Solutions alternatives, macrophoto/proxyphoto

Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Règles du forum
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...

Solutions alternatives, macrophoto/proxyphoto

Messagede ManJI » 27 Aoû 2008 13:46

Bonjour,

Pour mon premier post, j'aborde une question technique (tout du moins pour moi).

Secrètement, j'aimerais faire de la macro photo (ou plutôt proxy photo car je ne vise pas forcement plus qu'un rapport 1:1).
Le but pour moi est de photographier des fourmis dans un rapport correct.

D'un point de vue matériel possibilités s'offrent, soit on peut se permettre d'acheter un vrai objectif macro :
- Tamron SP 90 90mm f/2.8 Di Macro
- Canon EF-S 60mm f/2.8 Macro USM
- Sigma 105mm f2.8 EX DG Macro
- ou autres,

soit on ne peut pas. (Je suis dans la seconde option)

Dans le cas de la seconde option, la technique du 50 mm inversé peut palier au problème.
Mais quelle est la différence entre un 50 mm inversé et fixé par les moyens du bord et un 50 mm + bagues rallonges? (hors mis que dans le second cas il n'est pas inversé)

Arrive-t-on au même résultat : rapport 1:1?

ManJI :)
Fourmiment :)
Romain
Avatar de l’utilisateur
ManJI
membre
membre
 
Messages: 6
Inscription: 27 Aoû 2008 13:40
Localisation: Toulouse
Prénom: Romain

Re: Solutions alternatives, macrophoto/proxyphoto

Messagede Maraussan » 27 Aoû 2008 15:49

Secrètement, j'aimerais faire de la macro photo (ou plutôt proxy photo car je ne vise pas forcement plus qu'un rapport 1:1). Le but pour moi est de photographier des fourmis dans un rapport correct.

Photographier des fourmis te demandera de forts grossissements... à priori un rapport très largement > 1
On alors je n'ai pas compris.

D'un point de vue matériel, 2 possibilités s'offrent, soit on peut se permettre d'acheter un vrai objectif macro, soit on ne peut pas. Je suis dans la seconde option...

Toujours à priori, pour des fourmis, ces objectifs sont pas trop adaptés...
On utilisait des optiques ZEISS TYPE Luminar T*, focales de 12 à 25mm, montés sur soufflets.
Une très bonne technique consiste à utiliser des optiques de 1ère classe pour agrandisseur photographique, ça se trouve à la pelle pour pas bien cher. Le Schneider 24mm est bien adapté, et par construction, inutile de le retourner (il l'est déjà).

Note, le Schneider Componon existe en une multitude de focales (50 - 80 - 150 - 210 ...)
Le 24mm est dur à trouver (très recherché), le 35mm existe en 5.6 - 4 - et 2.8, mais une autre optique est intéressante: l'apochromatique type APO-Componon 2.8/40mm. Attention, faut être rapide sous eBay...
Apo-Componon.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Apo-Componon.jpg (55.14 Kio) Vu 6181 fois

A monter sur soufflet impérativement...
Dernière édition par Maraussan le 27 Aoû 2008 16:35, édité 5 fois.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Solutions alternatives, macrophoto/proxyphoto

Messagede Christian » 27 Aoû 2008 16:01

Bonjour Romain,

Bienvenu ici !
Je vois que tu t'intéresses aux fourmis, une petite présentation de ton parcours nous intéresserait beaucoup !
Pour ta question technique, c'est typiquement le genre de truc que je n'ai pas en tête à l'instant … je suis plutôt du genre à essayer … d'ailleurs si tu as un vieux 50mm tu peux le faire facilement.
Mais c'est une très bonne question !
Peut-être qu'Alain (Maraussan) développera plus ? b :D :D
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Solutions alternatives, macrophoto/proxyphoto

Messagede Christian » 27 Aoû 2008 16:07

Bon je vois qu'Alain a développé sa réponse ... (il fallait être en ligne pour comprendre :D )
Mais de ce je saisis tu cherches plutôt à faire des photos dans la nature non ?
(pas forcément en labo ?)
Je vais tâcher de te trouver la théorie que tu cherches, mais je suis sûr qu'un de nos membres t'expliquera exactement ce qui va se passer entre les deux solutions !

Autrement un 50mm macro pour les fourmis c'est vrais que c'est un peu "rock and roll" parfois (c'est ce que j'ai) !
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Solutions alternatives, macrophoto/proxyphoto

Messagede ManJI » 27 Aoû 2008 16:15

Rebonjour,

D'abord merci pour vos réponses :).
J'apporte ensuite quelques détails sur ma demande, le type de photo que je cherche à obtenir se rapproche de ceci :

http://img293.imageshack.us/img293/5490/img4741hu7.jpg

voir à peine plus "zoomé", mais de loin pas des photos obtenus en utilisant un binoculaire sur lesquelles on pourrait voir les empreintes digital de la fourmis :D (Cette photo a été obtenu avec un APN compact+loupe bijoutier tenu devant l'objectif)

Un autre exemple de photo qui n'est pas de moi :

http://photos.fourmis.free.fr/media/90/10.jpg

A noter : j'utilise désormais depuis peu un Canon 400D (le mode macro avec l'objectif de base est très médiocre niveau grossissement)

Fourmiment
Romain

PS : je veillerais à faire ma présentation sous peu ;)
Fourmiment :)
Romain
Avatar de l’utilisateur
ManJI
membre
membre
 
Messages: 6
Inscription: 27 Aoû 2008 13:40
Localisation: Toulouse
Prénom: Romain

Re: Solutions alternatives, macrophoto/proxyphoto

Messagede Daniel » 27 Aoû 2008 16:20

Bonjour manjii,
d'abord la réponse à ton premier message:
pour peu que tu joues sur le tirage des bagues allonges (ou mieux d'un soufflet), tu pourra obtenir les mèmes grandissements en inversant ou non ton objectif 50mm.
La qualité sera meilleure en inversant pour les forts grandissements.
Ce n'est pas utile d'inverser si tu te limites à la proxiphotographie.

Ensuite vu ton 2e message envoyé alors que j'écrivais le mien:
c'est clairement de la macrophotographie que tu souhaites faire et dans ce cas, il est préférable d'inverser l'objectif et d'utiliser une focale plus courte que 50mm pour réduire le tirage.

Le mode macro de ton objectif de base n'a de macro que le nom!
Par contre tu peux suivre ton idée de loupe d'horloger devant le compact en mettant des bonnettes devant cet objectif.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Solutions alternatives, macrophoto/proxyphoto

Messagede Maraussan » 27 Aoû 2008 16:37

Vu tes photos.
Je te confirme l'utilité d'un Apo-Componon sur soufflet.
Sur eBay, il y en a un a vendre, de toute évidence le propriétaire n'en connait pas bien la valeur !!!

PS: j'avais actualisé mon post précédent.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Solutions alternatives, macrophoto/proxyphoto

Messagede Christian » 27 Aoû 2008 17:30

Romain,
Pour une utilisation sur le terrain, et pour la proxy photo aussi, un vrai objectif macro vaut quand même la peine je crois !
Déjà parce que l'on garde tous les automatismes de l'appareil (c'est quand même bien agréable)

Mais le problème du 50mm macro c'est que tu vas être vraiment très proche de tes sujets (env 3cm à plein pot), c'est pas grave pour une fourmi en tant qu'individu (elle ne s'envole pas tous les jours!), mais si tu es devant une grande fourmilière tu risques de te faire passablement attaquer !!
je pense que tu connais le problème si tu as observé des fourmis des bois … :D
Un 90mm serait mieux.

Avec un montage bague allonge ou soufflet, ce sera la même chose. (très proche)
Il y a donc des choix à faire en fonction de tes ballades et de ce que tu recherches !
Pour rejoindre Alain, effectivement les objectifs d'agrandisseurs sont une excellente solution, mais plutôt à favoriser pour le labo.

voici par exemple ce que l'on peut obtenir sur le terrain avec un Sigma 50mm macro, acheté aux US à bon prix et monté sur un D70 (on peut aussi trouver ces objectifs d'occasion)
Certaines images sont plus recadrées que d'autres !
viewtopic.php?f=106&t=48

et un montage avec un objectif d'agrandisseur acheté environ 30 euros sur ebay (voir les dernières images notées "pseudo-macroscope")
Tu auras aussi la webcam en prime :D
viewtopic.php?f=134&t=1753
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Solutions alternatives, macrophoto/proxyphoto

Messagede ManJI » 27 Aoû 2008 17:35

Est-ce de ce genre d'article qu'on parle? ici (lien à effacer si les liens commerciaux sont proscrits)

Donc en gros d'occasion, il est possible de s'en tirer pour environ 60€ : soufflet+Apo Componon (en faisant des affaires sur Ebay), mais ce genre d'achat d'occasion pour du matériel photo n'est-il pas risqué? (objet détérioré....)

L'option du 50 mm inversé ou non avec bagues de rallonges n'est donc pas à exclure? Les deux techniques sont bien ,envisageables?

Fourmiment
ManJI :)

EDIT : Christian a répondu pendant que je postais :)

EDIT 2 : Les premières photos correspondent au type de cliché que je souhaiterais obtenir. Elles sont justes prises avec un 50 mm sans aucune allonge? (sans doute avec une espèce plus petite ( Solenopsis ou autres) cela aurait été nécessaire?
Fourmiment :)
Romain
Avatar de l’utilisateur
ManJI
membre
membre
 
Messages: 6
Inscription: 27 Aoû 2008 13:40
Localisation: Toulouse
Prénom: Romain

Re: Solutions alternatives, macrophoto/proxyphoto

Messagede Christian » 27 Aoû 2008 17:49

Les premières photos correspondent au type de cliché que je souhaiterais obtenir. Elles sont justes prises avec un 50 mm sans aucune allonge?


Oui, sans allonges et en conservant les automatismes !
Mais recadrées ! (image d'origine = 3008 x 2000)
Ne compte pas imprimer un poster ;) mais c'est bien suffisant sur le net.
En revanche certains détails seront difficiles à bien mettre en valeur ... mais bon c'est le tribu de la prise de vue "in situ" !

(sans doute avec une espèce plus petite ( Solenopsis ou autres) cela aurait été nécessaire?

ça dépend aussi des conditions de prise de vue ...
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Suivante

Retourner vers Techniques macrophoto

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités