"La macrophotographie au-delà du rapport 1:1" discussions

Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Règles du forum
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...

"La macrophotographie au-delà du rapport 1:1" discussions

Messagede Fred » 08 Nov 2015 11:53

Salut,

je n'ai pas vu que tu traitais les micro 4/3 dans ton livre. C'est pourtant, sauf éclairage minimal, le capteur qui récupère le plus d'informations. Il est supérieur de 5 % aux APS-C et aux Full frame. C'est loin d'être négligeable.
Panasonic FZ 48 et FZ28
Matériel pour appareil : manfrotto 454 + manfrotto 394,
Bonnettes/oculaires : raynox DCR 150, DCR250, MSN 202, MSN 505, canon 500 D, canon 250 D.
Objectifs : Nikon plan CFI 4X, OPD LWD 10X, seiwa LWD 20X, BW APO 2X, componon 28mm 4.0, componon 40 mm 2,8, Mitutoyo APO 10X, BW LWD APO 20X.
Lentille de tube : nikon CFI 200 mm, doublet achromatique 200 mm, Canon 100 mm FD, doublet achromatique 90 mm.

Diverses bagues....
Fred
membre
membre
 
Messages: 612
Inscription: 02 Oct 2011 10:01
Prénom: fred
Skype: 151XIF

Re: CG "La macrophotographie au-delà du rapport 1:1"

Messagede Fredlab » 08 Nov 2015 12:18

Hello

Récupérer 5% d'informations en plus, mouais... je ne suis pas sûr que ça soit significatif.
Dans le livre, les hybrides, qu'ils soient APSc ou MFT ou encore CX (il y a pas mal de montages différents), sont évoqués, mais comme ce ne sont pas ceux que j'utilise le plus, il n'y a pas de pages spécifiquement qui leurs sont dédiées.
D'ailleurs, il n'y a pas non plus de pages spéciales pour les reflex.

Par ailleurs, un FF récupère bien plus de lumière qu'un APSc et qu'un MFT.
La visée reflex est aussi un vrai plus pour moi, surtout quand on est sur le terrain.
Je ne suis vraiment pas convaincu par les viseurs électroniques.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: CG "La macrophotographie au-delà du rapport 1:1"

Messagede Fred » 08 Nov 2015 12:39

Fredlab a écrit:Hello

Récupérer 5% d'informations en plus, mouais... je ne suis pas sûr que ça soit significatif.
Dans le livre, les hybrides, qu'ils soient APSc ou MFT ou encore CX (il y a pas mal de montages différents), sont évoqués, mais comme ce ne sont pas ceux que j'utilise le plus, il n'y a pas de pages spécifiquement qui leurs sont dédiées.
D'ailleurs, il n'y a pas non plus de pages spéciales pour les reflex.

Par ailleurs, un FF récupère bien plus de lumière qu'un APSc et qu'un MFT.
La visée reflex est aussi un vrai plus pour moi, surtout quand on est sur le terrain.
Je ne suis vraiment pas convaincu par les viseurs électroniques.


Je ne vois pas en quoi un FF récupère plus de lumière qu'un APSC ou qu'un micro 4/3. Je dirais même que le micro 4/3, utilisé correctement récupère 5 % de lumière en plus.
Panasonic FZ 48 et FZ28
Matériel pour appareil : manfrotto 454 + manfrotto 394,
Bonnettes/oculaires : raynox DCR 150, DCR250, MSN 202, MSN 505, canon 500 D, canon 250 D.
Objectifs : Nikon plan CFI 4X, OPD LWD 10X, seiwa LWD 20X, BW APO 2X, componon 28mm 4.0, componon 40 mm 2,8, Mitutoyo APO 10X, BW LWD APO 20X.
Lentille de tube : nikon CFI 200 mm, doublet achromatique 200 mm, Canon 100 mm FD, doublet achromatique 90 mm.

Diverses bagues....
Fred
membre
membre
 
Messages: 612
Inscription: 02 Oct 2011 10:01
Prénom: fred
Skype: 151XIF

Re: CG "La macrophotographie au-delà du rapport 1:1"

Messagede Fredlab » 08 Nov 2015 12:45

Re
Fred a écrit:Je ne vois pas en quoi un FF récupère plus de lumière qu'un APSC ou qu'un micro 4/3. Je dirais même que le micro 4/3, utilisé correctement récupère 5 % de lumière en plus.

Un petit article qvb
http://www.blog-couleur.com/?Quelle-est-la-vraie-difference

Tout ceci me semble logique.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: CG "La macrophotographie au-delà du rapport 1:1"

Messagede Fred » 08 Nov 2015 12:56

Drôle, hum tu dois savoir que la résolution de l'objectif est limité. Avec ton raisonnement, mettre un capteur plus petit revient à faire un CROP. Ce n'est pas du tout ainsi que je conçois mon système. Il a beaucoup de personne malheureusement qui font ainsi, sans doute. C'est ce que j'appelle la culture du flou. De nombreuses personnes ne semblent pas comprendre ce fait.

Non mon petit capteur reçoit l'intégralité de l'image comme ton APS-C où ton full frame SINON tu perds de la résolution et des informations. Donc dans tous les cas, tu dois adapter le diamètre de l'image à celui de ton capteur. Je capture ainsi plus de lumière qu'un FULL frame parce que je capture également plus d'informations....

Ainsi dans mes montages, j'adapte l'image au capteur. Il faut donc faire très attention à ce fait car les images sont variables selon les objectifs.

Donc cet article ira bien pour ceux qui veulent utiliser, par exemple, des objectifs argentiques avec des "petits capteurs". Pour tout dire je suis toujours juste à la limite du vignettage.
Panasonic FZ 48 et FZ28
Matériel pour appareil : manfrotto 454 + manfrotto 394,
Bonnettes/oculaires : raynox DCR 150, DCR250, MSN 202, MSN 505, canon 500 D, canon 250 D.
Objectifs : Nikon plan CFI 4X, OPD LWD 10X, seiwa LWD 20X, BW APO 2X, componon 28mm 4.0, componon 40 mm 2,8, Mitutoyo APO 10X, BW LWD APO 20X.
Lentille de tube : nikon CFI 200 mm, doublet achromatique 200 mm, Canon 100 mm FD, doublet achromatique 90 mm.

Diverses bagues....
Fred
membre
membre
 
Messages: 612
Inscription: 02 Oct 2011 10:01
Prénom: fred
Skype: 151XIF

Re: CG "La macrophotographie au-delà du rapport 1:1"

Messagede Fred » 08 Nov 2015 13:07

En plus ton calcul avec le cercle de confusion, j'aimerai plus le terme de "limite admissible", est donné pour certains systèmes et ne fonctionnera pas dans un découplage appareil-optique-objet. Il faut voir avec le grandissement transversal. Pratiquement, le mieux est de voir ce qu'il en est en visuel. Puisque le cercle de confusion est avant tout une notion visuel.

Mais bon.... Juste pour dire que c'est un livre qui peut être utile dans un système classique mais pour le reste... Désolé de ne pas être plus constructif.

La question qu'il faut se poser c'est est-ce que je ne perds pas d'informations ? Un objectif de microscope mitutoyo APO PLAN de 10x à 2x ont tous des résolutions permettant des images de 4Mpix environ. De fait tous les appareils que l'on utilise sont largement suffisants mais de nombreux montages ne considèrent jamais la taille de l'image. Pour tout dire, je ne vois jamais ce problème sur la table sauf quand tu me montres ton article. Cet article montre que tu considères la taille de l'image comme une fatalité ce qui n'est pas du tout ma vision des choses.

Donc cette définition de l'objectif ne doit surtout pas être diminuée par la taille du capteur, ce qui signifie une adaptation de la taille de l'image au capteur dans tous les cas et pas l'inverse. Le capteur micro 4/3 est supérieur aux autres pour capturer une image (si la lumière est suffisante). Il capture 5% d'informations en plus.

Adapter avec du tirage revient à perdre de la résolution comme tu dois le savoir.
Dernière édition par Fred le 08 Nov 2015 13:35, édité 5 fois.
Panasonic FZ 48 et FZ28
Matériel pour appareil : manfrotto 454 + manfrotto 394,
Bonnettes/oculaires : raynox DCR 150, DCR250, MSN 202, MSN 505, canon 500 D, canon 250 D.
Objectifs : Nikon plan CFI 4X, OPD LWD 10X, seiwa LWD 20X, BW APO 2X, componon 28mm 4.0, componon 40 mm 2,8, Mitutoyo APO 10X, BW LWD APO 20X.
Lentille de tube : nikon CFI 200 mm, doublet achromatique 200 mm, Canon 100 mm FD, doublet achromatique 90 mm.

Diverses bagues....
Fred
membre
membre
 
Messages: 612
Inscription: 02 Oct 2011 10:01
Prénom: fred
Skype: 151XIF

Re: CG "La macrophotographie au-delà du rapport 1:1"

Messagede Fredlab » 08 Nov 2015 13:16

Tu devrais faire un livre pour ton système...

Mon ouvrage est destiné à ceux qui fonctionnent avec des raisonnements ringards, mais ça représente 99% des utilisateurs.
Ensuite, je ne prétends pas que ce livre évoque toutes les possibilités.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: CG "La macrophotographie au-delà du rapport 1:1"

Messagede Fred » 08 Nov 2015 13:31

Je comprends le principe de ce livre, mais il est basé sur un principe absurde pour des objectifs infinis, l'image est constante en taille. Il ne faut pas être inactif dans ce fait. Tout individu qui veut avoir des objectifs infinis et des agrandisseurs, peut intervenir, simplement avec la lentille de tube pour adapter l'image au capteur. Mieux vaut grandir moins mais obtenir toute l'image. Celui qui veut grandir plus doit changer l'objectif avec une meilleure ON. Ceci peut se discuter dans certains cas, mais moins dans les méthodes classiques où le grandissement est constant. Un sujet sur lequel discuter : le logiciel et ses capacités et la PDC...

Ne pas faire cette adaptation à pour conséquence de prolonger la culture du flou. Le travail avec des soufflets de manière classique pour modifier le grandissement est, dans ma vison des choses à revoir. La limite de cette absurdité sera de changer d'appareil pour avoir la bonne taille de capteur.

De fait, les notions de taille du capteur sont à revoir. Le meilleur capteur est le micro 4/3, qui par sa forme est plus apte à intercepter les informations.

Les seules notions importantes sont :

- Résolution
- Adapter le système pour optimiser la résolution

Et quand je vois la débauche d'énergie qu'on dépense pour obtenir une précision importante alors que le problème de la résolution n'est pas compris.... Je me souviens quand tu me disais que je "cropais" avec le bridge, c'est pas faux, mais la plupart des acteurs le font sans le savoir ! Avec le zoom, tu perçois clairement à partir de quand le vignettage disparaît. Ainsi, je reste persuadé qu'un bridge dans un système découplé est le plus polyvalent des systèmes. En attendant, j'espère que la résolution d'un objectif et de l'image sont un des fondements de ton livre. Car mettre un capteur trop petit est effectivement un problème important. Je dirais même LE problème de la plupart de montages que j'observe. Mais un capteur n'est trop petit que si on fait n'importe quoi. Quand on a du vignettage on râle mais dans le cas inverse, c'est moins clair !!!

Je suppose que ces montages utilisent des capteurs non adaptés à la taille de l'image. J'espère pour eux que le diaphragme n'est pas utilisé trop volontairement, sauf pour un filtrage spatial des reflets....

Voilà ce que j'avais à dire, on est libre après de lire ou pas.

Pour information je ne comprends pas plus la séparation entre le grossissement 1x à 4x et 4x à 10x et plus. Sans doute qu'avec le système "standard", il faudra une mécanique précise. Mais pour ma part je n'ai rien de tout ça en stock ;)

Bonne continuation.
Dernière édition par Fred le 08 Nov 2015 14:34, édité 1 fois.
Panasonic FZ 48 et FZ28
Matériel pour appareil : manfrotto 454 + manfrotto 394,
Bonnettes/oculaires : raynox DCR 150, DCR250, MSN 202, MSN 505, canon 500 D, canon 250 D.
Objectifs : Nikon plan CFI 4X, OPD LWD 10X, seiwa LWD 20X, BW APO 2X, componon 28mm 4.0, componon 40 mm 2,8, Mitutoyo APO 10X, BW LWD APO 20X.
Lentille de tube : nikon CFI 200 mm, doublet achromatique 200 mm, Canon 100 mm FD, doublet achromatique 90 mm.

Diverses bagues....
Fred
membre
membre
 
Messages: 612
Inscription: 02 Oct 2011 10:01
Prénom: fred
Skype: 151XIF

Re: CG "La macrophotographie au-delà du rapport 1:1"

Messagede pierre4fun » 08 Nov 2015 14:30

Fred,

Le Livre de Fredlab est de mon point de vue, un partage d'expériences et ne prétend pas couvrir toutes les possibilités/ APN, méthodes, etc. Il ne faut pas confondre avec une encyclopédie on ne parle pas de la même chose.
Perso, ces recettes de cuisines me plaisent bien, tous les goûts sont dans la nature...

Pour le reste, tu devrais plutôt expliquer tout ça à Nikon, qui fait des objectifs, car nous nous contentons d'utiliser les mêmes règles que celles qu'ils utilisent: comme ça, nous parlons de la même chose avec les mêmes chiffres et des éléments concrets.

Ce sont des personnes qui sont très attentives: je suis sûr que ce que tu as à dire va les intéresser car en plus ils font des APN.

Au passage, quelques corrections:
Le cercle de confusion n'est pas un concept.
Un Mitu x10 génère assez d'info pour un capteur d'environ 20M pixels et avec un x2 on ne doit pas être loin de 95M

Va voir sur leur site qui contient beaucoup d'outils:
http://www.microscopyu.com/tutorials/ja ... alculator/

Sans compter ce site que tu connais déjà:
http://www.photomacrography.net/forum/v ... 790#178790
Amicalement, Pierre
pierre4fun
membre
membre
 
Messages: 733
Inscription: 28 Oct 2009 20:18
Prénom: Pierre
Skype: pierre4fun

Re: CG "La macrophotographie au-delà du rapport 1:1"

Messagede Fred » 08 Nov 2015 14:36

Un mitutoyo ne peut donner assez d'informations pour un 20 Mpixel j'attends tes calculs de diffraction. Le cercle de confusion est une notion un peu floue quoique tu en penses.

Ceci est très simple à calculer :

Un mitutoyo offre une résolution de 1 micromètre. Donc pour une image de 1.8 mm sur un capteur de 18 mm sur 13 mm (en situation idéale) ton image a une résolution de 1800 pixels (900 lignes) de large sur 1300 pixels (650 lignes) de large (résolution de 1000 lignes/mm et moins). On est dans la qualité décrite de manière classique. On peut obtenir un peu plus avec une image de 2.4 mm sur un capteur de 24 mm.... Où si on grossit un peu moins. Bref, le mieux c'est de voir l'image que ça donne et de prendre le maximum..... Et d'être pragmatique.

Bref tu as donc une résolution de l'image maximale de l'ordre de 2.3 Mpix...... on est bien loin de tes 20 Mpix. Même les objectifs classiques peu limités par la diffraction sont loin des 20 Mpix sauf les "bijoux" !

J'en reste à ce que je dis 4 Mpix est un maximum et encore on est rarement à cette résolution.... !!!
Dernière édition par Fred le 08 Nov 2015 15:07, édité 1 fois.
Panasonic FZ 48 et FZ28
Matériel pour appareil : manfrotto 454 + manfrotto 394,
Bonnettes/oculaires : raynox DCR 150, DCR250, MSN 202, MSN 505, canon 500 D, canon 250 D.
Objectifs : Nikon plan CFI 4X, OPD LWD 10X, seiwa LWD 20X, BW APO 2X, componon 28mm 4.0, componon 40 mm 2,8, Mitutoyo APO 10X, BW LWD APO 20X.
Lentille de tube : nikon CFI 200 mm, doublet achromatique 200 mm, Canon 100 mm FD, doublet achromatique 90 mm.

Diverses bagues....
Fred
membre
membre
 
Messages: 612
Inscription: 02 Oct 2011 10:01
Prénom: fred
Skype: 151XIF

Suivante

Retourner vers Techniques macrophoto

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron