Role de l'éclairage en photo entomologique

Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Règles du forum
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...

Role de l'éclairage en photo entomologique

Messagede Daniel » 12 Oct 2007 12:06

Rebonjour à tous,
Voici 4 images de la même larve pour montrer différents rendus suivant le matériel utilisé.
Elles sont toutes réalisées avec un reflex numérique Nikon D200 équipé d’un 105 macro Sigma.
Voici le matériel utilisé
D200.jpg
Exif et Meta MicroCartouche D200.jpg (142.11 Kio) Vu 6037 fois

La distance de mise au point correspondait grosso modo à la position ½ en argentique ; le sujet était à environs 22cm de la lentille frontale.
Je les ai rééchantillonées et recadrées en 300x400.
démoFl.jpg
Exif et Meta MicroCartouche démoFl.jpg (150.45 Kio) Vu 6025 fois

La première image est en lumière naturelle. Il m’a fallu ouvrir le diaphragme à 4 pour avoir une vitesse du 60e évitant le risque de bougé. Il y a donc peu de profondeur de champ.

La 2e image à droite utilise le flash intégré du boitier à F11. Plus de profondeur de champ, bien figé mais l’éclairage est sans ombre, « plat »

La 3e en bas utilise un flash Nikon déporté à gauche de l’appareil. Il est plus puissant j’ai pu diaphragmer au maximum à 32. Il y a plus de modelé mais les ombres sont fortes.

La dernière en bas à droite est obtenue avec en plus un 2e flasch moins puissant à droite pour atténuer les ombres. Cela rend le dispositif assez lourd pour une amélioration légère.

A l’occasion d’un autre sujet je pourrai présenter d’autres dispositifs plus sophistiqués.
Mais ce matériel, un boitier sur une barette portant un flasch me semble la base pour le terrain.
Dernière édition par Daniel le 31 Mar 2010 09:23, édité 1 fois.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Role de l'éclairage en photo entomologique

Messagede Daniel » 16 Oct 2007 12:29

Rebonjour,
Christian évoquait l'idée d'équilibrer un flash externe par celui du boitier.
C'est possible par exemple avec les derniers reflexs numériques Nikon qui peuvent piloter sans cable l'éclair du flash distant avec le flash intègré. Il est possible de choisir la part de chaque flash dans un fonctionnement TTL ou de laisser un flash en manuel.
Voici quelques essais avec des fleurs de pélargoniums sur ma fenètre.
Flint_G.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Flint_G.jpg (125.81 Kio) Vu 5086 fois

Il semble que les couleurs varient, peut être du fait de passage de nuages et d'une influence non négligeable de la lumière ambiante.
Attention après avoir utilisé le flash intègré comme pilote à bien le remettre comme flash principal TTL via le menu!
Le flash externe peut être fixé sur une barette ou tenu à la main ce qui est plus souple mais est favorisé par la présence d'un assistant (e)

Cordialement
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel


Retourner vers Techniques macrophoto

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités