Macro au microscope

Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Règles du forum
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...

Macro au microscope

Messagede 6le20 » 18 Nov 2017 06:35

Bonjour à tous,

sur une idée suggérée par Fred :prost: , j'ai fait des essais rapides hier sur une espèce de micro mollusque, en le posant sur une lame creuse et en ajoutant un éclairage latéral.

Pas de nettoyage préliminaire, pas de fixation dans la position idéale, un seul éclairage latéral sans diffuseur, et stack fait à la molette micrométrique sans vérification de netteté à l'écran du G5 (ce qui m'apprend que la parfocalité au x4 n'est pas terrible). Du coup, c'est du "peu mieux faire" à tous les étages...

Le résultat (x4) :
Carychium tridentatum-Essai x4-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Carychium tridentatum-Essai x4-LG.jpg (78.73 Kio) Vu 12299 fois



J'ai fait un essai au x10 avec éclatage par en dessous pour mettre en évidence la structure de la décoration :
Carychium tridentatum-Essai x10-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Carychium tridentatum-Essai x10-LG.jpg (75.52 Kio) Vu 12302 fois



Conclusion : ces essais sont plus qu'encourageant, car la qualité est au rendez vous !
Cependant, c'est tout un bordel embarras de faire cela dans le camion, et un poste fixe serait préférable, sans compter que les émanations d'acétone pour le nettoyage, m'interdisent de faire cela en hiver...
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Macro au microscope

Messagede Fredlab » 18 Nov 2017 12:06

Wow... C'est un joli travail. Y'a plus qu'à..

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Macro au microscope

Messagede 6le20 » 19 Nov 2017 07:26

Merci Fred ! :D

Pour ma secondes série d'essais, j’ai choisi des graines que j’avais sous la main.

Graine de Vipérine commune (Echium vulgare) (x4, zédification de 23 images) (jolie graine au passage !) :
Vipérine-5c-Cesseras-11 2017-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Vipérine-5c-Cesseras-11 2017-LG.jpg (140.41 Kio) Vu 12214 fois


Détail de la surface de la graine (x10, zédification de 15 images) :
Vipérine-5b-Cesseras-11 2017-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Vipérine-5b-Cesseras-11 2017-LG.jpg (224.49 Kio) Vu 12219 fois



Graine (ou fruit ?, ou autre ???) de la Molène sinueuse (Verbascum sinuatum) (x4, zédification de 23 images), une boule de poils… :
Verbascum sinuatum-5a-PeyriacM-09 2017-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Verbascum sinuatum-5a-PeyriacM-09 2017-LG.jpg (166.54 Kio) Vu 12212 fois



Et enfin, une graine d’Obione faux-pourpier (Halimione portulacoides), mal décortiquée de son fruit (x4, pile de 10 images) :
Halimione portulacoides-5b-PeyriacMer-11 2017-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Halimione portulacoides-5b-PeyriacMer-11 2017-LG.jpg (112.17 Kio) Vu 12209 fois


Dont voici les fruits charnus pétaloïdes qui ne contiennent qu’une seule graine… :
Halimione portulacoides-5a-PeyriacMer-11 2017-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Halimione portulacoides-5a-PeyriacMer-11 2017-LG.jpg (148.52 Kio) Vu 12201 fois



En guise de conclusion de ces seconds essais : je maitrise maintenant mieux la zédification, mais du coup, c'est le travail sur l'éclairage qui devient mon facteur limitant... Les brillances mal maitrisées dégradent la qualité des images finales.

C'est donc à mon tour de me prendre la tête avec la lumière... :mrgreen:
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Macro au microscope

Messagede 6le20 » 21 Nov 2017 07:50

Bonjour à tous,

Je continue mes essais… avec une lampe voilée par du papier et un réflecteur de l’autre coté du sujet.

Un Hyménoptère, trouvé desséché dans le camion, qui demeurera indéterminé, nettoyage au pinceau. Je n’ai retrouvé que plus tard la formule du liquide dit "de Pavesi" : 80% d'acétone du commerce et 20% d'eau bidistillée, donné ici par Alain (Maraussan)…

Le but était l'oeil, donc la pile de 20 images ne va pas à fond sur la tête entière :
a-20-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche a-20-LG.jpg (157.86 Kio) Vu 12129 fois


Par contre pour l'oeif, ça le fait (presque), sauf que l'éclairage n'est pas (encore !) au point...
b-20--LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche b-20--LG.jpg (135.87 Kio) Vu 12100 fois


J'ai fait aussi une pile de 27 images sur les griffe et j'en suis déçu ;
b-27-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche b-27-LG.jpg (86.53 Kio) Vu 12079 fois



Un nouvel essai sur une autre espèce de micro-mollusque : Carychium minimum O.F. Müller, 1774, dont le dernier tour a été volontairement brisé pour montrer les plis columellaires. Pile de 18 images. On voit ce qu'il est important de voir, mais apparaissent aussi un tas de choses que l'on ne devrait pas y voir... :
Carychium minimum-1a-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Carychium minimum-1a-LG.jpg (141.58 Kio) Vu 12066 fois




Voilà, toujours les mêmes conclusions : à fort grossissement, le nettoyage doit être très minutieux, et l'éclairage demande à être travaillé de façon spécifique pour chaque sujet... Et pour ce faire, la vie en camion n'est pas très adaptée... :mrgreen:
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Macro au microscope

Messagede RUDNICKI » 22 Nov 2017 22:50

Bonsoir Sylvain,

Très intéressants tes tests. Comment fais-tu? Tu utilises l'APN avec son objectif? Et l'objectif du microscope, tu le gardes? Apparemment non puisque l'agrandissement serait beaucoup plus important. Je me prépare à tester cette méthode, mais avec un compact. J'ai aussi des objectifs 1x et 2x. Je verrai ce qu'ils vont donner.
A+
RUDNICKI
membre
membre
 
Messages: 177
Inscription: 23 Juil 2015 22:06
Prénom: Janusz

Re: Macro au microscope

Messagede 6le20 » 23 Nov 2017 10:55

Bonjur Janusz
RUDNICKI a écrit:Bonsoir Sylvain,

Très intéressants tes tests. Comment fais-tu? Tu utilises l'APN avec son objectif? Et l'objectif du microscope, tu le gardes? Apparemment non puisque l'agrandissement serait beaucoup plus important. Je me prépare à tester cette méthode, mais avec un compact. J'ai aussi des objectifs 1x et 2x. Je verrai ce qu'ils vont donner.
A+


En fait je fais juste des images comme d'habitude, avec l'APN sans objectif emmanché sur la sortie trino, c'est juste que j'utilise un éclairage par dessus, ce que permettent les objectifs à faible grossissement du microscope. Et effectivement des objectifs x1 et x2 seraient un plus pour moi... :D
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Macro au microscope

Messagede 6le20 » 23 Nov 2017 10:59

Bonjour à tous !

Je continue mes essais pour me faire plaisir. :mrgreen:

Voici un gastéropode terrestre au périostracum velu, Xerotricha conspurcata (Draparnaud, 1801) (il existe une espèce très proche dont le poil est nettement plus court, Microxeromagna armillata (Lowe, 1852) [ ex Cernuella vestita], j'aurai l'occasion d'y revenir)

Pile de 28 images, x4 d’un sub-adulte :
Xerotricha conspurcata-2a-Argens-21 11 2017-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Xerotricha conspurcata-2a-Argens-21 11 2017-LG.jpg (159.56 Kio) Vu 11913 fois



Pile de 31 image d’un juvénile, x4 (assemblage panoramique ICE) :
Xerotricha conspurcata-2b-Argens-21 11 2017-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Xerotricha conspurcata-2b-Argens-21 11 2017-LG.jpg (158.82 Kio) Vu 11909 fois



Décidément, l’éclairage est bien délicat… et puis un fond noir serait bien utile...
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Macro au microscope

Messagede Fredlab » 23 Nov 2017 15:30

Hello

Encore un peu trop de brillances mais je trouve que cette dernière montre des progrès significatifs. Tu es sur la bonne voie.
Pour le fond noir, il faudrait voir si tu ne peux pas placer ton sujet sur une lame de verre, lame placée un peu au-dessus (via deux cales) d'un fond noir en papier/carton.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Macro au microscope

Messagede André » 23 Nov 2017 20:53

Bonjour à tous, Sylvain

Je trouve ces derniers essais très très convaincants ! Bravo !
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11639
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Macro au microscope

Messagede 6le20 » 24 Nov 2017 08:13

Merci vous deux ! :D

La méthode fait effectivement ses preuves, mais je crains de ne pouvoir aller plus loin dans le camion...

Ça restera néanmoins adapté à la présentation propre de petites choses qui n'ont pas besoin forcément d'un nettoyage approfondi.
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Suivante

Retourner vers Techniques macrophoto

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités