super macro avec compact

Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Règles du forum
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...

super macro avec compact

Messagede RUDNICKI » 18 Fév 2018 21:09

Quelques photos macro de graines faites avec un compact

kiwi

Image

cotonéaster

Image

lin

Image

rose

Image

pépin de pomme

Image
RUDNICKI
membre
membre
 
Messages: 177
Inscription: 23 Juil 2015 22:06
Prénom: Janusz

Re: super macro avec compact

Messagede vasselle » 19 Fév 2018 00:08

Bonsoir.
Jolies photos. ;)
Cordialement Seb
Leitz Laborlux K Trinoculaire
Canon EOS 1100D
Avatar de l’utilisateur
vasselle
membre
membre
 
Messages: 1357
Inscription: 03 Déc 2013 13:46
Localisation: Thouars,les Deux-Sèvres
Prénom: Sébastien
Skype: bass

Re: super macro avec compact

Messagede Daniel » 19 Fév 2018 08:05

Bonjour,
ce sont d'excellents documents.

Il y a un bon piqué pour des sujets qui ne font que quelques millimètres; les détourages sont bien faits;
On ne peut reprocher que les poussières qui sont restées sur certaines graines.

Je suis curieux des aspects techniques de la réalisation. Peux tu stp nous donner quelques indications:
quel appareil? quels accessoires? quels travaux sur les fichiers?
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: super macro avec compact

Messagede RUDNICKI » 19 Fév 2018 22:04

Merci Seb 
Daniel, j’ai déjà présenté le statif construit avec les restes d’un vieux microscope. J’utilise un canon a650 is avec un objectif 210 mm (6x), 12Mpix, capteur 1:1.7. Avec une bonnette raynox 202 (4x) cela donne un rapport d’env. 4:1 et une image de 1,8 mm de long. Avec une raynox 250 couplée avec la 202, on obtient un rapport 5:1, l’image fait 1,5 mm de long. On peut utiliser un a640 avec un zoom 4x, mais le grossissement sera moins important, il a en revanche le même capteur qui permet des agrandissements 45x30 cm. On peut aussi utiliser des canons a 710 ou 720, ils ont l’excellent objectif 210 mm, mais un capteur 2 fois plus petit soit 1:2.5. Ma seule «invention » a consisté à utiliser le zoom électronique 4x, qui apparemment ne déteriore pas l’image. J’ai testé un canon S5is (zoom 420 mm) et un canon sx 40 hs (zoom 840 mm). Ils donnent une image décevante avec la 202. En revanche, on peut utiliser la 250, la qualité s’améliore sérieusement, mais le grossissement n’est qu’un peu plus grand qu’avec le a 650. En outre, l’augmentation de la focale exige l’augmentation du nombre de photos lors des zédifications. Et, comme l’objectif est éloigné de 12 cm de l’objet photographié, l’image tremble à chaque geste. Je crois que le canon G9 a les mêmes paramètres que le a650. Le G7 a 10Mpix, mais le reste est le même. Certains nikon, p. Ex. le P7000 et les suivants pourraient, eux aussi, convenir, mais je ne sais pas comment va se comporter leur zoom électronique.
Le post-traitement est pratiquement inutile. Je fais des zédifications avec Combine ZP - entre 8 et 14 photos. Je détoure le motif principal par acquit de conscience, j’augmente la netteté et je lisse le fond. J’utilise un programme dans Gimp « détourage par la couleur », je crois.
Donc pour résumer: le mieux c’est d’avoir un compact avec un capteur 1/1.7 et un zoom de 210 mm. Il faut qu’il soit muni d’un tube adaptateur pour fixer une bonnette. Cela permet de photographier des objets entre 1mm et 10 mm. En effet, si l’on réduit le zoom à moins de 6x, les lignes commencent à se courber et le vignettage devient visible. Pour photographier des objets plus grands, il faut soit utiliser un compact avec un zoom moins puissant soit passer à la bonnette 250.
PS. J’ai laissé les poussières, car elles montrent la résolution des photos
RUDNICKI
membre
membre
 
Messages: 177
Inscription: 23 Juil 2015 22:06
Prénom: Janusz

Re: super macro avec compact

Messagede Daniel » 19 Fév 2018 22:51

Bravo pour ce bon usage de compacts à zooms d'amplitude assez importante, avec des bonnettes .

Cela montre que des solutions simples peuvent donner de bons résultats.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: super macro avec compact

Messagede 6le20 » 20 Fév 2018 08:11

Bravo janusz pour cette excellente maitrise de ton matériel ! :D

Les graines sont parfois pleines de surprises qui se révèlent esthétiques, comme ta graine de Kiwi. Merci pour ce partage !
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain


Retourner vers Techniques macrophoto

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

cron