Stacking USM

Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Règles du forum
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...

Re: Stacking USM

Messagede Malpertuis » 11 Mai 2015 11:49

Fredlab a écrit:Pour un objectif fini, utilisé comme bonnette, je ne saurais dire.
Si je trouve un peu de temps, j'essaye un montage et je te dis quoi.

A oui si tu as ce qu'il faut sous la main (question mécanique) ce serait sympa d'essayer à l'occasion.
Malpertuis
membre
membre
 
Messages: 129
Inscription: 19 Mai 2014 16:01
Prénom: Noël

Re: Stacking USM

Messagede Malpertuis » 11 Mai 2015 11:58

Daniel a écrit:
Malpertuis a écrit:... mais néanmoins il a raison dans la mesure ou le grandissement sera divisé par 2 et il risque d'y avoir du vignetage sur grand capteur en utilisant un 105 comme lentille de tube la ou un 200 mm est prévu par le constructeur de l'objectif de microscope.
Pour poursuivre sur l'objectif fini utilisé comme bonnette, on peut dire à partir de ce qui est dans la littérature que les bonnettes fortes sont déconseillées, mais cela n'empèche pas de faire des essais comme le propose Fred...

Si je comprends bien il suffirait d'allonger le tirage apporté par le 105 de 95 mm pour être dans les normes "constructeurs", mais ceci est-il applicable aux objectifs finis ?
Malpertuis
membre
membre
 
Messages: 129
Inscription: 19 Mai 2014 16:01
Prénom: Noël

Re: Stacking USM

Messagede Daniel » 11 Mai 2015 12:46

Malpertuis a écrit:Si je comprends bien il suffirait d'allonger le tirage apporté par le 105 de 95 mm pour être dans les normes "constructeurs", mais ceci est-il applicable aux objectifs finis ?

non!
un 105mm ne peut pas être substitué à un 200mm sans que plusieurs paramètres de prise de vue ne changent et le fait d'allonger le tirage ne donnera pas non plus le même résultat...

Le cas des objectifs finis ne se pose pas non plus.
La situation est différente puisque ils sont calculés par les constructeurs pour fonctionner avec une longueur de tube finie...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Stacking USM

Messagede pierre4fun » 12 Mai 2015 06:35

Bonjour Noël,

Merci pour ce partage.
Les images sont somptueuses 8-)

Pour gagner en confort, coté pilotage, Helicon remote permet un pilotage complet de la fonction AF.
http://www.heliconsoft.com/heliconsoft- ... on-remote/

Tu as aussi cette fonction avec Magic Lantern maintenant dispo pour le 70D, et qui permet de faire des piles de façon automatisée sans ordinateur.

La version actuelle de ML, bien qu'encore Alpha est stable et fonctionnelle.
Les liens:
http://www.magiclantern.fm/forum/index. ... ic=14309.0

Dernières versions:
70D.111A
https://drive.google.com/file/d/0B9Mu66 ... sp=sharing

70D.111B
https://drive.google.com/file/d/0B9Mu66 ... sp=sharing
Amicalement, Pierre
pierre4fun
membre
membre
 
Messages: 733
Inscription: 28 Oct 2009 20:18
Prénom: Pierre
Skype: pierre4fun

Re: Stacking USM

Messagede Malpertuis » 12 Mai 2015 14:25

Merci Pierre pour cette réponse.
Oui j'avais bien essayé HR qui fonctionne bien et bien pratique d'utilisation. Toutefois je reste perplexe quant au calcul du pas car ce programme ne semble pas tenir compte du rapport de grossissement mais seulement de l'ouverture et de la focale de l'objectif sans apparemment tenir compte de la distance de mise au point qui fixe ce rapport. De plus j' hesites toujours entre HF et ZS.

Bonne nouvelle pour ML vs 70D mais je reste réticent à tripoter le firmware Canon tant que mon boîtier est encore sous garantie !
Je ne comprends pas trop "faire des piles de façon automatisée sans ordinateur" tu veux dire que ML est lancé directement du boîtier sans mettre le liveview sur l'écran du PC, ce qui est quand même bien pratique pour faire la MAP des extrêmes de la pile comme on le fait avec HF et EU.
Malpertuis
membre
membre
 
Messages: 129
Inscription: 19 Mai 2014 16:01
Prénom: Noël

Re: Stacking USM

Messagede pierre4fun » 13 Mai 2015 06:18

Bonjour Noël,

HR dans le cas du staking USM utilise les plans nets. Pour les grossissements, ils ne sont pas pris en compte et il vaut mieux définir les pas manuellement.

Concernant ML, le procédé est réversible et ne touche pas le firmware: il suffit d'effacer la carte SD et tout revient comme avant si on le souhaite.

ML utilise une temporisation spécifique associée a une version de Tufuse intégrée.
Je suis de ton avis: faire des piles via l'ordinateur est le top.
Amicalement, Pierre
pierre4fun
membre
membre
 
Messages: 733
Inscription: 28 Oct 2009 20:18
Prénom: Pierre
Skype: pierre4fun

Re: Stacking USM

Messagede Malpertuis » 15 Mai 2015 07:24

pierre4fun a écrit:ML utilise une temporisation spécifique associée a une version de Tufuse intégrée.

Je crois savoir que TuFuse est un programme d'empilement comme HF ou ZS..., tu veux dire que ML fait tout le travail à lui seul et qu'on a pas besoin d'un autre programme pour sortir l'image finale?
Malpertuis
membre
membre
 
Messages: 129
Inscription: 19 Mai 2014 16:01
Prénom: Noël

Re: Stacking USM

Messagede pierre4fun » 16 Mai 2015 18:34

Amicalement, Pierre
pierre4fun
membre
membre
 
Messages: 733
Inscription: 28 Oct 2009 20:18
Prénom: Pierre
Skype: pierre4fun

Re: Stacking USM

Messagede Piaf » 17 Mai 2015 18:29

Dommage qu'il s'agisse d'un logiciel dédié aux seuls boîtiers Canon... :(
Avatar de l’utilisateur
Piaf
membre
membre
 
Messages: 39
Inscription: 18 Mar 2011 03:20
Localisation: Limousin et Auvergne
Prénom: Régis

Re: Stacking USM

Messagede Malpertuis » 19 Mai 2015 07:31

pierre4fun a écrit:Exact 8-)
La notice en Français ici:
http://rousillous.eu/photo/uploaded/Doc ... acking.pdf

Merci, j'ai demandé à l'autre Pierre d'intervenir sur l'autre forum...:
http://www.eos-numerique.com/forums/f13 ... rn-218963/
Malpertuis
membre
membre
 
Messages: 129
Inscription: 19 Mai 2014 16:01
Prénom: Noël

PrécédenteSuivante

Retourner vers Techniques macrophoto

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités