéressant et c'est en anglais, pourquoi pas en français, cela serait plus logique. Serait-ce de l'affectation ?


Eric74 a écrit:il est plus facile de dire des choses sur les autres que de parler de soi-même....


Oui, c'est exact, excellent adage, vous êtes un philosophe à n'en point douter.

Eric74 a écrit:si la photo te plaît, c'est la version à peine retouché sur LR


Ce cliché est beau, c'est bravo pour la prise de vue ! :prost:


Pour des optiques supérieures, il ne manquera pas d'avis avisés sur cet excellent forum :)
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4747
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: choix d'objectifs microscope

Messagede Eric74 » 08 Jan 2019 20:14

ok alors je me lance :haha !

je ne nomme Eric, je suis dans un département de montagne, où il y a pas mal de minéraux.... d'où cette passion de faire un certain type de photo...
j'ai lu des fils concernant divers sujets et le forum me plaît ! du coup je me suis inscris....
passionné dans bien des domaines ss être bon pour autant, (on apprends à tt âge....) :lol:

Alors merci de votre accueil et à bientôt ?
Eric74
membre
membre
 
Messages: 33
Inscription: 07 Jan 2019 17:05
Prénom: Eric74

Re: choix d'objectifs microscope

Messagede YVES50 » 08 Jan 2019 20:43

Bienvenu Eric sur cet excellent forum.
Nous attendons vos contributions.
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4747
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: choix d'objectifs microscope

Messagede Maraussan » 08 Jan 2019 21:07

Bonsoir à tous (et toutes),
restons pratiques, quitte à passer pour des pragmatiques, sans pour autant à des insuffisants...

Plusieurs grandes questions :
- le budget, nerf de la guerre. Il existe des optiques déjà bien meilleures pour 40 euros. Le très célèbre 4x Plan Achromatique chinois, focale 160mm. Mais un budget 10 fois plus élevé est envisageable (en occasion, pas en neuf), sans être strictement indispensable. Les solutions à 4000 euros sont pudiquement errasées, les gilets jaunes rôdent...
- la technologie. Système simple fini (160mm) ou complexe-couteux infini avec usage obligatoire d'une lentille de focalisation ?
- la distance de travail entre le spécimen et la lentille frontale. Cette distance limite plus ou moins les possibilités d'illumination par le dessus.

Je prétends (opinion strictement personnelle) que quand 100% de ce qui peut être tiré du Plan Achromatique chinois est déjà exploitée, à ce moment, on peut envisager éventuellement de migrer vers des systèmes bien plus couteux, bien plus complexes et bien plus longs à mettre en œuvre, tel l'infini Nikon Plan Fluor CFI-60 4x ou 10x, et autres Mitutoyo Plan Apo...
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: choix d'objectifs microscope

Messagede André » 09 Jan 2019 09:01

Les solutions à 4000 euros sont pudiquement errasées, les gilets jaunes rôdent...


:lol: :lol: :lol:
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: choix d'objectifs microscope

Messagede Pascal03 » 09 Jan 2019 09:03

Bonjour et bienvenue, cher "microminéraleux"

J'ai ce 4x (il me sert a trouver le sujet avant de passer à un objectif beaucoup plus fort) : il a une distance de travail beaucoup trop courte pour sa focale, difficile d'éclairer avec. il mériterait d'être coupé au niveau de la bague rouge (pas de scrupules vu le prix) car les lentilles sont au niveau du filetage, le reste c'est un tube tout creux
Avec le 10x ce doit être encore pire...

Si je peux me permettre un petit conseil : la première chose a acheter en priorité c'est une bombe "d'airsec" ! on voit bien la poussière au premier plan sur la mimétite :mrgreen:
les poussières sont un gros problème en microphotographie. il faut nettoyer systématiquement avant chaque prise de vue (j'ai carrément acheté sur une brocante un petit compresseur pour aérographe). Parfois, quand les échantillons sont très sales, je les passe au pistolet haute pression (micro "karcher"), puis ultrasons, et séchage. et en les mettant sur le banc photo je trouve déjà des poussières qui ont atterri dessus entre temps

Pascal .
Olympus VM-Z, Olympus SZH-10.
Zeiss Luminar 16, 25, 40 et 63mm - JML20x - Bausch & Lomb 50x - Nikon ELWD plan 5x, 10x, 40x et 60x - EL-Nikkor 80 et 105mm
Soufflets Nikon PB-6 + PB-6E - Nikon D1x, D5100, D3300
Avatar de l’utilisateur
Pascal03
membre
membre
 
Messages: 544
Inscription: 25 Oct 2009 21:28
Prénom: pascal

Re: choix d'objectifs microscope

Messagede Eric74 » 09 Jan 2019 16:07

bonjour à tous et merci pour votre intervention.
pour vous répondre:

Maraussan : très bonne approche qui me permets de poser les choses demandées :
- mon budget : 40€ OUI ! un maxi 300€ pour les 3 ojos.... si le x20 peut m'être utile.... :roll:
car je recrop un peu les images..... alors p e que le X20 plus tard interviendra...?

- la technologie : système simple fini.
- la distance de travail : la plus haute possible !!!! :lol:
ce à quoi Pascal03 si effectivement je dois acheter ce x4 chinois, je n'hésiterai pas à lui scalper le bout.....nécessaire de capter le plus de lumière possible !
à moins que tu me parles du mien ? je n'ai pas compris ta phrase....
- oui ton idée de bombe "d'aisec" est très bonne et logique....moi je les nettoie au vaporetto :shock: puis/où au pistolet haute pression celui qui ressemble au vaporetto. je n'ai pas possibilité de prendre un compresseur, à part au boulot....
ensuite vient le pti coup d'acides.....mais pour les poussières qui reviendront inévitablement cette bombe à air doit être très bien !je vais en acheter une.

Merci bcp pour cette approche précise de ma demande et à bientôt

André a écrit:
Les solutions à 4000 euros sont pudiquement errasées, les gilets jaunes rôdent...


:lol: :lol: :lol:


tant que ça ne fait pas de flammes.... ça ira !
Eric74
membre
membre
 
Messages: 33
Inscription: 07 Jan 2019 17:05
Prénom: Eric74

Suivante

Retourner vers Techniques macrophoto

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

cron