Quel objectif de microscope en x4?

Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Règles du forum
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...

Re: Quel objectif de microscope en x4?

Messagede Pierre 09 » 31 Aoû 2017 23:02

Oui rapport qualité prix c'est clairement imbattable!! Oui j'ai bien utilisé 160mm, cependant je n'ai utilisé qu'un seul flash avec un petit diffuseur, je vais refaire un essai avec deux flash et un gros diffuseur tunnel, ça devrait atténuer les forts contrastes là où apparaissent les AC. Je vous posterai ça d'ici peu.
Avatar de l’utilisateur
Pierre 09
membre
membre
 
Messages: 25
Inscription: 27 Juil 2017 13:51
Prénom: Pierre

Re: Quel objectif de microscope en x4?

Messagede Pierre 09 » 01 Sep 2017 22:32

Deuxième essai, avec une bonne diffusion c'est mieux, je vais comparer demain sur même sujet avec le mpe.
https://www.flickr.com/photos/littleboy ... ateposted/
Avatar de l’utilisateur
Pierre 09
membre
membre
 
Messages: 25
Inscription: 27 Juil 2017 13:51
Prénom: Pierre

Re: Quel objectif de microscope en x4?

Messagede Daniel » 01 Sep 2017 22:40

Superbe le tigre du platane.!!

Je suis curieux de la comparaison avec le MPE65.
Cet objectif est imbattable à mon avis entre 1 et 3x.
Mais à 4 et 5x les objectifs de microscope commencent à le concurrencer sérieusement et semble t il un simple 4x fait déja du bon travail.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Quel objectif de microscope en x4?

Messagede Pierre 09 » 02 Sep 2017 15:39

Voici donc le même sujet avec le Mp-e, le rapport était de 4x sur l'objectif. Les différences sont minimes mais bien présentes toutefois donc au final le Mp-e permet une distance de travail beaucoup plus grande que le 4x, les aberrations chromatiques sont totalement absentes sur le Mpe contrairement au 4x par contre je trouve le piqué un poil meilleur avec le 4x c'est pas flagrant mais au niveau des très petits détails le 4x s'en sors un peu mieux.
Donc bilan pour un objectif à 16€ il s'en sort avec les honneurs, seul défaut ces aberrations chromatiques assez marquées sur les forts contrastes, ça s’atténue avec un éclairage bien diffusé mais c'est encore assez gênant. Le Mp-e quand à lui commence à montrer ses limites, je pense que 3:1 est le maxi si on veut garder une qualité au top. Les deux clichés ont étés réalisés dans les mêmes conditions, deux flashs, vitesse de 1/250s, 100 iso, verrouillage du miroir, sur rail motorisé avec pas de 10µm et empilés avec Zerene. Le Mp-e à été fermé à F5.6, ouverture où il est le meilleur d'après mes tests.
Je ferai un test en montant à 5:1 là où je trouve le Mp-e vraiment décevant.
Fichiers joints
tigre mpe copie.jpg
Exif et Meta MicroCartouche tigre mpe copie.jpg (194.27 Kio) Vu 8733 fois
Avatar de l’utilisateur
Pierre 09
membre
membre
 
Messages: 25
Inscription: 27 Juil 2017 13:51
Prénom: Pierre

Re: Quel objectif de microscope en x4?

Messagede Fredlab » 02 Sep 2017 16:08

Hello

Sympa comme retour.
Je n'ai pas le MP-E mais j'ai déjà vu beaucoup de clichés pris avec.
Pour moi, cet objectif est une bombe (mais le prix est aussi conséquent) mais effectivement, il va montrer quelques limites dès que les rapports montent un peu trop -> perte de beaucoup de lumière et la diffraction fait son effet.
Le 4x chinois n'est qu'un objectif à moins de 20 euros... ça en fait dans le prix du MP-E (mais bon, ça n'est pas le même usage)

Tu pourrais nous poster quelques zones à 100% extraites des images faites au 4x noname ou au 4x du MP-E ?
des endroits où l'on verrait les AC du noname, le piqué un poil inférieur du MP-E...
soit à partir d'une image de la pile, soit à partir des stacks bruts.

Ensuite, pour un prix intermédiaire entre le MP-E et le 4x noname, il y a les objectifs apochromatiques à l'infini.
(j'ai un Nikon CFI apo 4x, il existe des Mitu apo 5x)
Je suis prêt à parier que ces objos seront supérieurs au MP-E, mais la mise en oeuvre est aussi lourde et on reste encore bien bloqué au grandissement originel (enfin, on peut jouer sur la focale de la lentille de tube)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Quel objectif de microscope en x4?

Messagede Pierre 09 » 02 Sep 2017 17:58

Voilà un plan à 100% mpe à gauche et 4x à droite, c'est extrait des images finies malheureusement je n'ai pas gardé les fichiers bruts mais ça permet de se faire une idée déjà. Je ne fait pas d'illusions en effet, il va falloir que je passe aux objectifs infinis si je veut plus de qualité, va falloir économiser :lol:
Fichiers joints
Sans titre-1.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Sans titre-1.jpg (141.61 Kio) Vu 8716 fois
Avatar de l’utilisateur
Pierre 09
membre
membre
 
Messages: 25
Inscription: 27 Juil 2017 13:51
Prénom: Pierre

Re: Quel objectif de microscope en x4?

Messagede Fredlab » 02 Sep 2017 19:45

Merci.

Pour moi, le 4x est bien plus piqué (mais ça n'est pas si étonnant compte-tenu des constructions optiques respectives)
Après, on est sur une zétagraphie, des éclairages différents (pas le même fond).
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Quel objectif de microscope en x4?

Messagede Pierre 09 » 02 Sep 2017 21:04

En fait le schéma d'éclairage est le même je n'ai rien touché appart changer d'objectif, le fond noir à été rajouté en post prod.
Avatar de l’utilisateur
Pierre 09
membre
membre
 
Messages: 25
Inscription: 27 Juil 2017 13:51
Prénom: Pierre

Re: Quel objectif de microscope en x4?

Messagede Pierre 09 » 06 Sep 2017 14:53

Nouvel essai au 4x cette fois en le poussant un peu à 5:1, le résultat est toujours très bon malgré ces satanés aberrations chromatiques!!
Lien HD: https://www.flickr.com/photos/littleboy ... ateposted/
Fichiers joints
fly 4x.jpg
Exif et Meta MicroCartouche fly 4x.jpg (78.72 Kio) Vu 8610 fois
Avatar de l’utilisateur
Pierre 09
membre
membre
 
Messages: 25
Inscription: 27 Juil 2017 13:51
Prénom: Pierre

Re: Quel objectif de microscope en x4?

Messagede Maraussan » 06 Sep 2017 18:03

... le résultat est toujours très bon malgré ces satanés aberrations chromatiques ...

Il s'agit d'un simple objectif de formule achromatique. Il faudrait aller voir du coté des objectifs de formule apochromatique (sans besoin de correction/compensation, majoritairement des objectifs de formule optique infini Apo, nécessitant une lentille de focalisation). On change de budget, et la complexité explose.

En 160mm sans lentille de focalisation, le NIKON CF N Plan Apo 4x est une référence, rare et chère (très chère).
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4801
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

PrécédenteSuivante

Retourner vers Techniques macrophoto

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités