Macroscope du pauvre, suite

Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Règles du forum
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...

Re: Macroscope du pauvre, suite

Messagede speculoos » 17 Jan 2018 07:27

Moi, j'attend la version numérique du Lubitel 2 !!!
speculoos
membre
membre
 
Messages: 841
Inscription: 14 Jan 2011 19:11
Localisation: Nancy - Gourin
Prénom: Didier

Re: Macroscope du pauvre, suite

Messagede 6le20 » 17 Jan 2018 08:09

RUDNICKI a écrit:mais je suis à chaque fois charmé par la dramaturgie et le langage de vos discussions.

:D :D :D
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Macroscope du pauvre, suite

Messagede Maraussan » 17 Jan 2018 09:53

Didier:
Moi, j'attends la version numérique du Lubitel 2 !!!


Pourquoi désirer la copie, alors que l'original existe. Minox a fabriqué le Rolleiflex en numérique.

Minox, Rolleiflex numérique.jpeg
Exif et Meta MicroCartouche Minox, Rolleiflex numérique.jpeg (33.02 Kio) Vu 5479 fois


Minox, Rolleiflex numérique 2.jpeg
Exif et Meta MicroCartouche Minox, Rolleiflex numérique 2.jpeg (34.21 Kio) Vu 5479 fois
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Macroscope du pauvre, suite

Messagede Daniel » 17 Jan 2018 11:31

Amusant le rolleiflex numérique, mais ce n'est qu'un gadget un peu cher à 400€ pour juste un look retro (vintage comme on dit).
C'est pour des amateurs de mode, pas pour des photographes.

La démarche de Nikon avec son modèle Df est plus proche de celle des photographes.
Donner une ergonomie ancienne rustique avec des compatibilités importantes avec des objectifs et accessoires anciens ainsi qu'avec des fonctionnalités modernes, est un objectif louable.
L'abus d'automatisation est une mauvaise voie de progrès à mon sens.

Mais à 2700€ neuf, ce Nikon Df est encore un objet de luxe et finalement de mode, d'apparence plus que d'usage...
Les utilisateurs font attention au rapport qualité/prix.
Par contre, à 1000€ en cote occasion, cela me semble un outils qui peut être intéressant, en particulier associé à de vieilles optiques.

Il est difficile de juger du progrès en terme économiques. Certes, un Nikon dans les années 1960 représentait une somme. Un Nikkormat FTn devait être un mois de salaire d'ouvrier... Actuellement, il n'y a pas eu de baisse de prix sur les outils haut de gamme, au contraire! Peut être que les premiers prix des appareils photos numériques sont moins chers en monnaie constante?
Mais la chute de l'union soviétique a fait disparaitre les petits prix des Lubitels ou autres microscopes et binoculaires Lomo...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Macroscope du pauvre, suite

Messagede Maraussan » 17 Jan 2018 12:17

Daniel bonjour,
le sujet est miné, quelque-soit le prix du matériel, tu trouveras toujours quelqu'un qui, in fine, te fera remarquer que de toute manière tout cela est de la consommation et du loisir pour l'essentiel des pratiquants. Flickr et autres sites de stockage enregistrent chaques jours des centaines de milliers de photos et vidéo nouvelles, et donc entre bibliothèque publique et cimetière des égos le départagement est délicat.

Et de très inintéressantes photos (à priori) ont parfois plus d'importance.

X.jpg
Exif et Meta MicroCartouche X.jpg (31.05 Kio) Vu 5444 fois
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Macroscope du pauvre, suite

Messagede Daniel » 17 Jan 2018 21:30

Bonsoir,
en effet, parler mème du plus simple matériel photo va sembler futile à un migrant syrien...
Par contre, je ne suis pas d'accord sur l'aspect "bibliothèque publique et cimetière des egos". Je suis moins désabusé: cette abondance d'image n'est elle pas enthousiasmante? et s'il y a bien sur parfois des images sans intérêt, il y a plus souvent des pépites à regarder.

je ne peux m’empêcher de demander ce que représente l'image du document introduit par:
"Et de très inintéressantes photos (à priori) ont parfois plus d'importance."
J'y imagine un cœur schématique incliné? est ce une coïncidence? de quel réseau peut il s'agir?

Mais peut être faudrait il abandonner la "dramaturgie" de nos discussions pour revenir au thème de Janusz: quels capteurs pour les macroscopes des naturaliste?
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Macroscope du pauvre, suite

Messagede RUDNICKI » 17 Jan 2018 22:14

Daniel,
"Patience" est mon deuxième prénom. Cette discussion m'amuse autant que vous.
A+
RUDNICKI
membre
membre
 
Messages: 177
Inscription: 23 Juil 2015 22:06
Prénom: Janusz

Re: Macroscope du pauvre, suite

Messagede Maraussan » 18 Jan 2018 00:02

je ne peux m’empêcher de demander ce que représente l'image du document introduit par:
"Et de très inintéressantes photos (à priori) ont parfois plus d'importance."


Toutes mes excuses les plus sincères, j'ai oublié de mentionner qu'il s'agissait d'une photo passée à la postérité scientifique depuis quelques années : des super-neurones (ou neurones géants) dont les terminaisons peuvent courir jusqu'à l'opposé d'une boite crânienne, neurones supposés être à l'origine des "phénomènes" de la conscience. On se doutait de leur existence, mais n'avaient jamais été observés. Sur cet exemplaire, ceux d'une souris.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Macroscope du pauvre, suite

Messagede Daniel » 19 Jan 2018 11:31

Merci pour cette image qui accompagne un information effectivement importante.
Il y a plus de détails sur ce lien du 2 mars 2017
https://lejournal.cnrs.fr/nos-blogs/aux ... veau-siege

Mais dans nos images de macroscopes, est il possible de faire la part d’intérêts liés à la beauté ou à l'information?

Personnellement, je suis touché dans les images du web, ou plus simplement du forum, plutôt par des images très esthétiques, mais aussi par des images moches à la limite, mais portant une information, démonstratives d'une technique ou présentant une rareté...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Précédente

Retourner vers Techniques macrophoto

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

cron