Matériel macro version Canon

Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Règles du forum
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...

Re: Matériel macro version Canon

Messagede André » 12 Oct 2007 17:58

Re
Pour Daniel
Il me semble bien me souvenir d'une sortie avec la Société d'Histoire naturelle de Montbéliard,dans la réserve naturelle de Plaimbois (je ne suis pas sûr du nom) ,où pour photographier Neckera besserii,tu avais sorti un sacré matos avec soufflet qui me semblait bien conséquent et lourd aussi....!
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Matériel macro version Canon

Messagede Jean » 16 Oct 2007 09:50

Bonjour à tous

A mon tour de vous présenter mon matériel macro " de base ".

Le boîtier est l'excellent EOS 350 D Canon, qui présente tous les perfectionnements qu'on est en droit d'attendre de ce type d'appareil, en particulier les options de mise au point automatique et de mesures multi zones, ainsi que le contrôle de la présélection du diaphragme.
J'ai toute la série de boîtiers argentiques AE1, AE1 Program, A1 et T90, ainsi que toute une gamme d'objectifs FD qui sont devenus incompatibles quand Canon a sorti sa version EOS,
(mise au point automatique ) sans s'occuper des clients antérieurs…Heureusement j'ai déniché une bague qui me permet de monter toute cette gamme sur les récents appareils numériques.

Par contre, et j'en suis bien désolé, j'ai plusieurs autres flashes Canon, dont un flash annulaire.
Ils sont tous incompatibles électroniquement avec les boîtiers numériques, c'est Monsieur Canon lui-même qui le dit…alors!

Mon objectif est le 60mm 2,8 macro EF-S Ultrasonic, super !
Cet objectif "descend"bien sûr au rapport1:1. Pour des rapports plus importants je me sers du soufflet Canon FL ( c'était une belle mécanique! ) que je peux désormais monter sur mon EOS grâce à ma bague d'adaptation, mais je suis obligé de me servir de mon "ancien" objectif macro,cette fois un 50mm, qui est le seul a pouvoir être adapté sur le soufflet, ou alors il faudrait une deuxième bague d'adaptation ou être Crésus en personne !
eos.jpg
Exif et Meta MicroCartouche eos.jpg (60.92 Kio) Vu 1419 fois
soufflet.jpg
Exif et Meta MicroCartouche soufflet.jpg (76.26 Kio) Vu 1418 fois


Ce qui est le plus sophistiqué, c'est mon système flash. Sur le boîtier est monté non pas le flash lui-même ( forcément limité dans ses déplacements) mais un émetteur infra-rouge qui émet au déclenchement un éclair capté par le flash dédié dans un rayon d'une vingtaine de mètres et ce , quelle que soit la direction de la visée, dans un rayon de 180°
Je monte donc le boîtier sur un pied bien sûr , le flash sur un autre,en position "slave" mais le plus souvent je le tiens de le main gauche ce qui me permet de changer à chaque image si je le veux la direction et l'éloignement de l'éclairage, les données d'exposition étant réactualisées en temps réel…et transmises par l'éclair, en fonction des réglages affichés sur le boîtier au départ… Deux flashes identiques peuvent ainsi être pilotés par un seul éclair contenant les informations nécessaires, notamment les puissances, réglables de 1:1 à 1:64…
Ensemble flash.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Ensemble flash.jpg (63.43 Kio) Vu 1421 fois


Bonne journée ! aujourd'hui du soleil, alors pas besoin de flash !

Amitiés à tous / Jean
L'orthographe est de respect;c'est une sorte de politesse. (Alain)
Avatar de l’utilisateur
Jean
Correcteur/Traducteur
Correcteur/Traducteur
 
Messages: 420
Inscription: 05 Sep 2007 17:42
Localisation: Corcelles les Monts ( Dijon )

Précédente

Retourner vers Techniques macrophoto

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron