Objectif fini ou infini?

Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Règles du forum
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...

Objectif fini ou infini?

Messagede Pierre 09 » 19 Sep 2017 13:29

Bonjour à tous,
J'ai récemment testé l'objectif chinois en 4x 160 qui donne des résultats très corrects malgré quelques aberrations chromatiques et du coup je cherche maintenant quelque chose de plus propre niveau optique. Je pensait passer sur des objectifs infinis mais effectivement j'ai cru comprendre que trouver une bonne lentille de tube était assez compliqué. Ma plus longue focale aujourd'hui est mon 105mm macro avec un tc 1.4 soit 147mm, mais j'ai lu sur extreme macro que les objectifs macro n'étaient pas top en lentille de tube car une fois à l’infini le bloc optique recule beaucoup dans l'objectif ce qui n'est pas très bon pour la qualité d'image. Du coup peut être partir sur une bonnette raynox dcr 150 comme lentille de tube ou sur un 70-300.
L'autre solution serait de rester sur des objectifs finis, j'ai repéré la gamme Nikon BD plan qui m'a l'air bien, mais qu'est ce que ça vaut face à de l'infini (du Nikon Cfi plan par exemple).
Je compte me prendre un 4x ou 5x, un 10x et un 20x ou 40x.
Je suis en pleine hésitation et il est assez compliqué de trouver des infos là dessus.
Merci par avance ;)
Avatar de l’utilisateur
Pierre 09
membre
membre
 
Messages: 25
Inscription: 27 Juil 2017 13:51
Prénom: Pierre

Re: Objectif fini ou infini?

Messagede Hendrice » 19 Sep 2017 15:16

P1010684.JPG
Exif et Meta MicroCartouche P1010684.JPG (108.59 Kio) Vu 8425 fois
P1010684.JPG
Exif et Meta MicroCartouche P1010684.JPG (108.59 Kio) Vu 8425 fois
bonjour
J'utilise comme lentille de tube avec le CFI Nikon 10x, un canon fd 200mm f4 (prix +/- 20euro) et ca fonctionne tres bien
Hendrice
membre
membre
 
Messages: 83
Inscription: 25 Juin 2011 14:26
Prénom: jean marie
Skype: rema

Re: Objectif fini ou infini?

Messagede Maraussan » 19 Sep 2017 17:14

mais j'ai lu sur Extrême Macro que les objectifs macro n'étaient pas top en lentille de tube car une fois à l’infini le bloc optique recule beaucoup dans l'objectif ce qui n'est pas très bon pour la qualité d'image

Un objectif photo utilisé en lentille de tube doit être bloqué strictement en position mise au point sur l'infini. Un objectif macro n'est donc pas le plus adapté, étant par calcul optimisé pour donné le meilleur de lui-même à une distance de mise au point rapprochée. Ceci dit, l'image résultante, sans être optimale, ne sera pas pas poubelle. Les AC ne seront pas présentent, seul un léger vignettage dans les coins risque d'apparaitre. En un mot, pour commencer, c'est tout à fait envisageable. Car des problèmes bien plus sérieux seront à paufiner : illumination, pas de progression du stacking, rigidité de l'ensemble, poids et équilibrage, vibrations...

Les BD (Brightfiel - Darkfield) en 160mm ...
Lesquels ? Le meilleur côtoie le pire, BD ne constitue pas une garantie de qualité ou d'une formule optique, c'est juste l'évocation d'un usage. La plupart sont de simple achromatiques bourrés d'AC. Donc, la plupart du temps, ceux en vente sur les sites type eBay sont des optiques testées dont l'utilisateur se débarrasse (on ne vend pas ce qui va bien).
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Objectif fini ou infini?

Messagede Fredlab » 19 Sep 2017 17:24

Hello

Pour ton questionnement, je t'invite à consulter cette discussion
http://www.lenaturaliste.net/forum/viewtopic.php?f=56&t=9969&p=50473
Si on se réfère à des tests (évoqués sur le forum) réalisés par des pros de la zédifications sévissant sur photomacrography.net, la bonnette Raynox DCR-150 est supérieure aux lentilles de tube Nikon, Mitu et Thorlabs... rien que ça.
(c'est ICI)

Sinon, par rapport au montage d'Hendrice, j'ai essayé de faire des équivalents chez Nikon - ICI - et je n'ai pas trouvé ça terrible.
Un doublet achromatique à 10$ chez Surplus Shed fait mieux (et même fait aussi bien que la Raynox)

D'autres essais et combinaisons ICI

Sinon, en ce moment, je suis revenu au doublet car avec le Mitu 2x et la bonnette Raynox, j'ai des coins très dégradés (et je n'ai pas encore trouvé la réponse au problème)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Objectif fini ou infini?

Messagede Fredlab » 19 Sep 2017 17:28

... sinon, pour en revenir à l'usage de téléobjectifs bloqués à l'infini, il y a quand même des pistes à creuser sur un stacking automatisé via l'AF du téléobjectif (magic lantern chez Canon - j'en suis aux prémices... mais il faut une longue focale, de qualité, avec mise au point interne... je ne suis pas canoniste et loin de pouvoir investir dans ce genre d'achat).
Il faut absolument consulter ce fil
http://www.lenaturaliste.net/forum/viewtopic.php?f=233&t=17286

Jean-Marc Johannet fait partie de nos dieux.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Objectif fini ou infini?

Messagede Jojm » 19 Sep 2017 21:20

Fredlab a écrit:...
Jean-Marc Johannet fait partie de nos dieux.

:lol: :lol: Concernant un agnostique pur et dur comme moi, il y a de quoi se marrer.
Merci en tous cas, cela fait du bien de sourire ainsi!

Non, plus sérieusement, je suis juste super heureux d'avoir trouvé avec Le Naturaliste, une formidable place digitale où je m'amuse bien à échanger des trucs et combines avec les uns et les autres, dans le seul but, pour ma part, de capter au mieux mes observations micro-minéralogiques par le biais de la photographie.

Mais revenons au sujet de Pierre.
Avant de passer à un système complet de prise de vue automatisé par focus bracketing et à base d'objectifs infinis, j'ai longtemps utilisé des objectifs de microscope pour longueur de tube finie.
J'ai trouvé la série de Nikon PLAN BD particulièrement bonne et encore plus pour les versions non ELWD ou SLWD mais dans ce cas il faut que tes sujets te permettent de travailler avec des distances de travail très courtes. Par contre, à part peut-être pour le x10, j'ai souvenir d'aberrations chromatiques assez présentes mais si nettes que leur suppression par lot d'images en post-traitement avant stacking ne posait pas trop de problème, le flux de travail était juste beaucoup plus long... :grat:
En infini, il n'y a pas à dire les Mitutoyos sont une classe au dessus que tout ce que j'ai pu essayer.
Pour autant, toutes les photos que j'ai pu faire avec les Nikon CFI 10x et 4x sont très correctes. Pour le 10x, tu as quelques exemples dans ce fil sur un premier montage d'objectif à l'infini.
A place du tube cité à l'époque et avant de passer au système Olympus, j'utilisais une lentille Raynox DCR-150 que comme Fred, je te recommande chaudement si tu te diriges vers un système corrigé à l'infini.
Je vais être pas mal pris dans les prochaines semaines mais si tu n'es pas pressé et cela t’intéresse, je peux envisager un test comparatif au 10x sur un micro-minéral entre
un Nikon BD PLAN 10x/0.25 210/-
un Leitz 10x/0.25 170/-
Mon premier objectif de microscope acheté à patriceduros et dont l'acquisition m'a fait écrire mon premier message sur ce forum ;)
un Nikon CFI PLAN 10x/0.25 inf./-
et un Mitutoyo M Plan Apo 10x/0.28 Inf./0
Cela pourrait te donner une idée avant de te décider.
Amicalement
Jean-Marc
Avatar de l’utilisateur
Jojm
membre
membre
 
Messages: 367
Inscription: 16 Fév 2008 22:43
Localisation: Deux-Sèvres
Prénom: Jean-Marc

Re: Objectif fini ou infini?

Messagede Pierre 09 » 21 Sep 2017 13:14

Merci à tous pour vos réponses ;) . Donc j'y voit un peu plus clair maintenant, l'utilisation d'un téléobjectif comme lentille de tube me paraissait intéressante, surtout le fait de faire varier la focale pour modifier le cadrage, c'est un sacré confort!! Mais je préfère la précision optique au confort, donc je vais m'orienter vers une DCR-150 en lentille de tube, j'ai déjà une DCR-250, au pire je pourrait tester avec pour avoir un grandissement moins important et vraiment au pire je passerai par du stacking + panorama si mon sujet est vraiment trop gros, c'est une technique longue mais qui donne de bon résultats. Niveau objectif effectivement les Mitu m'ont l'air vraiment top, mais je pense que je vais débuter plus modestement avec des Nikon CFi à fût doré (cf photo), à ce propos quelqu’un à déjà commandé chez SEO entreprise en Floride? Il n'y à qu'ici que je trouve ces objectifs en neuf. Jojm, merci pour ta proposition mais ne te dérange pas, je pense que de toutes façons je vais m'orienter vers un système infini. Je vous tiens au courant ;)
Fichiers joints
nikon cfi.jpg
Exif et Meta MicroCartouche nikon cfi.jpg (35.08 Kio) Vu 8221 fois
Avatar de l’utilisateur
Pierre 09
membre
membre
 
Messages: 25
Inscription: 27 Juil 2017 13:51
Prénom: Pierre

Re: Objectif fini ou infini?

Messagede Maraussan » 21 Sep 2017 17:44

Bonjour à tous.

SEO entreprise en Floride
Inconnu au bataillon. Une adresse ?

Rien ne t’empêche de demander un devis TTC à Nikon Europe ...
https://www.nikoninstruments.com/fr_FR/#

Attention, ajouter +25% pour un import des US (douane + port).
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Objectif fini ou infini?

Messagede Pierre 09 » 23 Sep 2017 13:26

voici le lien: http://www.seoenterprises.com/shop/home.php?cat=257
Ce ne sera pas pour tout de suite, a attendant je vais surveiller les bonnes affaires sur eBay et Leboncoin.

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Avatar de l’utilisateur
Pierre 09
membre
membre
 
Messages: 25
Inscription: 27 Juil 2017 13:51
Prénom: Pierre


Retourner vers Techniques macrophoto

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

cron