Macro au microscope

Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Règles du forum
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...

Re: Macro au microscope

Messagede Daniel » 04 Sep 2018 18:38

Juste une remarque:
Croquette a écrit: Pour Daniel: peut etre se souvient il des cellules Gossen , braquer sur une charte de gris , pour une determination au top , des reglages du boitier en argentique.
j'ai utilisé des cellules pour l'exposition avec certains boitiers dépourvus d'automatisme. Mais jamais de colorimètre...
A noter, il n'y avait pas de règlage colorimètrique sur les boitiers argentiques...
Croqette a écrit:??????

j'ai rectifié mon message precedent , car je constate un probleme de compréhension , est ce la lecture ou mon ecriture ?

pour ne pas abuser, ce sera mon dernier message a ce sujet sur ce fil de discutions.

il serait intéressant d'ouvrir un nouveau sujet sur la colorimétrie en photographie.
pourquoi pas, mais dans ce sujet, le principal est de répondre aux questions de Sylvain de manière comprise par tous.
Attention à ne pas parler d'un aspect de la question alors que l'interlocuteur parle d'un autre...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Macro au microscope

Messagede 6le20 » 05 Sep 2018 08:01

Merci pour ce tuto très détaillé Jean-Marie ! :D

Je me suis donc procuré PSP et j'ai fait des essais en essayant de comprendre, de façon à faire aussi des essais de réglage dans f'otoshop pour arriver au même résultat, en vain.
Du coup je modifie avec PSP et finalise avec l'autre : (je suis parti du ficher original en haute définition)

-1a-Palavas-04 2018-LG-TEST PSP 3.jpg
Exif et Meta MicroCartouche -1a-Palavas-04 2018-LG-TEST PSP 3.jpg (103.78 Kio) Vu 6518 fois



J'arrive à quelque chose de très proche de ce que tu as proposé.
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Macro au microscope

Messagede JMP76 » 06 Sep 2018 13:34

Bonjour à tous,

Heureux de savoir que cela fonctionne chez toi.
L'avantage de cette commande automatique c'est d'effectuer tous les traitements nécessaires pour améliorer des photos: ajustage de la lumière (niveau du noir), modif du contraste (gain ou amplitude), anti-flou, correction des couleurs (BdB et saturation). Et il reste possible de modifier les réglages proposés. On notera aussi la possibilité de rendre les parties sombres plus sombres, les lumineuses plus lumineuses (cela donne plus de relief à la photo. Bien sûr on s'écarte de la "vraie vérité"...)
Sur un lot des photos correctes (genre vacances) les réglages proposé sont doux et améliorent systématiquement les clichés. Et c'est très rapide!

Donc je glisse un lot de photos, je recadre en 1 clic, je diminue le bruit si nécessaire, et je lance le réglage auto. cela se fait en qqs secondes.

Pour les photos plus tordues, il faut adapter voire agir sur tout ce qui est disponible: c 'est impressionnant. Une photo de famille n'a pas tous les sujets souriants... on peut prendre les sourires sur différentes photos... et avoir un document parfait. (Je n'ai jamais essayé cette fonction en microscopie)

On a inventé le numérique pour avoir toutes ces possibilités!

Cordialement
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
JMP76
membre
membre
 
Messages: 1386
Inscription: 16 Nov 2011 17:19
Prénom: Jean-Marie

Re: Macro au microscope

Messagede Dutilleul9 » 08 Sep 2018 10:24

Bonjour,
Je passe souvent dans "traitement optimal des photos", mais que veut dire Jean-Marie, au chiffre 11 des explications :
permet de "piper" les points qui devraient être neutres dans l'images (on "pipe" sur la photo de gauche, en plusieurs endroits pour meilleur résultats ?
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2574
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: Macro au microscope

Messagede JMP76 » 08 Sep 2018 17:49

Bonjour,

Avec PSP X6> Reglage > Traitement optimal

Balance des blancs
Vous avez en haut, à gauche, la photo originale. Avec la pipette (curseur de la souris sur l'image) vous cliquez sur une zone qui devrait être blanche/grise, et la correction de couleur se fait automatiquement!
On peut améliorer la correction en cliquant sur plusieurs endroits (des petites croix apparaissent alors)
Et si vous suivez le conseil de croquette, vous pouvez cliquer sur des zones grises (qui doivent donc ensuite apparaitre grises) On sera là au sommum du réglage.

Correction du bruit
PSP X6> Reglage > sup bruit numérique
Il y a le même principe de pipette avec la correction du bruit. Dans ce cas on trace de petits carrés de zones très bruitées (les plus bruitées, et utilisez le zoom, déplacement) et la fonction d'anti-bruit calcule automatiquement la fonction optimale. Et il est toujours conseillé de tracer plusieurs petits carrés. On peut aussi ne pas accepter la proposition... [fonction délicate à comprendre]

Fin des traitements
Habituellement je clique sur 'aperçu de l'image' plusieurs fois et je me demande quelle est la meilleure photo (donc entre corrigée et non corrigée alternativement) et j'arrête mon choix/traitement en fonction de mon jugement. C'est très rapide et cela détermine l'arrêt des traitements.

Espérant que cela aidera...

Cordialement JM
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
JMP76
membre
membre
 
Messages: 1386
Inscription: 16 Nov 2011 17:19
Prénom: Jean-Marie

Re: Macro au microscope

Messagede JMP76 » 08 Sep 2018 17:58

Ajoût:

"piper" les points qui devraient être neutres

"Piper" néologisme indiquant l'utilisation d'une pipette !!! ;-)
Zone neutre: neutre en couleur: sans teinte=> R=V=B l'égalité entre le RVB correspond au gris neutres purs, jusqu'au blanc parfait.

(si fait intervenir l'oeil, cela devient plus compliqué en fonction des t° de couleur)
Restons dans le domaine simple théorique. Les couleurs FFFFFF c'est le blanc, 808080 est un grise moyen (mais ce n'est pas un blanc diminué d'un diaphragme), 111111 sera un gris sombre
et 000000 un noir

Cordialement
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
JMP76
membre
membre
 
Messages: 1386
Inscription: 16 Nov 2011 17:19
Prénom: Jean-Marie

Re: Macro au microscope

Messagede Dutilleul9 » 08 Sep 2018 18:48

Bonsoir à tous,

Merci, Jean-Marie pour tes explications sur la balance des blancs et son jargon.
Je procède toujours ainsi en vérifiant avec l'aperçu, selon les modifications effectuées.

Pour la suppression du bruit, le réglage par défaut est à 50, mais je règle souvent
sur 10 quand c'est nécessaire, si non la photo perd trop de sa netteté,
surtout que la suppression du bruit se fait sur toute l'image.
J'ai piper sur l'image de gauche et je n'ai pas vu de résultat de calcul optimal du bruit,
ce n'est pas grave, je dois m'y prendre mal . ;)
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2574
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: Macro au microscope

Messagede 6le20 » 13 Sep 2018 08:43

Bonjour à tous !

Tandis que Fred continue à nous réjouir de ses réalisations romaines, je patauge avec allégresse dans l’eau du petit bain… :mrgreen:
Hier, lors d’une balade de 2 h dans les sables littoraux, j’ai rencontré une plante rampante (encore indéterminée) qui fait une multitude de petites fleurs blanc-rosé de 5 mm d’envergure.

Stimulé par l’exemple de Fred, je mis une de ces fleurs sous l’objectif 4x et y allait de mes 510 clichés pour 6 tesselles (moyenne de 81-82 clichés par tesselle).

1 st64 x40_stitch-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 1 st64 x40_stitch-LG.jpg (150.17 Kio) Vu 6215 fois


L’image obtenue ne serait pas si mal, s’il n’y avait cette zone blanche quadrangulaire à gauche où visiblement le logiciel d’assemblage (ICE) a perdu son latin.

Déçu du résultat, je me suis dit que c’était l’occasion rêvée de comparer les résultats avec le macroscope.
Glissant la même fleur, montée sur une pince crocodile, sous le dit macroscope (APN G5 + 30 mm macro), je fis plusieurs prises en augmentant le grossissement jusqu’aux limites du système optique et le nombre de clichés (9 mm de profondeur !).

Essais 22 43 218-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Essais 22 43 218-LG.jpg (167.52 Kio) Vu 6211 fois


Sur la dernière image, issue d’une pile de 218 images, c’est Helicon Focus qui en a perdu sa latinité, en mélangeant allègrement les plans inférieurs et supérieurs… Une fois de plus, le mieux s’avère être l’ennemi du bien… Il vaut mieux couper tout ce qui dépasse et laisser la fleur sur une court tige, plutôt que de tenter l’effet de groupe…


Toujours mécontent du résultat, j’ai donc repris les tesselles de ma première image réalisée au microscope et j’ai assemblé à la main la partie incriminée… Le résultat final n’est pas si mal (mais les cellules des pétales ne sont nettes que sur 50% d'entre eux !), de plus la couleur légèrement rosée est ici bien conforme à la réalité observable à l’œil (ce qui n’était pas le cas au macroscope), ainsi que l’homogénéité des anthères que le macroscope rendait mal.
De toute façon l’erreur d’origine est de mon fait, puisque c’est l’éclairage qui est en cause.

-3e-Leucate-12 09 2018-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche -3e-Leucate-12 09 2018-LG.jpg (133.08 Kio) Vu 6215 fois


Mes pataugeries peuvent sembler une perte de temps, mais d’une part cela permet d’encore mieux apprécier l’extraordinaire travail Frédien :prost: , et, d’autre part, cela me permet de mieux distinguer les pièges qui m’attendent avec les sujets que je souhaite illustrer. Certains de ces pièges peuvent se traiter par anticipation, d’autres n’apparaissent qu’une fois le travail de prise de vue achevé. C’est alors affaire de raccommodage et la maitrise des outils de retouche numérique prend alors toute sa valeur.

En tout cas, merci Fred pour cette aventure passionnante, même si je me situe plus dans l’illustration « scientifique » de n’importe quel organisme, que dans une recherche esthétique. (C’est quand même incroyable le nombre d’organismes à tendance blanche…)
De toute façon, qui peut le plus, peut le moinsss (avec l’accent local ! :lol: )


Il est clair que c’est une discipline où il faut faire preuve d’obstination et surtout ne pas se décourager, car les occasions en sont nombreuses. Merci Fred de nous exposer tes déboires, leurs causes et les solutions que tu y apportes, car c’est ainsi que tu progresses et nous (me…) fait progresser.

Car j’ai le sentiment de progresser en dépit de mes propres déboires… :mrgreen:
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Macro au microscope

Messagede 6le20 » 01 Nov 2018 09:22

Bonjour à tous !

Après avoir expérimenté divers types d'éclairages, je viens vous partager ce que je considère, pour l'instant, comme la meilleure solution.
L'investissement n'est pas lourd, une dizaine d'euro (sur Ama Zone). C'est une lampe pour liseuse, rechargeable en USB, équipée de 2 fois 4 LEDs avec 2 intensités possibles.

Eclairage liseuse 2-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Eclairage liseuse 2-LG.jpg (77.7 Kio) Vu 5936 fois


La voici en action en complément des jangjos : ses deux bras souples donnent un grand confort d'adaptation de réglage au cas par cas.
Eclairage liseuse 3-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Eclairage liseuse 3-LG.jpg (120.38 Kio) Vu 5938 fois


Voici à quoi ressemblent mes bestioles positionnées sur patafix au moment de la prise de vue :
Eclairage liseuse 4-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Eclairage liseuse 4-LG.jpg (100.21 Kio) Vu 5937 fois



Et voici quelques exemples photographiés récemment avec ce système : les reflets sont maitrisés !
Eclairage liseuse 5-Bittium reticulatum-1a-PortLeucate-11 10 2018-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Eclairage liseuse 5-Bittium reticulatum-1a-PortLeucate-11 10 2018-LG.jpg (181.14 Kio) Vu 5938 fois


Eclairage liseuse 6-Hydrobia acuta-1a-Palavas-04 2018-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Eclairage liseuse 6-Hydrobia acuta-1a-Palavas-04 2018-LG.jpg (134.95 Kio) Vu 5934 fois


Eclairage liseuse 7-Graphis albida-1a-Leucate-1985-NORM-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Eclairage liseuse 7-Graphis albida-1a-Leucate-1985-NORM-LG.jpg (192.23 Kio) Vu 5944 fois
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Macro au microscope

Messagede Fredlab » 01 Nov 2018 14:55

Hello

Merci pour tes éloges... je vois que tu t'en sors aussi très bien.
Ca n'est pas facile et c'est aussi super sympa de continuer à partager tes découvertes et tes astuces.
Les brillances commencent vraiment à être bien maitrisées.
Par contre, oui, c'est chiant tout ce blanc :D

(pour assembler les panos, il y a photoshop (ou Gimp... mais je ne connais pas) et ses calques.
Là, pour les restes de rectangles, tu aurais sans doute du recadrer un peu tes images avant de les soumettre aux assemblages)
A essayer "http://matthewalunbrown.com/autostitch/autostitch.html" gratuit (?) qui semble avoir été le moteur d'Autopano (un des meilleurs logiciels pour faire des panoramas)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

PrécédenteSuivante

Retourner vers Techniques macrophoto

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

cron