Flash anciens et flash en syncro haute vitesse (Reflex)

Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Règles du forum
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...

Flash anciens et flash en syncro haute vitesse (Reflex)

Messagede Christian » 16 Oct 2007 16:15

Bonjour à tous,

J’ai pu lire plusieurs fois, soit directement par Nikon ou Canon soit sur le web, qu’il n’est pas possible d’utiliser un ancien flash avec les RN modernes.
Ceci n’est pas complètement vrai …

En effet, l’incompatibilité vient essentiellement du voltage utilisé par certains flash.
Il est donc dangereux pour votre appareil de tester n’importe lequel sans précautions !

La solution est de mesurer les tensions fournies par votre flash et de ne pas dépasser celle admise par votre boîtier (en gardant une bonne marge !)
Une explication (en anglais) est visible ici :
http://www.botzilla.com/photo/g1strobe.html

Et une liste de mesures déjà réalisées, ici :
http://www.botzilla.com/photo/strobeVolts.html


Ensuite se pose le problème des automatismes :
Dans la plupart des cas vous ne pourrez utiliser ces anciens flash qu’en mode manuel.
(le numérique permettant de nombreux essais rapides cela ne pose pas trop de problèmes)
Parfois il faut aussi masquer les contacts du sabot et ne garder que le central !!!

Une astuce très pratique pour les Nikon qui ont une limite de syncro assez basse :
Si on dispose d'un flash manuel standard avec juste un contact central, on peut utiliser toutes les vitesses du D70 (ou D50 ou D40) au delà du 1/500e, c'est à dire de 1/750e à 1/8000e. Ca fonctionne également avec un adaptateur pour flash de studio.
Voir ici : http://ramal.free.fr/d70_fr2.htm
(au passage ce lien donne aussi une autre fonction cachée du D70, "Trap Focus")

Si on ne garde que le contact central du flash SB-800 de Nikon (dédié RN), ceci fonctionne très bien aussi (contrairement a ce que dit l’article ci-dessus) !
Donc assez pratique pour des montages sur microscope avec capture d’objets hyper véloces !

Bons bricolages ;)
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Flash anciens et flash en syncro haute vitesse (Reflex)

Messagede Daniel » 16 Oct 2007 17:05

Bonjour à tous,
Je confirme la possibilité d’utiliser les flashs anciens sur les nouveaux boitiers.
Avant d’investir dans un SB800, j’ai utilisé avec mes D100 ET D200 mes anciens flashs SB24 ou SB15.
Cela ne pose pas de problème. Il faut simplement travailler en mode manuel.
Le sb21 utilisé sur ce dispositif est aussi utilisé en mode manuel.
viewtopic.php?f=56&t=182
Pour les flashs de studio anciens, il y a effectivement des mises en garde de Nikon…

Par contre , l’astuce indiquée est à mon avis une bètise qu'il faudrait signaler à son auteur!
En effet les obturateurs ont une limite de synchronisation. Elle est plus élevée avec les petits capteurs numériques mais persiste (1/250e sur mon boitier).

Je viens de faire le test: J’ai pris mon D200 mis un flash sb24 dessus par l’intermédiaire d’un adaptateur AS15. (cela revient à n'utiliser que le contact central)
Flash et boitiers sont en manuel. Boitier au 80000E, objectif à pleine ouverture et j'ai photographié le devant de ma cheminée.
Voilà le résultat typique d’un flash hors synchro ! ! !
synchro 8000e.jpg
Exif et Meta MicroCartouche synchro 8000e.jpg (52.34 Kio) Vu 11182 fois
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Flash anciens et flash en syncro haute vitesse (Reflex)

Messagede Christian » 16 Oct 2007 17:21

Re Daniel,

Mais as-tu essayé au 1000ème/sec ?
J'avais fait deux ou trois essais il me semble concluants ....
Il faut que je re-test tout ça car là tu me mets un énorme doute :shock:
Quoi qu'il en soit il est évident que l'auteur exagère sur la synchro si on compare avec tes essais ...
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Flash anciens et flash en syncro haute vitesse (Reflex)

Messagede Daniel » 16 Oct 2007 17:43

Voici la suite du test:
j'ai baissé la vitesse jusqu'au 1/500e. (en fermant le diaph en parallèle pour limiter la surex)
SynchroD200.jpg
Exif et Meta MicroCartouche SynchroD200.jpg (58.95 Kio) Vu 11154 fois

Cela fonctionne à peu près au 1/500e et Nikon aurait une marge de sécurité avec sa limite automatique au 1/250e pour que l'exposition soit bien uniforme.
Mais la théorie des obturateurs n'a pas changé avec le numérique comme le vérifie mon test! cela ne permet pas d'aller au dela!

Si tes essais ont été faits en ambiance lumineuse, cela a rempli les zones de balayage de l'obturateur hors synchro. Tu aurais la mème chose au microscope si tu laisses l'éclairage intègré fonctionner durant l'obturation.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Flash anciens et flash en syncro haute vitesse (Reflex)

Messagede Christian » 16 Oct 2007 18:54

Merci pour tes essais.
Effectivement, au 1000ème je devais avoir assez de lumière ambiante pour ne pas avoir remarqué le haut du rideau ...
Mais au moins on peut pousser au 500ème c'est déjà un plus :D

(pour le microscope je continue avec mes essais de Led pulsée, c'est plus pratique mais plus compliqué à bricoler.
Mais à la limite, au 1000ème avec l'astuce ci dessus et en recadrant le centre, pourquoi pas ??)
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Flash anciens et flash en syncro haute vitesse (Reflex)

Messagede Christian » 16 Oct 2007 22:16

.

Bon ... comme j'avais fait ces essais il y a déjà longtemps et que j'en avais conservé aucune trace, j'ai retenté l'expérience ce soir.
J'ai essayé autant le mode flash sur le premier rideau que sur le second rideau.
Ca fonctionne très bien sur mon matériel, même au 1/8000ème !
Daniel, je ne comprends pas pourquoi tu as ce passage de rideau sur tes clichés et moi pas ??
Il me semble quand même étrange qu'un D70 permette ce genre de manip. et pas un D200, mais sait-on jamais ...
(peux-tu me poster l'exif d'un de tes essais, au 1000ème par exemple ?)

nb: Pour mes essais, j'ai éteint quasiment toutes les lampes de mon salon, il faisait donc presque nuit dans la pièce.
Un masquage des contacts du sabot en ne gardant que le contact central me permet d'utiliser le SB-800 en synchro haute vitesse.
Tous les réglages sont en manuel (flash et boîtier)

Mon test en image, ici au 5000ème
(cette photo est brute de capteur et simplement redimensionnée par MC, un diffuseur est placé devant le flash)

Flash_et_expo_15000_eme_de_sec.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Flash_et_expo_15000_eme_de_sec.jpg (156.18 Kio) Vu 11114 fois



Les données Exif:
L'exif mentionne "flash did not fire" mais cela vient de la non reconnaissance des automatismes suite au masquage du sabot.
Le coup de flash (réglé à puissance max) est bel et bien parti et la photo serait complètement noire dans le cas contraire ;)

Flash_et_expo_15000_eme_de_sec2.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Flash_et_expo_15000_eme_de_sec2.jpg (161.33 Kio) Vu 11119 fois



Indispensable, ne conserver que le contact central pour se libérer des limitations de vitesse (ici sur un Nikon D70)
Attention aussi de ne pas déplacer la bande isolante en fixant le flash.

Masquage_des_contacts_sabot3.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Masquage_des_contacts_sabot3.jpg (156.18 Kio) Vu 11103 fois
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Flash anciens et flash en syncro haute vitesse (Reflex)

Messagede Daniel » 17 Oct 2007 07:57

Bonjour Christian,
C’est très étrange.
A priori , je ne pense pas que ce soit lié au type de boitier. L’obturateur du D70 doit être proche de celui du D200 puisque les 2 atteignent le 1/8000e. La vitesse de défilement des lamelles doit être identique donc la largeur de fente aussi. De toute façon, je n’ai pas de D70 pour tester.
Autre piste, le mode de synchro flash utilisé? (normal, anti yeux rouge, slow, rear ?) A priori tu as testé premier et second rideau... donc rear et ?
A quelle sensibilité as tu opèré ?

Je vais refaire un test avec un SB800 à la place du SB24. Il est possible par exemple que ce flash moderne se mette (automatiquement ?) en mode syncro haute vitesse avec des éclairs hachés…
En attendant voilà les exifs du cliché au 1/8000e
exif8000e.jpg
Exif et Meta MicroCartouche exif8000e.jpg (83.13 Kio) Vu 11042 fois

Cordialement
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Flash anciens et flash en syncro haute vitesse (Reflex)

Messagede Daniel » 17 Oct 2007 09:06

Rebonjour,
Le test avec le flash et le boitier en manuel avec le SB800, donne le même résultat qu’avec le SB24 .

Par contre, j’ai recherché dans mon manuel comment utiliser la synchro haute vitesse (petit règlage dans les menus du D200) et cela marche jusqu'au 1/8000e avec D200 et SB800.
A mon avis, l’intérèt est d’harmoniser lumière ambiante et éclair de flash en cas de grande luminosité ambiante ou pour utiliser une grande ouverture pour un arrière plan flou.

En microscopie, nous n'avons pas ce souci, donc la vitesse d’obturation importe peu et il est plus simple de figer un mouvement par un éclair bref alors que le flash est l’éclairage principal. Pour cela , il faut régler le flash au minimum de puissance M/16 avec le SB24 par exemple.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Flash anciens et flash en syncro haute vitesse (Reflex)

Messagede Christian » 17 Oct 2007 13:47

Re Daniel,

Autre piste, le mode de synchro flash utilisé? (normal, anti yeux rouge, slow, rear ?) A priori tu as testé premier et second rideau... donc rear et ?
A quelle sensibilité as tu opèré ?

Je n’ai que 3 modes de base sur mon boîtier * (si mes souvenirs sont bons), Normal, Rear, Yeux rouges.
J’ai testé les 2 premiers.
Iso = 200, comme toi visiblement.

Mais je crois que la solution est simple, ton D200 intègre d’origine cette possibilité, l’astuce est dans ce cas inefficace (je ne pourrais pas te dire pourquoi) et inutile.
Alors que sur le D70, c’est tout simplement pas prévu dans les menus de l’appareil et il s’agit là d’un détournement de fonctions.

En microscopie, effectivement il est beaucoup plus intéressant d’utiliser les vitesses hyper rapides d’un éclair de flash (jusqu’à 1/41600 sec. avec le SB-800) ceci en maintenant une pose longue et aucune autre source d’éclairage.
J’ai fait beaucoup d’essais dans ce sens, je posterai à l’occase deux ou trois bricolages puisqu’il ne sont plus visibles ailleurs.

Mais pour en revenir à une synchro rapide, en macro cela peut-être très intéressant il me semble !
Particulièrement les captures d’insectes au décollage ou atterrissage …


Ajout: * + les différentes options du SB-800 bien sûr mais pour mes essais tout est réglé sur normal.
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Flash anciens et flash en syncro haute vitesse (Reflex)

Messagede Daniel » 17 Oct 2007 17:51

Bonsoir Christian,
Slow est un départ de flash sur le 1er rideau avec possibilité de longue durée d’obturation. C’est vrai que ce n’est pas du tout adapté au test !

Avec ton hypothèse, j’étais étonné que le D70 seul impose le fonctionnement au flash SB800 en mode haute vitesse à partir du moment ou une vitesse élevée est choisie.
De toute façon, le site de Ramal affirmait que cela fonctionnait avec des flashs anciens donc non prévus pour la haute vitesse. Il y a la un hic avec le fonctionnement d’un obturateur à rideaux! je lui ai donc envoyé un message en demandant une explication.

Je suis parallèlement allé me renseigner sur le forum de CI et j’y ai trouvé la réponse suivante.
http://www.photim.net/nci/discu.php3?co ... 1Bugera#O4

Sur le D70, « La coupure de l'exposition est électronique (l'obturateur est toujours
entièrement ouvert quelque soit le temps de pose), et on peut synchroniser un
flash à n'importe quel temps de pose à condition que ce soit un flash sans les
contacts accessoires il me semble (donc un flash pas trop moderne).
C'est aussi le cas pour le D50 et le D40. »

Ce serait la solution : la théorie des obturateurs ne serait pas remise en cause car le D70 utiliserait une « obturation électronique » plus courte que l’obturation mécanique à rideaux donc le capteur serait entièrement découvert assez longtemps pour le flash!

Reste un mystère: pourquoi Nikon limite-t-il la synchro du D70 au 1/250e comme sur les appareils fonctionnant classiquement?
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Suivante

Retourner vers Techniques macrophoto

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités