Macro au microscope

Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Règles du forum
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...

Re: Macro au microscope

Messagede JMP76 » 03 Sep 2018 14:42

Bonjour sylvain (et les autres),

Je vous propose mes traitements:

Image 1:
- antibruit jpg (car l'image originale est trop compressée)
- réglage automatique par PSP [avec modif de l'offset noir et blanc (augmentation du contraste), pipette auto équilibre des couleurs, assombrissement (moins de luminosité)]
- rajout de qqs % en rouge pour réchauffer l'image finale (Réglage RGB: R+5%)
-1a-Palavas-04 2018-LGc.jpg
Modifs auto par PSP
Exif et Meta MicroCartouche -1a-Palavas-04 2018-LGc.jpg (77 Kio) Vu 4853 fois


Image2: (bien mauvaise)
- antibruit jpg (car l'image originale est trop compressée)
- réglage automatique par PSP [avec modif de l'offset noir et blanc (augmentation du contraste), pipette auto équilibre des couleurs]
Eclairage-LG2a.jpg
Modifs auto par PSP
Exif et Meta MicroCartouche Eclairage-LG2a.jpg (52.59 Kio) Vu 4845 fois


Evidemment le résultat serait meilleur avec des images originales.
La LED trop bleue devra être remplacée par une genre 5500K

Cordialement
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
JMP76
membre
membre
 
Messages: 1386
Inscription: 16 Nov 2011 17:19
Prénom: Jean-Marie

Re: Macro au microscope

Messagede croquette » 03 Sep 2018 15:00

Le probleme, avec un procedé visuel, comment obtenir les teintes réelles ?
Plus de rouge, de bleu, etc..fini par une image "beauté" , satisfaisante a l'oeil.

Et suivant le type d'ecran de visualisation, etalonne ou pas , obtenir des couleurs pifometriques !!

Peut compatibles avec la rigueur scientifique.

Pour certains sujets, les teintes vont descriminer les sujets et vont permettre leurs determinations.

La mise en place d'une charte etalonné n'est pas tres compliqué et simplifie énormement la colorimétrie, associé avec une prise de vues en format RAW, vous avez le top de votre matériels photographique.

Et surtout, garantie les vraies couleurs .

Ps: Lightroom ne fait aucun miracle en Jpeg, avec ce format, a la prise de vue, des infos sont perdu a l'enregistrement du cliché et la colorimetrie est inscrite en dur dans le fichier.
Impossible de retrouver l'original, le reste n'est que maquillage .(parfois, un tres jolie maquillage !!)

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Avatar de l’utilisateur
croquette
membre
membre
 
Messages: 476
Inscription: 31 Juil 2018 17:53
Prénom: davi

Re: Macro au microscope

Messagede Buteo » 03 Sep 2018 16:19

Sylvain demande :
Connaîtriez vous un post traitement qui permettrait de conserver les détails de l'image de gauche, tout en permettant de se rapprocher des couleurs réelles de l'image de droite ???

Partant de la photo de Sylvain, qui est ce qu'elle est, la solution que j'ai proposée est simple et peut servir à d'autres qui ne connaîtraient pas lightroom. Il y avait une teinte parasite, il fallait l'enlever... c'est fait. Je pense, et d'autres, avoir répondu à la question.
Après il y a toujours moyen de faire mieux.
Buteo
Avatar de l’utilisateur
Buteo
membre
membre
 
Messages: 1430
Inscription: 28 Sep 2012 09:06
Prénom: Philippe

Re: Macro au microscope

Messagede croquette » 03 Sep 2018 16:41

Bonjpur Buteo,

Mais si tu lis bien , il y a aussi de la part de l'auteur

(Il m'est venu à l'esprit qu'un réglage en amont de l'APN pourrait peut-être résoudre le problème, j'ai testé différentes choses, mais je n'ai pas trouvé)

Ensuite , ce que j'ecris n'est pas contre toi !!! mais un point de vue differents qui apporte une richesse sur le forum.
Je pense que l'auteur fera son choix parmi les divers propositions apporté par des gens de bonne volonté.

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Avatar de l’utilisateur
croquette
membre
membre
 
Messages: 476
Inscription: 31 Juil 2018 17:53
Prénom: davi

Re: Macro au microscope

Messagede 6le20 » 04 Sep 2018 06:56

Bonjour à tous !

Merci Jean-Marie, c'est exactement cela que je recherche en post traitement.

JMP76 a écrit:Image 1:
- antibruit jpg (car l'image originale est trop compressée)
- réglage automatique par PSP [avec modif de l'offset noir et blanc (augmentation du contraste), pipette auto équilibre des couleurs, assombrissement (moins de luminosité)]
- rajout de qqs % en rouge pour réchauffer l'image finale (Réglage RGB: R+5%)


Pourrais-tu avoir la gentillesse de m'expliquer ceci plus en détail, car je ne comprends pas dans quel menu je trouve cela :
- réglage automatique par PSP [avec modif de l'offset noir et blanc (augmentation du contraste), pipette auto équilibre des couleurs, assombrissement (moins de luminosité)]

???



Et merci à tous de vos interventions et explications constructives qu'il me faut maintenant digérer ! :mrgreen:
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Macro au microscope

Messagede Daniel » 04 Sep 2018 09:44

Bonjour,
merci à toi Sylvain pour tes interventions en particulier sur les coquilles de mollusques et foraminifères marins qui élargissent notre vision de la nature marine, et pour tes questionnements photos qui interrogent et font comparer nos pratiques.

Je ne fais pas beaucoup de post traitement en général et mes essais en matière de rectification de couleur ne sont pas toujours totalement efficaces et je n'ai pas répondu à ta question principale. Par contre , je pense que tu as bien envisagé le problème:
6le20 a écrit:Il m'est venu à l'esprit qu'un réglage en amont de l'APN pourrait peut-être résoudre le problème, j'ai testé différentes choses, mais je n'ai pas trouvé.

Autrefois en argentique, s'il était possible de recadrer, filtrer et masquer au tirage, il n'y avait pas de possibilité de modifier une diapositive. Dans ce cas, le rendu des couleurs devait être assuré par un bon choix de film et un bon filtrage à la prise de vue.
Je pense qu'actuellement en numérique, pour éviter de passer beaucoup de temps en post traitement, il est préférable de régler manuellement la balance des blancs à la prise de vue.
Pour pouvoir passer d'une source à l'autre sans oubli de réglage dans mes photos de tous les jours, je laisse en général la balance des blancs en mode auto. Mais ce n'est pas parfait. (et difficile effectivement à corriger en .jpg en cas d'erreur des automatismes)
Lorsque j'ai besoin d'être un peu plus perfectionniste, je choisis le réglage adapté à la source flash ou à la température de couleur de l'éclairage de la scène.
Désolé de ne pouvoir aider dans le détail, Il faut consulter le manuel de ton appareil pour ce réglage.

ps: Je dirais aussi d'éviter le mélange de sources à TC multiples, leds avec différentes TC par exemple, led + incandescent... C'est très difficile de faire alors un rendu constant, on ne peut que jouer sur les différentes images pour rendre ce qui nous plait le mieux.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Macro au microscope

Messagede JMP76 » 04 Sep 2018 12:06

Bonjour à tous,

Mes propositions ne sont que des tentatives pour essayer de donner qqchose d'acceptable. Mais je n'ai pas vu les objets à travers le microscope, et je ne peux donc pas restituer les couleurs originales que je ne connais pas...

D'habitude, je modifie mes photos pour retrouver les couleurs que mon cerveau a retenues. (qui ne sont donc pas des documents scientifiques) Pour faire des photos plus scientifiques (au niveau des couleurs) il y aurait un travail énorme à faire: sélection d'une source calibrée en t° de couleur, calibrage d'écran, calibrage de caméra, etc. Je ne pense pas que Sylvain (avec sa production) cherche ces complications...

Je lui conseille cependant d'améliorer son éclairage LED. Il doit actuellement utiliser une t° de couleur de plus de 7000K bas de gamme. (LED avec bon rendement optique, mais spectre avec trop de bleu. Rendu couleurs IRC catastrophique...) Plus la t° baissera meilleur sera l'IRC. Il vaut mieux du 5500K ou 4800K
c'est exactement cela que je recherche en post traitement

J'utilise PSP depuis de très nombreuses années (depuis la version 1.1). C'est un logiciel simple et efficace. J'en suis à la version X6.

Onglet Edition, glisser le jpg sur l'appli

menu Réglage > Ajouter/supprimer du bruit > correction artefact jpg > aperçu on, Intensité normale, piqué 50% (à chooisr en fonction des résultats)
Ce traitement (précédent) n'est pas à faire sur la photo originale. Je ne fais ce traitement que sur des photos avec compression jpg visible.

menu Réglage > Traitement optimal des photos > aperçu on, ...

Clipboard02.jpg
Après intervention manuelle.
Exif et Meta MicroCartouche Clipboard02.jpg (76.29 Kio) Vu 4725 fois


On voit sur la première illustration en:
1- la photo en cours de réglage
2- la luminosité générale -> assombrir
3- Saturation: trop de couleur -mettre à 0
7-8-9: histogramme de la photo. La pointe à gauche 7 correspond au fond noir (bof: à éliminer)
8- partie la plus sombre de la photo,
9- partie la plus lumineuse. On va donc chercher à exploiter au mieux le spectre entre 8 et 9 en utilisant les réglages 4 (offset du noir) et 5 (contraste) remarquez les 2 triangles noir et blanc qui montrent la partie du spectre qui sera utilisée
10- définit automatiquement l'anti-flou possible
11- permet de "piper" les points qui devraient être neutres dans l'images (on "pipe" sur la photo de gauche, en plusieurs endroits pour meilleur résultats.

Tout cela doit se faire pour obtenir le meilleurs résultats possible et le plus proche de vos souvenirs...

Clipboard10.jpg
Résultat automatique proposé
(mais la source est trop mauvaise, il faut agir...)
Exif et Meta MicroCartouche Clipboard10.jpg (62.08 Kio) Vu 4724 fois


Avec habitude cela prend qqs secondes. Normalement les résultats proposés automatiquement sont bons. Ici les photos originales sont trop mauvaises.

Cette commande effectue automatiquement l'ajustage de la lumière, du contraste, de la couleur, et de la netteté. (avec des originaux corrects)

Espérant avoir été utile

Cordialement
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
JMP76
membre
membre
 
Messages: 1386
Inscription: 16 Nov 2011 17:19
Prénom: Jean-Marie

Re: Macro au microscope

Messagede croquette » 04 Sep 2018 13:20

Je pense qu'il y confusion !!

Voila ce qui est dit .

(Pour faire des photos plus scientifiques (au niveau des couleurs) il y aurait un travail énorme à faire: sélection d'une source calibrée en t° de couleur, calibrage d'écran, calibrage de caméra, etc. Je ne pense pas que Sylvain (avec sa production) cherche ces complications...)


Alors que c'est exactement l'inverse !

Toutes ces calibrations materiels devrait etre faite justement en cas de reglages manuel via Photoshop ou autres.
Seul un materiel calibré permettra , de visu , d'effectué des reglages de couleurs le plus approchant possible de ce que l'ont voit dans les oculaires. Si l'ecran n'est pas calibrer, la visu est fausse !! Plus ou moins en fonction du type d'ecran, le pire est le portable.

Alors que la charte de gris se fiche totalement des calibrages, une couleur calibré de reference est dans l'image et dans le logiciel , celui ci , grace a cette reference, est parfaitement capable de rectifier la colorimetrie avec les couleurs reels sans aucune preocupation pour les etalonnages.

Le principe est simple, en photographiant la charte, les defaults de prises de vus , camera non calibré ou eclairage farfelus modifies la charte de gris de reference dans le cliché. Ensuite , pour Photoshop, c'est un jeu d'enfants de comparer sa référence et le cliché et de restituer la BDB original.

Dans le cas de l'auteur, il n'y a aucune contrainte particuliere , les sujets sont millimetriques.
En microscopie , au 50X , cela serait plus technique a mettre en place.
Pour info, je ne vend pas de charte de gris !!!!! C'est juste mon experience.

Pour Daniel: peut etre se souvient il des cellules Gossen , braquer sur une charte de gris , pour une determination au top , des reglages du boitier en argentique.

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Dernière édition par croquette le 04 Sep 2018 16:12, édité 6 fois.
Avatar de l’utilisateur
croquette
membre
membre
 
Messages: 476
Inscription: 31 Juil 2018 17:53
Prénom: davi

Re: Macro au microscope

Messagede JMP76 » 04 Sep 2018 15:23

Bonjour,

Je ne suis intervenu que pour montrer comment je récupère des photos foirées... Car Sylvain avait ce problème.

Pour la prise de vue, je fais confiance aux automatismes de la BdB. En général cela se passe (toujours) bien. Il reste possible de corriger à vue (si l'écran est calibré évidemment) en jouant sur RVB (comme des filtres) mais il faut une certaine habitude. Le logiciel proposé permet de contrôler et améliore la BDB automatiquement. Je reste cependant juge d'accepter le résultat ou pas.

On peut également se compliquer la vie en faisant une BDB manuelle avec un bouchon dépoli blanc et en pointant vers la source de lumière. (BdB avec du blanc) L'utilisation de cartes grises (genre 16%) permet de faire (presque) la même chose sur l'objet et aussi de régler la lumière (sur des scènes standard)
Mais la microscopie complique les choses, et bien souvent il faut s'écarter des habitudes. Et vu le nombre de photos faites, on cherche à rendre les choses plus rapides.

PS je ne connais pas comment sont faits les algorithmes de BdB dans un APN. (en détails) Je pense/redoute que l'utilisation de cartes grises avec de mauvaises sources lumineuses, peut donner de mauvais résultats (non parfaits). Je serais très prudents sur ce genre d'affirmation. Les algorithmes travaillent en fonction de scènes standards mémorisées, et cela m'étonnerait qu'ils prévoient des scènes grises avec un éclairage LED 7000K.
La prise de vue d'une carte grise reste une bonne idée (comme d'une échelle), cela ne coute pas cher et cela peut servir.

Le plus importanrt reste d'améliorer le spectre de la LED!

Cordialement
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
JMP76
membre
membre
 
Messages: 1386
Inscription: 16 Nov 2011 17:19
Prénom: Jean-Marie

Re: Macro au microscope

Messagede croquette » 04 Sep 2018 15:58

JMP76 a écrit:Bonjour,

PS je ne connais pas comment sont faits les algorithmes de BdB dans un APN. (en détails) Je pense/redoute que l'utilisation de cartes grises avec de mauvaises sources lumineuses, peut donner de mauvais résultats (non parfaits). Je serais très prudents sur ce genre d'affirmation. Les algorithmes travaillent en fonction de scènes standards mémorisées, et cela m'étonnerait qu'ils prévoient des scènes grises avec un éclairage LED 7000K.
La prise de vue d'une carte grise reste une bonne idée (comme d'une échelle), cela ne coute pas cher et cela peut servir.

Le plus importanrt reste d'améliorer le spectre de la LED!

Cordialement


??????

j'ai rectifié mon message precedent , car je constate un probleme de compréhension , est ce la lecture ou mon ecriture ?

pour ne pas abuser, ce sera mon dernier message a ce sujet sur ce fil de discutions.

il serait intéressant d'ouvrir un nouveau sujet sur la colorimétrie en photographie.

Amicalement

https://www.guide-gestion-des-couleurs. ... uadra.html
https://www.studio-chlorophylle.com/fid ... e-couleur/
איך ליבע איר

Нүхэнд нь цоорхой!
Avatar de l’utilisateur
croquette
membre
membre
 
Messages: 476
Inscription: 31 Juil 2018 17:53
Prénom: davi

PrécédenteSuivante

Retourner vers Techniques macrophoto

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités