Débloquer une bague de diaph sur Macro Olympus

Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Règles du forum
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...

Re: Débloquer une bague de diaph sur Macro Olympus

Messagede Olivier21 » 18 Mai 2016 13:30

Bonjour à tous,

C'est bon, le dénouement est heureux !

une goutte de White spirit à permit de fluidifier suffisament les graisses pour sortir la bague de diaph par l'avant, et le nettoyage a ensuite été un jeu d'enfant, sans toucher au bloc optique (qui est fixé par l'arrière lui).

j'ai mis temporairement une lichette de graisse mécanique en attendant de trouver une graisse plus épaisse pour retrouver l'onctuosité de la bague.

Je vais donc pouvoir sortir du domaine de la mécanique pour retrouver celui de la photo et me familiariser avec cet objectif.

Merci à tous, je garde précieusement vos conseils pour le prochain prb !

Olivier
Olivier21
membre
membre
 
Messages: 358
Inscription: 09 Mar 2016 15:03
Localisation: Saulieu - 21
Prénom: Olivier

Re: Débloquer une bague de diaph sur Macro Olympus

Messagede PierreH » 18 Mai 2016 14:27

Maraussan a écrit:Bonjour,
L'essence C est extrêmement volatile, je suis pas sûr qu'elle ait le temps d'agir sur une vieille graisse... c'est pourquoi, à défaut d'utiliser et trouver par l'amateur des essences de synthèse type ShellSol T (mon solvant de référence), l'essence de térébenthine est bien utile.


Bonjour,

j'ai trouvé un "ShellSol T" ici
qu'en penses tu ?
http://www.lukas-farben.ch/index.php?ca ... ct=P000547
dispo ici en Allemagne pour pas trop cher
http://www.ebay.fr/itm/290632523130
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: Débloquer une bague de diaph sur Macro Olympus

Messagede Maraussan » 18 Mai 2016 16:15

Pari réussi pour Olivier, j'en suis heureux.

Quant aux essences, j'avais effectué un test de volatilité (3 gouttes sur un carré de papier blanc) de divers groupes de solvants désaromatisés :
- essence C et F, détachant des textiles etc, inutilisables et vapeurs toxiques inflammables
- White-Spirit désaromatisé (diluant peintures et vernis), 10 minutes
- Essence de térébenthine rectifiée, 12 minutes, durée intermédiaire
- ShellSol T, 18 minutes
- Pétrole désaromatisé dégraissant pour métaux, 30 minutes
- Pétrole désaromatisé pour combustible (késosène aéronautique), > 120 minutes (idem ShellSol D70)

Selon les substances à diluer (certaines résines par exemple), il est parfois nécessaire d'adjoindre 5 à 10% d'un solvant aromatique type toluène ou xylol.
L'avantage du ShellSol sur la térébenthine, c'est qu'il ne capte pas l'oxygène de l'air qui initie une réaction de gommage insoluble à la longue. L'avantage de la térébenthine sur le ShellSol, c'est qu'elle contient déjà des solvants aromatiques...

Je ne compte plus la liste de matériels sauvés par cette pratique simple (qui n'est pas mon métier, je le précise).
Attention, prendre diverses précautions de mise en œuvre...
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Débloquer une bague de diaph sur Macro Olympus

Messagede GuyDel » 18 Mai 2016 19:07

Bonjour à tous, juste pour signaler que je trouve de l'essence "F" et "C" dans les magasins de la chaine Brico-Dépot, ou je renouvelle d'ailleurs mon stock à chaque descente dans le Nord (et oui, nous on "descend" dans le Nord ;-)

http://www.bricodepot.fr/leers/peinture ... -solvants/

(Bas de page)

Bonne soirée.

Guy

P.S: Je m'en sers exclusivement en restauration de meubles (dilution vernis). J'ignore tout à fait quelle est sa pureté.
Avatar de l’utilisateur
GuyDel
membre
membre
 
Messages: 92
Inscription: 02 Nov 2013 14:30
Localisation: Sint-Pieters-Leeuw - (Banlieue de Bruxelles) - Be
Prénom: Guy

Re: Débloquer une bague de diaph sur Macro Olympus

Messagede Pascal03 » 18 Mai 2016 19:29

Oui, je suis passé à bricodépot aujourd'hui et j'en ai vu, en haut du rayonnage.

Les lettres sont caractéristiques du point d'ébullition de "l'essence" (en fait un mélange de diverses substances, notamment des alcanes). plus on avance dans l'alphabet, moins le composé est volatil et "sec".

https://fr.wikipedia.org/wiki/Éther_de_pétrole
Il faut copier-coller le lien et non le cliquer, car il contient des lettres accentuées, ce qui est peu courant pour une adresse web et pas reconnu par certains navigateurs dont firefox (je n'ai pas essayé avec les autres)

Pascal
Olympus VM-Z, Olympus SZH-10.
Zeiss Luminar 16, 25, 40 et 63mm - JML20x - Bausch & Lomb 50x - Nikon ELWD plan 5x, 10x, 40x et 60x - EL-Nikkor 80 et 105mm
Soufflets Nikon PB-6 + PB-6E - Nikon D1x, D5100, D3300
Avatar de l’utilisateur
Pascal03
membre
membre
 
Messages: 544
Inscription: 25 Oct 2009 21:28
Prénom: pascal

Précédente

Retourner vers Techniques macrophoto

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités