PDC

Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Règles du forum
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...

Re: PDC

Messagede Gérard Weiss » 17 Jan 2016 16:31

pierre4fun :
Un peu de lecture sur le sujet, trouvé sur le site du concepteur de Zerene Stacker: quite simple is n't it ?

Un lien SVP :?:
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Avatar de l’utilisateur
Gérard Weiss
membre
membre
 
Messages: 1229
Inscription: 27 Sep 2007 22:02
Localisation: Mennecy (Essonne)

Re: PDC

Messagede Fredlab » 17 Jan 2016 16:34

Il n'empêche, j'aimerai bien que la pratique - les mesures que l'on peut faire (OK, je vais refaire des photos avec mes différents systèmes et ma lame moins inclinée) et la théorie (les formules que l'on trouve habituellement) soient concordantes.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: PDC

Messagede Pascal03 » 17 Jan 2016 22:10

Ou : les dangers de la bibliographie !
on recopie parfois (à l'infini ?) des choses fausses publiées une fois, il y a longtemps.... fait courant en minéralogie: un auteur (généralement réputé) détermine une espèce sur un site. une décennie - ou un siècle plus tard, la détermination est infirmée, mais la publication initiale continue de faire référence pour la majorité souvent ignorante des travaux récents, menés certes avec des méthodes modernes, mais restés peu diffusés.

Je ne dis pas que les formules sur la profondeur de champ soient fausses. mais ça reste une notion très subjective !

Prenons une photo, imprimons la dans un format A4 dans une qualité suffisante, et observons la.

selon qu'on observe le tirage à 20cm ou à 2m, la perception de la PDC sera différente.
La notion du cercle de confusion tient compte de ce paramètre. on considère qu'un tirage sera observé avec d'autant plus de recul qu'il sera grand.
mais ça c'était à l'époque de l'argentique.

Il nous faut complètement reconsidérer cette notion de profondeur de champ : avec le stacking, il faut trouver "jusqu'où on peut aller trop loin" avant que le logiciel ne se mette à patiner !

Pascal
Olympus VM-Z, Olympus SZH-10.
Zeiss Luminar 16, 25, 40 et 63mm - JML20x - Bausch & Lomb 50x - Nikon ELWD plan 5x, 10x, 40x et 60x - EL-Nikkor 80 et 105mm
Soufflets Nikon PB-6 + PB-6E - Nikon D1x, D5100, D3300
Avatar de l’utilisateur
Pascal03
membre
membre
 
Messages: 544
Inscription: 25 Oct 2009 21:28
Prénom: pascal

Re: PDC

Messagede pierre4fun » 19 Jan 2016 08:11

@ Gérard,

Le lien: http://zerenesystems.com/cms/stacker/do ... romicrodof

:oops:

@ Pascal,

Rik Littlefield a ajouté cet article en 2014, ce qui est vieux au vue de l'évolution des théories actuelles sur le sujet, je te l'accorde...
Pour la partie pratique, ces calculs sont utilisés dans la gestion automatisée du stackshot de ZS, j'imagine que s'ils étaient faux, il aurait corrigé la chose. Les échanges que j'ai pu avoir avec RL m'ont confirmé que c'est une personne qui ne se contente pas de la théorie: il fait d'abord des tests, et il y a en beaucoup sur le sujet (www.photomacrography.net/forum), et confronte le résultat avec la théorie.
Avec un rappel de bon sens: la théorie est basée sur des éléments parfaits, ce que la pratique ne rencontre généralement pas. Il faut donc prendre les résultats comme un ordre d'idée, une indication.
Amicalement, Pierre
pierre4fun
membre
membre
 
Messages: 733
Inscription: 28 Oct 2009 20:18
Prénom: Pierre
Skype: pierre4fun

Re: PDC

Messagede Fredlab » 16 Fév 2016 18:02

Hello

J'ai repris mes mesures à l'occasion d'un changement de boîtier sur mon banc de stacking.
J'ai aussi utilisé une lame micrométrique moins inclinée, en reprenant les cotes de Pascal.
(entre deux traits, il y a 10 micromètres et 2 micromètres de pdc).

Avec le Mitu 2x, il n'y a pas trop de possibilité de mesurer la pdc sur un cliché.

Avec le Nikon CFI Apo 4x, j'ai revérifié, j'ai bien un rapport de 4x.
Pour la pdc.

(bon, va falloir que je retourne sur une autre machine)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: PDC

Messagede shrek » 16 Fév 2016 21:39

D'après Edmund Optics voici les pdc des mitutoyo:
X2=91µm
x5=14µm
x10=3,5µm
X20=1,6µm

jp
Mon Site internet :http://bonne-vieille-terre.xooit.com/index.php ( géologie et paléontologie)
Avatar de l’utilisateur
shrek
membre
membre
 
Messages: 1166
Inscription: 29 Sep 2007 09:33
Localisation: Toulouse
Prénom: Jean Pierre

Re: PDC

Messagede Fredlab » 18 Fév 2016 10:52

Hello

Merci Jean-Pierre pour ces chiffres.
Ca fait une base supplémentaire de discussion.
Nous supposerons que ces PDC sont fonction de l'ON des objectifs et de la lentille de tube (qui est une Mitutoyo)

Je reprends le fil.
Je rappelle que ma lentille de tube est une Raynox DCR-150 inversée.

Avec le Nikon CFI 4x Apo (ON de 0,2)

Image
(crop à 100%)

Avec le Mitu 10x Apo (ON de 0,28)

Image

Avec l'Union Optical 20x (plan, achromatique - ON 0,4)

Image
(après calcul du champ effectivement photographié, le rapport macro est de 16x - probablement une LT qui n'est pas à la bonne focale par rapport aux besoins de cette marque)

Avec l'Union Optical 40x (plan, achromatique - ON 0,5)

Image
(rapport 32x après calcul)

Aux prochains posts, on donne des chiffres.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: PDC

Messagede Fredlab » 24 Fév 2016 13:28

Bon... je passe aux chiffres.

Avec le 20x, si je regarde bien, j'utilise des repères avec toshop, je dirais que les limites de flou sont sur moins d'une vingtaine de micromètres (champ) et donc une pdc inférieure à 4 micromètres.

Capture d’écran 2016-02-24 à 13.23.49.png
Exif et Meta MicroCartouche Capture d’écran 2016-02-24 à 13.23.49.png (212.64 Kio) Vu 8719 fois


Les calculs avec les formules données en début de topic, disent 2,1 micromètres, le tableau de Rik (première page) donne 3,4 micromètres pour une ON de 0,4 et pour des Mitu à 0,4, les valeurs rappelées par shrek sont à 1,6 micromètres.
Bref, on passe du simple au double.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: PDC

Messagede Pascal03 » 24 Fév 2016 19:26

Bref, on passe du simple au double


C'est concordant avec ce que j'ai constaté avec mes propres mesures.

Il serait intéressant de connaitre les critères de calcul de PDC des fabricants. A partir de quel point une image est considérée comme floue ? la perception de l'oeil et celle des bancs FTM semblent différente.

Reste que mon JML20x (ON 0,30) est donné pour une PDC de 5,9µm. Or je fais mes stacks avec un pas de 8µm sans souci; avec 10µm, j'ai du "banding".

L'autre question est "est-ce que cette profondeur de champ varie en fonction du grossissement ?" (insoluble / sans objet - avec des objectifs infinis)

Pascal
Olympus VM-Z, Olympus SZH-10.
Zeiss Luminar 16, 25, 40 et 63mm - JML20x - Bausch & Lomb 50x - Nikon ELWD plan 5x, 10x, 40x et 60x - EL-Nikkor 80 et 105mm
Soufflets Nikon PB-6 + PB-6E - Nikon D1x, D5100, D3300
Avatar de l’utilisateur
Pascal03
membre
membre
 
Messages: 544
Inscription: 25 Oct 2009 21:28
Prénom: pascal

Re: PDC

Messagede Pascal03 » 24 Fév 2016 19:37

Pour le 20x, je perçois (comme quoi c'est subjectif) une PDC un peu plus grande.

24437914404_a1ed6684cd_o.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 24437914404_a1ed6684cd_o.jpg (173.27 Kio) Vu 8654 fois


Il faudrait encore moins incliner la lame (genre 0,5µm/division)

Essayes de faire une photo avec un pas de 5µm (voire 6µm). Je ne serais pas surpris que ça passe !
Après, même si ton système est automatisé, ton obturateur te dira merci.
Et tu gagneras du temps au stacking...

Pascal
Olympus VM-Z, Olympus SZH-10.
Zeiss Luminar 16, 25, 40 et 63mm - JML20x - Bausch & Lomb 50x - Nikon ELWD plan 5x, 10x, 40x et 60x - EL-Nikkor 80 et 105mm
Soufflets Nikon PB-6 + PB-6E - Nikon D1x, D5100, D3300
Avatar de l’utilisateur
Pascal03
membre
membre
 
Messages: 544
Inscription: 25 Oct 2009 21:28
Prénom: pascal

Précédente

Retourner vers Techniques macrophoto

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités