Mitutoyo vs Luminar - tests

Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Règles du forum
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...

Re: Mitutoyo vs Luminar - tests

Messagede Jojm » 13 Sep 2016 19:19

Pascal03 a écrit:Et, Jean-Marc, je serais vraiment surpris que le fait de déplacer le capteur ou la lentille de tube plutôt que le sujet puisse y changer quoi que ce soit ! ça voudrait dire que l'objectif aurait une profondeur de champ variable en fonction de la configuration de ce qui se trouve derrière lui, ce qui est absurde...


Je ne pense pas que l'absurdité soit de mise dans mon propos précédent même si parfois j'affectionne ce mode de raisonnement qui permet de trouver une solution là où toutes les autres méthodes échouent.
Ma contribution était juste pour informer les membres de ce forum qu'une autre méthode d'utilisation de ces magnifiques objectifs (Mitutuyo ou d’ailleurs plutôt Nikon CFI pour ma part) était possible pour obtenir un meilleur résultat que celui effectivement médiocre que tu as réussi à obtenir.
Sinon, pas grave, mais j'ai évoqué de meilleurs résultats avec ces objectifs à forte ouverture numérique en travaillant "côté image", là où on constate la profondeur de mise au point, et toi tu me parles de "profondeur de champ" qui est un élément clé de la réussite d'une photo mais "côté objet !!
Il ne faut pas confondre les deux surtout à de forts grossissements!
Amicalement,
Jean-Marc.

Stéréoscope:
MEIJI EMZ5 (Zoom 0,7x à 4,5x)
Prise de vue:
Montage afocal (APN Canon S70+oculaire MEIJI SW x10) ou Canon EOS 50D
Banc Macro:
soufflet Minolta IV; Objectifs: Canon (RMS) 35mm et 20mm; Minolta MD 50mm et 100mm macro, EL Nikkor 50mm f/2.8, Nikon U10 et U20, Nikon M Plan 20/0.40 ELWD.
Logiciels:
ACDSee, The Gimp, CombineZM, Neat Image

Galerie photographique de micro-minéraux sur mindat.org
Avatar de l’utilisateur
Jojm
membre
membre
 
Messages: 367
Inscription: 16 Fév 2008 22:43
Localisation: Deux-Sèvres
Prénom: Jean-Marc

Re: Mitutoyo vs Luminar - tests

Messagede Pascal03 » 13 Sep 2016 20:13

Jean-Marc : c'est la que le bat blesse....

Travailler "coté objet" ou "coté image" ne change fondamentalement pas grand chose.... C'est surtout que les utilisateurs d'objectifs ultra ouverts ont une autre approche.
Et il y a parmi eux une certaine proportion d'adeptes du concours de "celui qui pisse le plus loin" : prêts à tout pour se faire remarquer, à inonder les forums de posts abscons qu'ils sont les seuls à comprendre (ou peu s'en faut), illustrés de nombreuses formules mathématiques et illustrations piochées ça et là.

Le truc, c'est qu'avec les ultra lumineux, on adapte pas la photo au sujet, on cherche à adapter le sujet à la photo.

Travailler coté image ne changera rien au fait que le cristal horizontal disparait derrière le flou des cristaux verticaux devant lui. donc on adapte le sujet : on taille drastiquement dans la pile, et on supprime tout ce qui pose problème en amont et en aval .
C'est ce que je viens de faire : j'ai refait le stack en utilisant seulement 22 images sur 52. les 3/5 aval sont passés à la trappe !

5462b Cuprite - Mitu 10x + 150 - diff - T -cut - ZS PMax.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 5462b Cuprite - Mitu 10x + 150 - diff - T -cut - ZS PMax.jpg (92.17 Kio) Vu 7496 fois


C'est beaucoup plus propre ! pas besoin de travailler d'un coté ou de l'autre...
Par contre on ne rend plus compte du sujet dans sa globalité. mais ce n'est pas grave puisque personne ne verra jamais le modèle en vrai.
(et encore, là j'ai taillé dans une pile faite pour aller profond. si j'avais voulu faire directement ce genre de photo, j'aurais ajusté les éclairages pour laisser dans l'ombre le fond de la géode et avoir un sujet qui se détache parfaitement sur un fond uni)

Après, on recadre un peu, on renforce le contraste, la saturation, et on applique un filtre de netteté bien costaud !

5462b Cuprite - Mitu 10x + 150 - diff - T -cut - ZS PMax - Copie.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 5462b Cuprite - Mitu 10x + 150 - diff - T -cut - ZS PMax - Copie.jpg (138.68 Kio) Vu 7496 fois


Et voila le travail ! reste plus qu'a mettre un joli cadre noir avec le nom du caillou.

Ne pas oublier de jurer que c'est sans retouche, uniquement du à son immense talent ! et a traiter les autres de bons à riens jaloux et de dinosaures....
Ne pas oublier non plus de flooder, occuper le terrain au maximum, exaspérer tout le monde et faire le vide autour de soi pour rester seul a recueillir de futiles éloges pour flatter son narcissisme !

Et a "théoriser" (que j'écris avec les mêmes guillemets que toi) sur une technique si simple, si révolutionnaire, qui renvoie des générations d'ingénieurs des plus grands fabricants d'optique dans les limbes de l'oubli.

Mais tu peux travailler du coté que tu veux, si tu veux faire avec des objectifs ultra ouverts des piles aussi profondes qu'avec des luminars diaphragmés sur des sujets aussi complexes, tu te heurteras inéluctablement à des problèmes insolubles...

Pascal
Olympus VM-Z, Olympus SZH-10.
Zeiss Luminar 16, 25, 40 et 63mm - JML20x - Bausch & Lomb 50x - Nikon ELWD plan 5x, 10x, 40x et 60x - EL-Nikkor 80 et 105mm
Soufflets Nikon PB-6 + PB-6E - Nikon D1x, D5100, D3300
Avatar de l’utilisateur
Pascal03
membre
membre
 
Messages: 544
Inscription: 25 Oct 2009 21:28
Prénom: pascal

Re: Mitutoyo vs Luminar - tests

Messagede PierreH » 13 Sep 2016 20:27

Bonsoir,

Pascal, sacré travail d'illustration des différences entre ces objectifs.
J'apprécie particulièrement le travail photographique que tu fais sur les microminéraux pour la revue.
mais pitié, ne réveille pas le troll !! ;-)
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: Mitutoyo vs Luminar - tests

Messagede Jojm » 13 Sep 2016 20:56

Pascal,
Je ne comprends pas ta position si remplie de certitudes quant à cette soi-disante inefficacité d'une autre méthode de constitution de la pile que celle que tu pratiques. Comment peux-tu dire affirmer cela sans jamais avoir essayer?
Pour reprendre un peu ton analogie, cela serait comme de décréter qu'une Ferrari n'est pas une voiture géniale sans jamais l'avoir essayée!
Sinon, en ce qui concerne la composition de la photo et les choix d'éclairage du sujet, je ne peux que diverger très fortement de ce que tu semble énoncer comme étant ce que doit être LA photo de micro-minéraux !!
Ton style est effectivement reconnaissable entre mille.
C'est très bien et plait vraisemblablement à de nombreux lecteurs de votre revue mais pour autant, si c'est sûr que cela encouragera de nouvelles générations à aller chercher elle-même des cailloux sans être déçu du résultat des trouvailles, je ne pense pas que cela encourage quiconque à se lancer à photographier des micro-minéraux, tellement le traitement artistique de ces beaux objets naturels est laissé volontairement de côté, comme je viens de le comprendre à te lire.
Amicalement,
Jean-Marc.

Stéréoscope:
MEIJI EMZ5 (Zoom 0,7x à 4,5x)
Prise de vue:
Montage afocal (APN Canon S70+oculaire MEIJI SW x10) ou Canon EOS 50D
Banc Macro:
soufflet Minolta IV; Objectifs: Canon (RMS) 35mm et 20mm; Minolta MD 50mm et 100mm macro, EL Nikkor 50mm f/2.8, Nikon U10 et U20, Nikon M Plan 20/0.40 ELWD.
Logiciels:
ACDSee, The Gimp, CombineZM, Neat Image

Galerie photographique de micro-minéraux sur mindat.org
Avatar de l’utilisateur
Jojm
membre
membre
 
Messages: 367
Inscription: 16 Fév 2008 22:43
Localisation: Deux-Sèvres
Prénom: Jean-Marc

Re: Mitutoyo vs Luminar - tests

Messagede Pascal03 » 13 Sep 2016 21:18

Pierre, ne t'inquiètes pas, il ne dort pas..... il suit ce fil avec assiduité.
Suite au post de JOJM je suis allé voir ses photos sur géoforum et je suis tombé sur un post avec des liens ici, et où il dit d'ailleurs être déçu par "l'expertise" de Maraussan
http://www.geoforum.fr/topic/31650-stac ... e/?page=27

On verra sur cette page l'illustration de ce que je viens de dire : tout ce qui est a fort grossissement est "isolé" : soit de profil avec un fond uni et éloigné, soit détaché avec du flou en avant et en arrière.
La "technique irréprochable" dont il se targue, c'est de surtout ne pas demander à l'objectif ce dont il est incapable ! et pour ça, il faut adapter le modèle à la photo.

J'ai entendu sur France inter cet été une émission où il était question de lui (d'une certaine manière) : https://www.franceinter.fr/emissions/ca ... illet-2016

Le portrait qui est fait des hyper narcissiques lui colle a merveille.
Dommage pour lui, car quoi qu'il fasse il restera éternellement insatisfait de la reconnaissance qu'il obtiendra, aussi grande serait-elle.

Vaut mieux lui que moi.... Le problème c'est que ça en fait une personnalité toxique qui met le sac partout où il passe.

Bon, parlons de choses plus intéressantes...

J'ai fait un autre essai avec un sujet tarabiscoté, mais plus gros (une galène "tricotée" des Malines - Gard). ici j'ai utilisé le mitutoyo 5x
Le champ avec le luminar 40mm est de 4mm

Luminar 40mm (ouvert à 4)
5585b Galene - 40mm(4) - 31cm - diff - L - ZS PMax.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 5585b Galene - 40mm(4) - 31cm - diff - L - ZS PMax.jpg (104.28 Kio) Vu 7480 fois


Mitutoyo 5x + DCR 150
5585b Galene - Mitu 5x + DCR150 - diff - L - ZS PMax.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 5585b Galene - Mitu 5x + DCR150 - diff - L - ZS PMax.jpg (111.29 Kio) Vu 7479 fois


Crops à 100%

Luminar
Crop - 5585b Galene - 40mm(4) - 31cm - diff - L - ZS PMax.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Crop - 5585b Galene - 40mm(4) - 31cm - diff - L - ZS PMax.jpg (64.93 Kio) Vu 7478 fois


Mitutoyo
Crop - 5585b Galene - Mitu 5x + DCR150 - diff - L - ZS PMax.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Crop - 5585b Galene - Mitu 5x + DCR150 - diff - L - ZS PMax.jpg (78.79 Kio) Vu 7476 fois


Les différences sont moins flagrantes. le Mitutoyo 5x s'en sort mieux sur les piles profondes que le 10x, même si à 100% les flous autour des aiguilles génèrent des franges laiteuses, beaucoup plus discrètes avec le luminar.

Me reste à trouver un sujet aussi biscornu mais plus petit, pour mettre à l'épreuve le 20x

Pascal
Dernière édition par Pascal03 le 13 Sep 2016 23:51, édité 1 fois.
Olympus VM-Z, Olympus SZH-10.
Zeiss Luminar 16, 25, 40 et 63mm - JML20x - Bausch & Lomb 50x - Nikon ELWD plan 5x, 10x, 40x et 60x - EL-Nikkor 80 et 105mm
Soufflets Nikon PB-6 + PB-6E - Nikon D1x, D5100, D3300
Avatar de l’utilisateur
Pascal03
membre
membre
 
Messages: 544
Inscription: 25 Oct 2009 21:28
Prénom: pascal

Re: Mitutoyo vs Luminar - tests

Messagede Pascal03 » 13 Sep 2016 21:32

Jean-Marc : une technique "miracle" dont on ne comprend pas pourquoi elle marche, j'ai comme un doute. En vertu de quel tour de passe-passe un cristal noyé derrière des sujets devant lui deviendrait il soudainement visible si on bouge le capteur plutôt que le sujet ?
J'essayerai de reprendre la pièce, de faire la mise au point sur le premier plan puis de photographier le cristal à l'arrière plan en bougeant d'abord le sujet, puis le capteur, mais je suis certain à 99,9% du résultat !

Sinon, pour ce qui est des différents styles de photos, chacun est entièrement libre. ceci-dit quand on veut faire de l'illustration, on se doit d'être fidèle à son modèle. Sur une photo d'identité, on ne doit pas porter de chapeau, en on ne doit pas la photoshopper pour la rendre à son goût.

Ceci dit je n'interdis pas aux autres de faire ce qui leur plait. Simplement j'attends de leur part une honnêteté qui fait défaut à certains. Merlinos fait de très belles photos et admet volontiers qu'il les retravaille pour les rendre plus "flashy" (et je ne trouve rien à redire à ça). Contrairement à d'autres qui jurent qu'elles sont 100% naturelles et agresse tous les autres photographes autour de lui, traite de "dinosauriens" (sic) ceux qui ne pratiquent pas comme lui et observent un minimum de rigueur dans le traitements de leurs images.

Pascal.
Olympus VM-Z, Olympus SZH-10.
Zeiss Luminar 16, 25, 40 et 63mm - JML20x - Bausch & Lomb 50x - Nikon ELWD plan 5x, 10x, 40x et 60x - EL-Nikkor 80 et 105mm
Soufflets Nikon PB-6 + PB-6E - Nikon D1x, D5100, D3300
Avatar de l’utilisateur
Pascal03
membre
membre
 
Messages: 544
Inscription: 25 Oct 2009 21:28
Prénom: pascal

Re: Mitutoyo vs Luminar - tests

Messagede Jojm » 13 Sep 2016 21:54

Pascal, merci pour ces précisions sur ta pensée, très clair ainsi.
Avatar de l’utilisateur
Jojm
membre
membre
 
Messages: 367
Inscription: 16 Fév 2008 22:43
Localisation: Deux-Sèvres
Prénom: Jean-Marc

Re: Mitutoyo vs Luminar - tests

Messagede pierre4fun » 17 Sep 2016 18:35

J'utilise comme Jean-Marc de temps en temps, la méthode "ring focus".
La méthode a été initiée, depuis des années par Rik Littlefield, elle fonctionne bien et me permet de résoudre les cas extrêmes depuis 2010. Le nombre de prises est drastiquement réduit et le rendu excellent mais utilisant un soufflet, les poussières sont pour moi un problème. Utiliser un objectif, faisant office de lentille de tube, en focus stacking, semble du coup être une bonne solution comme l'a récemment démontré Jean-Marc.

Mon Mitutoyo 20x, aussi issu d'une vieille génération, n'a pas un fort contraste, mais le piqué est, de mon point de vue au top.
Comme Alain, il me semble qu'il y a quelque chose de pas normal.
As tu testé avec la DCR150 en position inversée ?
Amicalement, Pierre
pierre4fun
membre
membre
 
Messages: 733
Inscription: 28 Oct 2009 20:18
Prénom: Pierre
Skype: pierre4fun

Re: Mitutoyo vs Luminar - tests

Messagede Pascal03 » 19 Sep 2016 21:11

Salut Pierre.
Non, je n'ai pas testé avec la RAYNOX en position inversée, pour la bonne raison qu'il me manque une bague pour ça.

Je suis revenu sur la cuprite, et j'ai fait un essai pour voir ce que ça pourrait donner en déplaçant le boitier plutôt que le sujet. pas de stack car je n'ai pas le mouvement pour déplacer le boitier avec précision, mais juste quelques photos pour essai.

J'ai utilisé le Mitutoyo 10x et la RAYNOX DCR 150. J'ai fait 5 photos :

1 : lame micrométrique photographiée lentille de tube calée à l'infini. la mire "mesure" 2220 pixels (sur un capteur de 4928 pixels), soit un champ de 2,21mm
1.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 1.jpg (38.51 Kio) Vu 7270 fois


2 : échantillon photographié mise au point faite sur l'arrière
2.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 2.jpg (53.81 Kio) Vu 7271 fois


3 : Echantillon photographié mise au point faite sur l'avant : mouvement micrométrique déplacé de 600 µm
3.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 3.jpg (46.63 Kio) Vu 7268 fois


4 : Echantillon photographié en refaisant la mise au point sur l'arrière en déplaçant le boitier : boitier déplacé de 5.7 cm !
4.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 4.jpg (57.13 Kio) Vu 7269 fois


5 : J'ai alors remplacé l'échantillon par la lame micrométrique : Lame micrométrique photographiée en faisant la mise au point grâce à la platine Z, sans toucher au tirage de la lentille de tube. la mire mesure maintenant 1790 pixels, soit un champ de 2,75mm (augmentation de 25% du champ photographié !)
5.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 5.jpg (39.71 Kio) Vu 7270 fois


Si les logiciels de stacking travaillent différemment en faisant la pile coté boitier, il faut chercher du coté du redimensionnement obligatoire entre chaque image (pas étonnant d'ailleurs que ce soit alors les algorithmes pyramidaux qui marchent le mieux dans ce cas là).

Il est aussi beaucoup plus facile de maitriser les pas : 57mm pour 0.6mm, ça fait presque un rapport de 100x ! (on déplace de 0,5mm pour déplacer de 5µm).

Mais ça ne nous montrera pas des cristaux cachés derrière des avant plans dont les taches de flou s'étalent devant lui.

Pour info, j'étais parti pour faire le point bas initial sur le cristal caché au fond de la géode, visible avec le luminar mais pas avec le Mitutoyo. je n'ai pas pu... pour ramener la mise au point sur le premier plan il me fallait déplacer la platine Z de 1200µm ! je ne pouvais alors plus ramener la mise au point vers l'arrière, l'épaisseur du soufflet m'en empêchant.

Question : quel utilisateur d'objectifs ultra ouverts fait des piles de 1200µm de profondeur pour un champ de même pas le double ?

Pascal
Olympus VM-Z, Olympus SZH-10.
Zeiss Luminar 16, 25, 40 et 63mm - JML20x - Bausch & Lomb 50x - Nikon ELWD plan 5x, 10x, 40x et 60x - EL-Nikkor 80 et 105mm
Soufflets Nikon PB-6 + PB-6E - Nikon D1x, D5100, D3300
Avatar de l’utilisateur
Pascal03
membre
membre
 
Messages: 544
Inscription: 25 Oct 2009 21:28
Prénom: pascal

Re: Mitutoyo vs Luminar - tests

Messagede Pascal03 » 19 Sep 2016 22:16

Après rédaction du post précédent, le caillou était encore sur le support, dans la même orientation.
J'ai fait une pile et je l'ai stackée

5462d Cuprite - L=2,15mm - Luminar 25mm(4) - 31,5cm - diff - T - CZP - D[12,2,710]-I(10)-LPF(100,0).jpg
Exif et Meta MicroCartouche 5462d Cuprite - L=2,15mm - Luminar 25mm(4) - 31,5cm - diff - T - CZP - D[12,2,710]-I(10)-LPF(100,0).jpg (84.36 Kio) Vu 7252 fois

Cuprite - L=2,15mm - Luminar 25mm ouvert à 4. profondeur de la pile 1200µm

Avec la fonction "movie" de combine Z, j'ai fait une courte video pour montrer la profondeur du sujet.
Le pas entre chaque image est de 80µm



Direct car l'intégration ce n'est pas ça... : https://youtu.be/1vYsUYCdVdU

Je n'ai même pas envisagé de tenter une pile aussi profonde avec le Mitutoyo (de mémoire avec la précédente l'échantillon était moins incliné et la pile était de 900µm)

Pascal
Olympus VM-Z, Olympus SZH-10.
Zeiss Luminar 16, 25, 40 et 63mm - JML20x - Bausch & Lomb 50x - Nikon ELWD plan 5x, 10x, 40x et 60x - EL-Nikkor 80 et 105mm
Soufflets Nikon PB-6 + PB-6E - Nikon D1x, D5100, D3300
Avatar de l’utilisateur
Pascal03
membre
membre
 
Messages: 544
Inscription: 25 Oct 2009 21:28
Prénom: pascal

PrécédenteSuivante

Retourner vers Techniques macrophoto

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités