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Le TRAITEMENT NUMERIQUELa pile réalisée avec un sujet donné est traitée par un logiciel de stacking, pour moi c’est
Helicon Focus (en méthode C) [
Licence 35e/an]. [
Avant de nourrir Helicon de mes images, je vérifie les premières et les dernières, éliminant celles qui ne sont pas nettes] Le fichier obtenu est enregistré en résolution maximum, avec un nom qui me parle.
Exemple : 3b st45 macro.
- 3 est la référence du sujet
- b indique que c’est la seconde image du sujet
- St45 indique le nombre de clichés de la pile
- Macro indique la méthode
Une fois disons les 4 images réalisées du même sujet, je les ouvre dans Photoshop…, dont je suis loin d’être un spécialiste, bien que je l’utilise avec constance depuis presque deux décennies… Il y a sur le forum de biens meilleurs connaisseurs que moi.
Néanmoins, dans cette usine à gaz, il y a tant de façon de faire, qu’il n’est pas rare d’apprendre quelques choses au détour d’une pratique… J’espère que ce sera le cas ici !
Donc, j'ouvre les 4 images dans Photoshop et pour toutes :
- Je détoure le sujet
- Je positionne le sujet en le faisant pivoter jusqu’à la position optimale avec l'outil de
Recadrage.
- J’efface les bavures éventuelles du contour à la
Gomme.
- J’efface les petites saloperies, poussières, imperfection à l’aide de l’
Outil correcteur localisé.
- J’enregistre en ajoutant -ORY (Original) au nom initial.
Je traite alors toutes les images du même sujet de façon similaire.
J’ai donc maintenant Photoshop ouvert, avec les 4 images nettoyées.
- Je choisi celle qui sera en haut à gauche de ma composition et je lui agrandis le cadre avec l'outil de
Recadrage pour pouvoir glisser dedans les suivantes.
- Je choisis la seconde image, d’un coup de
Baguette magique je sélectionne le fond. Dans le menu
Sélection (barre du haut) je choisis
Intervertir, puis d’un coup de Ctrl+C, je copie.
- Retour à la première image, ou d’un coup de Ctrl+V je colle l’image copié. Il ne reste qu’à la positionner par rapport à la première…
- Et ainsi de suite avec les suivantes.
Arrivé au bout du processus, j’ai donc les 4 images de mon exemple positionnées ensemble dans la même composition, que sont représentés par 4 calques différents (3 dans l'exemple ci-dessous que j’ai sous la main).
-
5-Calgues-LG.jpg (68.28 Kio) Vu 10602 fois
Pourquoi je vous prends la tête avec les calques ?
C’est parce que nous arrivons à l’étape de la délicate harmonisation du rendu des images… Chaque positionnement du sujet a été l’objet de réglages de la lumière différents, qu’il faut, à cette étape, rendre à peu près similaires…
Donc je joue à ce stade avec les réglages pour que ma première image soit « juste ».
- Choisir le calque le plus bas de la pile, marqué
Arrière plan (voir figure ci-dessus).
- Modifier différents paramètres de
Réglage.
-
6-Harmonisation-LG.jpg (120.97 Kio) Vu 10609 fois
Je joue presque toujours avec les deux fléchés en rouge :
Courbes et
Luminosité/Contraste, dans cet ordre.
Ensuite, en bleu, ceux que j’utilise avec une certaines régularité, mais avec parcimonie :
Balance des couleurs et
Remplacement de couleur.
Les autres réglages du menu me sont d’usage tout à fait exceptionnel.
Une fois que votre première image ressemble à ce que vous souhaitez, proche de ce que votre œil voit du sujet, il ne vous reste plus qu’à refaire la même chose pour la suivante. Comme les réglages n’affecte que le calque sélectionné, et que vous avez la première qui vous sert de modèle pour l’œil, cela va assez vite.
N’oubliez pas qu’avec Ctrl+Alt +Z vous pouvez repartir en arrière (Ctrl+Z vous permet revenir au résultat de début)
Exemple : Vous ne savez plus où vous en êtes, vous repartez en arrière en comptant les étapes. Tiens, vous êtes allé trop loin… Vous faites Ctrl+Z et vous revenez au départ, ne reste plus qu’à refaire Ctrl+Alt +Z autant de fois que nécessaire pour aller là où vous voulez recommencer.
Si vous vous plantez, pas de problème, vous avez toujours les originaux précédemment sauvegarder en -ORY (Original), dont vous pourrez repartir en cas de besoin !
Revenons à notre composition. Vous avez harmonisé vos 4 images. A ce stade il vous faut enregistrer votre travail sous le nom définitif du fichier, en JPG et en qualité maximum (-ORY).