Dispositifs de prise de vue à travers la surface de l'eau

Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Règles du forum
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...

Dispositifs de prise de vue à travers la surface de l'eau

Messagede Daniel » 31 Oct 2018 18:02

Dans le topic "appareil étanche"
viewtopic.php?f=155&t=21396&
Quelqu'un a envisagé de photographier à travers la surface avec un "appareil placé dans un aquarium", voici 1 possibilité personnelle et 3 possibilités vues sur le Web de faire ce que demandais Catherine sans boitier étanche:

1) D'abord, j'ai testé fin aout l'idée de base émise dans ce post:
un boitier à visée via smartphone placé dans une boite Semi-immergée type aquarium
Image
voir ma page http://www.monamiph.eu/photo/CalfatQX1/CalfatQX1.htm
Le système est peu couteux et fonctionne, mais est peu pratique en l'état.


2) Ensuite, une optique Laowa originale est annoncée. Une de ses finalités est justement de permettre la prise de vue à travers la surface de l'eau.voici une image publicitaire:
Laowa24mm_usage_travers_surface.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Laowa24mm_usage_travers_surface.jpg (107.08 Kio) Vu 10753 fois
Voici le lien d'un test de J.Hanson et une image publiée dans ce test daté de fin aout:
laowa-24mm-f14-probe-lens-review-recLeg.jpg
Exif et Meta MicroCartouche laowa-24mm-f14-probe-lens-review-recLeg.jpg (100.28 Kio) Vu 10749 fois
C'est avant tout une optique endoscopique qui permet de la macro jusqu'à 2:1 en vision grand angle avec une grande profondeur de champ mais une distance des sujets très faible.
voici la présentation https://www.venuslens.net/product/laowa ... cro-probe/
Sortie commerciale prévue en décembre. Il faudra voir le prix demandé pour réaliser ce type d"images originales.

J'ai vu aussi au fil du WEB ces derniers temps d'autres réalisations artisanales de photographes ou cinéastes passionnés
3) Bjorn Rorslett nous indique qu'il a dans la "folie d'un été" monté un objectif de nikonos RS sur un de ses reflex numériques Nikon!
http://www.naturfotograf.com/summer_mad.html
C'est très original mais sera peu copié car il y a peu d'objectifs de nikonos RS en circulation!!!

4) Le cinéaste de films nature Peter Parks , avant de faire de la stéréo macro au sein de "quest 3D" pour la BBC, a aussi utilisé une caméra au bout d'une sorte de périscope inversé!!
voir l'image: http://www.wildfilmhistory.org/media/D4 ... 8B22F5.jpg
pour un film sur la méduse galère portugaise.
C'est un exemple de réalisation à vocation professionnelle...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Dispositifs de prise de vue à travers la surface de l'eau

Messagede Dutilleul9 » 02 Nov 2018 19:04

Bonsoir à tous,

Quelle bonne idée d'avoir essayé avec une boîte à pâtes en plastique, tes photos sont jolies !
Même si ce n'est pas très pratique, ça peut être bien exceptionnellement.
Les autres techniques sont intéressantes aussi.
En tout cas, on peut espérer un jour trouver un équipement adéquat et pas trop cher
et surtout photographier lors d'une journée bien ensoleillée.
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2574
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: Dispositifs de prise de vue à travers la surface de l'eau

Messagede André » 02 Nov 2018 21:12

Bonjour à tous, Daniel

Le système est simple mais donne effectivement de belles photos pour illustrer quelques mousses aquatiques....Tu as trouvé apparemment plus d'eau dans l'Ouvèze que ce que j'ai vu dans le lit du Doubs ...il est dramatiquement à sec !

lit_du_doubs_vers_montbenoit.jpg
Exif et Meta MicroCartouche lit_du_doubs_vers_montbenoit.jpg (124.03 Kio) Vu 10608 fois
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Dispositifs de prise de vue à travers la surface de l'eau

Messagede GeLe » 02 Nov 2018 21:25

Bonsoir André et à tous.

Que sont ces empilements de pierres ?
GeLe
membre
membre
 
Messages: 602
Inscription: 07 Mar 2013 17:26
Prénom: Gérard

Re: Dispositifs de prise de vue à travers la surface de l'eau

Messagede André » 03 Nov 2018 09:07

Bonjour à tous, Gerard
Ce sont des cairn qui ont été montés dans le lit du Doubs . J'ai trouvé cela particulièrement spectaculaire surtout qu'il y en avait des dizaines...à la première mise en eau , le ménage va être fait !
Je ne sais pas combien de personnes se sont amusés à les monter mais le travail semblait gigantesque.
En montagne chacun pose sa pierre pour monter ces cairn mais ici, vu que ce n'était pas un passage habituel, il a fallut une certaine motivation !
Ceci dit, du point de vue naturaliste, déranger ces fonds de rivière même à sec, n'est sans doute pas ce qu'il y a de mieux !
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Dispositifs de prise de vue à travers la surface de l'eau

Messagede GeLe » 03 Nov 2018 09:26

Bonjour. Merci.

du point de vue naturaliste, déranger ces fonds de rivière même à sec, n'est sans doute pas ce qu'il y a de mieux


Beaucoup de gens sont encore attachés à une vision "mythologique" du monde.
GeLe
membre
membre
 
Messages: 602
Inscription: 07 Mar 2013 17:26
Prénom: Gérard

Re: Dispositifs de prise de vue à travers la surface de l'eau

Messagede Daniel » 03 Nov 2018 09:55

Bonjour à tous,
ce ruisseau affluent de l'ouvèze coule irrégulièrement, surtout après des pluies...
Les fontinales semblent résister à de longues émersions.
Le Doubs est régulé par des barrages, dont les vidanges doivent déstabiliser les fonds, mais ils doivent être à sec suite à cet été!!

Ces empilements de pierre sont fréquents au bord des rivières en Ardèche. Au dela du land art, ils traduisent semble t il une influence boudhiste.
Celle ci rejoint une idéologie de retour à la nature qui est présente par exemple dans l'association "Le mat" qui a rénové un vieux village du sud ardèche et qui organise des activités autour de la nature. Son logo est une pile de pierres. Voir par exemple:
http://www.dromeardeche-solidaires.org/ ... balazuc-07

Mais la tradition des cairns en montagne rappelée par André, montre que cela correspond à un comportement plus général inscrit profondément dans nos gènes.

Avec les pluies (et mème la neige) de cette fin octobre, il devrait à nouveau être possible de tester un système photo subaquatique dans les cours d'eau et les mares temporaires!!
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Dispositifs de prise de vue à travers la surface de l'eau

Messagede André » 03 Nov 2018 11:40

Re

Mais la tradition des cairns en montagne rappelée par André, montre que cela correspond à un comportement plus général inscrit profondément dans nos gènes.


Ces Cairn m'ont quand même déjà sauver la mise lors de la traversée d'un glacier après survenue d'un brouillard !
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Dispositifs de prise de vue à travers la surface de l'eau

Messagede Daniel » 19 Nov 2018 10:53

Bonjour,
encore un mot sur les cairns: effectivement certains ont une fonction d'orientation et il m'arrivait sur certains itinéraires d'alpinisme d'en renforcer dans ce but. Par contre, lorsque arrivé à un sommet, j'ajoutais une pierre à un cairn, ce n'était qu'un geste qui se plaçait dans une longue tradition...

Pour revenir au sujet, je suis retourné hier à l'emplacement ou j'ai testé l'appareil en boite plexy et j'y ai essayé dans des conditions similaires mon petit hybride étanche Nikon AW1.
Il y avait plus d'eau et les fontinales ont reverdi dans les zones du ruisseau a sec il y a un mois (AW1 usage aérien )
2018-11-18Privas_Fontinalis_1163rec.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 2018-11-18Privas_Fontinalis_1163rec.jpg (243.88 Kio) Vu 10290 fois
J'ai pu les photographier dans 10 cm d'eau courante (AW1 à bout de bras sans viser)
2018-11-18Privas_Fontinalis_1154rec.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 2018-11-18Privas_Fontinalis_1154rec.jpg (205.81 Kio) Vu 10292 fois
Mais un boitier comme le AW1 m'oblige à travailler totalement au jugé et à perdre pas mal de clichés dans une démarche tâtonnante jusqu'à arriver à un résultat.
2018-11-18Privas_Fontinalis_1164rec.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 2018-11-18Privas_Fontinalis_1164rec.jpg (188.39 Kio) Vu 10292 fois
Le Nikon AW1 permet la mème image de la vasque que celle faite au premier essai avec boite plexy.
2018-11-18Privas_Fontinalis_1172rec.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 2018-11-18Privas_Fontinalis_1172rec.jpg (170.25 Kio) Vu 10287 fois
C'est amusant de voir que les Fontinalis y sont plus jaunâtres que dans le ruisseau ou les pousses datent du retour en eau il y a juste 2 semaines.

A retenir, les boitiers étanches permettent de travailler dans une faible profondeur d'eau mais au jugé et cela a l'inconvénient de devoir multiplier les essais. Il faudrait trouver sur le marché un appareil étanche à visée déportée sur un écran par un fil traversant la surface.

PS: il semble y avoir des déstockages de compacts étanches Olympus TG-5 actuellement car des boutiques hollandaises en proposent aux alentours de 320€ sur EB et une boutique allemande lance des enchères EB qui débutent à quelques euros, mais qui montent jusqu'à plus de 300€ actuellement, signe d'une demande bien présente!
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Dispositifs de prise de vue à travers la surface de l'eau

Messagede Vardar » 19 Nov 2018 15:20

C'est très intéressant. Je vais essayer prochainement un microscope numérique étanche avec LED genre endoscope (acheté en Chine)
Avatar de l’utilisateur
Vardar
membre
membre
 
Messages: 825
Inscription: 02 Sep 2013 09:23
Localisation: Lille
Prénom: Phil

Suivante

Retourner vers Techniques macrophoto

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités