"La macrophotographie au-delà du rapport 1:1" discussions

Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Règles du forum
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...

Re: "La macrophotographie au-delà du rapport 1:1" discussions

Messagede Fred » 11 Nov 2015 20:52

Pour jmj belles photos ce sont des specimens avec grosses aiguilles, c'est donc facile de faire pareil :) il peut me m'envoyer pour que je puisse le faire.

Pour Yannick, ce sont des photos floues..... Je considère qu'elles sont ratées.

Pour Christian, bonne photo mais pareil, cacoxénite à grosses aiguilles..... Facile de faire pareil.

Rien que celle-ci pour comparer est bien plus petite que des champs de 3 mm à 5 mm.....

Le champ est de 1.3 mm plus que 1.4 mm en fait. A comparer avec d'autres de champ comparable...

http://www.alpinismeetmineraux.fr/mineralogie/macro/newmacro/newmacro1118.jpg
Panasonic FZ 48 et FZ28
Matériel pour appareil : manfrotto 454 + manfrotto 394,
Bonnettes/oculaires : raynox DCR 150, DCR250, MSN 202, MSN 505, canon 500 D, canon 250 D.
Objectifs : Nikon plan CFI 4X, OPD LWD 10X, seiwa LWD 20X, BW APO 2X, componon 28mm 4.0, componon 40 mm 2,8, Mitutoyo APO 10X, BW LWD APO 20X.
Lentille de tube : nikon CFI 200 mm, doublet achromatique 200 mm, Canon 100 mm FD, doublet achromatique 90 mm.

Diverses bagues....
Fred
membre
membre
 
Messages: 612
Inscription: 02 Oct 2011 10:01
Prénom: fred
Skype: 151XIF

Re: "La macrophotographie au-delà du rapport 1:1" discussions

Messagede michelflashman » 11 Nov 2015 21:42

Bonsoir,

Fred, tu est quand meme un drole de mec !!!

Ce langage, ces secrets, ces denigrements systematiques !

Comme je l'avais deja dit , il y un moment de cela, cela sonne bizarre, quelque chose cloche, je ne saurais dire quoi, mais cela sent terriblement l'embrouille.

Enfin, j'ais perdu tout envie de suivre ton sujet, trop abscon pour moi.

Dommage

Michel d, Andalousie

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Avatar de l’utilisateur
michelflashman
membre
membre
 
Messages: 1177
Inscription: 18 Sep 2013 09:29
Localisation: Nomade - Languedoc Roussillon
Prénom: Michel

Re: "La macrophotographie au-delà du rapport 1:1" discussions

Messagede Fred » 11 Nov 2015 22:01

michelflashman a écrit:Bonsoir,

Fred, tu est quand meme un drole de mec !!!

Ce langage, ces secrets, ces denigrements systematiques !

Comme je l'avais deja dit , il y un moment de cela, cela sonne bizarre, quelque chose cloche, je ne saurais dire quoi, mais cela sent terriblement l'embrouille.

Enfin, j'ais perdu tout envie de suivre ton sujet, trop abscon pour moi.

Dommage

Michel d, Andalousie

Utilisateur nomade (via mobile device) Image


Ce sujet est pour ceux qui veulent une autre possibilité que le standard. Désolé de ne pas faire dans la courbette, je ne l'ai jamais fait et je ne le ferai jamais.

Des courbettes ? Il y a de bons photographes que je reconnais comme tels (j'en ai cité je crois plus haut non ?). Je devrais me sentir, comment dire.... euh moins compétent ? Je ne le pense pas, tu le penses ? D'autres, bein Fredlab semble être bon dans son domaine. Mais pas meilleur que d'autres... Ce monde est petit, on a vite fait d'être dans les bons.

Pas envie de suivre mon sujet ? Ce n'est pas mon sujet... Je pose quelques questions principalement. Je donne quelques pistes aussi.

Après tout, on peut construire son système pour pas cher si on le veut bien. Pas besoin de motoriser, pas besoin de système lourd, pas besoin de soufflet. Quelques tubes, une lentille bien choisie, quelques systèmes mécaniques et hop tu fais comme les meilleurs.

Je ne fais pas dans la parade, désolé ;).

Ce que je dis est trop abscons ? Pourquoi donc ? Ce que je dis est clair si on veut bien lire ce que je dis. J'en ai tellement donné que je me demande comment on peut ne pas comprendre.

Ça sent l'embrouille ? Ça sent ce que l'on veut projeter sur ce sujet.... En fait ça sent ce qu'on apporte ou pas.

Je pense pouvoir dire si une photo est bonne ou pas.... Et si je peux la faire ou pas.

Des secrets, lesquels ? J'ai donné mon système sur le net, j'ai donné des conseils ici et là et je réponds à des demandes régulièrement. Quels secrets ?

Tu veux des photos pour te changer les idées ;)

http://www.alpinismeetmineraux.fr/mineralogie/macro/newmacro/newmacro1122.jpg
http://www.alpinismeetmineraux.fr/mineralogie/macro/newmacro/newmacro1121.jpg
http://www.alpinismeetmineraux.fr/mineralogie/macro/newmacro/newmacro1120.jpg
http://www.alpinismeetmineraux.fr/mineralogie/macro/newmacro/newmacro1125.jpg
Panasonic FZ 48 et FZ28
Matériel pour appareil : manfrotto 454 + manfrotto 394,
Bonnettes/oculaires : raynox DCR 150, DCR250, MSN 202, MSN 505, canon 500 D, canon 250 D.
Objectifs : Nikon plan CFI 4X, OPD LWD 10X, seiwa LWD 20X, BW APO 2X, componon 28mm 4.0, componon 40 mm 2,8, Mitutoyo APO 10X, BW LWD APO 20X.
Lentille de tube : nikon CFI 200 mm, doublet achromatique 200 mm, Canon 100 mm FD, doublet achromatique 90 mm.

Diverses bagues....
Fred
membre
membre
 
Messages: 612
Inscription: 02 Oct 2011 10:01
Prénom: fred
Skype: 151XIF

Re: "La macrophotographie au-delà du rapport 1:1" discussions

Messagede michelflashman » 11 Nov 2015 22:32

Que je ne puisse comprendre ne m'inquiette pas, car la microscopie pour moi est tres recente, grace aux partages de certains Naturalistes, Daniel, Fredlab, et bien d'autres, j'ai acquis et mis en pratique, surtout sur les diatomees, une technique qui m'a donne et me donne de grandes satisfactions, ou il est possible de travaille sur des champs de 30 ou 40 microns, de photographier et visualiser des details de quelques centaines de nanometres et sans depenses ruineuses ni installation de laboratoire.
Pour moi, tes mineraux me semble, je dit bien me semble facile, un champ de 1.8 millimetres ? C'est quand meme assez vaste.
Ce qui me gene , se sont les interrogations des meneurs de ce forum, eux aussi semble ne rien y comprendre !!

Ton baratin sur ton equipement top secret dont personne n'a vu quoi de ce soit, les extraodinaires possibilites du format 4/3' celui que tu possede naturelement, alors que tous les experts photos dans le monde savent que Olympus est dans une impasse technologique a cause de ce choix de format.

Une evidente volonte a ne pas partager, mais a te montrer, te mettre en avant en prenant pas mal de naturalistes, connus et reconnus pour des cons .

Tu dois avoir un probleme de representation, peut etre un 3615lacan te conviendrais mieux .

Je ne dit cela pour te facher, mais je le pense serieusement, tu dois avoir un probleme de representation, ensuite quel credit peux tu avoir !

Que de gachis , dommage

Michel d'Andalousie

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Avatar de l’utilisateur
michelflashman
membre
membre
 
Messages: 1177
Inscription: 18 Sep 2013 09:29
Localisation: Nomade - Languedoc Roussillon
Prénom: Michel

Re: "La macrophotographie au-delà du rapport 1:1" discussions

Messagede Fred » 12 Nov 2015 08:10

Amusant.... Rien de plus?

Mon système n'est en rien un secret... Et on ne pense pas tous pareil....
Panasonic FZ 48 et FZ28
Matériel pour appareil : manfrotto 454 + manfrotto 394,
Bonnettes/oculaires : raynox DCR 150, DCR250, MSN 202, MSN 505, canon 500 D, canon 250 D.
Objectifs : Nikon plan CFI 4X, OPD LWD 10X, seiwa LWD 20X, BW APO 2X, componon 28mm 4.0, componon 40 mm 2,8, Mitutoyo APO 10X, BW LWD APO 20X.
Lentille de tube : nikon CFI 200 mm, doublet achromatique 200 mm, Canon 100 mm FD, doublet achromatique 90 mm.

Diverses bagues....
Fred
membre
membre
 
Messages: 612
Inscription: 02 Oct 2011 10:01
Prénom: fred
Skype: 151XIF

Re: "La macrophotographie au-delà du rapport 1:1" discussions

Messagede PierreH » 12 Nov 2015 08:31

Bonjour,

J'aime bien les vanadinites et la jarosite (du moment que tu ne pousses pas sur les curseurs des couleurs et du contraste, tes photos sont ainsi plus naturelles) mais je persiste à dire que la cacoxenite n'est pas réussie : certes, c'est un des sujets les plus complexes à photographier, car cela demande une maitrise parfaite de tous les éléments y compris du stacking.

Tout à fait d'accord sur le fait qu'on peut faire de très bonne photo pour pas chère :
c'est ce qu'à fait longtemps Jean-Marc Johannet et moi aussi dans une moindre mesure (pas de temps disponible pour faire de la photo).
Voici mon setup de l'époque, décrit en long et en large par ailleurs sur le forum à base de compact Canon S80 en montage afocal :
http://www.mindat.org/photo-378651.html
et ses résultats (mon choix est de faire très très peu "d'éditing" sur les photos)
http://www.mindat.org/photo-289615.html
http://www.mindat.org/photo-290059.html
cette dernière est une photo d'essai sans aucune recherche d'optimisation du rendu
http://www.mindat.org/photo-269604.html
photo "primée" par Mindat
Garder à l'esprit que cela date de 2010
Pour comparaison, voici une photo faite avec un montage optimisée photo à travers une Wild M8, sans stacking
http://www.mindat.org/photo-354710.html
système dont j'ai décrit le principe également sur le forum.
http://www.mindat.org/photo-354261.html

Depuis, je trouve mon plaisir en partageant mes connaissances avec des photographes de microminéraux qui se retrouvent gênés dans la progression de la qualité de leur photo indépendamment de leur investissement financier : nous discutons alors des principes théoriques qui sous-tendent leur activité.
Je leur explique les liens mathématiques qui relient ON avec résolution (et megapixels), la PDC photo (vs visuelle) avec le nombre et la taille du pas de stacking, le rôle du diaphragme et ses inconvénients, les optiques "finies" vs "infinies"... Et c'est avec plaisir que je constate ensuite les progrès qu'ils accomplissent grâce à leur talent et un peu grâce à mes explications.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: "La macrophotographie au-delà du rapport 1:1" discussions

Messagede Fred » 12 Nov 2015 10:11

Hum pour moi la cacoxénite n'est pas ratée, elle est comme elle est. C'est différent. On pourrait rendre l'éclairage plus uniforme mais ce n'était pas le but. C4est simple à faire mais je n'ai pas l'envie. Par contre si tu le souhaites, on peut faire tourner un échantillon et voir les résultats, c'est plus intéressant.

La cacoxénite est un sujet qui n'est pas très difficile. Ce qui est difficile c'est la transparence par exemple.

Le bon photographe peut refaire une photo dans le style qu'il veut. C'est un style que j'ai voulu. Par contre quand c'est pas net, c'est pas net... Sauf à vouloir du flou, ce qui n'est pas le cas le plus souvent.

Comme tu devrais le savoir, je donne de nombreux conseils et comme toi je partage mais pas avec ceux qui n'en ont pas le désir. Après chacun fait comme il veut. Certains aiment les photos floues. Pourquoi pas ?

Pour mes photos il ne faut pas penser qu'elles sont forcées... Elles sont comme elles sont.
Panasonic FZ 48 et FZ28
Matériel pour appareil : manfrotto 454 + manfrotto 394,
Bonnettes/oculaires : raynox DCR 150, DCR250, MSN 202, MSN 505, canon 500 D, canon 250 D.
Objectifs : Nikon plan CFI 4X, OPD LWD 10X, seiwa LWD 20X, BW APO 2X, componon 28mm 4.0, componon 40 mm 2,8, Mitutoyo APO 10X, BW LWD APO 20X.
Lentille de tube : nikon CFI 200 mm, doublet achromatique 200 mm, Canon 100 mm FD, doublet achromatique 90 mm.

Diverses bagues....
Fred
membre
membre
 
Messages: 612
Inscription: 02 Oct 2011 10:01
Prénom: fred
Skype: 151XIF

Re: "La macrophotographie au-delà du rapport 1:1" discussions

Messagede PierreH » 12 Nov 2015 12:06

Je trouve la plupart de tes clichés "forcés", mais c'est un choix du photographe : je préfère un rendu le plus naturel possible particulièrement au niveau des teintes et contrastes.

Quant aux cacoxenite, c'est bien un des sujets les plus difficiles à rendre correctement : les logiciels de stacking se perdent facilement dans les groupes d'aiguilles.
C'est justement le cas sur tes clichés : le tout baigne dans un halo qui n'existe pas en réalité, nuisant à l'information et à l'esthétique de la photo.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: "La macrophotographie au-delà du rapport 1:1" discussions

Messagede Fred » 12 Nov 2015 12:18

Hum que neni, le halo n'est pas le fait de ce que tu penses... Dommage pour un expert ;).

On doit pouvoir le limiter, je vais voir ça ce soir pour te faire une photo plus en rapport avec tes goûts.
Panasonic FZ 48 et FZ28
Matériel pour appareil : manfrotto 454 + manfrotto 394,
Bonnettes/oculaires : raynox DCR 150, DCR250, MSN 202, MSN 505, canon 500 D, canon 250 D.
Objectifs : Nikon plan CFI 4X, OPD LWD 10X, seiwa LWD 20X, BW APO 2X, componon 28mm 4.0, componon 40 mm 2,8, Mitutoyo APO 10X, BW LWD APO 20X.
Lentille de tube : nikon CFI 200 mm, doublet achromatique 200 mm, Canon 100 mm FD, doublet achromatique 90 mm.

Diverses bagues....
Fred
membre
membre
 
Messages: 612
Inscription: 02 Oct 2011 10:01
Prénom: fred
Skype: 151XIF

Re: "La macrophotographie au-delà du rapport 1:1" discussions

Messagede BINO-BONI » 12 Nov 2015 13:44

[quote="Fred"]Hum que neni, le halo n'est pas le fait de ce que tu penses... Dommage pour un expert ;).

Et vlan! attrape celle-là.
Pierre en prend plein les dents, comme le reste du monde d'ailleurs!
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2964
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

PrécédenteSuivante

Retourner vers Techniques macrophoto

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités