DCR 250 et APO X5

Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Règles du forum
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...

Re: DCR 250 et APO X5

Messagede Malpertuis » 05 Fév 2016 09:14

OK Fred, je me disais juste que ce Sigma pourrait +/- remplacer le tube de 125 mm préconisé par Alain pour des essais. Pas pour le tirage ni la MAP puisque qu'il doit être réglé sur l'infini.
Malpertuis
membre
membre
 
Messages: 129
Inscription: 19 Mai 2014 16:01
Prénom: Noël

Re: DCR 250 et APO X5

Messagede Fredlab » 05 Fév 2016 09:48

Bon, je ne peux pas te dire si ça marche.
En général, on utilise un téléobjectif de 200 mm réglé à l'infini (pour un Mitu, la LT doit faire 200 mm de focale).
Ou alors on prend un doublet de 200 mm, une LT dédiée et on règle le tirage avec un tube, un soufflet (comme rappelé dans ce topic).
Ensuite, si tu as un boîtier avec un capteur plus petit qu'un 24x36 (le plus ajusté serait le micro 4/3, là, on peut même envisager de récupérer l'image primaire... il faudrait que je pense à faire des essais avec mon Lumix G5), tu peux réduire la focale de la LT. Avec un zoom 80/200 f/2,8 (qualitatif), ça peut le faire et ainsi, en changeant un peu la focale, tu peux changer un peu la largeur du champ cadré.

Sinon, pour en revenir au MP-E 65, si tu en as les moyens, n'hésite pas.
De 1x à 5x, il n'y a pas mieux à l'usage.
D'un point de vue qualitatif, j'ai déjà vu des images qui n'ont pas grand chose à envier à ce que j'obtiens avec mes objos de microscope (Mitu, Nikon... apo).
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: DCR 250 et APO X5

Messagede Maraussan » 05 Fév 2016 10:29

En général, on utilise un téléobjectif de 200 mm réglé à l'infini (pour un Mitu, la LT doit faire 200 mm de focale).

200mm avec un boitier full-frame oui, mais pas avec un APS-C...

La notion de LT (longueur de tube) n'est que pour garantir le grandissement sur un microscope.
Avec un objectif Mitutoyo 5x, une LT de 200mm, si l'utilisateur met en œuvre un oculaire de 10x, le grandissement sera de 50x.

Avec une LT plus courte (125mm par exemple), le grandissement sera de 5x (125/200) x10 soit 31,25x...
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: DCR 250 et APO X5

Messagede Malpertuis » 05 Fév 2016 10:55

Fredlab a écrit:Sinon, pour en revenir au MP-E 65, si tu en as les moyens, n'hésite pas.
De 1x à 5x, il n'y a pas mieux à l'usage.
D'un point de vue qualitatif, j'ai déjà vu des images qui n'ont pas grand chose à envier à ce que j'obtiens avec mes objos de microscope (Mitu, Nikon... apo).

Oui je l'envisage de plus en plus car j'aurais l'opportunité une occasion à prix raisonnable en vue.
Quand sur le web je regarde les photos du MPE avec son petit diamètre de lentilles j'ai l'impression d'y voir un objectif de microscope monté sur un tube extensible...vision sans doute simpliste.
Malpertuis
membre
membre
 
Messages: 129
Inscription: 19 Mai 2014 16:01
Prénom: Noël

Précédente

Retourner vers Techniques macrophoto

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

cron