Stacking USM

Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Règles du forum
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...

Re: Stacking USM

Messagede Malpertuis » 20 Mai 2016 07:10

Me voilà éclairé, merci ! Ok je reprends contact après les essais
Malpertuis
membre
membre
 
Messages: 129
Inscription: 19 Mai 2014 16:01
Prénom: Noël

Re: Stacking USM

Messagede hugodang » 22 Mai 2016 16:31

Bonjour Noël,
Je n’ai pas eu temps réponse ta question : peut-on monter un objectif microscope sur 100 mm USM, bien sûr que c’est oui.
Si tu as lu mon post en entier (je sais mon français n’est pas facile à lire), j’avais dit : j’ai testé beaucoup de objectifs macro, ils sont au filetage RMS, mais le plus souvent c’est Nikon U 20 et Nikon CFI Plan 10x0,25, celui-ci à ma connaissance est destiner à microscope Nikon series Eclipse, il très bon pour stacking, pour ça il est très répandu dans monde de macrophotographie, on oublie ile avant tout c’est un objectif mocroscope.
Cordialement
hugodang
membre
membre
 
Messages: 123
Inscription: 30 Mar 2013 17:13
Localisation: Evry
Prénom: justin

Re: Stacking USM

Messagede hugodang » 22 Mai 2016 17:24

Je viens des tests pour vérifier efficacité objectif microscope sur USM, rjlittlefield avait testé = http://www.photomacrography.net/forum/v ... hp?t=14569 avec l'objectif est un Nikon CF plan 50X NA 0,55 inf / 0 EPI WD 8.7 (25X sur le capteur), j’ai essaie fort grossement comme OLYMPUS DPlan 40X 0, 65 160/0,17, Nikon microscope objective 40x Plan 0.65 0.17 ils pas fonction pas sur 100 mm USM, j’ai tenté tester les objectifs M Plan Apo(prevu 200mm comme lentille de tube) malgré sans 200 mm USM, ils fonction très bien sur 100mm USM avec EOS utility’s, mais pas avec digiCamControl, et Helicon remote, toujours des bugs à l’heure actuelle.
Cordialement
hugodang
membre
membre
 
Messages: 123
Inscription: 30 Mar 2013 17:13
Localisation: Evry
Prénom: justin

Re: Stacking USM

Messagede Malpertuis » 23 Mai 2016 16:18

Bonjour Justin,

Si je comprends bien tes deux dernières réponses j'ai donc l'espoir de faire fonctionner un objectif de microscope du type Plan Apo monté directement sur un objectif macro USM 100 mm et de piloter le focus USM via Eos Utility ?
Je suppose que dans ce cas le grossissement obtenu est à diviser par deux et j'obtiendrais X5 avec un Mitu X10.
Dernière édition par Malpertuis le 27 Mai 2016 15:42, édité 1 fois.
Malpertuis
membre
membre
 
Messages: 129
Inscription: 19 Mai 2014 16:01
Prénom: Noël

Re: Stacking USM

Messagede hugodang » 25 Mai 2016 17:35

Malpertuis a écrit:Bonjour Justin,

Si je comprends bien tes deux dernières réponses j'ai donc l'espoir de faire fonctionner un objectif de microscope du type Plan Apo monté [surligne]directement sur un objectif macro USM 100 mm et de piloter le focus USM via Eos Utility ?
Je suppose que dans ce cas le grossissement obtenu est à diviser par deux et j'obtiendrais par X5 avec un Mitu X10.

[/Surligne]
Bonjour Noël,
Oui c’est à peu près ça, je ne prétends que je suis très bien en calcul, je suis sûr que monter un objo l’infinity sur 100mm sans problème, mais il ne faut pas ajouter un Raynox DCR-150 inversé qu’on sait très comme lentille de tube pour objo l’infinity, un noname M PLAN APO 20X HL INFINITY CORRECTED LWD (34mm wd) il est moin bon que autre clone de mitu comme BW Optics manuellement prise avec Newport M-426 Precision Linear with SM-25 Micrometer, voici lien ; https://www.flickr.com/photos/124473409 ... ed-public/

Cordialement
hugodang
membre
membre
 
Messages: 123
Inscription: 30 Mar 2013 17:13
Localisation: Evry
Prénom: justin

Re: Stacking USM

Messagede Daniel » 25 Mai 2016 20:07

Malpertuis a écrit: j'ai donc l'espoir de faire fonctionner un objectif de microscope du type Plan Apo monté directement sur un objectif macro USM 100 mm

C'est possible sans problème dans les conditions indiquées.
Malpertuis a écrit:et de piloter le focus USM via Eos Utility

Par contre, je m'interroge sur les résultats de cette manoeuvre et Justin n'apporte aucun élément à ce sujet...
En dehors de la mise au point sur l'infini du 100mm, on ne sera plus dans les conditions optimales constructeur. La mise au point est à règler par modification de la distance objectif-sujet pour rester en conditions orthodoxes...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Stacking USM

Messagede hugodang » 25 Mai 2016 20:28

Depuis 5 mois que j’ai testé staking automatiser avec usm, avec tous les logiciels possible sauf un développer par DigicamControl, qui sera payant, seul Canon utlility’s qui fonctions de temps en temps, on peut même utiliser que rjlittlefield proposer http://www.asoftech.com/autome/ pour qu’il soit tout automatiser avec Canon ulility, mais il fonction pas chez moi, comme ML. Tentez –vous-même pour vérifier si c’est ce que je dis ici est vrais.
hugodang
membre
membre
 
Messages: 123
Inscription: 30 Mar 2013 17:13
Localisation: Evry
Prénom: justin

Re: Stacking USM

Messagede hugodang » 25 Mai 2016 21:05

Daniel a écrit:
Malpertuis a écrit: j'ai donc l'espoir de faire fonctionner un objectif de microscope du type Plan Apo monté directement sur un objectif macro USM 100 mm

C'est possible sans problème dans les conditions indiquées.
Malpertuis a écrit:et de piloter le focus USM via Eos Utility

Par contre, je m'interroge sur les résultats de cette manoeuvre et Justin n'apporte aucun élément à ce sujet...
En dehors de la mise au point sur l'infini du 100mm, on ne sera plus dans les conditions optimales constructeur. La mise au point est à règler par modification de la distance objectif-sujet pour rester en conditions orthodoxes...

Merci pour ton constat,
Ma réponse est non, soit Eos utility’s est bug ou ne produit pas correct des bonne images
hugodang
membre
membre
 
Messages: 123
Inscription: 30 Mar 2013 17:13
Localisation: Evry
Prénom: justin

Re: Stacking USM

Messagede Daniel » 26 Mai 2016 07:22

Ma réponse précédente n'était pas un constat expérimental, mais seulement une réponse basée sur des textes théoriques.

Puisque Justin a semble t il un problème de logiciel, est ce que quelqu'un d'autre a une expérience de photos obtenues en zédification par un déplacement de lentilles par le moteur interne d'un objectif et pilotées par un logiciel ?

A coté des arguments théoriques, je ne connais que les images de Philippe Martin qui sont obtenues par action sur la mise au point.
Mais il est limité au rapport 1 car c'est la limite en grandissement de ses micro Nikkor . Connaissez vous d'autres photographes opérant en zédification avec une motorisation d'objectif en proxi ou en macro?
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Stacking USM

Messagede Malpertuis » 26 Mai 2016 07:59

En attendant de pouvoir faire mes essais j'ai aussi tenté une ouverture vers le forum anglophone en suivant un lien donné par Justin :
http://www.photomacrography.net/forum/v ... 4bcbd87ec1
Ma connaissance de l'anglais étant assez limitée je n'ai pas encore tout exploré mais il semble que les essais (datant de déjà quelques années) de Rik (rjlittlefield) semblent rejoindre favorablement le problème posé. Possible que d'autres essais plus récents nous éclairerons mais je n'ai pas encore trouvé.
J'y ai vu aussi que je peux abandonner l'idée d'intercaler une Raynox entre les deux objectifs, ce qui rejoint l'idée de Justin.
Malpertuis
membre
membre
 
Messages: 129
Inscription: 19 Mai 2014 16:01
Prénom: Noël

PrécédenteSuivante

Retourner vers Techniques macrophoto

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités