Ma méthode macro sur pied...

Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Règles du forum
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...

Re: Ma méthode macro sur pied...

Messagede BINO-BONI » 23 Mar 2019 23:32

Photoshop c'est très utile mais il n'a pas pour rôle de corriger les carences de la prise de vue. Je préférerai toujours mouiller le coquillage plutôt que de le bidouiller avec photoshop.
Le détourage c'est bien mais s'il aboutit à faire disparaître les poils dont la nature a doté ton animal, alors il faut trouver autre chose.
Essaie les solutions suivantes:
1 - surélève ton sujet pour flouter ton fond noir.
2 - Le flash ne fait pas bon ménage avec les fonds noirs en papier ou carton teint.
2 - remplace ton pot de yaourt imprimé par un pot blanc ou alors change de marque de yaourt! :D Il y a aussi les gobelets en plastique et plein d'autres solutions.
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Ma méthode macro sur pied...

Messagede croquette » 24 Mar 2019 08:21

1.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 1.jpg (198.29 Kio) Vu 5530 fois


Drôle d'idée ce pot largement imprimé !!!

Fort heureusement, il est vide :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Cette solution pousse le G5 dans ses limites !! 1250 iso :oops: c'est vraiment beaucoup (trop!!) pour un Lumix G5.

La lumiere , c'est 75% de la photo !!

Capture.JPG
Exif et Meta MicroCartouche Capture.JPG (131.17 Kio) Vu 5523 fois


Contrairement a ce tu indique dans ce poste a la page 1,

Pour réaliser de bonnes images en stacking, que ce soit au microscope ou sur pied, il est important que l’APN soit doté d’une obturation électronique. C’est cette fonction et l’usage de la télécommande, qui permettent d’éliminer totalement les vibrations.

Il est parfaitement possible , voir parfois plus facile d'utiliser un Flash électronique , mème avec un appareil vibratoire

La preuve

Mouche  profil.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Mouche profil.jpg (225.09 Kio) Vu 5522 fois


Aucune vibration !! malgré un appareil a obturation mécanique !! :D :D :D

Mouche  profil crop.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Mouche profil crop.jpg (210.4 Kio) Vu 5515 fois
איך ליבע איר

Нүхэнд нь цоорхой!
Avatar de l’utilisateur
croquette
membre
membre
 
Messages: 476
Inscription: 31 Juil 2018 17:53
Prénom: davi

Re: Ma méthode macro sur pied...

Messagede 6le20 » 24 Mar 2019 11:14

Voui... un pot totalement blanc un peu moins épais serait parfait ! :mrgreen:

Cette coloration du pot nuit évidemment, mais je n'ai que çà sous la main. J'ai le projet d'aller arpenter le rayon crémerie d'un hypermarché pour essayer de trouver quelques chose de plus conforme à mes désirs... comme ces faisselle dont plusieurs m'ont parlé, mais que je n'ai jamais vu !
Un ami m'a prêté deux flashs que je n'ai pas encore testé...

Magnifique Michel cette tête de mouche ! :D
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Macro au microscope

Messagede 6le20 » 22 Avr 2019 09:24

Bonjour à tous !

Mes images macro sur pied n’étaient pas vraiment satisfaisantes à mes yeux défaillants ! :lol: :lol: :lol:

Tourner la bague de mise au point de l’objectif à chaque image de zédification produisait des imperfections difficiles à maitriser. J’ai donc investi 50e dans un Euromex antique (trouvé sur le Bon Coin) que j’ai étêté à la disqueuse…

1.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 1.jpg (101.49 Kio) Vu 5447 fois


Cela modifie ma façon de travailler en la simplifiant.

2.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 2.jpg (184.38 Kio) Vu 5448 fois


Je remonte la platine au maximum et je fais la mise au point initiale sur le fond qui porte mon objet. Je n’ai plus ensuite qu’à descendre la platine progressivement d’une main en agissant sur la visse macrométrique, en déclenchant la télécommande du Lumix de l’autre. Cette mise au point initiale est valable pour tous les objets suivants.

Les résultats sont à la hauteur de ce que j’espérais au point que je ne comprends pas pourquoi je n’ai pas fait cela plus tôt ! :mrgreen:

3.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 3.jpg (206.1 Kio) Vu 5443 fois


4.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 4.jpg (138.09 Kio) Vu 5441 fois


5.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 5.jpg (170.45 Kio) Vu 5445 fois
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Macro au microscope

Messagede pierre4fun » 22 Avr 2019 20:00

Excellents résultats Sylvain 8-)
Amicalement, Pierre
pierre4fun
membre
membre
 
Messages: 733
Inscription: 28 Oct 2009 20:18
Prénom: Pierre
Skype: pierre4fun

Re: Macro au microscope

Messagede croquette » 22 Avr 2019 20:25

Et bien !!! Incroyable, tres belles photos, la texture, le piqué, les couleurs.
Comme quoi , c'est possible.
J'ai remarqué que les photos de Daniel avait aussi changé en bien.
Si cela continue vous allez arriver aux megaPixels !!!!!

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Avatar de l’utilisateur
croquette
membre
membre
 
Messages: 476
Inscription: 31 Juil 2018 17:53
Prénom: davi

Re: Macro au microscope

Messagede Daniel » 23 Avr 2019 08:14

croquette a écrit:Si cela continue vous allez arriver aux megaPixels !!!!!
De ton coté, tu manques par contre toujours de souplesse et de cohérence dans les idées.
Mais il y a des progrès: en témoigne la nuance apportée dans un autre topic au soutien au capteur 45 Mpx
croquette a écrit:je ne parle pas pas du D850 (quoi que ? ) mais du D810 en occasion.
Voila une concession importante: mème si dans l'absolu 45 Mpx sont préférables , il te faut bien reconnaitre que pour certains, payer 1000€ pour un capteur 36Mpx en occasion peut être préféré à payer 2500€ pour un capteur 45Mpx neuf et récent.

La question est ensuite de l'usage de la définition de son capteur.
En macro et microscopie, c'est plutôt la densité de photosites et leur taille qui sont à prendre en compte plutôt que leur nombre.
Vraisemblablement, le capteur de l'appareil micro 4/3 de Sylvain bien que doté de moins de photosites que ton D850, a une densité proche de celle du capteur du D850.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Ma méthode macro sur pied...

Messagede 6le20 » 23 Avr 2019 17:06

Bonjour à tous !

Tout système possède ses limites…, celle de mon pied de microscope coupé sont de 22 mm…

J’ai découvert ça en essayant de photographier une grosse coquille de 50 mm sur 30 mm de diamètre :

6 Galeodea echinophora-Test raté plus de 22 mm épaisseur.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 6 Galeodea echinophora-Test raté plus de 22 mm épaisseur.jpg (92.38 Kio) Vu 5283 fois


Même en étant limité par cette contrainte d’épaisseur du sujet, cela m’ouvre tout de même des perspectives très larges…

7-Calliostoma laugieri-1a-LeucatePL-16 04 2019-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 7-Calliostoma laugieri-1a-LeucatePL-16 04 2019-LG.jpg (132.6 Kio) Vu 5282 fois


En supprimant la butée du haut, je gagne 9 mm et probablement qu’en découpant une partie du socle je pourrai gagner quelques millimètres de plus.
De toute façon, j’ai une autre contrainte, c’est la hauteur du pied à 35 cm au-dessus de la platine. Ca me donne un champ maximum de 13 cm sur 8, ce qui représente déjà de très gros objets que l’on peut généralement photographier sans pied.…
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Ma méthode macro sur pied...

Messagede 6le20 » 25 Avr 2019 08:47

Bonjour à tous !

En retravaillant mes clichés de l'automne dernier, je m’aperçois que le choix de la couleur des fonds peut engendrer des effets pervers quand la couleur du dit fond bave sur le sujet.
Et c'est quelque chose que je ne comprends pas !

J'avais photographié des Gari fervensis. Image brute où il ne semble pas y avoir de problème :
8.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 8.jpg (140.01 Kio) Vu 5206 fois


Image simplement détourée et réorientée qui laisse apparaitre la couleur rose aux marges.
9.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 9.jpg (129.09 Kio) Vu 5207 fois


J'avais déjà constaté le problème avec des coquilles sombres sur fond clair comme cet Aclis ascaris qui emmène sa bordure claire avec lui :
10.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 10.jpg (115.61 Kio) Vu 5209 fois



Est-ce juste un problème lié à l'éclairage, ces trois premières images datant de ma période sombre...
Mais d'autres images de cette périodes ne semblent pas affectées, comme ce Melarhaphe neritoides à coquille sombre photogaphié sur patafix blanche, (peut-être le fond gris choisi dissimule les défauts ?)

Melarhaphe neritoides-1a-LeucatePL-11 10 11 2018-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Melarhaphe neritoides-1a-LeucatePL-11 10 11 2018-LG.jpg (126.88 Kio) Vu 5210 fois



Je ne comprends pas pourquoi dans des cas ça bave et pas dans d'autres ? :grat:
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Ma méthode macro sur pied...

Messagede Jean B » 25 Avr 2019 09:20

Bonjour tous, Sylvain,
Je pense que cela dépend des paramètres du détourage (largeur de la zone de transition en particulier) mais aussi pour les coquilles fines, de leur transparence.

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Amicalement,
Jean BENOIT

Loupe trino Bresser ICD + Leitz Laborlux
Avatar de l’utilisateur
Jean B
membre
membre
 
Messages: 477
Inscription: 20 Nov 2008 11:56
Localisation: Amiens
Prénom: Jean

PrécédenteSuivante

Retourner vers Techniques macrophoto

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités