Stacking USM

Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Règles du forum
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...

Re: Stacking USM

Messagede Daniel » 26 Mai 2016 09:11

Merci pour le lien je n'avais pas vu ces essais de Rik Littlefield et cette discussion de 2011 sur macrophotography que tu as relancée.

La remarque de Charles Krebs fait tout de suite comprendre les limites du système: la qualité diminue dans la pile au fur et à mesure que l'on s'éloigne de la mise au point à l'infini de l'objectif utilisé comme lentille de tube!!!

Suite à ta relance, la dernière mise au point de Rik Littlefield est cependant encourageante:
Rik Littlefield a écrit:As the rear lens is focused away from infinity, some amount of aberration is introduced by dragging the objective away from its design point.
However, for low power objectives with NA below 0.30 or so, the added aberrations are small enough to have little effect on image quality. Meanwhile the internal focusing may be very convenient, so it's a good tradeoff.
The added aberrations become more important with larger NA objectives. At NA 0.55, as shown earlier in this same thread, there are clear limitations to how far you can push focus of the rear lens and still get a good image.

A retenir, la méthode est envisageable pour des ouvertures et donc des grandissements pas trop élevés. Les perfectionnistes vont néanmoins continuer à la refuser car pas optiquement optimale. Comme souvent tout est question de compromis entre les visées théoriques et les contraintes pratiques.

A l'occasion, j'essaierai avec mon 105mm Nikon AF, un logiciel de pilotage de l'AF et une optique de microscope à l'infini. le problème sera la mauvaise couverture de mon capteur plein format. et je n'ai pas d'optique macro motorisée pour mon sony nex. A suivre...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Stacking USM

Messagede Malpertuis » 28 Mai 2016 08:13

Daniel a écrit:La remarque de Charles Krebs fait tout de suite comprendre les limites du système: la qualité diminue dans la pile au fur et à mesure que l'on s'éloigne de la mise au point à l'infini de l'objectif utilisé comme lentille de tube!!!

Oui je pense que ce serait faisable en commençant le stack réglé sur l'infini par l'avant plan (portrait de face tête d'insecte par exemple) et en reculant de façon que les aberrations soient rejetées vers l'arrière plan plus flou. J'ai hâte d'essayer aussi.
Malpertuis
membre
membre
 
Messages: 129
Inscription: 19 Mai 2014 16:01
Prénom: Noël

Re: Stacking USM

Messagede pierre4fun » 29 Mai 2016 10:00

Cette méthode possède ce nombreux avantages.

En tenant compte de l'expérimentation de Rik (09/2011) qui a poussé les tests jusqu'au x50 N.A 0.55.

On peut réduire le nombre de photos d'un facteur de 5 à 10x tout en limitant la sensibilité aux vibrations et réduisant les post traitements liés à la faible profondeur de champs.

Reste la maîtrise logicielle. En alternative à Canon EOS utility , digiCamControl (http://digicamcontrol.com) me parait être un bon candidat.

Rajouter un Raynox semble fonctionner, il me semble que c'est la méthode, ou une variante, utilisée par un certain "Mr. T" ;)
Amicalement, Pierre
pierre4fun
membre
membre
 
Messages: 733
Inscription: 28 Oct 2009 20:18
Prénom: Pierre
Skype: pierre4fun

Re: Stacking USM

Messagede Malpertuis » 30 Mai 2016 08:32

Merci beaucoup Pierre pour cette réponse et ce lien qui me permet de découvrir Digicamcontrol. Je viens de l'installer et cela semble bien prometteur en ce sens qu'il offrirait des possibilités d'automatisation d'empilement comme le fait HeliconRemote.
J'épluche un peu tout cela avant de revenir donner mes impressions ici. (ou plutôt ici :
viewtopic.php?f=56&t=15863&p=102348#p102348

En attendant tu peux nous éclairer un peu à propos des essais sur Raynox de ce "Mr. T"?
Malpertuis
membre
membre
 
Messages: 129
Inscription: 19 Mai 2014 16:01
Prénom: Noël

Re: Stacking USM

Messagede pierre4fun » 31 Mai 2016 12:32

Noël,

Sinon, coté logiciel, il y a aussi DslrDashboard
http://dslrdashboard.info/introduction/

Concernant les essais avec Raynox: il n'y a pas assez de détails disponibles.. A suivre donc.

As-tu fais des essais?
Amicalement, Pierre
pierre4fun
membre
membre
 
Messages: 733
Inscription: 28 Oct 2009 20:18
Prénom: Pierre
Skype: pierre4fun

Re: Stacking USM

Messagede Malpertuis » 31 Mai 2016 12:56

Merci Pierre pour ce nouveau lien à explorer. Non je n'ai pas encore fait d'essais, j'attends toujours le bon vouloir d'un collègue bien équipé...ici je n'ai rien sous la main.
Malpertuis
membre
membre
 
Messages: 129
Inscription: 19 Mai 2014 16:01
Prénom: Noël

Précédente

Retourner vers Techniques macrophoto

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités