Bonjour à tous !
Voici de nouveaux essais réalisés sur des fleurs mâles en formation (précoce) de Genévrier oxycèdre (Juniperus oxycedrus).
J’ai un peu bricolé dans le camion et je travaille à présent avec deux sources lumineuses.
Premier essai : x4, pile de 24 images :
Pour les essais suivants, j’ai voulu comparer les réglages manuels et ceux de l’IA intégrée :
Voici donc une pile de 33 images en réglage manuel suivi d’une pile de 30 images dont les réglages ont été confiés à l’IA.
[je n’ai pas détouré la première image, car je veux pouvoir me souvenir que le reflet sur la plaque de verre peut provoquer ce que l’on aperçoit en haut à droite : un reflet diffracté !]
Réglages manuels :
Réglage de l'IA :
Enfin, sur une feuille proche des fleurs, j’ai trouvé ce que je pense être une Cochenille.
Pile de 14 images, x10 :
Comme prévu, l’ajout d’un second éclairage fait nettement gagner en qualité.
Pour le comparatif entre IA et les réglages manuels, je ne sais pas trop : il me semble que c’est affaire de gout…, moi je préfère l’image obtenue en manuel ! Elle me semble plus proche de l’observation à l’œil.
Quand à la cochenille, les brillances qui apparaissent sont aussi ce qui permet de mettre en évidence les reliefs de la carapace…
En tout cas, je suis vraiment content, jamais je n’aurai pensé être en mesure de produire de telles images !
Encore merci pour cette générosité à laquelle je le dois...