Macro au microscope

Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Règles du forum
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...

Re: Macro au microscope

Messagede michelflashman » 16 Jan 2018 12:37

Bonjour Sylvain,

Tu avait envier mon installation microscope BX50 et moi j'envie ton opiniatreté !!

Si la vie te malméne trop , pense qu 'ici, sur le forum, des amis sont là , qui je suis sur seront honoré d'etre interpellé.

Amicalement a toi camarade Naturaliste

Michel

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Avatar de l’utilisateur
michelflashman
membre
membre
 
Messages: 1177
Inscription: 18 Sep 2013 09:29
Localisation: Nomade - Languedoc Roussillon
Prénom: Michel

Re: Macro au microscope

Messagede PROVENCE » 16 Jan 2018 12:58

Bonjour,
Je te trouve bien pessimiste, pour un double pontage, je suis resté 10 jours à la clinique, après il faut travailler pendant la rééducation, mais tu peux réaliser tes montages en travaillant sur l'ordi et communiquer grâce à la wifi pendant ton temps libre.
Grace à ça les journées sont courtes.
Bon courage, juste un sale moment à passer mais après tu revis.
Cordialement
Claude
Microscope trino ZEISS PHOTOMICROSCOPE 2 , Objectif Neofluar Pol 6,3 , 16 , 25 , 63, 100 leitz 1,32
OPTO 1,25 et 1, 6 et 2, polarisation, led CREE 10 W.
Microscope trino OLYMPUS BHA, LUXEON 3 Watts,Objectif plan 4,10,40,100, Contraste de phase 10,40.
Microscope OLYMPUS VANOX Episcopie interférentiel et compound, Leds 20 W(épi) et 10 W (transmise).Objectif: 5, 10, 20, 50, 100 MSplan infini, Optovar 1 et 1,25 et 1,50.
Loupe bino Zeiss STEMI DV4
Camera DCM 310 3 Mp et 2 DCM 510 5Mp, Kalinu 14 Mp
Avatar de l’utilisateur
PROVENCE
membre
membre
 
Messages: 687
Inscription: 22 Sep 2008 20:20
Prénom: Claude

Re: Macro au microscope

Messagede 6le20 » 16 Jan 2018 13:28

Bonjour !

PROVENCE a écrit:Bonjour,
Je te trouve bien pessimiste, pour un double pontage, je suis resté 10 jours à la clinique, après il faut travailler pendant la rééducation, mais tu peux réaliser tes montages en travaillant sur l'ordi et communiquer grâce à la wifi pendant ton temps libre.

Il ne s'agit pas d'un pontage fusse-t-il double..., mais bel et bien d'une opération à cœur ouvert pour remplacer la valve mitrale... d'où les deux mois en maison de convalescence qui suivent l'hospitalisation, car il faut le sternum agrafé cicatrise avec le minimum de mouvements..., souris, clavier... ça devrait aller... :mrgreen:
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Macro au microscope

Messagede PROVENCE » 16 Jan 2018 21:33

Bonsoir,
il n'y a pas de différence, dans les 2 cas le sternum est coupé puis agrafé, au bout des 2 mois tu auras quand mème mal au moindre effort, il faut compter un an pour retrouver la forme avec quelques douleurs qui sommeillent et se rappellent à toi selon les mouvements.
Mais cela n'est que du détail comparé au miracle de l'opération.
Cordialement
Claude
Microscope trino ZEISS PHOTOMICROSCOPE 2 , Objectif Neofluar Pol 6,3 , 16 , 25 , 63, 100 leitz 1,32
OPTO 1,25 et 1, 6 et 2, polarisation, led CREE 10 W.
Microscope trino OLYMPUS BHA, LUXEON 3 Watts,Objectif plan 4,10,40,100, Contraste de phase 10,40.
Microscope OLYMPUS VANOX Episcopie interférentiel et compound, Leds 20 W(épi) et 10 W (transmise).Objectif: 5, 10, 20, 50, 100 MSplan infini, Optovar 1 et 1,25 et 1,50.
Loupe bino Zeiss STEMI DV4
Camera DCM 310 3 Mp et 2 DCM 510 5Mp, Kalinu 14 Mp
Avatar de l’utilisateur
PROVENCE
membre
membre
 
Messages: 687
Inscription: 22 Sep 2008 20:20
Prénom: Claude

Re: Macro au microscope

Messagede 6le20 » 17 Jan 2018 08:00

Merci Claude de ce retour d'expérience vécue... :D

Cette longue période d'immobilisation m'a poussé à anticiper pour conserver une activité naturaliste pendant la convalescence, car mon mode de vie ne sera pas viable. En fait il ne l'est déjà plus, car je suis un peu au bout du rouleau avec ce cœur qui tourne sur 3 cylindres. L'opération devait être calée pour me permettre de passer les mois les plus pénibles au chaud et... plouf !

Alors je me défoule comme je peux en espérant que le froid et l'humidité ne m'abimeront pas trop en attendant de revivre... :mrgreen:

Exemple de Foraminifère défoulatoire !

29-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 29-LG.jpg (138.79 Kio) Vu 5487 fois


29c-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 29c-LG.jpg (152.8 Kio) Vu 5490 fois
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Macro au microscope

Messagede RUDNICKI » 17 Jan 2018 21:55

Bonsoir Sylvain,

Je ne vais pas te parler de tes progrès, car comme l’a dit l’un de nos écrivains : « qui suis-je ou ne suis-je pas pour me prononcer ou ne pas me prononcer sur quelque chose ». Moi aussi je ne fais que débuter dans ce domaine. Je voudrais en revanche te parler de mes récentes découvertes. Elles sont probablement bien connues de tous les membres du forum, mais malgré cela j’en suis très fier.
Eclairage : j’ai collé un tube de 2 cm de diamètre avec du papier d’impression. J’ai constaté qu’en l’éclairant d’un seul côté avec deux lampes ikea, j’obtenais un joli effet d’ombre et de lumière. Si l’on y ajoute p.ex. une troisième lampe de l’autre côté, on obtient une image désespérement plate. En effet, la surface interne du tube, opposée aux lampes,
fait office de réflecteur et permet de nuancer l’éclairage tout en supprimant les reflets.
Fond : je pose mes objets sur deux lames et seulement après sur un bout de papier de couleur. Cela permet d’obtenir un fond uni sans aucun reflet.
Post-traitement : j’ai découvert dans gimp un programme spécial pour fond uni, qui permet de travailler séparement le fond, (p. ex. modifier sa couleur, le lisser) et le sujet principal. Il s’appelle « 2.6. Sélection par couleur ».
Sylvain, ne cède surtout pas au désespoir. Tu as tenu bon face à tant d’adversités, tu résisteras aussi à celle-ci. Nous sommes tous avec toi.
A+ Janusz
RUDNICKI
membre
membre
 
Messages: 177
Inscription: 23 Juil 2015 22:06
Prénom: Janusz

Re: Macro au microscope

Messagede Gérard Weiss » 17 Jan 2018 22:42

Bonsoir à tous, Rudnicki,

Post-traitement : j’ai découvert dans gimp un programme spécial pour fond uni, qui permet de travailler séparement le fond, (p. ex. modifier sa couleur, le lisser) et le sujet principal. Il s’appelle « 2.6. Sélection par couleur ».

GIMP offre des outils de sélection très puissants : lasso, sélection par la couleur, sélection par la couleur contiguë et ciseaux intelligents qui gagnent à être connus et combinés entre eux en fonction des situations qui se présentent...
J'espère que tu n'est pas resté à la version 2.6 . J'en suis maintenant à la version 2.8.22, l'une des dernière avant le passage en 16 bits que j'utilise également avec la version 2.9.6 (ça a pu encore évoluer au moment où j'écris ces lignes).

Et puisque tu utilise GIMP, je te recommande de l'associer à RawTherapee lui aussi gratuit. A eux deux, ils semblent valoir largement l'association CameraRaw + Photoshop. ;)

Nota : RawTherapee traite aussi très bien les JPEG. Utilité de RawTherapee en microscopie : débruitage efficace, traitement par lot et retouches diverses.
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Avatar de l’utilisateur
Gérard Weiss
membre
membre
 
Messages: 1229
Inscription: 27 Sep 2007 22:02
Localisation: Mennecy (Essonne)

Re: Macro au microscope

Messagede Dutilleul9 » 18 Jan 2018 11:33

Bonjour,

Mais c'est bien de faire selon ses propres moyens, et puis il y a de très bonnes photos et de planches qui existent avant
la perfection des perfections .
Je reconnais que quelques fois, on peut être un peu tout de même découragé par certains propos et la non perfection de
notre travail. Mais, il faut empêcher ce processus le mieux possible et ne pas oublier au plaisir de la découverte et du partage
possible selon nos moyens.
Janusz, peux-tu envoyer une photo du tube avec papier d'impression, dont tu parles, s'il te plaît ?
Gimp est bien, il faudrait que j'y retourne mais je le trouve un peu plus "compliqué".
Bonne journée à tous !

PS : Je viens de lire ton message, et je peux te jurer tes photos sont belles et de plus en plus élaborées, bravo et courage.
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2573
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: Macro au microscope

Messagede RUDNICKI » 18 Jan 2018 19:48

Bonsoir Cathérine et Gérard.
J'utilise gimp 2.8 J'ai copié tout bêtement le titre du tutorial. Je vais essayer comment gimp marche avec RawTherapee. Merci pour le conseil. Cathérine, tu découpes une bande de papier blanc en choisissant sa longueur et sa largeur en fonction des dimensions de l'objectif, tu colles les deux bouts et c'est fait. Ce cylindre doit permettre le mouvement de l'objectif et être suffisamment haut pour bloquer la lumière directe de la lampe. Les objets photographiés ont été posés sur un morceau de verre pour que le fond ne soit pas net. Comme tu peux voir, il n'y a aucun réflet indésirable.
A+
RUDNICKI
membre
membre
 
Messages: 177
Inscription: 23 Juil 2015 22:06
Prénom: Janusz

Re: Macro au microscope

Messagede Dutilleul9 » 18 Jan 2018 20:03

Bonsoir Janusz,

Ah très bien, merci. Pour ma part, je mets quelquefois un papier calque devant la lampe Led, pour éviter les reflets, j'essaierai
pour la microscopie ta méthode.

Quand même, je trouve que Gimp bug, je commence une retouche et Gimp ne suit pas et se fige. Ou alors c'est mon ordinateur que je n'ai toujours pas changé ... J'ai la version 2.8.16 pour 32 bits. Si non, je découvre qu'il a beaucoup de bonnes fonctions.
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2573
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

PrécédenteSuivante

Retourner vers Techniques macrophoto

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités