Adaptation APN NikonD7000 sur Microscope Leitz Dialux 22EB

Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Règles du forum
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...

Re: Adaptation APN NikonD7000 sur Microscope Leitz Dialux 22EB

Messagede Jean-marc » 28 Nov 2018 17:57

Maraussan a écrit:
C'est problématique avec les raccords premier prix à 2 balles équipés en interne de lentilles moulées. Usage : les mettre à la poubelle.

Mais TOUS les raccords de caméras CMOS de qualité (professionnelle ?) sont équipés d'un réglage de la parfocalité (vissage-dévissage, adaptation de la longueur optimale), c'est obligatoire, et cela depuis toujours. De marque, ou en adaptable...
Éternelle problématique du beurre et de l'argent du beurre.


Oui Alain, on est d'accord, mais ces raccords ou "relay lens" coûtent le prix du microscope qui est dessous.
Daniel a écrit:Jean Marc,
pourrais tu nous dire stp si le projectif variable des "vario orthomat" pourrait être utilisé sans trop de difficulté sur un autre microscope qu'un Leitz?
et s'en trouve t il en occasion? Dans quelle gamme de prix?


Daniel,

Il faut que le diamètre d'insertion soit en 38mm. Je pense que oui, on peut l'utiliser en sortie d'autre trino.
Il y a 2 façons de placer un reflex (ou hybride peut-être) en sortie de ce Vario :
Comme je l'ai précisé précedemment, on peut mettre le reflex directement avec son objectif en sortie du vario. cela permet toute la gamme de Gx
Ou bien, on peut connecter le boitier nu sur le haut du vario, mais alors, suivant la distance entre l'APN et le vario, on ne pourra utiliser q'un seul Gx. Le Vario sert alors de projectif réglable pour obtenir la bonne parfocalité.

J'ai toujours le mien (que je garde), mais par contre je pourrai aider les personnes en ayant un (ou en voulant un) pour les orienter sur le choix de bagues d'adaptation. Il faut juste dévisser le haut du vario pour enlever une bague particulière pour accéder à un filetage "plus conventionnel" . Quoi que maintenant il y a un Espagnol qui fabrique les bagues --> T2 pour directement visser sur le Vario.

Depuis quelques années, je pense suite à plusieurs messages sur le site US "amateurmicrography" auquel j'avais exposé certains problèmes sur cette pièce, ce vario est devenu presque aussi recherché qu'un NKF x1,6. Il y a 4-5 ans on le trouvait à 50-75€
Maintenant, j'en vois passé quelques uns sur E..Y, plutot aux alentours de 200-300€.
Parfois c'est tout le système orthomat qui est vendu (et qui peut être une affaire). Alors, si on est très bricoleur, on peut garder le vario connecté à cette fameuse lentille F=83mm (ou x0,32) elle aussi parfois recherchée, enlever que le boitier argentique, et placer au bon endroit son boitier Reflex. J'en ai vu aux US, les résultats sont très bons.

A+

JM
Microscope Leitz Aristoplan, DIC, contraste de phase, fond noir, Fluorescence
http://www.lenaturaliste.net/forum/viewtopic.php?f=57&t=5886&p=54275&hilit=aristoplan#p54275
Éclairage diasc et épisc LED 20W + Flash électronique embarqué dans le statif commandé par Canon 600D
https://www.facebook.com/microscopie44/
https://www.instagram.com/microscopie_44/
https://www.youtube.com/channel/UCJyBt2gNj-tLFIjlcZXfNow
Avatar de l’utilisateur
Jean-marc
membre
membre
 
Messages: 1260
Inscription: 19 Juin 2010 09:48
Localisation: Nantes
Prénom: jean-marc

Re: Adaptation APN NikonD7000 sur Microscope Leitz Dialux 22EB

Messagede Maraussan » 28 Nov 2018 18:28

Jean-Marc :
Oui Alain, on est d'accord, mais ces raccords ou "relay lens" coûtent le prix du microscope qui est dessous.


A 140 euros le raccord parfocalisable en adaptable, de facteur optique au choix 0.35/0.50/0.63x et de qualité apochromatique, c'est pas le prix d'un BX53MkII...! Disponible pour Leica, Nikon, Zeiss, Olympus...
0.5X Parfocal Adjustable C-Mount Adapter For Olympus BX CX MX SZ Microscope.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 0.5X Parfocal Adjustable C-Mount Adapter For Olympus BX CX MX SZ Microscope.jpg (17.51 Kio) Vu 3104 fois
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Adaptation APN NikonD7000 sur Microscope Leitz Dialux 22EB

Messagede Jean-marc » 28 Nov 2018 20:29

Alain,

Je pense que le montage est très particulier aux derniers microscopes comme des Olympus BX, qui ont une sortie trinoculaire très courte.
Sur un trino Leitz (160) si je devisse le tube en sortie trino je suis à peu près sûr de trouver une position parfocale avec un projectif de base (j'ai fait l'essai).
Par ailleurs, ce très bel objet est en x0,5, adaptée pour une caméra CMOS/CCD, pas pour un reflex (enfin cela dépend de la taille du capteur)
Et quand je parle de prix de microscope, je parle de quelques centaines d'euros, pas de dizaine de milliers d'euros neuf ou de 5000€ en occaz. Mais à $150, si cela fonctionne cela reste un prix raisonnable. Par contre je ne trouve pas pour du Leitz, aussi loin que je suis concerné pour en obtenir un !

JM
Microscope Leitz Aristoplan, DIC, contraste de phase, fond noir, Fluorescence
http://www.lenaturaliste.net/forum/viewtopic.php?f=57&t=5886&p=54275&hilit=aristoplan#p54275
Éclairage diasc et épisc LED 20W + Flash électronique embarqué dans le statif commandé par Canon 600D
https://www.facebook.com/microscopie44/
https://www.instagram.com/microscopie_44/
https://www.youtube.com/channel/UCJyBt2gNj-tLFIjlcZXfNow
Avatar de l’utilisateur
Jean-marc
membre
membre
 
Messages: 1260
Inscription: 19 Juin 2010 09:48
Localisation: Nantes
Prénom: jean-marc

Re: Adaptation APN NikonD7000 sur Microscope Leitz Dialux 22EB

Messagede Maraussan » 28 Nov 2018 21:51

Bonsoir,
nous parlions de réglage de parfocalité sur monture C, "en général".
Sous-entendu pour les camera C modernes, et sur microscopes modernes, donc du type infini.
Cela exclu la plupart des anciens microscopes du type 160mm de longueur de tube, comme les anciens Leitz. Mais Leitz n'existe plus depuis des décennies. Il est donc difficile de faire cohabiter des technologies disparates et distantes dans le temps.

Pour Leica (type infini...), par exemple, et entre-autre...
C-Mount pour Leica.jpg
Exif et Meta MicroCartouche C-Mount pour Leica.jpg (75.84 Kio) Vu 3047 fois
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Adaptation APN NikonD7000 sur Microscope Leitz Dialux 22EB

Messagede spiderman85 » 01 Déc 2018 14:31

Bonjour à tous et merci pour vos retour d'expérience.
J'ai par ailleurs contacté Pierre Oger l'auteur du site sur les araignées.
Il utilise une loupe binoculaire pour les photos d'habitus et le microscope pour les toutes petites araignées et les genitalia.
Dans les 2 cas les prises de vues sont faites avec 2 caméras Moticam ( 1 x 5MP et 1x10MP ) dans aucun problème.
Les objectifs utilisés sont x2,5 / x 4 / 10 / x 20 et x40 pour les genitalia entre plaques de verre.
L'utilisation de cameras nécessite un budget conséquent ( >1000€/u) mais peu s'avérer rentable lorsque l'on fait parfois jusqu'à 1500 clichés par jour, eu égard à la durée de vie ( nombre de clics) d'un capteur d'APN. Le choix de cette marque repose sur un retour d'expérience avec une caméra moins chère qui a révélé un grand nombre de pixels morts après peu de temps.
Pour ma part je vais tenter la fixation directe de mon APN sur la sortie trino sans l'usage d'un objectif intermédiaire. Cela nécessite un peu de bricolage au niveau des oculaires mais nous verrons.
Je ne manquerai pas de vous tenir informé des suites de mon expérimentation.
Bien à vous,
Patrick
spiderman85
membre
membre
 
Messages: 4
Inscription: 27 Nov 2018 11:19
Localisation: Les Sables d'Olonne - Vendée
Prénom: Patrick

Re: Adaptation APN NikonD7000 sur Microscope Leitz Dialux 22EB

Messagede Jean-marc » 02 Déc 2018 09:07

Bonjour

Au lieu de rallonger la sortie oculaires, tu raccourcis la sortie trino de 25 mm ( nouvelle pièce )
JM

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Avatar de l’utilisateur
Jean-marc
membre
membre
 
Messages: 1260
Inscription: 19 Juin 2010 09:48
Localisation: Nantes
Prénom: jean-marc

Précédente

Retourner vers Techniques macrophoto

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

cron