Bague HeliconFB pour variation motorisée de la mise au point

Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Règles du forum
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...

Re: Bague HeliconFB pour variation motorisée de la mise au point

Messagede zunyite » 26 Juil 2017 18:50

pour ma part j'ai testé avec toutes les méthodes connues (y compris des bricolages perso) avec combine z, zerene et helicon

les resultats sont homogènes pour des micros mineraux

-rapidité : helicon quelque soit le materiel utilisé

-resultat global (piqué , contours, grain etc..) : combine z MAIS avec des adaptations du logiciel ( l'avantage est qu'il permet énormément d'ajustements ) mais c'est le plus lent (mal optimisé) et j'ai renoncé avec des piles de plus de 50 clichés

ensuite helicon et enfin zerene (mais là les avis sont partagés !)
zunyite
membre
membre
 
Messages: 30
Inscription: 13 Nov 2016 15:58
Prénom: philippe

Re: Bague HeliconFB pour variation motorisée de la mise au point

Messagede Daniel » 26 Fév 2018 20:02

Bonjour,
je relance le coeur du topic: le tube Helicon FB

j'avais cessé mes tests avec cet acessoire car je n'avais pu obtenir un transfert d'information entre le tube et mes appareils (ordinateur lenovo, smartphone Wiko et mème iphone d'un ami)
A l'occasion d'un passage dans le Var, chez Pierre4fun, son smartphone Huawei s'est avéré fonctionner pour le transfert.
Et cela fonctionne aussi avec un portable Acer que j'ai acheté d'occasion il y a peu pour son écran 3D associé à un lecteur bluray pour films 3D.

Je ne sais pas pourquoi certains appareils fonctionnent pour le paramétrage et d'autres pas.
Le paramétrage passe par la sortie son en fiches jack des appareils qui pilotent un émetteur infrarouge qui envoie un signal reçu par le tube.
Nous avons avec pierre, émis l'hypothèse que certains appareils ont un limiteur de volume pour protéger les oreilles et cela entrainerait une inefficacité du système, mais il faudrait pouvoir faire plus de tests entre ce tube et divers appareils.

Y a t il d'autres utilisateurs de ce tube Helicon FB?

En tout cas, je vais reprendre des tests...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Bague HeliconFB pour variation motorisée de la mise au point

Messagede hugodang » 05 Mar 2018 19:21

Bonsoir Daniel, j’attendais depuis un moment pour voir tes testes sur ce tube HeliconFB,je suis toujours intéressé cette méthode focus bracketting.
hugodang
membre
membre
 
Messages: 123
Inscription: 30 Mar 2013 17:13
Localisation: Evry
Prénom: justin

Re: Bague HeliconFB pour variation motorisée de la mise au point

Messagede Daniel » 14 Mai 2018 21:57

J'ai profité de sorties orchidophiles lors du pont de l'ascension pour enfin tester ce tube Helicon sur le terrain avec les paramètres mis en février pour le 105mm macro Nikon.
J'ai travaillé à la limite proxi/macro, maximum de cet objectif faute d'objectif autofocus de grandissement plus élevé.
J'ai opéré à main levée, calé sur les coudes, avec des rafales de 10 à 25 images.

Voici une première image d'Ophrys avec 2 images de la pile pour comparaison
TestTubeHelicon.jpg
Exif et Meta MicroCartouche TestTubeHelicon.jpg (184.45 Kio) Vu 6897 fois

2018-05-10 Oaurelia3649-3672(C)rr.jpg
Ophrys bertolonii Moretti ssp. bertolonii (= Ophrys aurelia Delforge et al. )
Exif et Meta MicroCartouche 2018-05-10 Oaurelia3649-3672(C)rr.jpg (160.87 Kio) Vu 6894 fois

Je travaille à une 2e page de suite du test avec de nouvelles conclusions...
En attendant, un rappel de ma première page ayant suivi l'achat du tube
http://www.monamiph.eu/photo/HeliconFB/HeliconFB.htm
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Bague HeliconFB pour variation motorisée de la mise au point

Messagede pierre4fun » 15 Mai 2018 07:04

Bonjour Daniel,

Merci pour cette mise à jour et ce joli sujet :)

Concernant le problème de paramétrage avec ton Wiko, de mon point de vue il doit y avoir un moyen de mettre "off" la limitation de sortie de la puissance sonore, comme c'est le cas pour les autres marques.

Ex:
source:
https://forum.hardware.fr/hfr/gsmgpspda ... 5579_1.htm

"Sur le Wiko sous ICS on peut rentrer en mode ingenieur en saisissant comme un N° de tel le code: *#*#3646633#*#*
Je ne sais pas si ça fonctionne pour d'autres appareils.
Source: http://wikoandco.fr/forum/viewtopic.php?f=3&t=160
"
Amicalement, Pierre
pierre4fun
membre
membre
 
Messages: 733
Inscription: 28 Oct 2009 20:18
Prénom: Pierre
Skype: pierre4fun

Re: Bague HeliconFB pour variation motorisée de la mise au point

Messagede Fredlab » 15 Mai 2018 21:15

Joli travail.
Merci pour le partage.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Bague HeliconFB pour variation motorisée de la mise au point

Messagede WEIDER » 06 Oct 2019 21:50

Bonsoir Daniel,

Je viens de commander cette bague FB d'HelicoN. Elle sera utilisé avec mon 5D4 équipé du 100mm macro.
J'ai déjà mis le firmware de mon 5D4 à jour.

Ma crainte, ne pas trop savoir comment m'y prendre au tout début pour l'utiliser (configuration avec mon smartphone, puis sur le terrain...).

Effectivement, toute la doc est en anglais, et...moi et l'anglais ça fait deux :oops:

Merci en tout cas pour ce fil que j'ai dévoré :shock:

Amicalement,

Pascal.
WEIDER
membre
membre
 
Messages: 9
Inscription: 06 Déc 2018 18:01
Prénom: Pascal

Re: Bague HeliconFB pour variation motorisée de la mise au point

Messagede Daniel » 07 Oct 2019 08:26

Bonjour,
félicitations pour cet achat.
Cette bague reste un moyen peu onéreux de pratiquer le focus stacking motorisé via le moteur AF, en particulier pour les nikonistes.
Il existe maintenant des solutions équivalentes natives Nikon, mais uniquement avec des boitiers très haut de gamme (D850, Z6 et Z7 )

L'usage sur le terrain est assez intuitif: faire manuellement par le positionnement la mise au point en bout de course, puis appuyer sur le déclencheur jusqu'à arriver à l'autre bout de la course ou au bout de la profondeur souhaitée.

J'ai eu par contre des problèmes avec le transfert des paramètres via le système infrarouge Helicon. C'était fonctionnel ou non selon le smartphone ou l'ordinateur utilisé. Je n'ai donc pas pu optimiser le paramétrage.

N'hésite pas à nous faire part des résultats de tes premiers essais. Ce pourra être pour moi l'occasion de nouveaux tests...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Bague HeliconFB pour variation motorisée de la mise au point

Messagede WEIDER » 07 Oct 2019 11:47

Bonjour Daniel,

Merci pour ton intervention ;)

Pour mon 'Samsung Galaxy Notes 4' je croise les doigts :? Ça serai vraiment le mauvais plan si jamais....
Helicon devrait mettre à dispo une liste des smartphones compatibles ou non :D

Sinon, j'ai tout de même hâte de tester le bidule :) Tranquillou sur mon statif pour commencer, avant de me lancer sur le terrain.

La principale difficulté pour moi est de tout bien faire comme il faut au départ en termes de paramétrage, ne parlant pas anglais :oops: je passe toute la doc d'Helicon à la moulinette 'DeepL'.

Au cas ou, je serai peut être amené à venir te poser quelques questions ;) Bien entendu, je te ferai part de mes premières impressions et tests !

Amicalement,

Pascal.
WEIDER
membre
membre
 
Messages: 9
Inscription: 06 Déc 2018 18:01
Prénom: Pascal

Re: Bague HeliconFB pour variation motorisée de la mise au point

Messagede WEIDER » 13 Oct 2019 09:28

1er test -

Bonjour Daniel et bonjour à tous :)

Tube commandé le 5 oct, reçu d'Ukraine avant hier le 11 oct ! Ça n'a pas trainé.
Emballage soigné, produit léger, je précise --> Câble avec embout aimanté.

Première connexion avec mon Samsung Galaxy Notes 4.... Et Bim ! Smartphone non reconnu :o Pffffouuuuuu

Heureusement, dans la famille, nous ne manquons de précieux :wink: Donc je connecte le bidule sur un Samsung A40 (oui je sais, nous sommes pro Samsung :mrgreen: ). Bingo, la bestiole est reconnue et me propose de suite les objectifs en conséquence. Je sélectionne donc mon Canon 100mm Macro.
Je laisse les paramètres par défaut avec un pas de 21 et je mets l'ouverture à F2.8.

A la lueur d'une bougie, je fais mon premier test, sur une boussole positionnée sur mon bureau, légèrement en biais... Je sélectionne le mode rafale (rapide) de mon 5D4, et je shoot ! Le pas se décale bien d'avant en arrière :D .

Voici les résultats et suite à ces derniers... bein.... j'ai pas mal de questions... :?

Image

Image

1- Je trouve le nombre de photos très important par rapport à mon exemple. J'ai environ 1 cm voir 1,5 cm maxi de décalage de MAP seulement. Pensez vous que mon ouverture de F 2.8 est trop grande, d’où mon très grand nombre de photo ?
Le décalage de MAP sur la fenêtre de l'objectif est vraiment minime :roll: ...

2- Si je souhaite changer en cours de route mon ouverture sur mon boitier, faut il que je repasse obligatoirement par un 'Réglage sur smartphone' pour qu'elles soient prises en compte ?

3- Avec mon 5D4 je peux prendre en mode rafale à 7 images/sec, mais en Live view, la cadence de pris de vue est TRES ralentie, le sujet a 3 fois le temps de bouger.... Question... Est-ce le tube qui gère la vitesse du rafale ?

4- Sur la première photo que je poste, voyez sur mon exemple d'empilage avec le soft Helicon, le résultat final est inexploitable ! Cela me génère un max de traits horizontaux, alors que sur PhotoShop c'est ok ! Avez vous une idée ?

Merci pour vos réponses :D

Bon dimanche à tous.

WEIDER
WEIDER
membre
membre
 
Messages: 9
Inscription: 06 Déc 2018 18:01
Prénom: Pascal

PrécédenteSuivante

Retourner vers Techniques macrophoto

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités