Macro au microscope

Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Règles du forum
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...

Re: Macro au microscope

Messagede 6le20 » 11 Mar 2019 14:43

Bonjour Jean-Pierre !

A ma connaissance, les micro-dents de poissons de Loupian sont essentiellement des dent de Dasyatis (raie pastenague). Ce furent parmi mes premiers essais de stacking à la bino avec une caméra 5mg.
Dans une couche de Cazoul-les-Béziers, de même époque, j'ai rencontré ce Dasyatis, ainsi que différentes dents plus rares.

Dasyatis minuta2-CZ 1-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Dasyatis minuta2-CZ 1-LG.jpg (49.5 Kio) Vu 3084 fois


Dasyatis minuta-CZ 1-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Dasyatis minuta-CZ 1-LG.jpg (58.65 Kio) Vu 3088 fois


La bête vue d'aujourd'hui (image libre de droit)

Dasyatis americana.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Dasyatis americana.jpg (45.22 Kio) Vu 3086 fois



La dent de Sparidé ???
Dent poisson inconnu-CZ 1-LGY.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Dent poisson inconnu-CZ 1-LGY.jpg (64.57 Kio) Vu 3083 fois


Dent tranchante :
Poisson ind3-CZ 1-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Poisson ind3-CZ 1-LG.jpg (75.04 Kio) Vu 3081 fois


Un squale nain :
Scoliodon taxandriae-CZ 1-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Scoliodon taxandriae-CZ 1-LG.jpg (44.48 Kio) Vu 3080 fois


Dent ou plaque dermique de sélacien… ???
Poisson indp-CZ 1-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Poisson indp-CZ 1-LG.jpg (48.19 Kio) Vu 3076 fois


ETC....


Je m’aperçois en consultant ces archives de 2015, que j'avais photographié la presque totalité de la faune rencontrée. On peut aisément constater les progrès techniques réalisés depuis lors...

Merci au forum ! :D
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Macro au microscope

Messagede shrek » 11 Mar 2019 22:45

Pas que raie,mes amis m'ont donné un peu de sédiment,que j'ai passé sous la bino,il y a d'autres poissons,je peux te les envoyer si tu veux
jp
Mon Site internet :http://bonne-vieille-terre.xooit.com/index.php ( géologie et paléontologie)
Avatar de l’utilisateur
shrek
membre
membre
 
Messages: 1166
Inscription: 29 Sep 2007 09:33
Localisation: Toulouse
Prénom: Jean Pierre

Re: Macro au microscope

Messagede 6le20 » 13 Mar 2019 14:23

Merci Jean-Pierre !

Mais ne t'attends pas à des miracles de détermination, les poissons n'étant pas vraiment mon rayon...
Je te fais un MP pour l'adresse.
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Macro au microscope

Messagede 6le20 » 13 Avr 2019 17:05

Bonjour à tous !

Aujourd'hui j'ai fait des images... de mollusques... Original, non ? :mrgreen:
Et j'ai l'envie de partager...

Je fais ça à l'ancienne, tout à la main, en tournant la mollette, avec un vieux boitier Lumix G5 qui fait un bruit mécanique tout à fait intéressant, lorsque l'obturation électronique est désactivée.
Mais pour dire vrai, je panache entre le pied photo et le microscope.

Voici donc une petite partie de mes productions du jour, panachées entre micro et macro :

Ce gastéropode marin appartient à une famille... qui tourne à l'envers, un peu comme moi ! :mrgreen:
C'est un Monophorus Marshallora adversa (Montagu, 1803) dont l'espèce est difficile à définir, l'individu présentant des caractéristiques de 2 espèces du genre :
Monophorus sp-1a-LeucateLF-25 02 2019-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Monophorus sp-1a-LeucateLF-25 02 2019-LG.jpg (196.11 Kio) Vu 2827 fois


Lorsque j’agrandis ces images en A3, elles donnent un excellent rendu ! J'en fait des cadeaux..., car j'aime cadeauter :D
Je n'ose imaginer ce que cela donnerait si j'avais 1000 euros, comme d'aucun ici, pour investir dans un capteur de 45 mégas/Pixels...

Je me console en me disant que mon oeil, lui est irremplaçable... et que tout le fric du monde ne permettra jamais de se l'offrir...

La coquille interne d'un Gastéropode Nudibranche :
Berthella plumula-1a-LeucateLF-25 02 2019-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Berthella plumula-1a-LeucateLF-25 02 2019-LG.jpg (192.81 Kio) Vu 2825 fois


Et son détail :
Berthella plumula-2b-LeucateLF-25 02 2019-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Berthella plumula-2b-LeucateLF-25 02 2019-LG.jpg (152.42 Kio) Vu 2828 fois


Ah, la technique, un bon serviteur, mais un mauvais maitre !
Moi je suis amoureux de mes bestioles, et je ne remercierai jamais assez Daniel et Fred pour m'avoir offert cette procédure qui me permet de partager l'émerveillement de toute une vie ! :prost:

Encore un Mollusque marin, mais un Polyplacophore poilu ce coup-ci :
Acanthochitona crinita-2a-LeucateLF-25 02 2019-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Acanthochitona crinita-2a-LeucateLF-25 02 2019-LG.jpg (209.31 Kio) Vu 2824 fois


Dans ce genre, la détermination se fait sur la forme des granules :
Acanthochitona crinita-2b-LeucateLF-25 02 2019-LF.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Acanthochitona crinita-2b-LeucateLF-25 02 2019-LF.jpg (196.87 Kio) Vu 2826 fois


Y'en a ici qui se permettent de critiquer les productions des autres. Ce n'est pas nouveau. Sébastien (Vaisselle) en a fait les frais à de nombreuses reprises. Il n'est plus là et il me manque.
Certains montent en chaire pour des raisons soit disant scientifiques, d'autres pour des raisons techniques, et certains pour des raisons d'égo !

Pourtant chaque partage d'observation est un cadeau qui devrait nous bouleverser de reconnaissance devant la beauté et la diversité du monde. Qu'importe si la technique n'est pas à la hauteur de l'exigence de ceux qui se branlottent dans la technicité..., nous sommes des naturalistes, pas des technos.

Moi depuis le début de mes activités sur le forum, j'assume. Ce qui est important pour moi, c'est ce que je vois, pas les moyens de le montrer et depuis le début je ne vous montre que ce que mon oeil voit : la beauté du monde ! :chap:


EDIT du 23 04 2019 : J'ai corrigé le nom du premier gastéropode...
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Précédente

Retourner vers Techniques macrophoto

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron