Ma méthode macro sur pied...

Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Règles du forum
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...

Re: Ma méthode macro sur pied...

Messagede Fredlab » 13 Oct 2018 19:02

Hello

Je viens de voir le sujet.
Je ne sais pas s'il est très utile de s'ennuyer avec des filtres polarisants.
Je pense qu'un simple diffuseur et des sources de lumière bien placées permet de régler en grande partie le problème.
Avant de dézinguer une ampoule à LED (bon, on commence par en avoir en panne), j'aurais tenté la balle de ping-pong.

http://macromicrophoto.fr/dotcl/public/Divers/Labo01/mini-coquille-small.jpg

En ce moment, pour mes insectes brillants (bon, ça n'est pas parfait), j'utilise une faisselle (grand pot), enveloppée dans un papier 80g. Ensuite, je place un flash devant mais en-dessous du sujet... il n'y a que de la diffusion-réflexion.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Ma méthode macro sur pied...

Messagede BINO-BONI » 13 Oct 2018 23:39

Fredlab a écrit:Hello

Je viens de voir le sujet.
Je ne sais pas s'il est très utile de s'ennuyer avec des filtres polarisants.
Je pense qu'un simple diffuseur et des sources de lumière bien placées permet de régler en grande partie le problème.
Avant de dézinguer une ampoule à LED (bon, on commence par en avoir en panne), j'aurais tenté la balle de ping-pong.

http://macromicrophoto.fr/dotcl/public/Divers/Labo01/mini-coquille-small.jpg

En ce moment, pour mes insectes brillants (bon, ça n'est pas parfait), j'utilise une faisselle (grand pot), enveloppée dans un papier 80g. Ensuite, je place un flash devant mais en-dessous du sujet... il n'y a que de la diffusion-réflexion.


Bonsoir
Voici un essai avec les deux systèmes d'éclairage:
- 2 lampes Jansjo d'IKEA seules (photo 2)
- et avec les deux même lampes + gobelet plastique (meilleur que le classique pot de yaourt). Donc pas de flash. (photo 3)

Le résultat est conforme à ce que j'ai toujours observé: avec des sujet insuffisamment contrastés, le diffuseur réduit encore le contraste et rend le résultat plutôt fade.
Avec des sujet très contrasté + diffuseur + flash, c'est peut-être meilleur mais ce n'est pas la règle. (voir ta dernière bébête bleue métallisée)
Je préfère un peu de reflet et un bons contraste que l'inverse.
Pourquoi je n'utilise pas le flash? tout simplement parce que depuis que je possède le PENTAX KP, je n'utilise plus que l'obturation électronique laquelle ne permet pas l'emploi du flash (je pense que c'est pareil avec Canon ou Nikon) et puis ça tombe bien, je n'aime pas le flash qui demande des réglages plus délicats que les bonnes vielles leds.
Alors avec les lampes, je pense qu'il doit être possible de moduler les reflets en jouant sur la rotation des filtres polarisants afin d' optimiser le résultat. A voir, mais il me manque encore un filtre pour avancer dans ce sens.

PS les deux photos sont prises à la bino Olympus SZH grossissement 50X avec l'optique frontale de 1x.
Zédification de 15 prises, DMAP, photos brutes en JPEG, aucune retouche en post traitement.
Sujet: une araignée inconnue de 10 mm.
Fichiers joints
ARAIGNEE-SIGMA50-9400-ZS-8-PMAX-800.jpg
Exif et Meta MicroCartouche ARAIGNEE-SIGMA50-9400-ZS-8-PMAX-800.jpg (107.37 Kio) Vu 5349 fois
ARAIGNNE-10mm-SZH-1X-50X-2 leds ikea-9448-zs-15-DMAP-800.jpg
Exif et Meta MicroCartouche ARAIGNNE-10mm-SZH-1X-50X-2 leds ikea-9448-zs-15-DMAP-800.jpg (145.56 Kio) Vu 5343 fois
ARAIGNNE-10mm-SZH-1X-50X-2 leds ikea-POT--9463-zs-15-DMAP-800.jpg
Exif et Meta MicroCartouche ARAIGNNE-10mm-SZH-1X-50X-2 leds ikea-POT--9463-zs-15-DMAP-800.jpg (144.5 Kio) Vu 5343 fois
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Ma méthode macro sur pied...

Messagede JMP76 » 14 Oct 2018 17:24

Bonjour,

Dans mon exposé j'ai oublié de parler de l'utilisation des filtres polarisants. Il y a un autre phénomène concernant les réflexions. En principe la lumière éclairante est non structurée (non polarisée), mais la réflexion modifiera la polarisation de la lumière réfléchie. Suivant des lois où l'indice n intervient. Si on a affaire à une surface vitreuse l'indice est de l'ordre de 1.3 à 1.6 et la lumière est réfléchie suivant les lois de l'angle de Brewster https://fr.wikipedia.org/wiki/Angle_de_Brewster
[Ces lois sont aussi valables avec des réflexions métalliques, mais l'indice n devient très grand (>100? 1000? ) rendant ces lois inexploitables.

Dans le cas du verre ce qui est réfléchit à 57° est totalement polarisé (si soleil) cela créait des problèmes de mesure sur les reflex... vous savez le ciel à 90° de la lumière du soleil, les réflexions dans le prisme.

Donc, pour résumer ces choses délicates, une surface vitreuse peut avoir des reflets polarisés qu'on peut atténuer avec un filtre polarisant. Mais cela est très délicat à coordonner. Idéalement une source ponctuelle sera plus facile à exploiter... mais gérer des angles précisément sous microscope/objectif demandera un vrai sacerdoce ... pour un résultat non garanti!

Il vaut mieux mettre fictivement son oeil et s'arranger pour avoir un "ciel fictif" totalement lumineux.

Il faut aussi prendre conscience que le reflet se fait sur une surface non plane augmentant la densité d'éclairement du reflet.

Cordialement
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
JMP76
membre
membre
 
Messages: 1386
Inscription: 16 Nov 2011 17:19
Prénom: Jean-Marie

Re: Ma méthode macro sur pied...

Messagede BINO-BONI » 15 Oct 2018 08:53

JMP76 a écrit:Bonjour,

Dans mon exposé j'ai oublié de parler de l'utilisation des filtres polarisants. Il y a un autre phénomène concernant les réflexions. En principe la lumière éclairante est non structurée (non polarisée), mais la réflexion modifiera la polarisation de la lumière réfléchie.


En utilisant trois filtres, la lumière éclairante est déjà polarisée.

JMP76 a écrit:Donc, pour résumer ces choses délicates, une surface vitreuse peut avoir des reflets polarisés qu'on peut atténuer avec un filtre polarisant. Mais cela est très délicat à coordonner.


Mais une source de lumière déjà polarisée est plus facile à maîtriser voir même facile à faire disparaître avec un filtre polarisant analyseur.

JMP76 a écrit:Il faut aussi prendre conscience que le reflet se fait sur une surface non plane augmentant la densité d'éclairement du reflet.


Ce n'est pas le cas avec une source déjà polarisée. dont le reflet peut varier de 0 à 100%
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Ma méthode macro sur pied...

Messagede 6le20 » 23 Mar 2019 11:33

Bonjour à tous !

J’affine ma technique en macro sur pied avec ce Coryste d’un peu plus de 60 mm dans sa plus grande longueur.
Voici le dispositif final dont je vous ai présenté les différents éléments dans ce fil de discussion.

1.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 1.jpg (203.65 Kio) Vu 4861 fois


Mon premier essai de zédification, sur papier canson noir mat, en éclairage direct, ne me satisfaisait pas plus que ça. J’ai pensé que je pouvais faire mieux (c’est l’image que j’ai utilisé dans Mes images de printemps).
Image brute non retouchée :
2.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 2.jpg (145.68 Kio) Vu 4859 fois


J’ai donc posé le pot de crème fraiche autour de la bête et éloigné l’appareil photo pour que la plus grande longueur soit disposé verticalement dans le champ, afin de bénéficier d’un éclairage équilibré de chaque coté de l’animal avec mes leds de liseuse :

Image non retouchée :
3.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 3.jpg (148.45 Kio) Vu 4860 fois


Cette image est beaucoup plus satisfaisante. Le détourage est assez simple et n’a que l’inconvénient de supprimer la pilosité de l’animal. Les ongles jaunes ont été les seul points qui ont nécessité un peu de minutie.

4.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 4.jpg (207.29 Kio) Vu 4859 fois



Et voici l’image définitive finalisée :
5 Corystes cassivelaunus-1c-PLN-22 03 2019-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 5 Corystes cassivelaunus-1c-PLN-22 03 2019-LG.jpg (179 Kio) Vu 4859 fois



Une autre image réalisée ensuite avec le même matériel, sur un mollusque primitif (un Archéogastéropode) (avec bryozoaire sur le capot !) totalement nacré de l’intérieur : Haliotis tuberculata.

La nacre ne sort pas à l'identique, mais je ne sais si on peut faire mieux d'après les images de publications en ma possession...

6 Haliotis tuberculata-1a-LeucateLF-22 03 2019-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 6 Haliotis tuberculata-1a-LeucateLF-22 03 2019-LG.jpg (255.74 Kio) Vu 4858 fois
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Ma méthode macro sur pied...

Messagede Gérard-Breton » 23 Mar 2019 13:41

Bonjour Sylvain,

Pour le rendu de la nacre, as-tu essayé d'humecter la nacre avec un pulvérisateur d'eau juste avant de prendre la photo ? Une huile
donnerait un résultat permanent mais avec un rendu différent que personnellement je trouve peu naturel. J'ai vécu ça jadis avec des ammonites nacrées.

Cordialement

Gérard Breton
Gérard-Breton
membre
membre
 
Messages: 1204
Inscription: 24 Aoû 2013 21:26
Prénom: Gérard

Re: Ma méthode macro sur pied...

Messagede 6le20 » 23 Mar 2019 15:55

Merci Gérard ! :D

J'ai fait un essai en mouillant la coquille et effectivement cela donne un résultat intéressant !

1d st12 MC-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 1d st12 MC-LG.jpg (135.85 Kio) Vu 4821 fois
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Ma méthode macro sur pied...

Messagede Dutilleul9 » 23 Mar 2019 17:17

Bonjour Sylvain, tous,

C'est une façon bien économique de pratiquer la macro-photo ! Le résultat est très bon.
Tu peux aussi faire des photos sans flash et sans pot ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2574
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: Ma méthode macro sur pied...

Messagede Olivier21 » 23 Mar 2019 19:32

Salut Sylvain,
J'utilise pour ma part la partie égouttoir d'un grand pot de fromage blanc, une "faisselle". Ça laisse passer beaucoup de lumière, c'est donc économique en flash et le côté diffuseur est efficace.
C'est très proche comme solution !
Olivier

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Olivier21
membre
membre
 
Messages: 358
Inscription: 09 Mar 2016 15:03
Localisation: Saulieu - 21
Prénom: Olivier

Re: Ma méthode macro sur pied...

Messagede Gérard-Breton » 23 Mar 2019 20:37

Bonsoir Sylvain, tous,

L'eau marche bien, les liquides hydrophobes (prétroles, huiles) marchent aussi mais donnent à mon goût un résultat trop fort. Reste, si tu n'as pas d'eau sous la main, la possibilité de traiter ta photo sous photoshop, ce qui donne un résultat proche de celui de l'humidification. Je me suis permis de traier ainsi très rapidement, sans fignoler, ta photo, et ça donne un résultat proche de l'humidification !

6 Haliotis tuberculata-1a-LeucateLF-22 03 2019-LG-bis.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 6 Haliotis tuberculata-1a-LeucateLF-22 03 2019-LG-bis.jpg (114.33 Kio) Vu 4762 fois


Cordialement

Gérard Breton
Gérard-Breton
membre
membre
 
Messages: 1204
Inscription: 24 Aoû 2013 21:26
Prénom: Gérard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Techniques macrophoto

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

cron