Macro au microscope

Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Règles du forum
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...

Re: Macro au microscope

Messagede Dutilleul9 » 22 Aoû 2018 10:29

Bon ! ça va s'arranger, il faut juste cesser le ton condescendant Croquette, et bien sûr qu'on apprend des critiques quand ils sont suivis de conseils bien exposés !
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2574
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: Macro au microscope

Messagede 6le20 » 02 Sep 2018 10:54

Bonjour à tous !

Je continue mes essais d'éclairage, avec plus ou moins de bonheur... :mrgreen:

Voici deux individus adultes de la rarissime Ammonicera fischeriana (Monterosato, 1869).

- A gauche éclairage fourni par deux LED à piles plates équipées d'un guide en papier pour fournir un éclairage rasant, placées autour d'un anneau diffuseur en papier, avec une jansjö d'appoint équipée d'une bavette-diffuseur en papier (zédification de 28 images).
- A droite deux jansjö équipées d'une bavette-diffuseur en papier, situées autour d'un anneau diffuseur en papier (zédification de 23 images).

Eclairage-LG2.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Eclairage-LG2.jpg (133.4 Kio) Vu 5030 fois


Si l'image de gauche donne un excellent résultat en ce qui concerne les stries et la mise en évidence de la décoration colorée sous la forme d'une bande spirale bien visible, elle est assez éloignée de la couleur générale réelle bien représentée par l'image de droite...
Eclairage-détails-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Eclairage-détails-LG.jpg (141.11 Kio) Vu 5027 fois


Connaitriez vous un post traitement qui permettrait de conserver les détails de l'image de gauche, tout en permettant de se rapprocher des couleurs réelles de l'image de droite ??? :grat:


Ces petites LED équipées d'un guide de diffusion qui oriente leur faisceau de lumineux donnent d'excellents résultats pour créer un éclairage rasant. Dommage que la lumière qu'elles diffusent soit si bleue...
Les LEDs et l'anneau de papier :
Eclairage-LEDs-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Eclairage-LEDs-LG.jpg (85.89 Kio) Vu 5027 fois



Il m'est venu à l'esprit qu'un réglage en amont de l'APN pourrait peut-être résoudre le problème, j'ai testé différentes choses, mais je n'ai pas trouvé. :grat:


Les coquilles transparentes sur fond noir me donnent le même souci dans le bleu...

Un Pholas dactylus extrêmement juvénile :
-1a-Palavas-04 2018-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche -1a-Palavas-04 2018-LG.jpg (110.95 Kio) Vu 5028 fois


Une jeune Eulima (en haut) sans post traitement autre que le crop :
5 st57 x40-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 5 st57 x40-LG.jpg (151.8 Kio) Vu 5029 fois




La transparence est décidément bien difficile... :lol: :lol: :lol:
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Macro au microscope

Messagede croquette » 02 Sep 2018 14:21

https://nicolascroce.com/charte-gris-ne ... es-photos/

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Avatar de l’utilisateur
croquette
membre
membre
 
Messages: 476
Inscription: 31 Juil 2018 17:53
Prénom: davi

Re: Macro au microscope

Messagede speculoos » 02 Sep 2018 14:28

Bonjour Sylvain

en essayant de composer/fusionner les images avec des sources d'éclairage différentes ça donnerait quoi ?
speculoos
membre
membre
 
Messages: 841
Inscription: 14 Jan 2011 19:11
Localisation: Nancy - Gourin
Prénom: Didier

Re: Macro au microscope

Messagede croquette » 02 Sep 2018 15:50

La solution, pour moi, évidement !!

1. se servir, pour le fond photographique, d'une charte de gris étalonné , tres facile a trouver dans le commerce a vil prix.
a vue des sujets photographier, des micro coquillages, il sera par la suite, tres facile avec Tophop, de selectionner le sujet pour divers opération, par exemple, mettre en noir le fond photographique, ce que semble apprécier l'auteur.

2.le fichier RAW !!, il a l'avantage d'etre complétement neutre au niveau de la balance des blancs contrairement au JPEG. Suite a une modification de la BDB, en JPEG, il y a perte d'information !! plus vous le faites, plus il y a de perte .
En RAW, aucune perte , quelque soit le nombre de modifications.
Ensuite , avec CAMERA RAW , dans Photoshop, il est d'une simplicité extrême, avec la pipette, en cliquant simplement sur le fond photographique, de ré étalonner la BDB et d'obtenir la véritable couleur des objets , quelque soit la nature de l'éclairage.
(tres utilisé en spéléologie, avec des éclairages parfois, complétement farfelus.

Avec CAMERA RAW, si vous avez 10 ou 50 ou 300 clichés a étalonner de la mème façon, très facile, l’opération se repete sur tout les clichés ouverts avec l'aide d'un menu et 1 clic !

Ensuite, si vous compilez avec un stackeur genre Helicon focus, il va adorer cette régularité dans la BDB.

il est certainement possible que cette BDB puisse se faire en JPEG ? mais elle sera de moins bonne qualité .

A mon avis, comme nous sommes sur un forum de nature scientifique, je crois qu'il préférable de garder au maximum la réalité .

C 'est a vous de voir .
איך ליבע איר

Нүхэнд нь цоорхой!
Avatar de l’utilisateur
croquette
membre
membre
 
Messages: 476
Inscription: 31 Juil 2018 17:53
Prénom: davi

Re: Macro au microscope

Messagede vasselle » 02 Sep 2018 18:37

Bonjour Sylvain et à tous.
Je me suis permis de reprendre cette photo pour lui redonner du contraste et équilibré l'histogramme dans CS6 ;)
Pour la couleur bleu dominante tu peux jouer avec le canal bleu et abaisser un peu celui si.
Bonne continuation Sylvain et fait nous profiter de tes postes.

Voici ta photo avec juste contraste + équilibre histogramme .
-1a-Palavas-04 2018-LG1.jpg
Exif et Meta MicroCartouche -1a-Palavas-04 2018-LG1.jpg (189.11 Kio) Vu 4969 fois


Cordialement seb
Leitz Laborlux K Trinoculaire
Canon EOS 1100D
Avatar de l’utilisateur
vasselle
membre
membre
 
Messages: 1357
Inscription: 03 Déc 2013 13:46
Localisation: Thouars,les Deux-Sèvres
Prénom: Sébastien
Skype: bass

Re: Macro au microscope

Messagede 6le20 » 03 Sep 2018 07:02

Bonjour à tous et merci de ces pistes tout à fait intéressantes !

speculoos a écrit:en essayant de composer/fusionner les images avec des sources d'éclairage différentes ça donnerait quoi ?

Un casse tête de mise en oeuvre ! :mrgreen:


Merci Croquette pour cet univers que je découvre... :grat:
- Charte de gris étalonné faut-il que je photographie les sujet sur ce fond ? Ou puis-je étalonner puis faire glisser la platine sur le sujet mis en place en position sur la patafix ???
- RAW : je ferai des essais dans ce format, mais avec mon vieux portable de 12 ans, il me semble que le travail en RAW demande beaucoup de ressources...

Merci Séb pour cette indéniable amélioration et son explication.

Je sais beaucoup de chose sur les organismes, mais les techniques d'imagerie, je découvre !


Merci de votre aide ! :D
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Macro au microscope

Messagede croquette » 03 Sep 2018 07:43

J'ai proposé la solution de la charte de gris étalonné parce que les sujets photographiers sont d'ordre millimétriques, il est donc possible de mettre cette charte en fond photographique, de poser ou coller a la patafix les sujets directement sur ce fond. La Balance des blancs se fera avant compilation sur tout les clichés.
Sur des sujets plus grands, il est facile de posé cette charte dans un coin. Puis , avec photoshop de la supprimer.

Je ne connais pas d'autre solution pour obtenir les couleurs original du sujet , mais je ne connais pas tout !!

Pour les fichiers en format RAW, ils sont incontournables pour obtenir la qualité maximum du materiel photographique utilisé, parfois , ce format est un peu lourd a gérer.

Dans photoshop, il est possible de mettre a jour seulement Camera Raw pour avoir le bon drivers RAW de l'appareil photo. Utile pour les versions non enregistré.

Le format RAW permet aussi de moduler l'eclairage du sujet , de supprimer les zones trop lumineuses, il suffit de legerement sous exposer a la prise de vu.
Les zones sombres contiennent beaucoup plus d'informations que les zones clairs, Camera Raw est vraiment tres performant dans ce domaine.

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Avatar de l’utilisateur
croquette
membre
membre
 
Messages: 476
Inscription: 31 Juil 2018 17:53
Prénom: davi

Re: Macro au microscope

Messagede Buteo » 03 Sep 2018 08:17

essai violet-1.jpg
Exif et Meta MicroCartouche essai violet-1.jpg (143.08 Kio) Vu 4883 fois
Bonjour,
traitement utilisé tout simple en qq clics :
- lightroom 2 mode "développement"=> "paramètres" =>balance des blancs automatique.
- puis, tj ds lightroom, aller à "teinte", cliquer sur "Régler Teinte par glissement sur la photo". J'ai choisi une zone violette en haut à gauche et me suis arrêté au moment où le résultat semblait satisfaisant.

Attention aux réglages par trop drastiques dans LR, ils mènent à une dégradation de l'image.
Buteo
Avatar de l’utilisateur
Buteo
membre
membre
 
Messages: 1430
Inscription: 28 Sep 2012 09:06
Prénom: Philippe

Re: Macro au microscope

Messagede Buteo » 03 Sep 2018 14:27

Précisions.
Les outils de LR peuvent améliorer au delà de ce que j'ai présenté. En jouant délicatement sur la désaturation (même principe que pour la teinte) on réussit à enlever entièrement la nuance de violet. Avantage, Lightroom ne détruit pas l'image originelle puisqu'il crée un nouveau fichier.
Buteo
Avatar de l’utilisateur
Buteo
membre
membre
 
Messages: 1430
Inscription: 28 Sep 2012 09:06
Prénom: Philippe

PrécédenteSuivante

Retourner vers Techniques macrophoto

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités