Mon macroscope DIY...

Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Règles du forum
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...

Re: Mon macroscope DIY...

Messagede BINO-BONI » 22 Jan 2017 19:11

Les dernières photos confirment l'intérêt de changer d'optique plutôt que de rallonger le tirage. Et en prime tu réduis fortement l'aberration chromatique.
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Mon macroscope DIY...

Messagede Fredlab » 22 Jan 2017 20:03

Hello

Très intéressant tout ça.
Merci pour le partage... ça tombe pile poil sur une demande de "microcayou"
L'investissement est modeste (et me ramène à mes débuts... avec le 4x noname, j'ai eu deux mentions honorables à ma première participation à l'Olympus Bioscape, comme quoi, il est très bon)

Le gain en 4x avec du plus cher ne sera pas sensible (les coins, sans doute, comme l'a dit Maraussan)
Tout au plus tu gagneras en distance de travail (mais le 4x nomane laisse de la place)

Au 10x, ça sera bien différent.
Plus de distance de travail, pas d'aberration chromatique, plus de piqué (ON plus forte mais pdc plus faible) et champ plus homogène... mais tu sais bien que la somme à sortir sera dans les 300/500 euros (il faut ajouter une lentille de tube)

Sinon, si on peut augmenter le tirage avec des LT160/210, on finit par créer du grandissement vide (pouvoir séparateur insuffisant).
On ne peut pas réduire le tirage... le cercle image devient tout pourri en-dessous de 120/130 mm de tirage (surtout avec un TL210, lol... ou avec un TL160 de base)

Sinon, certains objo d'agrandisseurs ne sont pas loin du 4x mais des 50 mm ne sont pas faits pour ce genre de rapport (il y a trop de tirage) et ils sont plus performants aux environs de 2x (de 1 à 3x). Ce sont les plus souples et en plus, ils ont un diaphragme (mais là encore, au-delà de f/5,6, ça chute sérieusement)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Mon macroscope DIY...

Messagede Pierre095 » 22 Jan 2017 20:31

Et bien merci pour ton message !
Il finira de me convaincre que le 4x chinois sera bien suffisant pour ce que je veux en faire !
Et j'attendrais de parfaitement maîtriser le tout pour passer à un bon 10x ! J'ai déjà repéré le bricolage avec la Raynox DCR... dommage qu'en 10x, il n'y ait pas un low cost très correct, à défaut d'être excellent !
Pierre095
membre
membre
 
Messages: 95
Inscription: 02 Déc 2015 19:42
Prénom: Pierre

Re: Mon macroscope DIY...

Messagede Pierre095 » 25 Jan 2017 15:41

Mon premier "vrai" stacking...
Une Nephrotoma sortie de l'alcool, séchée et juste posée à plat... le petit Actimel qui-va-bien avec 2 sources de lumière froide... 75 photos... Juste un SOFT STACK sous CombineZ pour voir...
... et bien pour un 1er essai je suis content !

essai1 800x600.jpg
Tipula - 75 photos - 10x chinois - CombineZ Soft Stack
Exif et Meta MicroCartouche essai1 800x600.jpg (179.67 Kio) Vu 4631 fois


A améliorer :
- préparation du spécimen
- lumière (utilisation de flash ?)
- essai de différents modes de stacking
- post-traitement
...
Bref, des progrès sont possibles !!!... mais je suis déjà ravi du résultat !

Pierre
Pierre095
membre
membre
 
Messages: 95
Inscription: 02 Déc 2015 19:42
Prénom: Pierre

Re: Mon macroscope DIY...

Messagede PierreH » 25 Jan 2017 21:17

Bonsoir,

et bien, pour un essai "pour voir", ça promet ! Déjà du bien beau :)
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Précédente

Retourner vers Techniques macrophoto

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités