Macrophoto avec un objectif Olympus SPlan FL 2X

Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Règles du forum
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...

Macrophoto avec un objectif Olympus SPlan FL 2X

Messagede Eddy » 18 Mai 2015 19:43

Bonsoir le forum,

Après quelques mois d'inactivité bien involontaire, me voici de retour sur le forum pour causer un peu technique, après un week-end dans mon sud natal loin du pays des pluies.

J'ai eu l'occasion de parcourir quelques-uns des nombreux fils de discussion consacrés à la macrophoto et je tiens à dire encore mon admiration devant la qualité des images qui sont régulièrement présentées sur le forum. :chap: Je pense notamment aux résultats bluffants obtenus avec des objectifs de microscope de type Mitutoyo montés en lieu et place d'un objectif photo, avec un nombre variable de bagues allonges. Si j'ai bien compris, cette technique permet d'obtenir des rapports de grossissement supérieurs à ce qu'un objectif macro est capable de restituer. Ainsi, le Canon MP-E 65mm se limite à 5x, si mes souvenirs sont exacts, ce qui n'en fait pas moins un "extreme macro lens" selon la description du fabricant (et je veux bien le croire !).

Une méthode qui, je crois, n'a pas encore été vraiment abordée dans le forum, concerne des objectifs de microscope à très faible grandissement, très faible ouverture numérique et très grand champ, mais en 160 mm de longueur de tube, à monter sur le microscope lui-même, et qui peuvent être mis à profit pour de la macrophoto sur des objets de quelques millimètres. Une chance, ces objets de petite taille comprennent entre autres des bestioles qui m'occupent régulièrement au labo comme en loisir : je veux dire, des champignons (éventuellement pathogènes). Aujourd'hui, je vous propose donc une image macro de rouille récoltée en prairie vers 2000 m, probablement sur Poa sp., mais ce n'est pas certain.

rouille.jpg
Exif et Meta MicroCartouche rouille.jpg (238.76 Kio) Vu 5692 fois


L'image en question a été obtenue à l'aide d'un microscope Olympus BH2 équipé d'un objectif Olympus SPlan FL x2 d'ouverture numérique 0.08, corrigé pour observation sans lamelle couvre-objet. Cet objectif présente la particularité d'être compatible avec la tête trinoculaire Super Widefield (BH2-SW) d'Olympus, ce qui permet de prendre en photo des objets jusqu'à 3-4 mm de long sans recourir à des outils de création de panoramas.

La technique de prise de vue est simple : l'objet est éclairé par le dessus à l'aide de lumières sur flexible dont l'intensité est atténuée par des diffuseurs de fortune (pots de yaourt). Une quizaine d'images sont prises à différents niveaux de netteté puis assemblés avec Zerene Stacker (mode Dmax). L'image finale fait l'objet des légères retouches d'usage (balance des couleurs, saturation, renforcement des contours), et c'est tout. Je joins, en prime, une autre image, en DIC cette fois-ci, qui représente une autre rouille du même type que la première, mais en coupe transversale cette fois-ci, à l'aide d'un vibratome.

AB7A3504_small.jpg
Exif et Meta MicroCartouche AB7A3504_small.jpg (215.52 Kio) Vu 5689 fois


Bonnes observations à tous !

Cordialement,
Eddy
Groupe "Le Naturaliste" sur Flickr
Micro Olympus BH2 DIC, darkfield, objectifs 10/0.4, 25/0.8, 40/1.3, 63/1.4, 100/1.4.
Photo Canon EOS 7D
Avatar de l’utilisateur
Eddy
membre
membre
 
Messages: 848
Inscription: 14 Mai 2009 13:23
Localisation: Royaume-Uni
Prénom: Eddy

Re: Macrophoto avec un objectif Olympus SPlan FL 2X

Messagede pierre4fun » 19 Mai 2015 06:28

Bonjour Eddy,

Joli !
Amicalement, Pierre
pierre4fun
membre
membre
 
Messages: 733
Inscription: 28 Oct 2009 20:18
Prénom: Pierre
Skype: pierre4fun

Re: Macrophoto avec un objectif Olympus SPlan FL 2X

Messagede Daniel » 19 Mai 2015 10:47

Bonjour,
merci pour cette belle contribution. Les 2 images sont excellentes.
La vision macro au 2x Olympus est bien représentative des possibilités actuelles en zedification. Les couleurs opposées des spores de la rouille sur les cellules de la feuille de pâturin donnent une vision "macro-micro" bien plus réaliste que le MEB!
Les micrographes puristes reprocheraient à la coupe au CI la présence de bulles d'air; mais elles ont l'avantage de montrer les franges d'interférence du CI!
J'aurais une question biologique: de quel type de spores s'agit il dans le cycle complexe de ces micromycètes que sont les "rouilles"?

Egalement, une question technique: quel est le grandissement exact pour les 2?
C'est un renseignement presque indispensable pour bien juger des images du micromonde.
Tu n'as même pas indiqué l'objectif utilisé pour l'image en CI. Est ce un 10x?

Le 2x est il utilisé avec un projectif? Dans ce cas, le grandissement sur le capteur passe à 10x avec un NFK2,5x et on change de gamme de travail par rapport à ce qu'il est possible de faire avec un MPE65 limité à 5x.
On passerait aussi à de la microscopie, définie classiquement par le double grossissement de l'image obtenu par la combinaison d'un objectif puis d'un oculaire/projectif.

L'image montre en tout cas que si les optiques Mitutoyo sont très pratiques avec leur grande distance de travail, un matériel plus classique peut donner les mêmes résultats. Et ce 2x olympus ne démérite pas.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Macrophoto avec un objectif Olympus SPlan FL 2X

Messagede Eddy » 19 Mai 2015 11:43

Bonjour Daniel, le forum,

Merci pour ton message. :)

Il me semble que ces structures sont des écidies et les spores visibles sur l'image, des écidiospores. Cela correspondrait d'ailleurs à la reprise du cycle infectieux à la sortie de l'hiver, sur les graminées tout juste sorties après la fonte des neiges.

Tu fais bien de me signaler les imprécisions concernant le grandissement et certains paramètres de prise de vue. Ces images ont été prises juste avant mon retour en Grande-Bretagne et des précisions techniques s'imposent. Il s'agit bien d'une prise de vue à l'aide d'un projectif 1.67X. Je ne dispose malheureusement pas de mes images de calibration ici pour indiquer le grandissement exact du dispositif. À titre provisoire, le groupe d'écidies visibles sur la première image mesure environ 4-5 mm de diamètre. La seconde image a été prise au x10 (même dispositif que précédemment). Et, c'est clair, les bulles d'air devraient disparaître. Ce sera pour une prochaine série d'images !

Cordialement,
Eddy
Groupe "Le Naturaliste" sur Flickr
Micro Olympus BH2 DIC, darkfield, objectifs 10/0.4, 25/0.8, 40/1.3, 63/1.4, 100/1.4.
Photo Canon EOS 7D
Avatar de l’utilisateur
Eddy
membre
membre
 
Messages: 848
Inscription: 14 Mai 2009 13:23
Localisation: Royaume-Uni
Prénom: Eddy

Re: Macrophoto avec un objectif Olympus SPlan FL 2X

Messagede BINO-BONI » 19 Mai 2015 22:09

Pour faire simple: quelle est la largeur du champ de la première photo? 8 mm environ selon mon calcul d'après ce que tu dis au sujet de la dimension du groupe d'écidies? Soit un grandissement de 3x pour une prise de vue en APS-C ? Je me trompe?

Soit dit en passant, ce genre de photo superbe en stacking aurait fait sauter au plafond mon ancien prof de phytopathologie il y a .........quelques dizaines d'années.
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Macrophoto avec un objectif Olympus SPlan FL 2X

Messagede Eddy » 19 Mai 2015 22:46

Bonsoir Jean-Claude, le forum,

Merci pour ton message.

BINO-BONI a écrit:Pour faire simple: quelle est la largeur du champ de la première photo? 8 mm environ selon mon calcul d'après ce que tu dis au sujet de la dimension du groupe d'écidies? Soit un grandissement de 3x pour une prise de vue en APS-C ? Je me trompe?

Ça me semble correct, la largeur du champ doit être comprise entre 6 et 8 mm.

Cordialement,
Eddy
Groupe "Le Naturaliste" sur Flickr
Micro Olympus BH2 DIC, darkfield, objectifs 10/0.4, 25/0.8, 40/1.3, 63/1.4, 100/1.4.
Photo Canon EOS 7D
Avatar de l’utilisateur
Eddy
membre
membre
 
Messages: 848
Inscription: 14 Mai 2009 13:23
Localisation: Royaume-Uni
Prénom: Eddy

Re: Macrophoto avec un objectif Olympus SPlan FL 2X

Messagede BINO-BONI » 20 Mai 2015 09:56

Ok merci de ta réponse
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude


Retourner vers Techniques macrophoto

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités