Bague HeliconFB pour variation motorisée de la mise au point

Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Règles du forum
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...

Bague HeliconFB pour variation motorisée de la mise au point

Messagede Daniel » 24 Juil 2017 13:22

Pierre4fun nous a annoncé la sortie de cette bague dans un message du 14 juillet
viewtopic.php?f=253&t=8898&#p110350
C'est après les appareils Olympus µ4/3 avec focus bracketing et les boitiers Canon à firmware modifié par Magic lantern, un 3e moyen de faire rapidement des séries focales via le moteur interne des objectifs AF modernes.

Je l'ai commandée le 16 juillet et je l'ai reçue ce matin 24 juillet
La présentation en boite carton est soignée avec les accessoires annoncés pour le transfert d'informations avec un smartphone ou un ordinateur.
Je n'ai pour l'instant que vérifié son bon fonctionnement et sa facilité d'emploi en mode naif (sans aucune lecture de documentation).
Elle se monte comme n'importe quelle bague allonge en augmentant le tirage et en faisant perdre la mise au point à l'infini.
Ensuite, sur mon ensemble D800 + 105 AF micro mis à f:2,8, je n'ai eu qu'à faire la mise au point manuellement sur l'avant du sujet test puis à déclencher pour vérifier que la mise au point se décalait effectivement progressivement vers l'arrière.

En mode live view, le fonctionnement est identique. Mais les mouvements du miroir n'ont pas lieu.
Il reste les cycles d'obturation sur mon boitier Nikon.

En résumé: c'est un produit qui apparait de bonne qualité et qui fonctionne basiquement sans difficulté de mise en route.
Mais bien sur, je dois maintenant faire les téléchargements du pilote du firmware et faire varier les pas sur différents objectifs et dans différentes situations de distance et de diaphragme pour porter un avis plus sérieux.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Bague HeliconFB pour variation motorisée de la mise au point

Messagede pierre4fun » 24 Juil 2017 17:46

Bonjour Daniel,

Merci pour ces préliminaires.
J'ai hâte de voir les résultats de tes essais :)
Amicalement, Pierre
pierre4fun
membre
membre
 
Messages: 733
Inscription: 28 Oct 2009 20:18
Prénom: Pierre
Skype: pierre4fun

Re: Bague HeliconFB pour variation motorisée de la mise au point

Messagede hugodang » 24 Juil 2017 18:55

Moi aussi je suis sur la liste attend pour voir résultat.
Cordialement
hugodang
membre
membre
 
Messages: 123
Inscription: 30 Mar 2013 17:13
Localisation: Evry
Prénom: justin

Re: Bague HeliconFB pour variation motorisée de la mise au point

Messagede Daniel » 25 Juil 2017 17:05

Bonjour à tous, voila les tests du jour.
Je n'ai finalement que 2 objectifs compatibles avec ce tube dans mes tiroirs
j'en ai peu car il faut qu'ils aient un moteur AF interne et j'ai peu d'optiques dans ce cas (référencées AF-S)
- AF-S 105 mm F:2,8micro déja signalé compatible officiellement sur le site d'Helicon
- AF-S 40mm F:2,8micro qui pourra être ajouté à la liste Helicon des optiques testées positivement.
(à noter très peu de vignetage avec le tirage de la bague, mème en position infini )

Malheureusement, Mon 80-400mm et mon 200mm micro sont encore des modèles à bague de diaphragme et ne sont pas AF-S
une ancienne bague allonge à contact autofocus n'a pas fonctionné non plus.
Par contre, à noter: un doubleur Vivitar à contacts auto, mais pas très récent Vivitar série 1 est compatible au moins avec le 105!

Voici le matériel d'un test avec le 40mm sur un réglet incliné à 45° environs
Image
J'ai fait une série de 16 images en déclenchements successifs pour voir l'avancée et le recouvrement avec le pas par défaut
Image
et voici la zédification
Image
On se rend compte de la variation du champ avec la distance de mise au point, mais le logiciel arrive à gérer cela sans trop de distorsion au final.

J'ai constaté aussi que le comportement par défaut du tube différait selon l'objectif utilisé:
avec le 105mm, le déplacement se fait vers l'infini
avec le 40mm, le déplacement se fait vers le rapport 1.

En résumé, le système fonctionne sur mon D800 et avec mes 2 Nikkor AF-S de 105mm et de 40mm . Les paramètrages par défaut permettent de faire des séries focales utilisables.

J'ai mème réalisé en rafale une série de 32 images sur un criquet immobile dans ma cour en me calant sur les coudes
Image
Ce test montre que ce tube Helicon FB est bien plus facilement utilisable que les systèmes de charriot plus encombrants.
(Certes il y a bien des défauts puisque des antennes ou pattes ont été effacées pour cause de mouvement et de détail plus net en arrière. Mais ce serait la mème chose avec les systèmes plus lourd d'emploi, voire pire pour cause de durée plus longue... )

Mais pour que ce système me satisfasse plus, il va falloir que je puisse modifier le pas enregistré dans le tube. Il me reste à découvrir le système de paramétrage via la prise son d'un ordiphone ou d'un ordinateur.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Bague HeliconFB pour variation motorisée de la mise au point

Messagede Bernard-J » 25 Juil 2017 20:18

Merci Daniel pour ces tests intéressants.
En plus avec une règle Swiss made, c'est un honneur... ;)

Je suis en train d'essayer les prises de vues silencieuses avec Magic Lantern sur Canon - c-à-d. avec aucune activité du miroir ni des rideaux - et un programme ImageJ pour la zédification. Dès que j'arrive à quelque chose de présentable, je vous tiens au courant.

J'avais lu que la zédification n'était pas idéale en variant la mise au point et que les résultats étaient meilleurs en déplaçant l'objet ou la caméra. Est-ce que cette affirmation aurait changé avec les récents programmes de zédification ? Algorithmes spécifiques ?
Amicalement - Bernard
https://www.microbiolvideos.ch
Bernard-J
membre
membre
 
Messages: 1193
Inscription: 01 Mar 2014 16:45
Localisation: Suisse
Prénom: Bernard

Re: Bague HeliconFB pour variation motorisée de la mise au point

Messagede Maraussan » 25 Juil 2017 22:00

J'avais lu que la zédification n'était pas idéale en variant la mise au point et que les résultats étaient meilleurs en déplaçant l'objet ou la caméra. Est-ce que cette affirmation aurait changé avec les récents programmes de zédification ? Algorithmes spécifiques ?

Ni l'une ni l'autre est réellement meilleure, il suffit simplement que le logiciel (soft - l'ensemble des algos) soit adapté au mode mis en œuvre - le hard. Ce qui n'était pas proposé comme paramètre auparavant.
On comprend que le concepteur de la bague puisse adapter au mieux son logiciel à celle-ci.
L'optimisation contraire pourrait être fait également.
Si la programmation n'a pas à traiter un nombre illimité de situations, dont un certain nombre non prévues et non optimales, on peut affiner les détails de la prise en charge. C'est un vieux, très vieux dilemme...poser et gérer les limites.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Bague HeliconFB pour variation motorisée de la mise au point

Messagede Daniel » 26 Juil 2017 09:16

Bernard-J a écrit:J'avais lu que la zédification n'était pas idéale en variant la mise au point et que les résultats étaient meilleurs en déplaçant l'objet ou la caméra. Est-ce que cette affirmation aurait changé avec les récents programmes de zédification ? Algorithmes spécifiques ?
Depuis les débuts de la zédification, il y a des tenant de différentes techniques.
Phillipe Martin (livres "Hypernature") utilise avec bonheur la variation de la mise au point, mais c'est dans un cadre de proxi et il concède devoir faite un travail important de retouche. (il opère aussi avec des sujets vivants et à main levée...)
Intuitivement, je pense que la variation de mise au point pose des problèmes de raccords que les logiciels manifestement arrivent à résoudre!
Mais il faudrait surtout mettre la question en relation avec les types de sujets et les rapports d'agrandissement pratiqués.
Je me base surtout sur un document déja ancien de Rik littlefield sur la page de Zerene
http://zerenesystems.com/cms/stacker/do ... versusrail
Dont je retiens que chaque méthode a son domaine d'efficacité. Cela correspond de toute façon aux possibilités en pratique: objectif à moteur AF pour la proxi et charriot motorisé pour la macro.
Mais nous avons vu avec l'arrivée des appareils Olympus à focus bracketing que l'on pouvait déplacer aussi en forte macro la lentille de tube d'un objectif à l'infini en s'éloignant de l'usage nominal à l'infini.
Bref la question de la comparaison des méthode de réalisation de piles focales mériterait largement son propre topic...

Maraussan a écrit:il suffit simplement que le logiciel (soft - l'ensemble des algos) soit adapté au mode mis en œuvre - le hard. Ce qui n'était pas proposé comme paramètre auparavant.
A ma connaissance, il n'y a pas d'optimisation des logiciels de zédification à un matériel spécifique.
Je n'ai pas utilisé Helicon focus avec ce tube de marque Helicon. Les différents logiciels disponibles de zédification peuvent être utilisés avec ce tube.
Par contre, différents algorithmes existent qui peuvent être plus ou moins adaptés aux sujets.
Mais la aussi, la question de la comparaison des logiciels et la description+comparaison des algorithmes qu'ils emploient serait un sujet à développer.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Bague HeliconFB pour variation motorisée de la mise au point

Messagede Maraussan » 26 Juil 2017 10:16

A ma connaissance, il n'y a pas d'optimisation des logiciels de zédification à un matériel spécifique.

Pas d'accord.
Lors de l'enregistrement des clichés de Z-Stack effectués avec la bague électronique Helicon FB Tube, ma tête sur le billot qu'une information spécifique est mémorisée par le boitier dans les Exif (et ce, à la demande de ladite bague). Et que le logiciel Helicon Focus sait les reconnaitre...
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Bague HeliconFB pour variation motorisée de la mise au point

Messagede Daniel » 26 Juil 2017 12:06

Maraussan a écrit:ma tête sur le billot qu'une information spécifique est mémorisée par le boitier dans les Exif (et ce, à la demande de ladite bague). Et que le logiciel Helicon Focus sait les reconnaitre...
Rien n'apparait à priori dans les exif...
A défaut de réponse des programmeurs d'Helicon, il faudrait trouver un possesseur à la fois du logiciel 'helicon focus et de la bague helicon pour expérimenter.
En ce qui me concerne, je fais l'hypothèse que les résultats seront identiques dans le traitement Helicon de piles issues du tube Helicon FB avec des images avec exif ou non.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Bague HeliconFB pour variation motorisée de la mise au point

Messagede Maraussan » 26 Juil 2017 14:25

Une part des Exif peut être dissimulée, il suffit pour cela de coder. Vieux comme le monde...
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Suivante

Retourner vers Techniques macrophoto

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités