choix d'objectifs microscope

Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Règles du forum
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...

Re: choix d'objectifs microscope

Messagede JMP76 » 09 Jan 2019 17:31

Bonjour,
Compte tenu de ton installation, il te faut des objectifs de type métallographie (sans utilisation de lamelles)
Les objectifs de faible grandissement (2.5x 4x, 5x, 10x) sont acceptables dans les 2 domaines, mais pour le 20x et plus, il faut du métallographique.
Les objectifs cités par les intervenants sont OK.
Cordialement
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
JMP76
membre
membre
 
Messages: 1386
Inscription: 16 Nov 2011 17:19
Prénom: Jean-Marie

Re: choix d'objectifs microscope

Messagede Eric74 » 09 Jan 2019 17:41

bonjour JMP76,
oui effectivement ce terme me parle bien.
merci pour ton aide, et pour le X20 je vais attendre et voir.......
Merci bcp
Eric74
membre
membre
 
Messages: 33
Inscription: 07 Jan 2019 17:05
Prénom: Eric74

Re: choix d'objectifs microscope

Messagede Maraussan » 09 Jan 2019 18:04

Pascal :
J'ai ce 4x (il me sert a trouver le sujet avant de passer à un objectif beaucoup plus fort) : il a une distance de travail beaucoup trop courte pour sa focale, difficile d'éclairer avec. il mériterait d'être coupé au niveau de la bague rouge (pas de scrupules vu le prix) car les lentilles sont au niveau du filetage, le reste c'est un tube tout creux.


Bonjour à tous,
je pense qu'il y a confusion de gamme, les Plans possèdent TOUS une lentille frontale affleurante. Pour le 4x, la lentille se trouve environ 3mm de l'extrémité du fût - à l'opposé du filetage, juste de quoi protéger correctement l'optique.
Il est possible que tu fasses allusion à la gamme semi-plan, qui est à fuir à tout point de vue.

La gamme actuelle des objectifs Plan achromatiques DIN 160mm d'origine chinoise, dont le Plan 4x. Il existe une gamme similaire en Plan achromatique infini, et en Plan semi-apochromatique infini.
DIN Plan 160-0.17 (nouvelle gamme).jpg
Exif et Meta MicroCartouche DIN Plan 160-0.17 (nouvelle gamme).jpg (61.34 Kio) Vu 4394 fois


Le Plan achromatique 10x est d'utilisation envisageable, néanmoins, la faible distance de travail rend peu pratique (mais non impossible) les réglages d'illumination du spécimen. On préfère utiliser des optiques dites ELWD (extra long working distance), tel le Nikon Plan 20x ELWD fini, 210mm de focale (datant des années 1980).
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: choix d'objectifs microscope

Messagede Pascal03 » 09 Jan 2019 18:47

Eric : oui, je parle bien du tien (à priori c'est le même que celui que je possède, si je distingue bien sur la photo de ton système)

Alain : cet objectif n'a de lentille(s - ?) qu'au niveau du filetage. le reste du fut est vide. et vu son diamètre + la faible distance de travail qui en résulte c'est la galère pour éclairer, même en ne s'en servant que pour trouver son sujet avant de passer au 40x (ou même au 60x !) ELWD

P1060922.JPG
Exif et Meta MicroCartouche P1060922.JPG (80.55 Kio) Vu 4370 fois


P1060919.JPG
Exif et Meta MicroCartouche P1060919.JPG (96.46 Kio) Vu 4372 fois


Pascal
Olympus VM-Z, Olympus SZH-10.
Zeiss Luminar 16, 25, 40 et 63mm - JML20x - Bausch & Lomb 50x - Nikon ELWD plan 5x, 10x, 40x et 60x - EL-Nikkor 80 et 105mm
Soufflets Nikon PB-6 + PB-6E - Nikon D1x, D5100, D3300
Avatar de l’utilisateur
Pascal03
membre
membre
 
Messages: 544
Inscription: 25 Oct 2009 21:28
Prénom: pascal

Re: choix d'objectifs microscope

Messagede Maraussan » 09 Jan 2019 18:53

https://www.ebay.fr/itm/Biological-Micr ... SwDNdVjKyg

Un Plan 4x
Plan 4x.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Plan 4x.jpg (44.13 Kio) Vu 4365 fois


Le tient ne lui ressemble guerre, et n'est pas Plan, c'est un semi-plan.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: choix d'objectifs microscope

Messagede Pascal03 » 09 Jan 2019 18:58

Oui, mais si tu regardes la photo du système d'Eric (sur le premier post de ce fil) c'est apparemment celui-là (et le 10x de la même gamme) qui est vissé sur le révolver

DSC09267.JPG
Exif et Meta MicroCartouche DSC09267.JPG (162.93 Kio) Vu 4358 fois


Pascal
Olympus VM-Z, Olympus SZH-10.
Zeiss Luminar 16, 25, 40 et 63mm - JML20x - Bausch & Lomb 50x - Nikon ELWD plan 5x, 10x, 40x et 60x - EL-Nikkor 80 et 105mm
Soufflets Nikon PB-6 + PB-6E - Nikon D1x, D5100, D3300
Avatar de l’utilisateur
Pascal03
membre
membre
 
Messages: 544
Inscription: 25 Oct 2009 21:28
Prénom: pascal

Re: choix d'objectifs microscope

Messagede André » 09 Jan 2019 19:15

Bonjour à tous
Sur le plan4x que présente Alain, la distance entre les lentilles et l'avant de l'objectif est à peu près le même : le fut est vide également sur près d'1 cm...
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: choix d'objectifs microscope

Messagede Eric74 » 09 Jan 2019 19:23

ok j'ai bien compris que Pasca03 parlait de mon optique (celle-ci effectivement présente bien un fût creux) et pour le moment je ne rencontre pas de soucis d'éclairage, même au 10x ; j'ai même monté des caches (papier sulfurisé) pour atténuer les IL

Alain : je connais le terme ELWD pour avoir lu des fils là dessus. c'est ok pour moi

pour mon cas : il me semble intéressant d’acquérir ces optiques : Plan achromatiques DIN 160mm d'origine chinoise X 4 et x 10 ?

mais pour mon information : la gamme similaire en Plan achromatique infini et celle en Plan semi-apochromatique infini. doivent être de meilleures factures et bcp plus onéreuses ? est-ce cette gamme que l'on couple à une lentille de focalisation ?
=> si oui : ce ne sera pas cette gamme que je prendrais.

mais tu parles aussi du S.Plan qui est à fuir : pourquoi (simplement)
et je ne savais pas que je possédais des optiques X4 et X10 en S.Plan (rien n'est marqué dessus !)

Merci à tous
Eric74
membre
membre
 
Messages: 33
Inscription: 07 Jan 2019 17:05
Prénom: Eric74

Re: choix d'objectifs microscope

Messagede Maraussan » 09 Jan 2019 19:41

mais tu parles aussi du S.Plan qui est à fuir : pourquoi (simplement)

Construire un objectif non parfaitement plan (pudiquement dénommé semi-plan, afin d'éviter de dire non-plan) permet de diminuer le nombre de lentilles, et également les tolérances de construction et la qualité des verres optiques. Il s'agit donc d'un objectif TRES bon marché, dont la qualité peut être considérée suffisante pour l'initiation scolaire en collèges (qu'ils soient chinois ou d'ailleurs). Le pouvoir séparateur d'un semi-plan est tout autant modeste, idem les contrastes, si l'on compare à un Plan mieux conçu, mieux fabriqué, aux tolérances serrées, mais d'un prix double ou bien plus. La législation chinoise ne s'y trompe pas, seuls les objectifs plan peuvent recevoir cette gravure. Les semi-plan n'ont droit à aucune mention de type de planéité du champ.

Et c'est encore le même calcul qui fait qu'un plan achromatique est bien plus abordable qu'un plan apochromatique. Sur certaines optiques, le rapport de cout de production peut dépasser 100 fois.

Pour nos usages, acheter un Plan (et neuf...) à 25 euros port gratuit est plus intéressant qu'un semi-plan à 12 euros, même si le prix est le double. C'est indolore. Bien sur, le résultat sera inférieur à un objectif Plan Apo de chez Mitutoyo, mais là l'investissement est sans comparaison.

https://www.ebay.fr/itm/Biological-Micr ... SwDNdVjKyg
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: choix d'objectifs microscope

Messagede Eric74 » 09 Jan 2019 19:54

ok ! merci
du coup de verrai plus tard les Plan Apochromatiques.....
je vends un X40 BMS qui est noté Semi Plan : c'est alors un objectif à destination scolaire ? je l'ai acheté (à tord) pour 40€
Eric74
membre
membre
 
Messages: 33
Inscription: 07 Jan 2019 17:05
Prénom: Eric74

PrécédenteSuivante

Retourner vers Techniques macrophoto

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

cron