DCR 250 et APO X5

Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Règles du forum
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...

DCR 250 et APO X5

Messagede Malpertuis » 02 Fév 2016 09:12

Bonjour à tous,

Ce post fais un peu suite à celui-ci qui date déjà :
viewtopic.php?f=56&t=16908

Entretemps je n'ai pas évolué mais suite à la lecture de celui-ci :
viewtopic.php?f=60&t=17569&hilit=dcr
je constate que les lentilles Raynox sont prometteuses en usage de lentille de tube.

Je me pose donc la question de savoir si ma DCR250 (inversée ou non) pourrait m'être utile pour pouvoir utiliser un objectif infini du style Mitu APO 5x ou autre.

Je crois me souvenir (à confirmer svp) que la dcr250 a une focale de 125mm. Je me trompe en estimant que le rapport macro obtenu dans ce cas devrait être de 5x125/200 ??

Merci de votre attention...
Malpertuis
membre
membre
 
Messages: 129
Inscription: 19 Mai 2014 16:01
Prénom: Noël

Re: DCR 250 et APO X5

Messagede Maraussan » 02 Fév 2016 09:59

Je crois me souvenir (à confirmer svp) que la DCR250 a une focale de 125mm. Je me trompe en estimant que le rapport macro obtenu dans ce cas devrait être de 5x125/200 ??

Tout à fait exact, si l'on parle bien du rapport de grandissement spécimen/image projetée sur le capteur.
La DCR-250 est d'une puissance de 8 dioptries (donc focale 1000/8 = 125mm), à la différence de la DCR-150 de 4.8 dioptries (1000/4.8 = 208mm de focale).
Attention, le diamètre du champ projeté diminue tout autant, un capteur full-frame n'est donc pas utilisable, et Mr de La Palice dirait qu'un capteur au format type APS serait utilisable...
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: DCR 250 et APO X5

Messagede Malpertuis » 02 Fév 2016 12:37

Maraussan a écrit:....Attention, le diamètre du champ projeté diminue tout autant, un capteur full-frame n'est donc pas utilisable, et Mr de La Palice dirait qu'un capteur au format type APS serait utilisable...

Merci pour cette réponse. Pour le capteur cela tombe bien c'est un APSC.
Qui aurait fait des essais avec la DCR250 ?
Question montage, que faudrait-il : tube de 20cm+DCR250+APO ? DCR inversée ou non ? Je n'ai aucune expérience de ce genre de bidouillage.
Malpertuis
membre
membre
 
Messages: 129
Inscription: 19 Mai 2014 16:01
Prénom: Noël

Re: DCR 250 et APO X5

Messagede Fredlab » 02 Fév 2016 12:55

Hello

J'ai les deux DCR et j'avoue que je n'ai pas testé la 250.
Pour mes stacks avec mes objos infinis (dont deux Muti, un 2x et un 10x), j'utilise la 150 en inversé.
(pour les détails du montage, il faut se référer au deuxième lien que tu as donné)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: DCR 250 et APO X5

Messagede Maraussan » 02 Fév 2016 13:12

Question montage, que faudrait-il : tube de 20cm+DCR250+APO ? DCR inversée ou non ? Je n'ai aucune expérience de ce genre de bidouillage.

DCR-250 inversée plus tube aux environs de 125mm de longueur...(la lentille sur son tube d'extension, montée sur le reflex; on vise un paysage à l'infini et quand c'est net, c'est bon. La DCR-250 faisant office de téléobjectif. Le Mitu ne sera monté qu'après ce réglage effectué une fois pour toute).

Cette longueur de 200mm n'est que conceptuelle.
Si l'on évoque un objectif de marque X ou Y INFINI dit de grandissement 5x sous une longueur de tube de 200mm, cela ne signifie rien d'autre que le rapport de 5x (taille du spécimen/taille de l'image projetée) ne sera garanti que SI et SEULEMENT SI la lentille de tube projective fait une focale de 200mm. Mais rien n’empêche l'utilisation d'une lentille de tube d'une focale différente, plus grande ou plus petite, simplement dans ces conditions le rapport 5x ne plus être garanti. L'image se formant par-contre sans problème.

On peut donc utiliser un objectif infini avec une lentille de tube de 50mm de focale, mais dans ces conditions, le rapport spécimen/image sur capteur ne sera que de 5/(200/50) soit 5x /4= 1.25x
Condition proche de l'idéal pour les caméras type C-Mount professionnelles.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: DCR 250 et APO X5

Messagede Malpertuis » 02 Fév 2016 13:42

Fredlab a écrit:...pour les détails du montage, il faut se référer au deuxième lien que tu as donné

Merci Fred, tu veux dire la montage avec 6 éléments en amont de l'objectif ? + un tube de longueur voulue en fonction du grossissement souhaité ? ou même un soufflet ?
Le diaphragme est-il bien nécessaire ?
Malpertuis
membre
membre
 
Messages: 129
Inscription: 19 Mai 2014 16:01
Prénom: Noël

Re: DCR 250 et APO X5

Messagede Maraussan » 02 Fév 2016 13:59

un tube de longueur voulue en fonction du grossissement souhaité

NON !!!!!!!!!!!!!! surtout pas... en fonction de la focale de lentille de tube, sinon les corrections d'achromatisme et d'aplanétisme ne sont plus garanties, les images formées s'apparentant à celles obtenues avec un cul de bouteille...et il est alors inutile d'utiliser un Mitutoyo APO, un simple objectif 4x chinois plan à 30 euros suffit amplement.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: DCR 250 et APO X5

Messagede Malpertuis » 02 Fév 2016 14:34

Merci Alain de tirer l'alarme.
Donc avec la DCR250 je dois utiliser impérativement une extension de 125 mm et le rapport obtenu sera figé à 5/(200/125) soit 3.12 pour obtenir une qualité d'image optimale. Si je fais varier la longueur de l'extension, dans un sens ou dans l'autre pour obtenir d'autres rapports ce sera rapidement au détriment de la qualité d'image. C'est bien cela ?
Malpertuis
membre
membre
 
Messages: 129
Inscription: 19 Mai 2014 16:01
Prénom: Noël

Re: DCR 250 et APO X5

Messagede Fredlab » 02 Fév 2016 14:45

Le mieux est d'avoir un soufflet (du moins un dispositif à tirage réglable).
Tu places ta DCR (inversée ou pas) devant, tu montes le soufflet sur le boîtier, tu vises quelque chose au loin (la Lune par exemple) et tu fais la mise au point sur cet objet en jouant sur le tirage.
(et après, tu mets ton objectif de microscope)

Par la suite, tu verras qu'il y a une certaine tolérance dans le tirage et dans les focales, mais perso, je trouve que c'est assez limité.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: DCR 250 et APO X5

Messagede Maraussan » 02 Fév 2016 16:48

Donc avec la DCR250 je dois utiliser impérativement une extension de 125 mm
OUI, et quelque-soit l'objectif infini, sa marque etc. Même si il fut conçu à l'origine pour une lentille de focale autre.
Dans ton cas, c'est la lentille qui pilote, SEULE.

et le rapport obtenu sera figé à 5/(200/125) soit 3.12 pour obtenir une qualité d'image optimale.
OUI, c'est rigide par principe...

Si je fais varier la longueur de l'extension, dans un sens ou dans l'autre pour obtenir d'autres rapports ce sera rapidement au détriment de la qualité d'image. C'est bien cela ?

OUI, sinon c'est plus la peine de mettre en oeuvre un Mitotoyo APO.
Bon, soyons clair, s'éloigner de plus ou moins 10mm ne massacrera pas totalement la qualité finale, mais quelle utilité ? La modification apparente de grandissement sera tellement faible...

Le réglage net d'un paysage à l'infini est donc à observer.
Dans ces conditions, par nature même, le centre optique de la DCR-250 se trouve à 125mm du capteur.
Du fait de la profondeur du boitier (variable selon les marques), une extension de 90mm (plus ou moins) est nécessaire.

Synthèse : qualité optique au top, mais grande rigidité du principe.
Pour un plus faible grandissement, on passe à un objectif de 2x, et inversement, pour un grandissement plus important, on passe au 10x ou au 20x.

Perso, je recommanderais de se mettre en jambe avec un objectif du type fini (pas infini donc), un 4x Plan pour anciens tubes de 160mm, pas besoin de lentille de projection, et du fait d'une pré-correction dès la conception, on peut utiliser ce type d'optique directement avec un soufflet, longueur variable 140 à plus de 200/240mm sans trop de dégradation. Beaucoup plus souple donc. Mais sans le piqué du Mitu.
(on ne fait néanmoins AUCUNE différence en format publication web 800x600...)
Le jour où tu maitriseras totalement ton 4x, les vibrations du bordel, l'éclairage, les bestioles qui bougent, le stack, les post-traitements etc, ... Champagne !
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Suivante

Retourner vers Techniques macrophoto

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités